FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 nettoyage ultrason

Aller en bas 
+3
MisterP
MONTEMONT
joejm07
7 participants
AuteurMessage
joejm07
Nouveau
joejm07


Nombre de messages : 38
Age : 70
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 22/08/2008

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 17:01

Bonjour
Pouvez vous me dire si je peut récupérer la patine d' origine couleur laiton
avec un nettoyeur ultrason le mouvement de ma montre gousset est noirci
Ou exist' il un produit
Merci d' avance pour ce que vous pourrez me dire
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 17:54

Bonjour,

Un produit pour nettoyer les casseroles en cuivre devrait faire l'affaire du style miror et appliqué avec du papier journal et un autre papier journal propre pour ensuite essuyer, j'ai toujours vu mon père faire ses casseroles en cuivre et les objets en laiton avec comme de vieilles lampes à pétrole, effet garanti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 20:41

joejm07 a écrit:
le mouvement de ma montre gousset est noirci


MONTEMONT a écrit:
Un produit pour nettoyer les casseroles en cuivre devrait faire l'affaire du style miror et appliqué avec du papier journal et un autre papier journal propre pour ensuite essuyer, j'ai toujours vu mon père faire ses casseroles en cuivre et les objets en laiton avec comme de vieilles lampes à pétrole, effet garanti... Wink

L'effet sera effectivement garanti ! Mr. Green


Je ferai mieux dans le genre direct à la poubelle: du mirror dans l'ultrason, et hop le mouvement dedans.
Revenir en haut Aller en bas
joejm07
Nouveau
joejm07


Nombre de messages : 38
Age : 70
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 22/08/2008

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 21:14

Bonsoir

Merci pour vos reponses mais laquelle des deux est la plus appropriée

A+
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 21:17

Bonsoir,

S'il s'agit de la même montre que dans ton précédent message, ton mouvement ne reprendra pas la couleur du laiton car il est en maillechort au vu de la photo. Mr. Green

Pour ce qui est de le remettre en état, le meilleur conseil à te donner est de passer par un horloger qui s'occupera aussi de réparer la boîte (ou plus logiquement sous-traitera cette opération à un bijoutier).

Si tu veux vraiment le faire toi-même, il serait peut-être judicieux de commencer par des mouvements simples avant de t'attaquer à un chrono, répétition Incompréhensible

P.S. Vouloir faire "briller les ponts" sans faire de révision (sur une montre de cet âge le terme correct serait plutôt restauration) est un non-sens horloger, même si elle fait encore "tic-tac".
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 21:24

joejm07 a écrit:
Merci pour vos reponses mais laquelle des deux est la plus appropriée
Décodage:
Montemont était sérieux, mais il devait penser à un boîtier de montre. MisterP se moquait gentiment de la solution précédente en indiquant un autre moyen expéditif de "pourrir" ta montre...

Les deux solutions sont appropriées pour dégrader ton mouvement, je dirais que la plus efficace pour tout flinguer est la première méthode. Mais la seconde peut s'avérer redoutable par la rouille causée par l'eau qui ne manquera pas de stagner dans le mouvement, barillet, etc. au sortir du bain nettoyage ultrason Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 21:50

Oui, effectivement, parlant de laiton, je n'ai pas lu plus loin et j'ai tout de suite pensé au boitier....
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyLun 18 Mar 2013, 22:23

MONTEMONT a écrit:
Oui, effectivement, parlant de laiton, je n'ai pas lu plus loin et j'ai tout de suite pensé au boitier....
Il n'y a pas de mal... A moins que notre ami n'ait déjà commencé à frotter énergiquement son mouvement au mirror affraid
Revenir en haut Aller en bas
joejm07
Nouveau
joejm07


Nombre de messages : 38
Age : 70
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 22/08/2008

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 11:29

Bonjour a tous
Merci infiniment pour vos conseil je nettoierai le boitier OR 18K avec du Miror
et sur un pont je testerai au coton tige pour voir
Pour la restauration du boitier je m'adresserai a un bijoutier
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 12:06

joejm07 a écrit:
Merci infiniment pour vos conseil je nettoierai le boitier OR 18K avec du Miror
Le boîtier, seulement le boîtier, et surtout avec un chiffon très doux ! Pas de Spontex façon toile émeri !
Si le boîtier est travaillé, fais plutôt une recherche sur le nettoyage des pièces de collection en numismatique.
Il existe en effet des pâtes non abrasives plus délicates que le Miror, tout de même destiné aux cuivres et aux laitons ménagers.
Revenir en haut Aller en bas
joejm07
Nouveau
joejm07


Nombre de messages : 38
Age : 70
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 22/08/2008

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 12:20

Merci beaucoup pour ton conseil
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 14:55

Tiens d'ailleurs, d'une manière plus génerale, que nettoie-t-on donc en horlogerie avec un nettoyeur ultrason ?

Tout ? Certaines pièces du mouvement ? Le boitier ?

Si vous pouviez m'éclairer...

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason    nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 16:11

Un nettoyeur à ultrason sert en bijouterie pour nettoyer les gourmettes, des bagues métalliques sans pierre. Concernant les montres, les bracelets peuvent être concernés et pourquoi pas des pièces particulières du mouvement. Le nettoyage s'effectue dans un liquide donc je doute fort qu'on y plonge des montres non étanches et encore moins un calibre dans son intégralité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 16:28

HOMEGA3 a écrit:
Un nettoyeur à ultrason sert en bijouterie pour nettoyer les gourmettes, des bagues métalliques sans pierre. Concernant les montres, les bracelets peuvent être concernés et pourquoi pas des pièces particulières du mouvement. Le nettoyage s'effectue dans un liquide donc je doute fort qu'on y plonge des montres non étanches et encore moins un calibre dans son intégralité !
...et pas plus une montre étanche ! Les ultra-sons ont la particularité de faire tomber les "poussières" : si le mécanisme restait enfermé dans le boîtier, les particules se redéposeraient à l'intérieur, mais ailleurs ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 23:37

Le gros avantage des US, c'est de pouvoir nettoyer le mouvement sans rien démonter d'autre que le pont de barillet , pour ôter ce barillet, avant la trempette. Surtout si c'est une pièce automatique.

Confortable, rentable, sauf sur des mouvements un tant soit peu compliqués, et nécessitant tout de même un démontage après nettoyage, pour accèder aux points d'huilage inaccessibles sans cela. Par exemple une seconde centrale directe non intégrale pour la roue de centre, un système calendrier avec plaque de maintien cachant les rubis platine, et quelqu'autres choses encore.

Pas du très compliqué donc, et très fréquent.

Possible d'oublier ces graissages , ne rien démonter: la montre fonctionnera à nouveau, belle apparence cosmétique. Et la durée de rhabillage sera divisée par deux, voire mieux .

Mais si mise en fonction effective et durable, le mouvement sera ruiné en quelques années ; et souvent de manière irrémédiable, la lubrification intégrale, scrupuleuse, garantissant seule la pérennité fonctionnelle.

Cette technique de nettoyage n'est hélas pas rare...
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ultrason   nettoyage ultrason EmptyMar 19 Mar 2013, 23:48

Merci pour ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage ultrason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyeur à ultrason
» Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP
» Alimentation bac à ultrason
» Produit pour machine a ultrason
» Nettoyage et lubrification d'un carillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: