Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 21:06
J'ai beaucoup hésité à afficher cette vidéo :
J'ai pour Jules Verne un immense intérêt. Le personnage très mal connu car connu uniquement à travers ses romans était un individu assez contrarié, pas nécessairement très bon auteur (la plupart de ses livres sont largement réécrits par Hetzel) mais débordant d'imagination et frustré de ne pas entrer à l'Académie. Tout n'est pas excellent chez Jules Verne mais l'homme a défendu des cirques dont celui d'Amiens et s'est engagé dans la politique locale... Bref, Jules Verne fait partie de notre patrimoine littéraire et n'est pas un personnage gadget, mère Denis à l'occasion pour une quelconque marque de montre. J'ai pendant deux ans remué ciel et terre pour savoir ce que Jules Verne portait comme montre. Très peu d'images le montrent ne serait-ce qu' avec une chaine de montre.
Autant dire que la montre est assez peu présente dans ses oeuvres. Jamais de son vivant, il n'a accepté d'être un enjeu commercial de publicité que pourtant on lui proposait. Il a fait ses livres, honoré ses contrats et n'a jamais dévoyé son image.
Il fallait bien qu'une marque s'empare de celle-ci... C'est Louis Moinet qui a eu cette sinistre idée qui ne respecte rien de ce qu'était Jules Verne qui aurait eu horreur de ces grosses montres de poignet car il était dans une culture de discrétion totale. Cette vidéo est simplement stupide et atterrante. Comment une marque d'horlogerie quelle qu'elle soit peut-elle s'emparer de Jules Verne de la sorte ? Demain faudrait-il supporter des références aussi fantaisistes à Victor Hugo ou Balzac ? L'horlogerie est-elle à ce point à court d'idées ?
Je suis je l'avoue fâché. J'aime les montres et la littérature mais cette union est très malvenue.
Louis Moinet gagnerait en intérêt à éviter cet écueil.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
FD Membre très actif
Nombre de messages : 163 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 21:13
Bof, ça ne me semble pas plus saugrenu que les DNA Titanic de Romain Jérôme. Ils en penseraient quoi, les centaines de morts noyés, de savoir que 100 ans plus tard on a fait une montre avec leur tombeau ? Les voies du marketing sint impénétrables !!
Invité Invité
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 21:15
Sublime
Mais je ne trouve pas la com plus ridicule que la Romain Jerôme Titanic dont elle semble s'inspirer.
Si c'est un concours de messages marketing qui fleurent bon le festival du Rire, j'en connais d'autres... et concernant des marques bien plus connues
edit : grillé par FD
Invité Invité
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 21:22
L'entrée de Jules Vernes à La Pléiade a été l'une des plus controversées avec celles de Simenon : c'est la littérature populaire au panthéon. Si le style assez fluide reste accessible aux enfants - et ce n'est pas là son moindre mérite -, il a aussi été à la base de vocations littéraires comme celle de Julien Gracq qui fut bercé dans sa jeunesse par L'étoile du sud ou Le sphinx des glaces.
Hetzel cherchait à adapter les écrits de ses poulains pour la jeunesse : il a commis notamment quelques retouches intempestives sur les recueils d'Alphonse Daudet, quand ce dernier se refusait à pratiquer des coupes claires dans ses contes.
Si je ne peux pas approuver la récupération commerciale, en revanche la référence à des écrivains, si elle pouvait ramener la jeunesse vers une lecture de qualité, ne serait pas une mauvaise chose en soi.
Je trouve cette vidéo plutôt bien faite. Je suppose que les marketeux veulent faire appel à nos souvenirs de lecture d'enfance, toucher en nous la fibre de l'aventurier ? Pourquoi pas, après tout. Les références à la littérature sont vraiment rares dans le monde de la pub. Ils n'ont peut-être plus de filon rétro-nostalgique à exploiter ? J'avoue qu'après avoir entendu des dizaines de fois des morceaux de mes groupes favoris des années 60 et 70 sur des clips publicitaires, il m'est arrivé de m'en lasser... Mais avant de me lasser de Jules Vernes, il coulera de l'eau sous les ponts.
Mais ici on n'est pas dans la publicité grand-public, non ? Une vidéo de près de 4 minutes n'est a priori pas destinée à la télévision.
Dernière édition par freddy.lombard le Dim 10 Fév 2013 - 21:31, édité 1 fois
nicolas83 Membre très actif
Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 03/01/2013
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 21:25
Effectivement on touche le fond c'est le cas de le dire je pensais pas qu'une marque faisant des montres à plus de 200k€ pouvait aussi produire des pubs si pourrit, du coup je suis assaillis d'un profond doute horloger
Sputnik Membre Hyper actif
Nombre de messages : 653 Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 21:47
Ils ne flirtent pas avec le ridicule, ils en ont repoussé les limites.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 21:57
je refuse de voir la vidéo !
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 22:11
freddy.lombard a écrit:
L'entrée de Jules Vernes à La Pléiade a été l'une des plus controversées avec celles de Simenon : c'est la littérature populaire au panthéon. Si le style assez fluide reste accessible aux enfants - et ce n'est pas là son moindre mérite -, il a aussi été à la base de vocations littéraires comme celle de Julien Gracq qui fut bercé dans sa jeunesse par L'étoile du sud ou Le sphinx des glaces.
Hetzel cherchait à adapter les écrits de ses poulains pour la jeunesse : il a commis notamment quelques retouches intempestives sur les recueils d'Alphonse Daudet, quand ce dernier se refusait à pratiquer des coupes claires dans ses contes.
Roland Barthes, a, dans l'un de ses essais, absolument démonté l'oeuvre de Verne, qualifiant ses livres de "romans de la limite", opposant Verne à Conrad notamment et niant le côté "aventure" de ses récits.
Je crois que certains auteurs, comme donc Verne que j'aime beaucoup, ou Frédéric Dard à qui je voue un culte, font partie de ces écrivains sur lesquels une certaine nomenclature aime taper, pour la seule et unique raison que ces auteurs sont énormément lus, et que souligner leur talent reviendrait à s'abaisser au niveau de la plèbe quand on se considère soi-même au-dessus du lot.
Ils eurent, de plus, un grand défaut : ne jamais avoir été controversés, ne jamais avoir sentis le souffre, comme Giono également à qui l'ont a fait les mêmes reproches ("trop simpliste") et qui lui aussi sombre dans l'oubli. S'ils avaient, par exemple, écrit des textes simples et un peu niais, mais avaient -si leur époque leur avait permis- été associés à des idéaux malodorants, on parlerait d'eux. C'est le cas de Barjavel, ou de Claudel...
Le talent n'entre à aucun moment en ligne de compte en ce qui concerne la reconnaissance littéraire. Seuls le formatage (Giraudoux, Gide), ou les propos fascistes (Rebatet, Drieu la Rochelle, ou plus récemment Dantec) ouvrent les portes.
Sinon la montre, d'une banalité "moderne" rare...
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 22:29
J'ai adoré ses livres (toujours d'ailleurs)... Il a fait aller l'homme (presque) sur la Lune (mais que fait Omega?!...), dans les airs, au centre de la terre, sous les oceans, ... et là on se cantonne à une seule petite fenetre sur son oeuvre.
Jules Verne méritait doublement mieux.
gallutu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Age : 44 Localisation : sud Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 22:31
Moi ce qui me choque beaucoup, c'est qu'on ose pretendre un heritage du nautilus... et etanche qu'à 100 metres..
guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20526 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 22:32
Must have
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16459 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:01
Sans polémique, c'est une montre qui a de la gueule !... J'adore l'indicateur de marche du chrono.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24535 Age : 59 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:09
y'a quand même un nid en ce moment: à croire qu'il y a un concours que gagnera celui qui fera la montre la plus moche... heureusement qu'il y a encore des marques comme Lange pour nous rappeler à quel point l'horlogerie peut être belle en restant classique...
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4769 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:18
le monde est loin d etre parfais pas super la montre
schtunks Permanent passionné
Nombre de messages : 2014 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2009
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:19
Vous faites encore attention au marketing des marques après avoir avalé autant de couleuvres depuis des années !?
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6415 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:29
Certaines couleuvres sont plus grosses que d'autres.
pedibus Membre Actif
Nombre de messages : 57 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:29
Dans un autre style...
Montre Dostoievsky
On voit mal l'hommage à Jules Verne, mais bon...
Ce qui m'embête dans les commentaires négatifs sur les campagnes de pub, c'est que ça suppose qu'il y en aurait de bonnes et d'intelligentes (comme un clip Cartier sur lequel il y a eu débat il y a plusieurs mois).
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:30
Milannimes a écrit:
Sans polémique, c'est une montre qui a de la gueule !... J'adore l'indicateur de marche du chrono.
Etrange... c'est justement le détail qui m'a définitivement fait ne pas l'aimer! (et je ne parle pas de la forme des aiguilles...)
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:37
pedibus a écrit:
Dans un autre style...
Montre Dostoievsky
On voit mal l'hommage à Jules Verne, mais bon...
Ce qui m'embête dans les commentaires négatifs sur les campagnes de pub, c'est que ça suppose qu'il y en aurait de bonnes et d'intelligentes (comme un clip Cartier sur lequel il y a eu débat il y a plusieurs mois).
Cette marque allemande est un festival en soi !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:43
Pas de quoi de faire Cinq semaines en ballon ! Je ne suis pas client du modèle présenté et du concept. Si la littérature s'adosse à l'horlogerie, à quand le slogan publicitaire : Pour 4 livres de La Pléiade achetés, la montre de l'écrivain offerte !
pedibus Membre Actif
Nombre de messages : 57 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:47
ZEN a écrit:
Cette marque allemande est un festival en soi !
C'est donc vraiment une marque allemande ? Je l'avais lu mais je ne le croyais qu'à moitié. Un festival, c'est sûr : ils osent tout, mais vraiment tout, surtout le pire !
Tristan22 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 34 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 12/05/2008
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Dim 10 Fév 2013 - 23:59
Disons que si la cible était les 9/14 ans, le côté aventurier pourrait plaire, mais il faut avoir un papa qui gâte beaucoup ses enfants et des gros poignets. Sinon ma foi, ça n'est pas désagréable de voir un de nos génies français mis en avant par le biais de cette publicité.
Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 46 Date d'inscription : 14/06/2009
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Lun 11 Fév 2013 - 0:43
pedibus a écrit:
Ce qui m'embête dans les commentaires négatifs sur les campagnes de pub, c'est que ça suppose qu'il y en aurait de bonnes et d'intelligentes (comme un clip Cartier sur lequel il y a eu débat il y a plusieurs mois).
Oui, il y en a plein mais je ne sais pas si ton propos est généraliste ou juste cible sur les campagnes publicitaires horlogères
pedibus Membre Actif
Nombre de messages : 57 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Lun 11 Fév 2013 - 0:51
Il est généraliste, et donc porte aussi sur celles du domaine horloger...
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2099 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule . Lun 11 Fév 2013 - 1:07
ZEN a écrit:
J'ai pour Jules Verne un immense intérêt. Le personnage très mal connu car connu uniquement à travers ses romans était un individu assez contrarié, pas nécessairement très bon auteur (la plupart de ses livres sont largement réécrits par Hetzel) mais débordant d'imagination et frustré de ne pas entrer à l'Académie. Tout n'est pas excellent chez Jules Verne mais l'homme a défendu des cirques dont celui d'Amiens et s'est engagé dans la politique locale... Bref, Jules Verne fait partie de notre patrimoine littéraire et n'est pas un personnage gadget, mère Denis à l'occasion pour une quelconque marque de montre. J'ai pendant deux ans remué ciel et terre pour savoir ce que Jules Verne portait comme montre. Très peu d'images le montrent ne serait-ce qu' avec une chaine de montre.
Autant dire que la montre est assez peu présente dans ses oeuvres. Jamais de son vivant, il n'a accepté d'être un enjeu commercial de publicité que pourtant on lui proposait. Il a fait ses livres, honoré ses contrats et n'a jamais dévoyé son image.
Il fallait bien qu'une marque s'empare de celle-ci... C'est Louis Moinet qui a eu cette sinistre idée qui ne respecte rien de ce qu'était Jules Verne qui aurait eu horreur de ces grosses montres de poignet car il était dans une culture de discrétion totale. Cette vidéo est simplement stupide et atterrante. Comment une marque d'horlogerie quelle qu'elle soit peut-elle s'emparer de Jules Verne de la sorte ? Demain faudrait-il supporter des références aussi fantaisistes à Victor Hugo ou Balzac ? L'horlogerie est-elle à ce point à court d'idées ?
Je suis je l'avoue fâché. J'aime les montres et la littérature mais cette union est très malvenue.
Louis Moinet gagnerait en intérêt à éviter cet écueil.
Salut,
Rien à dire sur la montre ou la pub, ça n'en vaut pas la peine.... Par contre, j'adore aussi Jules Verne. Je n'ai pas pris le temps de le relire, mais il me semble que 'Maitre Zacharius' traite de l'horlogerie. Je pense même que sa lecture, étant enfant, a été mon premier contact avec un terme technique d'horlogerie (le fameux échappement. Je me souviens avoir demandé à mon père de quoi il s'agissait).
Ca ne suffit pas à faire une œuvre centrée sur l'horlogerie, mais quand même....