FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Stocker les piles

Aller en bas 
+5
pilesetplus
stef
Ratkiller
chronofolie
steyr
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Stocker les piles Empty
MessageSujet: Stocker les piles   Stocker les piles Empty13/2/2007, 8:38 am

Suites à deux soucis de piles sur des quartz dites de belle époque, je me demande si quand on remise une montre quartz pour un mois, par exemple, n'est-il pas préférable d'ôter les piles?

En contrepartie, il y a risque d'user le filet recevant la vis de maintien des piles - support en plastique de haute époque aussi.

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty13/2/2007, 1:31 pm

Sans compter les éventuels risques de détériorer le joint, et le fait qu'une pile s'use tout de même hors du mouvement. Déjà dans un environnement contrôlé (son emballage d'origine), on donne une perte de l'ordre de 10% par an. Mais encore plus dans des conditions de stockage artisanales, avec des manipulations peu orthodoxes, : pas manipuler avec des outils metalliques, pas avec les doigts, bien nettoyer la pile avant de la mettre en place, ...

Sur des montres contemporaines étanches, je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages. En revanche sur des anciennes consommant beaucoup plus, on peut avoir une plus grande différence de consommation hors / dans le mouvement... a voir...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty13/2/2007, 6:27 pm

Citation :
je me demande si quand on remise une montre quartz pour un mois, par exemple, n'est-il pas préférable d'ôter les piles?

En principe, il suffit de tirer la tige de remontoir pour 'éteindre' le mouvement...non ??? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty13/2/2007, 6:33 pm

+1 pour Chronofolie, de nombreux horlogers font ça pour les montres en vitrine, pour prétendument "économiser" les piles ?

AMHA, une pile, c'est fait pour piler : le danger viendrait beaucoup plus d'une batterie HS que l'on laisserait dans la montre, qui aurait infiniment plus de chances de couler dans le mouvement ?

Des avis de pros sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty13/2/2007, 6:35 pm

Pffffff, focalisé sur la question précise sur enlever la pile ou non, j'en ai oublié ce geste élémentaire... Le manque d'habitude, sans doute, et la seule quartz pour les situations extrèmes est digitale, donc, pas de tige.

Vala, encore désolé d'être passé à côté de la solution la plus simple : Tirer la tige de remontoir. Merci Chronofolie.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4575
Age : 53
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty14/2/2007, 2:08 am

Ratkiller a écrit:
+1 pour Chronofolie, de nombreux horlogers font ça pour les montres en vitrine, pour prétendument "économiser" les piles ?

AMHA, une pile, c'est fait pour piler : le danger viendrait beaucoup plus d'une batterie HS que l'on laisserait dans la montre, qui aurait infiniment plus de chances de couler dans le mouvement ?

Des avis de pros sur ce sujet ?

Bonjour à tous,

Toutes les montres à quartz de mon stock sont toujours à l'heure : ceci permet d'etre sur qu'elles fonctionnent toutes bien et evite comme tu le dis qu'une pile morte finisse par couler. En plus, quand il y a beaucoup de monde, on gagne du temps : pas de mise à l'heure !
Avant les horlogers mettaient toutes les montres à 10h10 et tiraient la couronne : bonjour les problemes sans parler ( je l'ai vu une fois dans un magasin ou je travaillais) d'un cadran marqué par les halogenes (traces des aiguilles à10h10 definitives).Cordialement.Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Invité
Invité




Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty14/2/2007, 7:48 am

Celle sans tige maintenant que vous l'évoquez a une fonction de bloquage
Revenir en haut Aller en bas
pilesetplus
Nouveau
pilesetplus


Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 07/04/2010

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Astuces concernant la pile de montre   Stocker les piles Empty2/12/2010, 10:45 am

Après avoir lu les messages du post, voici quelques indications utiles pour la pile de montre :

Il est recommandé de changer sa pile de montre tous les 18 mois, sauf s'il elle a une durée de vie plus longue prévue par le constructeur, pouvant parfois atteindre 11 ans mais cette durée est variable suivant les modèles.

Certaines montres à quartz avec aiguille de seconde centrale de grandes marques sont équipées du système d'indication de fin de vie de pile (EOL). Environ deux semaines avant la fin de la vie de la pile, l'aiguille centrale des secondes saute toutes les quatre secondes afin de signaler que la pile va s'arrêter. A l'apparition de ce signal, il est conseillé de faire changer la pile dans un délai de 4 à 5 semaine afin d'éviter que la pile coule et endommage le mouvement. En effet, lorsque la pile est usée, elle risque de perdre une substance corrosive qui peut le détériorer à jamais.

En ce qui concerne les piles lithium, elles durent plus longtemps en effet que celles au mercure, néanmoins il y a un phénomène de décharge sans utilisation, même s'il est minime. Donc, une fois dans la montre, votre pile se déchargera inévitablement.

A bientôt thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piles-et-plus.fr/
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5194
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty2/12/2010, 11:11 am

Ça semble être l'avis d'un professionnel de la pile. Non?

Je n'ai que des mécaniques et mes Lip 148 et 184 sont provisoirement HS.

Mais à ce propos on peut mettre des piles de sous-marque dans ces mouvements Lip (en clair des chinoiseries achetées à bas prix sur la toile)?
Ou cela est-il dommageable?


Revenir en haut Aller en bas
pilesetplus
Nouveau
pilesetplus


Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 07/04/2010

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Réponse à Hypnos   Stocker les piles Empty2/12/2010, 11:42 am

Hypnos a écrit:
Ça semble être l'avis d'un professionnel de la pile. Non?

Je n'ai que des mécaniques et mes Lip 148 et 184 sont provisoirement HS.

Mais à ce propos on peut mettre des piles de sous-marque dans ces mouvements Lip (en clair des chinoiseries achetées à bas prix sur la toile)?
Ou cela est-il dommageable?



Bonjour Hypnos,
Pour vous répondre, les piles discount (on les appellera comme ça) à savoir les piles bon marché pas cher et no name sont en effet moins qualitative et les défectueux peuvent être plus nombreux.
En ce qui concerne le mécanisme, il ne faut pas qu'il y ait de surtension, mauvais qualité de pile et sinon ces piles peuvent durer moins longtemps dans la montre.
Energizer, varta, maxell et bien d'autres sont des marques reconnues et recommandées pour les montres.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piles-et-plus.fr/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty3/12/2010, 12:17 am

Certains vont avoir de la peine à croîre ; j'ai une montre réveil,AS inside, avec faculté d'éclairer le cadran via ampoule à 12 h et deux piles 1V5 logées dans le bracelet, forcément alors métallique.

Achetée neuve fin des années 70, éclairage seulement utilisé pour vérifier les piles, c'est clair.

Tout ceci fonctionne encore aujourd'hui, 30 ans après.... Et à l'époque, il ne devait pas s'agir d'une diode.

Comment expliquer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
pilesetplus
Nouveau
pilesetplus


Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 07/04/2010

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty3/12/2010, 9:46 am

carlgustav a écrit:
Certains vont avoir de la peine à croîre ; j'ai une montre réveil,AS inside, avec faculté d'éclairer le cadran via ampoule à 12 h et deux piles 1V5 logées dans le bracelet, forcément alors métallique.

Achetée neuve fin des années 70, éclairage seulement utilisé pour vérifier les piles, c'est clair.

Tout ceci fonctionne encore aujourd'hui, 30 ans après.... Et à l'époque, il ne devait pas s'agir d'une diode.

Comment expliquer cela ?

Bonjour carlgustav,
Suite à ton message, le problème a fait le tour du service technique tant l'étonnement est grand !
Pour te répondre, comment cela est-il possible qu'une pile dure jusqu'à 30 ans ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : 1. la pile bouton ainsi que le mécanisme doivent être de grande qualité 2. le système doit consommer très peu d'énergie, surtout s'il n'est pas solicité 3. la pile bouton doit être au lithium car seules les piles bouton lithium peuvent garder de l'énergie durant une aussi longue durée.
Ce n'est que des explications suite aux informations données.
Encore bravo pour l'exploit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piles-et-plus.fr/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty3/12/2010, 11:26 am

bonjour Pilesetplus,

Merci pour ces renseignements ; la montre n'est pas de très haut de gamme, une Etna, produit suisse sérieux, mais sans plus.

Comme 2 piles sont logées dans le bracelet, une à 12 h, l'autre à 6, en parallèlle j'imagine, la capacité résultante est conséquente, et laisse supposer une bonne autonomie.

Mais le fait qu'elles ne se soient pas déchargées, ou pire n'aient pas coulées, est étrange, ou plutôt, remarquable.

Cet après midi, j'ouvre un des compartiments piles pour avoir les ref précises de ces batteries.

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty3/12/2010, 12:06 pm


Une alcaline de bonne qualité peut être stockée très longtemps. Exemple, les pendules Brillie avec +/- 5 ans avec une pile.

Dans le cas de carlgustav, on peut apparenter l'utilisation à une période de stockage car c'est une montre méca avec une ampoule d'éclairage. Quand on n'appuie pas sur le bouton de la lampe, il n'y a aucune consommation.

J'ai vu récemment une pile dans un téléphone de campagne allemand (d'époque ww2, avec l'oiseau à ventilateur et une date tamponnée) et j'ai été très surpris par le bon état de cette pile.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty3/12/2010, 4:07 pm

Bonjour,
pour ma part j’ai été très étonné par la longévité d’une pile équipant un appareil photo Pentax MX que j’avais acheté en 1978.
La pile « a tenu » jusqu’à l’an dernier.
Il s’agit d’une pile 2L76 de 3 V et de marque Union Carbide. Pas de coulure, ni moisissure, état NOS.
Aucune idée si elle était de type Lithium. Il est vrai qu’elle n’était sollicitée qu’à chaque mi-appui du déclencheur
et alimentait une petite Led du testeur de profondeur de champ.
Cette Led, selon le degré d’ouverture, passe du rouge au vert, en passant par le jaune.
L’indication verte étant la position idéale.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Stocker les piles Empty
MessageSujet: Re: Stocker les piles   Stocker les piles Empty3/12/2010, 4:48 pm

je viens d'ouvrir les compartiments à pile de cette Etna Light- Jet ; c'est de l'Ucar 186,x2, de belles dimensions.

Au testeur, allume 2 diodes /2. Pour un tel usage - éclairage - il s'agit peut-être de low drain, ce qui expliquerait, encore peut-être, une moindre auto- décharge que le high alimentant les moteurs pas à pas. Simple hypothèse.

Par ailleurs, les compartiments sont étanches, et entourent la pile au plus près.

Il pourrait donc s'agir aussi d'un phénomène analogue à celui constaté sur les montres étanches, qui peuvent conserver l'huile aux contre-pivots pendant 20 ans, s'il s'agit de pièces achetées neuves, et sans doute aussi emboîtées dans les règles, soit passage à la chaufferette avant de fermer la boîte.

Mais la raison prépondérante de cette longévité, ainsi qu'évoquée par Tic, est sans doute le faible usage de la fonction.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stocker les piles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stocker ses montres
» HS: Quel site pour stocker des fichiers Pdf?
» Question Fiabilité ? Ou l'art de stocker ses montres automatiques...
» Kundo ! HELP
» y'a pas les piles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: