Bonjour à tous,
Suite à de nombreuses années (4) parcourant ce forum et y apprenant bien des choses je me décide à partager quelques moments avec vous et aussi à vous solliciter dans ma quête du Saint Graal.
Du haut de mes 24 ans, pas vraiment un expert en horlogerie pure et dure, mais vraiment passionné par ces petites pièces, que je ne manque jamais de remarquer au poignet des gens que je croise.
Donc tout d'abord voici les montres qui me caractérisent actuellement pour vous donner une idée de moi même et de mon évolution :
Tout d'abord une montre en rapport avec moi même et ma vie de scientifique, qui accessoirement est aussi la montre d'un bien nommé Marty McFly
La casio ca-53W
casio.com
J'ai en plus de cette nostalgie cinématographique poussée pour les quartz casio une réelle passion pour les montres ayant un coeur qui bat réellement, c'est pourquoi après une découverte de ce monde avec des vintages appartenant à mon père : marques françaises, kelton, ainsi qu'une petite tissot seastar j'ai acquis avec le peu de fond que je possédais lors de mes études une montre qui me suit partout et remplissait parfaitement son rôle :
une Orient Mako orange
orientwatchusa.com
Cette petite orient me suit partout depuis 3 ans, portée presque tous les jours pendant 2 ans, pas une seule rayure malgré quelques bons chocs, une bonne précision avec son petit mouvement japonais, enfin un achat que je n'ai jamais regretté, surtout pour une centaine d'euro... (enfin bon tout le monde connait le rapport Q/P de ces montres...)
Au fil de ces 3 années je n'ai eu de cesse de toujours être attiré par les belles montres, mais avec un budget serré jusque là j'ai toujours su trouver les mots pour me raisonner et trouver un certain plaisir à seulement les admirer sur un écran ou en boutique quand le besoin physique se faisait pressant ^^.
Depuis peu je "gagne" plus ou moins ma vie, j'ai je pense de quoi satisfaire une grosse CHI, mais pas beaucoup plus car avant tout ce ne se sont que des montres, il ne faut pas l'oublier... (je me le répète ...
)
J'ai, au fil de tout ce temps avec cette orient au poignée, eu le temps de relativiser sur l’intérêt d'une montre, et surtout sur l’intérêt d'en avoir plusieurs car, j'ai été comblé avec cette orient pendant 3 ans sans éprouver le réel besoin de posséder quelque chose d'autre.
Certes au final j'en suis venu à en vouloir une autre, mais je pense que le pas sera bien difficile à sauter, investir tant d'argent par les temps qui courent sachant que mon futur n'est pas plus certain que le futur de quelqu'un d'autre.... j'ai tendance à vouloir investir autre part en laissant mon plaisir personnel de côté quitte à en finir frustré, juste par raison, mais ce serait bête.
Donc pour vous parler du Saint Graal que je cherche :
A l'image de mon orient je cherche une montre qui me suivra partout (un peu plus passe partout que le bon orange bien kitsch spécial vacances au soleil de mes 20 ans... mais qui me plait toujours autant), donc vraiment robuste, simple (pas de chronographe), je la porterai tous les jours en toute occasion (sauf course à pied bien sûr, car amateur de trail je ne voudrais pas lui faire subir cela^^), ce serait vraiment un compagnon, plus qu'une toolwatch car elle serait mon unique qui me suivra en voyage (j'adore ca). Niveau style, à part trois aiguilles et une date (ou pas), je suis ouvert à tout, j'ai pas de préférences particulières, classiques, typées plongée, ...
Le budget que je veux allouer à cet achat est je pense 2000 euros et je veux de préférence me tourner vers du neuf (prix public, "soldes"), car je veux donner une histoire à cette montre depuis une boutique et l’amener là où personne ne l'a encore amenée.
J'ai bien conscience que pour 2000 euros et du neuf je n'aurai qu'un emboîtage d'ETA (mais l'ETA est facilement réparable par beaucoup, donc en accord avec ce que je cherche quand même), c'est bien un point qui me rebute un peu, j'aurais bien du mal à mettre plus pour une montre superficielle qui possède le même coeur qu'une autre, il faut que cette montre me parle un peu, outre ses formes et son rouge à lèvre scintillant^^ Ce n'est pas en mettant un coup de rouge à lèvre rouge sur un rotor qu'on en change le mouvement dirais je ... (je plaisante, mais voilà un peu comment je conçois la chose).
C'est pourquoi j'ai ici et là vu des modèles qui pourraient me plaire, comme une tudor hydronaut II par exemple, bien finie, robuste je pense, avec un ETA top grade un peu retravaillé, (vis réglage micro et antichoc rolex), étanche, m'allant bien au poignet (16 cm)... une maison qui fait des efforts pour se détacher de l'ombre du passé.
Cette montre est bien en dessous des 2000 énoncés précédemment mais cette somme allouée à mon graal, est peut-être sur estimée ou sous estimé, c'est pourquoi je vous demande de l'aide, si quelqu'un parmi vous a déjà été confronté à un tel choix, posséder un unique garde temps pour de nombreuses années, histoire d'avoir un compagnon de poignée satisfaisant une passion dévorante tout en ne se ruinant pas trop...
Je comprends que cette question est bien difficile mais j'ai beau la tourner dans tous le sens j'ai bien du mal à me fixer sur un modèle... plus j'avance dans ce monde plus il me parait vaste, si seulement une petite lueur de super-luminova pouvait sortir de ces ténèbres pour que je lui voue une fidélité sans pareil...
Bien à vous ^^