FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?

Aller en bas 
+21
Bozaware
mrtsamba
hommemega
guillaume2004
nanthiat
didiersept
lolofurax55
Renard
proto*bruno
moumoune31
grosseiko
Bouss
kinou75
MONTEMONT
francoisb
PE
guillaume140
jms.lu
Le Güi
laphroaig007
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 1:35

J'ai eu la chance de rencontrer à diverses occasions des grands chefs de cuisines et la plupart étaient des passionnés de montres. Si Blancpain organise chaque année une remise de prix, les autres marques ignorent plutôt ces grands chefs qui sont pourtant d'excellents vecteurs d'images.

Sur une dizaine de chefs, j'ai vu des Rolex, Blancpain, François-Paul Journe, IWC, Jaeger LeCoultre, Omega, Breguet, etc ...

Je leur ai parfois posé la question du pourquoi de leur intérêt pour les montres et les réponses reçues furent:"C'est le seul objet personnel que je puisse avoir en cuisine" ( L'ex chef de la Tour d'argent y ajoutait un Laguiole de chez Viallon). En sondant davantage, j'ai obtenu que c'était le seul loisir pratiquable car adaptable aux heures et que cela incarnait une forme de luxe très compatible avec la haute cuisine.

Bref, les chefs sont des mordus de montres (nous en comptons ici plusieurs) et ils ont bon goût dans leurs choix horlogers, qu'on se le dise !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 1:51

APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 1:56

Tout le monde a surement vu la B&R de Fréderic Anton!
Et Philippe Etchebest porte, entre autres, une Perellet Turbine... I love you
Revenir en haut Aller en bas
jms.lu
Membre très actif
jms.lu


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 08/02/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 2:22

quand on à le sens de l'excellence ... il n'y a pas de raison que ca se limite à une seul chose.

Je mettrais ma mains à couper qu'ils ont aussi des beaux meubles, de belles chaussures et touti quanti
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 2:28

laphroaig007 a écrit:
APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv.
Mr. Green

+ Porsche vintage Wink
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 2:39

laphroaig007 a écrit:
APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv.
Mr. Green

Le monsieur il a dit "grand chef"...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 2:44

PE a écrit:
laphroaig007 a écrit:
APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv.
Mr. Green

Le monsieur il a dit "grand chef"...

1m84 quand même... Les autres chefs étoilés que j'ai cotoyé étaient plus petits...
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 2:57

PE a écrit:
laphroaig007 a écrit:
APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv.
Mr. Green

Le monsieur il a dit "grand chef"...
Il est quand même étoilé ce jeune homme, il ne doit pas être si mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10636
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 3:11

Le Güi a écrit:
PE a écrit:
laphroaig007 a écrit:
APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv.
Mr. Green

Le monsieur il a dit "grand chef"...
Il est quand même étoilé ce jeune homme, il ne doit pas être si mauvais...

Je ne me fais pas de soucis pour lui, il arrivera bien à ses 3 étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 3:22

Il est même bien... Après, quand on va dans "son" restaurant, on mange surtout des recettes concoctées par ses équipes... Il ne peut pas être au four et à la télé tous les jours. Et même s'il est présent pour la "finition", ce n'est pas lui qui a surveillé la cocotte mijotter durant 8 heures...

Cela étant, c'est aussi le cas chez tous les chefs ayant plusieurs établissements disséminés de par le monde, certains possédant d'ailleurs plusieurs 3*.

A ce niveau de cuisine et de précision des accords, le chef, c'est surtout celui qui a le talent pour réinventer les accords, les cuissons, etc. Chacun a sa/ses brigades de haut niveau qui peuvent se débrouiller sans le "grand chef", avec parfois des MOF dans les équipes (et donc, le chef peut en savoir moins que l'inventeur) comme chef de partie.

D'aileurs, faut pas croire que le chef soit seul quand il y a plus de 40 couverts Mr. Green . Après il faut un bon manager pour que ça tourne comme on dit... et ce que le patron soit présent ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
kinou75
Nouveau



Nombre de messages : 29
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/11/2012

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 3:23

pour moi c est un bon chef pas un grand chef j ai eu l occasion de dejeuner plusieurs fois dans son resto dans le 15 eme c est pas mal mais c est pas digne d un grand chef je pense que le terme bon chef lui conviens mieux
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4827
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 3:26

J'ai vu Christophe Michalak avec une B.R, une Pam et une Tag Monaco Chinois , Jean François Piège avec une Daytona Chinois ou encore Lignac avec une Magnifique APRO et si je ne me trompe pas, une magnifique Millenary de chez AP Chinois ...............ça marche bien les petites pistaches et le croquant !!! (avec l'accent) clown
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 3:41

kinou75 a écrit:
pour moi c est un bon chef pas un grand chef j ai eu l occasion de dejeuner plusieurs fois dans son resto dans le 15 eme c est pas mal mais c est pas digne d un grand chef je pense que le terme bon chef lui conviens mieux

On peut le voir comme ça. Un chef que j'apprécie beaucoup, c'est JP Jeunet à Arbois : des mets faussement simples, que l'on pense avoir dégusté des centaines de fois. Au final, des assaisonnements/accords et une précision des cuissons diaboliques, le tout à un prix I love you ... Sans oublier un service discret à souhait tout en étant disponible à la moindre sensation de manque qui pourrait survenir.
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 3:49

ZEN a écrit:
.....et la plupart étaient des passionnés de montres.

Bonjour Zen.

Tout dépend de ce que tu entends par "passionné", je pense......

Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 6:18

Je pense qu'il y a beaucoup de liens entre l'artisanat horloger et culinaire. Entre savoir faire, tradition et excellence, on a de quoi s'y retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 6:23

C'est vrai aussi pour les chefs d'entreprises,les médecins,avocats...

Si les grands chefs ont de belles montres c'est d'abord parce qu'ils ont les moyens de se les offrir.

Désolé si je n'ai pas fait avancer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 6:26

proto*bruno a écrit:
C'est vrai aussi pour les chefs d'entreprises,les médecins,avocats...

Si les grands chefs ont de belles montres c'est d'abord parce qu'ils ont les moyens de se les offrir.

Désolé si je n'ai pas fait avancer la discussion.

Merci, je n'osais pas le dire j'avais peur de m'en prendre une derrière la tête.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 6:57

proto*bruno a écrit:
C'est vrai aussi pour les chefs d'entreprises,les médecins,avocats...

Si les grands chefs ont de belles montres c'est d'abord parce qu'ils ont les moyens de se les offrir.

Désolé si je n'ai pas fait avancer la discussion.

éffectivement c'est une bonne raison ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 14:01

et question hygiène c'est vraiment compatible ?? une montre ça embarque toutes les impuretés de la journée...
ici (une cuisine et ses" fourneaux" il y a de la vapeur à tout va... colors
des grands chefs sans montre (indifférent) ce doit sûrement la règle logiquement ? nein ? batman
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29520
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 20:54

Avoir une passion quand on est chef d'entreprise ce n'est pas évident, beaucoup de travail et souvent les moments de libres ne sont pas compatibles avec les copains donc les passions sont restreintes, car vivre une passion seul ce n'est pas terrible!!
La montre reste une passion que l'on porte au poignet, que l'on peu partager avec d'autres quand on veut et sans horaire fixe... Une soirée horlogère, un resto, un apéro, c'est facile à organiser et à partager dans un temps restreint...

C'est un bel objet, plus facile pour un chef d'entreprise d'avoir une belle montre que d'avoir une grosse voiture qui attire les convoitises... Contrairement la pensée unique, la montre est peu remarquée par les non initiés...

Mon avis à deux balles.... Chinois


Dernière édition par nanthiat le Lun 24 Déc - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 21:01

Voila un sujet intéressant....

Étant également chef de cuisine, pas aussi grand que les 3 macarons, j'y ai beaucoup travaillé en tant que sous-chef et chef de cuisine, je vais tenter de résumer un peu la situation, même s'il y a déjà beaucoup de vrai de vos postes.... , qui est en fait assez simple à comprendre et vous expliquer pour quoi les chefs (moi en fait Mr. Green ) aiment les montres...

Bien qu'elles soient interdites en cuisine pour raisons d’hygiène (mais il est vrai que les "grands chefs" et les "exécutive Chef", nous ne mettons plus trop la main à la pâte.... juste pour goûter les sauces, avec une cuillère toute propre, si si.... ) les chefs adorent les montres depuis toujours.
Lorsque vous travailler dans une brigade de 30 cuisiniers où tout est réglé au millimètre et où la moindre faute d’écart ne saurai être tolérée, vous avez une certaine tendance à ne rechercher que l'excellence et la précision. Les montres font partie de cet univers. Rigueur, complexité, précision, savoir-faire, toutes ces qualités du monde horloger sont présentes et partie intégrante du monde de la haute cuisine.

Ensuite, beaucoup de ces chefs travaillent dans un univers de luxe au quotidien, cela fini obligatoirement par déteindre sur vous et vous n'aimer ou ne rechercher alors que le luxe, cela ne veut pas dire que vous pouvez vivre dans le luxe, mais la montre est un objet luxueux qui reste "abordable". Beaucoup ont de belles montres, peu ont de grosses voitures, grandes maisons ou autre objet voyant, car la montre sais également être discrète, pas toutes c'est vrai, mais certains chef ne sont pas vraiment discret non plus... clown

La montre est donc un peu le reflet de notre personnalité de chefs de cuisine.... Chinois . Bien sur ceci vaut également pour beaucoup de gens et pour un tas de corps de métiers, de l'artisanat à l'industrie...

Non Noël à tous santa
Guillaume


PS: Cyril Lignac = produit marketing, pas chef de cuisine... Non Non, mais bon, on ne va pas polémiquer...
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 22:09

Certes, mais il a su s'entourer : "son" macaron est mérité... Enfin le jour où j'y suis passé.

Je précise cela car j'ai fait d'autres "1*" et franchement, le jour de mon passage : bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 22:20

nanthiat a écrit:
Avoir une passion quand on est chef d'entreprise ce n'est pas évident, beaucoup de travail et souvent les moments de libres ne sont pas compatibles avec les copains donc les passions sont restreintes, car vivre une passion seul ce n'est pas terrible!!
La montre reste une passion que l'on porte au poignet, que l'on peu partager avec d'autres quand on veut et sans horaire fixe... Une soirée horlogère, un resto, un apéro, c'est facile à organiser et à partager dans un temps restreint...

C'est un bel objet, plus facile pour un chef d'entreprise d'avoir une belle montre que d'avoir une grosse voiture qui attire les convoitises... Contrairement la pensée unique, la montre est peu remarquée par les non initiés...

Mon avis à deux balles.... Chinois

Nos vies se ressemblent ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 23:10

Marc Haeberlin, l'auberge de l'Ill ***

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   34562894

Photo Vincent TASSO
Revenir en haut Aller en bas
mrtsamba
Membre super actif
mrtsamba


Nombre de messages : 410
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 03/01/2010

Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?    Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?   EmptyLun 24 Déc - 23:43

Bonjour et joyeux Noel à tous,

a défaut d'être un "vrai" chef pour les plus puristes,Cyril Lignac a eu le grand talent de rendre la cuisine et surtout
l 'envie de cuisiner à beaucoup de monde je pense, en la rendant plus conviviale et accessible,ce qui peut suciter
des vocations, ou seulement partager de bons repas avec peu de connaissances.


Je lui dis donc merci et bonne continuation!
Cyril si tu me lis ! meilleurs voeux!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portez-vous des grands diamètres ?
» Pourquoi des étoiles sur certains cadrans de montres
» Actu: Les grands chefs jouent la montre
» Les montres qui vous plaisent malgré le désamour de la plupart des gens
» Les montres-écoles, chefs d’œuvre de savoir-faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: