FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Water resist ? Oui, mais à quel point ?

Aller en bas 
+15
styx
funbox
Jissay
lemarensin
Etarcos
Aeromariner
RALPHUSA
Le Belge
TIHELL
WatchUrStep
Bender
proto*bruno
ft1000mp
Faz
vincent30
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2012, 22:44

BERGEON n°2802 a écrit:

Le soucis d'étanchéité d'une montre se porte plutôt sur son bon/mauvais vieillissement ... qui finira tôt ou tard à ne plus remplir les conditions "ventées" en gravure sur le fond de boite.
Neuve, sortie du magasin ... Pour une baignade occasionnel (pas de douche) ... 5 ATM, 50m

Je ne vois pas en vertu de quel principe foireux une montre dont les joints sont en bon état ne seraient plus étanche ? Il est évident que l'indication d'étanchéité sous-entend que la montre est en bon état.
Bref, une montre donnée pour 50m, doit pouvoir plonger à 50m. Point. Si elle n'en est pas capable, c'est que l'indication portée est fausse et qu'il faut porter plainte contre le fabricant qui n'a pas testé son produit...
Une Rolex donnée pour étanche à 100m peut plonger à 100m (voir plus).
Je recommande une fois de plus la lecture de cet article : http://www.forum-mdp.com/t7396-etancheite-un-billet-d-humeur-a-lire-ou-a-relire
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2012, 22:55


Non, c'est encore plus dingue que ça ce tableau, 30mètres: pas de douche, pas de bain (presssssssssssssssssssssions abyssales sous 40 cm de flotte), ni de "pluie fine" Mr. Green , ni nage. Matelas gonflable et mauresque, on a droit ? Rolling Eyes Ah ben non, non plus, le tableau dit "pas d'éclaboussures". clown
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2012, 22:56

Merci pour cette piqûre de rappel Wink



Et le style de JM est toujours un régal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2012, 22:59

faut acheter des montres de marques ! (pas forcément rolex, hein Wink )

si vous prenez de la daube, vous prenez la flotte c'est tout

je le redis ... je vis dans, et sur l'eau toute l'année et même une military à 60 balles est étanche

le reste c'est du pipeau
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2012, 23:02

Etarcos a écrit:


Je recommande une fois de plus la lecture de cet article : http://www.forum-mdp.com/t7396-etancheite-un-billet-d-humeur-a-lire-ou-a-relire

Relu et bien rigolé. Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 214683

Je pensais sincèrement que 50m était un peu "juste" pour la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2012, 23:15

proto*bruno a écrit:
Etarcos a écrit:


Je recommande une fois de plus la lecture de cet article : http://www.forum-mdp.com/t7396-etancheite-un-billet-d-humeur-a-lire-ou-a-relire

Relu et bien rigolé. Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 214683

Je pensais sincèrement que 50m était un peu "juste" pour la mer.

Ouais le tôlier de MDP est parfois un peu bourru mais il maîtrise son sujet
Et sa prose est souvent sympa à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
BERGEON n°2802
Nouveau
BERGEON n°2802


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/09/2012

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyMar 04 Déc 2012, 21:14

Je viens de lire le lien sur le sujet d'étanchéité.
Super intéressant.
Encore félicitation pour ce travaille et compte rendu.

Effectivement, cela remet "a plat" les précautions d’étanchéités auquelles nous sommes habituer à discuter ...
Mais, quand même,
Je met un énorme doute sur la qualité de fabrication,
Surtout sur le sujet qui concerne notre amis vincent, qui ne cherche pas une qualité ROLEX mais plutôt un début de gamme ou il souhaite avoir un minimum d’étanchéité ...
Oui je pense que les contrôles qualités d'une montre ne sont pas les contrôles qualités de la sécurité auto ...
Et je trouve que beaucoup de fabriquants (surtout en début de gamme) se donnent la fantaisie d'écrire ce qu'ils veulent.
Je reste sur la position de 50m pour un achat comme vincent, se qui lui permet d'avoir un minimum de qualité et d'étanchéité.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyMar 04 Déc 2012, 22:54

Etarcos a écrit:


Une Rolex donnée pour étanche à 100m peut plonger à 100m (voir plus).
Je recommande une fois de plus la lecture de cet article : http://www.forum-mdp.com/t7396-etancheite-un-billet-d-humeur-a-lire-ou-a-relire

Déjà évoqué il y a qqs années ...
Testée une GMT II à 300 mètres.
Rappel : elle est donnée pour 100 mètres !
Oui, mais c'est Rolex ... clown
NB : j'avoue humblement que j'ai tt de même eu les jetons pour ma GMT, mais le gars était certain de son affaire, et j'ai toujours cette GMT II ... et elle est toujours étanche.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyMar 04 Déc 2012, 22:55

Arno a écrit:
Etarcos a écrit:


Une Rolex donnée pour étanche à 100m peut plonger à 100m (voir plus).
Je recommande une fois de plus la lecture de cet article : http://www.forum-mdp.com/t7396-etancheite-un-billet-d-humeur-a-lire-ou-a-relire

Déjà évoqué il y a qqs années ...
Testée une GMT II à 300 mètres.
Rappel : elle est donnée pour 100 mètres !
Oui, mais c'est Rolex ... clown
NB : j'avoue humblement que j'ai tt de même eu les jetons pour ma GMT, mais le gars était certain de son affaire, et j'ai toujours cette GMT II ... et elle est toujours étanche.

Oh purée ! C'est quand même la classe Fier 2 Trop hâte de recevoir mon Explo II bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyMar 04 Déc 2012, 23:48

Etarcos a écrit:

Oh purée ! C'est quand même la classe Fier 2 Trop hâte de recevoir mon Explo II bounce

Déconne pas à tester n'importe comment !
Pas envie de te payer une Explo si ça foire !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyMer 05 Déc 2012, 00:14

Arno a écrit:
Etarcos a écrit:

Oh purée ! C'est quand même la classe Fier 2 Trop hâte de recevoir mon Explo II bounce

Déconne pas à tester n'importe comment !
Pas envie de te payer une Explo si ça foire !

Mr. Green
Non, non, je pense être sage et ne la mettre qu'à la plage. Pour les balades marines où il y aura beaucoup de fond, et donc une risque de perte accrue, je vais me prendre une bonne vieille Seiko Monster...
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1059
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyMer 05 Déc 2012, 00:41

Le tableau présenté au début est quand même du n'importe quoi, de même que les explications traditionnelles données (pression dynamique, densité de l'eau salée, plongeons...) Un peu d'analyse de physique simple, de bon sens et quelques calculs montrent que ces facteurs sont marginaux.

L'intérêt de ce tableau est de couvrir les vendeurs et de pousser à la consommation d'objets sur-dimensionnés., c'est un peu comme si on nous affirmait que pour rouler sur les autoroutes françaises, il faillait absolument avoir plus de 200 chevaux sous le capot (vous comprenez, avec le vent en face, les côtes, le fait de mettre la clim, les phares, l'autoradio, etc, toutes choses qui consomment de l'énergie, il faut doubler la puissance, ou comme si les vendeurs d'appareils photo imposaient le 16 Mégapixel pour faites des photos visualisées sur écran ou imprimées en 13 x 19 (comment ce n'est pas ce qu'ils font?).

Si le fabricant est un gougnafié, la montre ne sera pas fiable, quelque soit l'étanchéité annoncée.

Si la montre est mal entretenue et à mal vieilli, il vaut mieux éviter l'immersion, ou plutôt faire contrôler son étanchéité, voire la faire réviser, avant d'aller dans l'eau

S'il s'agit d'un fabricant sérieux, on doit pouvoir se fier aux performances annoncées. Un exemple de tableau d'un fabricant, qui doit quand même prendre une marge de sécurité :

Relire le billet de jean-Michel Le Dim m'a d'autant plus fait rigoler que j'ai eu droit au même discours de la part du vendeur d'un grand magasin d'horlogerie parisien (AD Omega, Breitling, Zenith, Tag, Bell & Ross entre autres) alors que je regardais une montre pour mon épouse. Conclusion : pour qu'elle puisse la garder à la plage, il faut une montre étanche à au moins 200 m !!!

Le tableau pour Seiko :

http://www.seiko.fr/images/support/bar_qs.gif

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Bar_qs

et celui pour Omega :

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Tablea11

On remarque qu'avec une étanchéité de 10 atm, on peut aller partout, les limites pour la plongée en bouteille étant liées non à des questions d'étanchéité mais d'éléments de sécurité obligatoire dans la norme ISO 6425 "plongeuse" (lunette tournante unidirectionnelle, lisibilité, indication de marche...).

Je comprends toutefois ceux qui évitent les activités nautiques avec leur plongeuse coûteuse, non par pour des raisons d'étanchéité mais à cause des risques.

Dans la plupart de ces activités, la montre risque de prendre un choc ou de frotter (contre le rebord de la piscine lorsqu'on enchaine les longueurs, contre le matériel, des coraux ou des rochers en plongée, contre des espars métalliques en voile).
Dans ces cas il faut accepter les marques sur le boîtier, témoignages d'une vie remplie pour la montre, ou porter une toolwatch que l'on a pas peur de faire souffrir. Pour cela une Seiko, une Orient ou plus encore une G shock remplira la mission (y compris avec une étanchéité annoncée à 10 atm).

Mais si les plongeuses de luxe restent bien au chaud et au sec, la question de l'étanchéité ne se pose plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Water resist ? Oui, mais à quel point ?   Water resist ? Oui, mais à quel point ? - Page 3 EmptyMer 05 Déc 2012, 11:21

stellar a écrit:
Je comprends toutefois ceux qui évitent les activités nautiques avec leur plongeuse coûteuse, non par pour des raisons d'étanchéité mais à cause des risques. Dans la plupart de ces activités, la montre risque de prendre un choc ou de frotter (contre le rebord de la piscine lorsqu'on enchaine les longueurs, contre le matériel, des coraux ou des rochers en plongée, contre des espars métalliques en voile). Dans ces cas il faut accepter les marques sur le boîtier, témoignages d'une vie remplie pour la montre, ou porter une toolwatch que l'on a pas peur de faire souffrir. Pour cela une Seiko, une Orient ou plus encore une G shock remplira la mission (y compris avec une étanchéité annoncée à 10 atm). Mais si les plongeuses de luxe restent bien au chaud et au sec, la question de l'étanchéité ne se pose plus.

Merci pour les tableaux Seiko et Omega qui ont le mérite "d'y voir clair" (même si je pense que saturation diving est plus juste que compression d., d'autant qu'on peut confondre avec compressor d., mais bon vu que bien souvent elle ne verra jamais plus d'un mètre de flotte... Mr. Green ), contrairement au tout premier beaucoup trop conservateur (euphémisme). thumleft

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'utilisation des montres de plongée "de prix" en... plongée, et le fait qu'une montre est condamnée à être abîmée; voir mon précédent post, plus haut, sur les protections possibles. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Water resist ? Oui, mais à quel point ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Solide jusqu'à quel point un NATO
» Mais quel con !
» Quel est le point commun entre une Sinn et une Speedmaster ?
» Montre automatique plate
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: