| Et si l'on parlait des cuves à ultrason? | |
|
+9kelorkilé bhao Sevenless isosta franck272 fly back thisisthelife Xaipe plume68 13 participants |
Auteur | Message |
---|
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 16:18 | |
| Bonjour messieurs, Je vous propose comme sujet du jour les cuves à US. Mon problème étant le suivant : laquelle choisir ???? en gros j'avais acheté ce genre de m... à mes début. Mais franchement aucun intérêt à part d'entendre mon chien hurler à la mort quant je le mettait en route. Sinon pour le nettoyage, peau de zob, rien, nada. Le benzinier faisait aussi bien l'affaire. n'étant pas professionnel une cuve de 1 litre me suffirait amplement et évidement le problème de place est prépondérant dans mon atelier gourbi. Par contre dans ce genre de contenance je ne trouve que des puissance de 50-70 W. La question étant : divise t'on la puissance par la contenance? est-il obligatoire pour obtenir un résultat honorable de passer sur du 3 - 6 Litre donc +- 150W (ou plus?) Et vous qu'avez-vous à la maison et en êtes vous content? Merci de votre aide ! |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 16:28 | |
| comme quoi... j'en ai trois dont la m.... ci-dessus (payée un misère)
J'évite de trop l'utiliser, elle est tellement puissante et bourrin qu'elle a éjecté des diamants hors de leur sertissage. Résultat quasi immédiat pour enlever la crasse par contre.
sinon je craquerais bien pour une belle Elma.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 16:31 | |
| - Xaipe a écrit:
J'évite de trop l'utiliser, elle est tellement puissante et bourrin qu'elle a éjecté des diamants hors de leur sertissage. Résultat quasi immédiat pour enlever la crasse par contre.
sinon je craquerais bien pour une belle Elma.
t'es sérieux????? nan, pas possible! chez moi effet 0! par contre une petite elma, oui justement j'y pense aussi. mais ça vaut quoi en terme de qualité??? |
|
| |
thisisthelife Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 16:47 | |
| je n'ai jamais compris l’intérêt de ces cuves |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 17:00 | |
| Le bac ne fait pas tout.
Quel produit agité ?
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 18:03 | |
| généralement j'y vais a l'essence au bain mari sinon un produit alma.
mais dans ma cuve quant j'y met les doigts un picotement très léger, vraiment très leger. alors qu'au boulot ça pique dur...
après c'est sur, ça fait pas tout, mais là ça fait rien...
|
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 18:17 | |
| Bonjour, moi j'ai une vieille LECO UC-50 (matériel de labo) et cela marche bien. - Citation :
- thisisthelife
je n'ai jamais compris l’intérêt de ces cuves. Les bacs à ultrasons font les vibrations dans l'eau, ce qui décolle les particules (l'oxydation, les saletés), cela évite de gratter. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9712 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 20:01 | |
| bon sujet plume , c'est une question que je me pose aussi
j'ai aussi un truc du style du tiens qui avec du produit Elma ne produit pas grand chose et que donc je n'utilise jamais.
Isosta |
|
| |
Sevenless Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Là haut dans les nuages... Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 20:32 | |
| La puissance est une chose, la fréquence des ultrasons en est une autre. Plus elle est basse, plus ça décape (35kHz) plus elle est haute, plus elle ménage la matière (46kHz pour des lentilles de contact par exemple) |
|
| |
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2170 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Jeu 13 Déc 2012 - 20:47 | |
| bref, ça ne fait pas le job d'une bonne brosse à dent usagée pour beaucoup plus cher j'adore ce genre de gadget |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Ven 14 Déc 2012 - 7:44 | |
| Pour moi une vieille L&R ULTRASONIC T14 chauffante l'ex de mon pote horloger. Et un bocal terrine de canard ! des petits paniers etc... J'en suis très content. Amicalement GG |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Ven 14 Déc 2012 - 8:09 | |
| Pour ma part j'utilise le petit nettoyeur ci-dessous à ultrason Linxor type 800. Livré avec panier et support de montre. J'en suis très satisfait pour l'usage que j'en fais : Nettoyage des bagues de mon épouse Nettoyage des couteaux et grille de rasoir électrique Nettoyage des montres avec bracelet acier etc. Un peu d'eau du robinet, quelques gouttes de liquide vaisselle et le résultat est parfait. Auparavant j'utilisait pour mes bracelets acier une vieille brosse à dents et une goutte de liquide vaisselle mais pour un résultat bien inférieur. Bref petit appareil pas cher mais parfait pour mon usage. Olivier |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Ven 14 Déc 2012 - 9:22 | |
| Laver une bague ou une platine laiton bi-centenaire ?
Un laiton oxydé les US et le bon produit aideront. Dans ce cas oublier rubisol et elma. Mais dans ce cas , il faudra finir à l'huile de coude.
Laver une 10''' rhodié est beaucoup plus facile, avec ou sans elma. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: produit de nettoyage de mecanisme horloger Ven 14 Déc 2012 - 11:30 | |
| Salut a tous .Pour moi le produit le plus efficasse est le RUBISSOL (j'ai utilisé ce produit pendant une 40t d'année .cela pour nettoyer puis derriere rinsage avec par exemple du perchlotoethylene (et la toutes les pieces sont super propres,et cela n'abime pas la gomme laque de l'ancre ou de l'elipse du double plateau du balancier ) c'est top Simple info André Ps ce produit se trouve chez les fournituristes d'horlogerie |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Ven 14 Déc 2012 - 15:45 | |
| bon, je reviens un peu a l'attaque parce que j'ai pas vraiment trouvé ma réponse.
donc ont va faire plus simple :
Les pro ils ont quoi ?
Et est ce que la même chose en plus petite contenance va être aussi performant?
|
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Ven 14 Déc 2012 - 18:36 | |
| - plume68 a écrit:
- bon, je reviens un peu a l'attaque parce que j'ai pas vraiment trouvé ma réponse.
donc ont va faire plus simple :
Les pro ils ont quoi ?
Et est ce que la même chose en plus petite contenance va être aussi performant?
vu comme ça: Bandelin 8 L Bandelin 3L Elma 0.8 L Et Us sur vibrasonic. Ecarter chinoiseries avec afficheurs leds . |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Sam 15 Déc 2012 - 0:27 | |
| merci pour le retour fb.
la elma 0.8 marche bien? t'en es content? pas de soucis particulier sur cette machine?
Je me dirigeai précisément sur celle-là. donc sauf contre ordre j'ai envie de dire banco! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Sam 15 Déc 2012 - 1:26 | |
| Il existe trois méthodes : la traditionnelle, la Vibrasonic, et les US.
Personnellement constaté : pour des rhabillages simples, avec accés aisé aux points d'huilage, les deux dernières sont les plus rentables : mouvements nettoyés non démonté, excepté barillet, et redémontage partiel après nettoyage pour huiler certaines pièces si nécessaire : roue de centre sur une seconde directe non intégrale par exemple ; énumération non exhaustive.
L'avantage des US : économie sur les bains, en utilisant de faibles quantités, dans un minuscule bocal, immergé dans la cuve , de puissance convenable cependant.
Inconvénient, pour ce que j'ai pu constater, de réelles carences, si le mouvement est très sale ; aussi, mais plus délicat à apprécier, et pourtant souligné maintes fois, une tenue de l'huile, particulierement à l'ancre, laissant à désirer. A cause du dégraissage intégral des surfaces.
La Vibrasonic semble un moyen terme acceptable. la tenue de l'huile n'entre pas en ligne de compte, puisque pas d'US.
Les pièces complexes ,ou anciennes, intégralement démontées, n'ont guère d'autre choix que la bécane traditionnelle : Toutun - ça nous rajeunit - Elma, d'autres encore. Pas un gain de temps hélas!
On allait oublier le bon vieux benzinier, le chevillage au cure-dent, le bain à pendules, et le séchage à la sciure de buis, pas si inconséquent qu'il n'y paraît, si bien mené, sur des mouvements de taille conséquente, et sans esprit de rentabilité.
|
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Sam 15 Déc 2012 - 8:32 | |
| - plume68 a écrit:
- merci pour le retour fb.
la elma 0.8 marche bien? t'en es content? pas de soucis particulier sur cette machine?
Je me dirigeai précisément sur celle-là. donc sauf contre ordre j'ai envie de dire banco! plus chère...mais efficace. Je pense que les transducteurs piezo y sont pour beaucoup |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Sam 15 Déc 2012 - 9:50 | |
| - carlgustav a écrit:
-
Inconvénient, pour ce que j'ai pu constater, de réelles carences, si le mouvement est très sale ; aussi, mais plus délicat à apprécier, et pourtant souligné maintes fois, une tenue de l'huile, particulierement à l'ancre, laissant à désirer. A cause du dégraissage intégral des surfaces.
Il y a une solution à ce léger inconvénient : l'épilame . Uniquement l'ancre et sa roue. Délicat, et je fais le maximum pour m'en passer. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Sam 15 Déc 2012 - 13:41 | |
| @ carl :
de mon coté je ne fais presque pas de mouvement simple, je n'y trouve pas d’intérêt. ça ne me fais pas rigoler ont va dire. et de toute façon de démonte tout quoi qu'il arrive.
c'est bien là mon problème. ça met du temps, beaucoup de temps.
Alors ok je ne suis pas pro et la rentabilité que je m'en cogne mais je n'ai malheureusement que très peu de temps libre pour faire mumuse avec mes répétitions...
Et en plus j'avoue que le cleanage n'est pas forcement le travail le plus ludique je trouve...
Après c'est vrai qu'en y réfléchissant bien je ne vais pas vraiment gagner beaucoup de temps avec les US.
@ fly :
chère, oui mais la qualité a un prix. Et cela reviendra toujours moins chère que d'acheter une daube qui ne marche pas!
Et puis quitte a s'équiper je préfère la qualité!
@ arno :
je ne connaissait pas l'épilame. ça a quant même l'air bien casse bonbon a mettre en oeuvre non??? |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Sam 15 Déc 2012 - 14:20 | |
| Si tu parles d'US et de bac...ce n'est pas pour du 10''' actuel.
L'epilamage est trés bon pour ces derniéres 10''' de belles factures et la bonne tenue dans le temps...recherché en montage ou par horloger qui ne veut plus revoir les montres....
Pour tes souhaits supposés de montres de poche ou ancestrales les US ont leurs avantages...car il y a oxydation et crasse bien implantée.
A chaque montre on peut attribuer un nettoyage different. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Et si l'on parlait des cuves à ultrason? Sam 15 Déc 2012 - 16:18 | |
| - Arno a écrit:
- carlgustav a écrit:
-
Il y a une solution à ce léger inconvénient : l'épilame . Uniquement l'ancre et sa roue. Délicat, et je fais le maximum pour m'en passer.
Délicat en effet, l'épilamage ; rentable en production, semble-t-il; les conditions ne sont pas les mêmes, travail en série, moindre coût . Une alternative : la graisse à échappement, moins éprise de liberté, plus facile à mettre en place, et qu'on on peut supposer plus résistante à la force centrifuge, surtout avec une fréquence élevée. Un comparatif des amplitudes selon l'un ou l'autre lubrifiant, sur le même calibre, serait intéressant, instantanément, et aussi à long terme. Travail de labo , peut-être déja effectué d'ailleurs, et publié ; si quelqu'un a vu ça ..... |
|
| |
| Et si l'on parlait des cuves à ultrason? | |
|