| Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? | |
|
+21Bozaware mrtsamba hommemega guillaume2004 nanthiat didiersept lolofurax55 Renard proto*bruno moumoune31 grosseiko Bouss kinou75 MONTEMONT francoisb PE guillaume140 jms.lu Le Güi laphroaig007 ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 13:35 | |
| J'ai eu la chance de rencontrer à diverses occasions des grands chefs de cuisines et la plupart étaient des passionnés de montres. Si Blancpain organise chaque année une remise de prix, les autres marques ignorent plutôt ces grands chefs qui sont pourtant d'excellents vecteurs d'images.
Sur une dizaine de chefs, j'ai vu des Rolex, Blancpain, François-Paul Journe, IWC, Jaeger LeCoultre, Omega, Breguet, etc ...
Je leur ai parfois posé la question du pourquoi de leur intérêt pour les montres et les réponses reçues furent:"C'est le seul objet personnel que je puisse avoir en cuisine" ( L'ex chef de la Tour d'argent y ajoutait un Laguiole de chez Viallon). En sondant davantage, j'ai obtenu que c'était le seul loisir pratiquable car adaptable aux heures et que cela incarnait une forme de luxe très compatible avec la haute cuisine.
Bref, les chefs sont des mordus de montres (nous en comptons ici plusieurs) et ils ont bon goût dans leurs choix horlogers, qu'on se le dise ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 13:51 | |
| APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv. |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 13:56 | |
| Tout le monde a surement vu la B&R de Fréderic Anton! Et Philippe Etchebest porte, entre autres, une Perellet Turbine... |
|
| |
jms.lu Membre très actif
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 14:22 | |
| quand on à le sens de l'excellence ... il n'y a pas de raison que ca se limite à une seul chose.
Je mettrais ma mains à couper qu'ils ont aussi des beaux meubles, de belles chaussures et touti quanti |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| |
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 14:39 | |
| - laphroaig007 a écrit:
- APRO pour C.Lignac... Enfin, de ce que j'ai vu à la tv.
Le monsieur il a dit "grand chef"... |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 14:44 | |
| - PE a écrit:
- laphroaig007 a écrit:
Le monsieur il a dit "grand chef"... 1m84 quand même... Les autres chefs étoilés que j'ai cotoyé étaient plus petits... |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 14:57 | |
| - PE a écrit:
- laphroaig007 a écrit:
Le monsieur il a dit "grand chef"... Il est quand même étoilé ce jeune homme, il ne doit pas être si mauvais... |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 15:11 | |
| - Le Güi a écrit:
- PE a écrit:
- laphroaig007 a écrit:
Le monsieur il a dit "grand chef"... Il est quand même étoilé ce jeune homme, il ne doit pas être si mauvais... Je ne me fais pas de soucis pour lui, il arrivera bien à ses 3 étoiles... |
|
| |
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 15:22 | |
| Il est même bien... Après, quand on va dans "son" restaurant, on mange surtout des recettes concoctées par ses équipes... Il ne peut pas être au four et à la télé tous les jours. Et même s'il est présent pour la "finition", ce n'est pas lui qui a surveillé la cocotte mijotter durant 8 heures... Cela étant, c'est aussi le cas chez tous les chefs ayant plusieurs établissements disséminés de par le monde, certains possédant d'ailleurs plusieurs 3*. A ce niveau de cuisine et de précision des accords, le chef, c'est surtout celui qui a le talent pour réinventer les accords, les cuissons, etc. Chacun a sa/ses brigades de haut niveau qui peuvent se débrouiller sans le "grand chef", avec parfois des MOF dans les équipes (et donc, le chef peut en savoir moins que l'inventeur) comme chef de partie. D'aileurs, faut pas croire que le chef soit seul quand il y a plus de 40 couverts . Après il faut un bon manager pour que ça tourne comme on dit... et ce que le patron soit présent ou pas. |
|
| |
kinou75 Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : paris Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 15:23 | |
| pour moi c est un bon chef pas un grand chef j ai eu l occasion de dejeuner plusieurs fois dans son resto dans le 15 eme c est pas mal mais c est pas digne d un grand chef je pense que le terme bon chef lui conviens mieux |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 15:26 | |
| J'ai vu Christophe Michalak avec une B.R, une Pam et une Tag Monaco , Jean François Piège avec une Daytona ou encore Lignac avec une Magnifique APRO et si je ne me trompe pas, une magnifique Millenary de chez AP ...............ça marche bien les petites pistaches et le croquant !!! (avec l'accent) |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 15:41 | |
| - kinou75 a écrit:
- pour moi c est un bon chef pas un grand chef j ai eu l occasion de dejeuner plusieurs fois dans son resto dans le 15 eme c est pas mal mais c est pas digne d un grand chef je pense que le terme bon chef lui conviens mieux
On peut le voir comme ça. Un chef que j'apprécie beaucoup, c'est JP Jeunet à Arbois : des mets faussement simples, que l'on pense avoir dégusté des centaines de fois. Au final, des assaisonnements/accords et une précision des cuissons diaboliques, le tout à un prix ... Sans oublier un service discret à souhait tout en étant disponible à la moindre sensation de manque qui pourrait survenir. |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 15:49 | |
| - ZEN a écrit:
- .....et la plupart étaient des passionnés de montres.
Bonjour Zen. Tout dépend de ce que tu entends par "passionné", je pense...... |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 18:18 | |
| Je pense qu'il y a beaucoup de liens entre l'artisanat horloger et culinaire. Entre savoir faire, tradition et excellence, on a de quoi s'y retrouver! |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 18:23 | |
| C'est vrai aussi pour les chefs d'entreprises,les médecins,avocats...
Si les grands chefs ont de belles montres c'est d'abord parce qu'ils ont les moyens de se les offrir.
Désolé si je n'ai pas fait avancer la discussion. |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 18:26 | |
| - proto*bruno a écrit:
- C'est vrai aussi pour les chefs d'entreprises,les médecins,avocats...
Si les grands chefs ont de belles montres c'est d'abord parce qu'ils ont les moyens de se les offrir.
Désolé si je n'ai pas fait avancer la discussion. Merci, je n'osais pas le dire j'avais peur de m'en prendre une derrière la tête. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Lun 24 Déc 2012 - 18:57 | |
| - proto*bruno a écrit:
- C'est vrai aussi pour les chefs d'entreprises,les médecins,avocats...
Désolé si je n'ai pas fait avancer la discussion. éffectivement c'est une bonne raison ! |
|
| |
didiersept Membre super actif
Nombre de messages : 440 Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Mar 25 Déc 2012 - 2:01 | |
| et question hygiène c'est vraiment compatible ?? une montre ça embarque toutes les impuretés de la journée... ici (une cuisine et ses" fourneaux" il y a de la vapeur à tout va... des grands chefs sans montre (indifférent) ce doit sûrement la règle logiquement ? nein ? |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29629 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Mar 25 Déc 2012 - 8:54 | |
| Avoir une passion quand on est chef d'entreprise ce n'est pas évident, beaucoup de travail et souvent les moments de libres ne sont pas compatibles avec les copains donc les passions sont restreintes, car vivre une passion seul ce n'est pas terrible!! La montre reste une passion que l'on porte au poignet, que l'on peu partager avec d'autres quand on veut et sans horaire fixe... Une soirée horlogère, un resto, un apéro, c'est facile à organiser et à partager dans un temps restreint... C'est un bel objet, plus facile pour un chef d'entreprise d'avoir une belle montre que d'avoir une grosse voiture qui attire les convoitises... Contrairement la pensée unique, la montre est peu remarquée par les non initiés... Mon avis à deux balles....
Dernière édition par nanthiat le Mar 25 Déc 2012 - 9:09, édité 1 fois |
|
| |
guillaume2004 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 53 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Mar 25 Déc 2012 - 9:01 | |
| Voila un sujet intéressant.... Étant également chef de cuisine, pas aussi grand que les 3 macarons, j'y ai beaucoup travaillé en tant que sous-chef et chef de cuisine, je vais tenter de résumer un peu la situation, même s'il y a déjà beaucoup de vrai de vos postes.... , qui est en fait assez simple à comprendre et vous expliquer pour quoi les chefs (moi en fait ) aiment les montres... Bien qu'elles soient interdites en cuisine pour raisons d’hygiène (mais il est vrai que les "grands chefs" et les "exécutive Chef", nous ne mettons plus trop la main à la pâte.... juste pour goûter les sauces, avec une cuillère toute propre, si si.... ) les chefs adorent les montres depuis toujours. Lorsque vous travailler dans une brigade de 30 cuisiniers où tout est réglé au millimètre et où la moindre faute d’écart ne saurai être tolérée, vous avez une certaine tendance à ne rechercher que l'excellence et la précision. Les montres font partie de cet univers. Rigueur, complexité, précision, savoir-faire, toutes ces qualités du monde horloger sont présentes et partie intégrante du monde de la haute cuisine. Ensuite, beaucoup de ces chefs travaillent dans un univers de luxe au quotidien, cela fini obligatoirement par déteindre sur vous et vous n'aimer ou ne rechercher alors que le luxe, cela ne veut pas dire que vous pouvez vivre dans le luxe, mais la montre est un objet luxueux qui reste "abordable". Beaucoup ont de belles montres, peu ont de grosses voitures, grandes maisons ou autre objet voyant, car la montre sais également être discrète, pas toutes c'est vrai, mais certains chef ne sont pas vraiment discret non plus... La montre est donc un peu le reflet de notre personnalité de chefs de cuisine.... . Bien sur ceci vaut également pour beaucoup de gens et pour un tas de corps de métiers, de l'artisanat à l'industrie... Non Noël à tous Guillaume PS: Cyril Lignac = produit marketing, pas chef de cuisine... , mais bon, on ne va pas polémiquer... |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Mar 25 Déc 2012 - 10:09 | |
| Certes, mais il a su s'entourer : "son" macaron est mérité... Enfin le jour où j'y suis passé.
Je précise cela car j'ai fait d'autres "1*" et franchement, le jour de mon passage : bof bof. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Mar 25 Déc 2012 - 11:10 | |
| Marc Haeberlin, l'auberge de l'Ill *** Photo Vincent TASSO |
|
| |
mrtsamba Membre super actif
Nombre de messages : 411 Age : 49 Localisation : var Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? Mar 25 Déc 2012 - 11:43 | |
| Bonjour et joyeux Noel à tous,
a défaut d'être un "vrai" chef pour les plus puristes,Cyril Lignac a eu le grand talent de rendre la cuisine et surtout l 'envie de cuisiner à beaucoup de monde je pense, en la rendant plus conviviale et accessible,ce qui peut suciter des vocations, ou seulement partager de bons repas avec peu de connaissances.
Je lui dis donc merci et bonne continuation! Cyril si tu me lis ! meilleurs voeux! |
|
| |
| Pourquoi la plupart des grands chefs étoilés s'intéressent-ils aux montres ? | |
|