FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres certifiées chronomètre...

Aller en bas 
+7
Dynamo
LUTEC'S
chiouahouah
yaourt
simplicity
ZEN
jef06
11 participants
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:26

Jusque dans les années 40, pour avoir droit à cette appellation, les montres devaient recevoir un habillage particulièrement soigné:
Balancier spécial, spiral choisi, ancre anglée, d'une manière générale tous les mobiles recevaient un soin tout particulier.

Force est de constater, que les mouvements certifiés aujourd'hui ne semble pas mieux lotis que les autres: Finition identique, même fourniture...

Pensez vous que ce certificat a encore toute sa signification aujourd'hui ?

Cela vous rassure t-il d'avoir le petit bulletin dans l'écrin ?
Trouvez vous au contraire que cela augmente inutilement le prix de la montre, bref que c'est de la poudre aux yeux....
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:36

Bonsoir Jef

Excellentissime question ! Impec Comme tu le dis aujourd'hui les montres certifiées ou non ont les mêmes moteurs. La finition ne change plus rien c'est le réglage qui change donc de l'heure de main d'oeuvre et du contrôle en plus ou en moins. Quasiment 100% de la fabrication des calibres est capable de passer les tests du COSC et même un mouvement Chinois le passerait avec succès Pleure 2

Un calibre Eta à finition soignée est aussi performant qu'un Eta de base placé dans une petite marque (je m'autocensure) . Alors pourquoi aller chercher plus loin ? Indéniablement la qualité de fabrication industrielle a évolué au point d'assurer un taux de qualité proche de 100% . En bout de chaine chez ETA très peu de calibres sont bloqués au controle car la qualité est excellente.

Les grandes manufactures poussent les controles qualité et refusent de ternir leur image si le mouvement n'est pas au top d'où une fiabilité excellente, réglage compris. J'ai fait régler par une grande marque Suisse une montre non Cosc à la seconde et le résultat est parfait . On m'a expliqué que ce n'est pas courant car cela allonge le temps de travail et d'habitude la montre non certifiée est lâchée à 10/15 secondes d'avance. Mais si on pousse le réglage, le plus petit 2824 deviendra un calibre certifiable...

Ce n'était pas vrai dans les années 40 pour les bracelet mais l'était pour les goussets dès les années 20 notamment chez Zenith qui réussissait l'exploit de sortir une série complète de calibre avec un décalage de moins de 2 secondes par jour sans réfglage particulier et en série ... Mais c'était du calibre de montres de poche ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:40

Je pense qu'une démarche telle que celle de JLC avec le contrôle 1000 heures et aujourd'hui plus intéressante qu'un certificat cosc, dont on sait que le réglage ne durera quasiment que le temps des cerises...
amicalement
L
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:53

La certification a un sens en ce que les marques réservent un traitement différencié aux montres certifiées dont les calibres sont mieux réglés. Hélas la tenue dans le temps des réglages est plus aléatoire. question de raquette ? Difficile à dire ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:59

Je me suis, depuis peu, mis à règler moi-même.
je ne m'attaque, certes, quà des proies faciles.
Je suis, à ma grande surprise, parvenu, et de façon empirique, à de très bons résultats.
Quelques jours de libres et un peu de méthode comme tout investissement, m'ont apporté une grande satisfaction.
La plus belle réussite est dame speed, non certifiée si je ne m'abuse.
Je suis aujourd'hui presque convaincu, que le certificat COSC est un gogo gadget à gogos. What the fuck ?!?

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:28

Je me suis empressé d'aller consulter mes attestations chronomètre,
chacune a l entete de la marque et édité par elle qu'elle valeur extraordinaire ca fait parti du pakaging
je préfère l'attestation du poinçon de genève qui est lui édité par la république du canton de genève et certifie une qualité de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:28

COSC : plus aucun intérèt , juste un piège marketinge commme tant d'autres.
Bof, si ça rassure certains acheteurs , et les aide dans leur décision, après tout, pourquoi pas .
Revenir en haut Aller en bas
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyLun 19 Fév 2007 - 21:57

Tiens, j'avais été très surpris que Stowa propose le cosc sur le 2824.
Mais c'est plutôt logique avec la mécanisation, les tolérances de fabrication infinitésimales...

Le cosc me semble avoir pour intérêt que c'est l'assurance d'avoir une montre réglée aux petits oignons et pas brut de fonderie.

Maintenant comme on ne se permet pas de livrer des montres tellement mal réglées qu'elles seraient à plusieurs minutes par jour, elles sont correctes et ce certificat devient désuet. En même temps, une stowa à 400 € avec les mêmes performances que des tocantes dix fois plus cher? Faudrait sans doute revoir les critères, vers un durcissement qui pousserait vraiment à nouveau l'innovation, du genre -1 +2... et cette performance garantie pendant un bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 1:18

COSC=Certificat Officiel de Sur Coût. Les montres certifiées chronomètre... Icon_pirat
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Ne pas cracher sur le COSC   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 6:03

Bonjour,

Ce que vous dites sur le COSC est exact et effectivement, il y a des 2824 COSCés. Nous sommes au XXI ème siècle et les tolérances de fabrication sont tellement serrées actuellement que les garde-temps sont actuellement d'une précision phénoménale....

Qui se souvient des moteurs de voitures des années 1970 qui étaient bons pour la feraille à partir de 100.000 kilomètres ? Maintenant, on fait le double presque sans broncher.

Je crois qu'une montre ancienne COSCée est différente d'une non COSCée, parce que cela signifiait quelque chose à cette époque, et que l'art du réglage etait vraiment un ART à ce moment là.

Ce qui fait le charme d'une vieille montre, c'est qu'elle n'est pas passée par des robots, c'est que les gens qui l'ont fabriquée en ont pris soin.

Le certificat COSC indique donc le soin que l'on a pris à fabriquer un bel objet, je dirais même artistiquement.

Bien à vous
Lutec's
Humor Maneat Semper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 8:36

le 2824 est un calibre certifié cf Breitling, et les ETA 2824 ont le grade chronomètre (ceux avec un N°de série)


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 8:37

C'est vrai le calibfe automatique le moins cher du marché est certifiable ... yeux et les Chinois réussiraient tout aussi bien Shocked

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:13

oris a produit des calibres à chevilles certifiés chronomètres !!

non la beauté du calibre passe quand meme avant, ainsi que ses caracteristiques techniques.
par exemple le balancier sans raquette (rolex) a montré sa superiorité quant à la tenue du reglage dans le temps

autrefois un calibre chronometre se voulait haut de gamme donc la finition etait à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité




Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:14

Meuh, c'est bien pour cela que le COSC sur la production actuelle m'indiffère totalement.

Par contre, les chronomètres d'avant les machines numériques, ça oui.

Soit ce sont des calibres spécifiques, soit un grand nombre de pièce diffèrent.

Et en plus, ils sont en général superbes.

Aller, un petit coup de Zenith 135 :



Les montres certifiées chronomètre... Im14

Et un d'Omega 30T2RG :

Les montres certifiées chronomètre... 200691819517719




Ed
Revenir en haut Aller en bas
doc
Nouveau
doc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2007

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:20

Le COSC ne veut pas dire grand chose a mon avis.
Pour preuve, ma sub n'est pas COSC alors que
1/ elle ne "bouge "que d'une seconde / mois environ
2/l'explorer I equipée du même mouvement je crois est certifiée.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:32

Il es intéressant de constater que la production des pièces par des machines à commandes numériques n'a pas amélioré la précision des montres, elle l'a simplement rendue plus systèmatique .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:58

ZEN a écrit:
Il es intéressant de constater que la production des pièces par des machines à commandes numériques n'a pas amélioré la précision des montres, elle l'a simplement rendue plus systèmatique .

C'est vrai qu'avant les machines à commandes numériques, il fallait prendre du haut de gamme pour avoir une montre précise qui demandait de nombreuses heures de réglages. Avec les machines numériques, la production de masse est précise dés la sortie de la machine.
De nos jours, presque toutes les montres sont précises et le très haut de gamme correspond justement aux montres qui sont finies (quand ce n'est pas fabriquées) à la main.

La précision n'est plus un critère de grande qualité, c'est devenu en quelque sorte le minimum à avoir et ce que la montre soit coscée ou non.

Sur ma 135, la précision n'est plus là (suivant la position de la montre, elle peut prendre une minute par jour) et je ne vais pas tarder à l'envoyer en révision pour un nettoyage pour aussi pour revenir dans les normes chronométriques (je n'ose pas essayer de la régler par moi-même). Par contre, même si elle n'a plus la précision qu'elle devrait avoir, elle a la finition et le soin qui était apporté à l'époque sur ces montres et ce point restera toujours présent et c'est surtout ça qui m'attire sur cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:13

j'aime qu'une montre soit certifier chronomètre.
cela n'apporte rien mais c'est comme prendre le cuir sur une bagnole tu te brule le cul en étè et tu te le géle en hiver c'est moin confortable que le velours dans lequel tu ne glisse pas mais plus chic.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:29

Ma 135 est entre 2 et 4 secondes par jour d'avance selon la position, je n'y fais pas retoucher . Le problème sera un jour ( déjà ) la fourniture des pièces qui fait s'enflammer les épaves.

Les ZENITH même anciennes sont très souvent après révision dans la précision initiale ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:43

Je pense que la certification a un sens pour le consommateur dans le milieu de gamme où les fabricants utilisent des mouvements semblables et communs ( ETA).
Ce n'est évidemment pas un label de haute qualité comme le Poinçon de Geneve mais on n'est pas dans les mêmes prix non plus car à ce niveau, il est évident que le cosc est superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les montres certifiées chronomètre... Empty
MessageSujet: Re: Les montres certifiées chronomètre...   Les montres certifiées chronomètre... EmptyMar 20 Fév 2007 - 23:42

lobergen a écrit:
Ce n'est évidemment pas un label de haute qualité comme le Poinçon de Geneve mais on n'est pas dans les mêmes prix non plus car à ce niveau, il est évident que le cosc est superflu.
Hummm... Pas sûr que la certification soit devenue si superflue que cela pour les grands de l'horlogerie. J'ai assez régulièrement lus des commentaires pas très reluisants sur la précision de certaines montres de prestige, pourtant hors de prix.

D'autre part, j'aime bien l'idée que le contrôle de la marche d'un chronomètre soit confié à un organisme indépendant. C'est peut être devenu du folklore, mais je préfère ce principe à celui d'un "simple" réglage en interne, comme le 1000 heures de JLC. Au fait, quelqu'un aurait-il un retour d'informations fiables sur l'efficacité réelle de ce dernier ?

D'autre part, sur les mouvements de grande diffusion du genre ETA 2824, le grade "chronomètre" implique d'utilisation d'organes de qualités supérieures aux versions standards, tel que des ressorts et des organes réglants plus performants. Lors d'un réglage ultérieur, on peut raisonnablement supposer que ça rendra la chose plus simple et plus stable dans le temps.

Un autre avantage du grade chronomètre sur les calibres courants, c'est que l'on bénéficie alors d'une finition visuellement plus "sexy". Certains s'en cognent, pas moi. Cool

En fait, je suis assez en phase avec la métaphore de Sissou. Smile

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres certifiées chronomètre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des montres certifiées ISO 3159
» Etanchéité des montres certifiées 3ATM
» Marques et montres certifiées 'précises'
» Baisse du nombre de montres certifiées COSC en 2004
» Bucherer lance son service de montres d’occasion certifiees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: