FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Louis Moinet flirte avec le ridicule .

Aller en bas 
+32
trinita
oursgris
couscous garbit
Mister N
Ch'tiLuc
plume68
cyrl24
Trainskill
vivawatch
Hélie
MartiniSalade
Zoltar1572
vroum1750
De Fonk
Tire-Comédon
Big K
Tristan22
HOMEGA3
pedibus
proto*bruno
schtunks
PIERROT585
broncos
Milannimes
guillaume140
gallutu
Alecsendri
StephenOrlac
Sputnik
nicolas83
FD
ZEN
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 21:06

J'ai beaucoup hésité à afficher cette vidéo :



J'ai pour Jules Verne un immense intérêt. Le personnage très mal connu car connu uniquement à travers ses romans était un individu assez contrarié, pas nécessairement très bon auteur (la plupart de ses livres sont largement réécrits par Hetzel) mais débordant d'imagination et frustré de ne pas entrer à l'Académie.
Tout n'est pas excellent chez Jules Verne mais l'homme a défendu des cirques dont celui d'Amiens et s'est engagé dans la politique locale... Bref, Jules Verne fait partie de notre patrimoine littéraire et n'est pas un personnage gadget, mère Denis à l'occasion pour une quelconque marque de montre. J'ai pendant deux ans remué ciel et terre pour savoir ce que Jules Verne portait comme montre. Très peu d'images le montrent ne serait-ce qu' avec une chaine de montre.

Autant dire que la montre est assez peu présente dans ses oeuvres. Jamais de son vivant, il n'a accepté d'être un enjeu commercial de publicité que pourtant on lui proposait. Il a fait ses livres, honoré ses contrats et n'a jamais dévoyé son image.

Il fallait bien qu'une marque s'empare de celle-ci... C'est Louis Moinet qui a eu cette sinistre idée qui ne respecte rien de ce qu'était Jules Verne qui aurait eu horreur de ces grosses montres de poignet car il était dans une culture de discrétion totale. Cette vidéo est simplement stupide et atterrante. Comment une marque d'horlogerie quelle qu'elle soit peut-elle s'emparer de Jules Verne de la sorte ? Demain faudrait-il supporter des références aussi fantaisistes à Victor Hugo ou Balzac ? L'horlogerie est-elle à ce point à court d'idées ?

Je suis je l'avoue fâché. J'aime les montres et la littérature mais cette union est très malvenue.

Louis Moinet gagnerait en intérêt à éviter cet écueil.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FD
Membre très actif



Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 21:13

Bof, ça ne me semble pas plus saugrenu que les DNA Titanic de Romain Jérôme.
Ils en penseraient quoi, les centaines de morts noyés, de savoir que 100 ans plus tard on a fait une montre avec leur tombeau ?
Les voies du marketing sint impénétrables !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 21:15

Sublime Mr. Green

Mais je ne trouve pas la com plus ridicule que la Romain Jerôme Titanic dont elle semble s'inspirer.

Si c'est un concours de messages marketing qui fleurent bon le festival du Rire, j'en connais d'autres... et concernant des marques bien plus connues clown



edit : grillé par FD thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 21:22

L'entrée de Jules Vernes à La Pléiade a été l'une des plus controversées avec celles de Simenon : c'est la littérature populaire au panthéon. Si le style assez fluide reste accessible aux enfants - et ce n'est pas là son moindre mérite -, il a aussi été à la base de vocations littéraires comme celle de Julien Gracq qui fut bercé dans sa jeunesse par L'étoile du sud ou Le sphinx des glaces.

Hetzel cherchait à adapter les écrits de ses poulains pour la jeunesse : il a commis notamment quelques retouches intempestives sur les recueils d'Alphonse Daudet, quand ce dernier se refusait à pratiquer des coupes claires dans ses contes.

Si je ne peux pas approuver la récupération commerciale, en revanche la référence à des écrivains, si elle pouvait ramener la jeunesse vers une lecture de qualité, ne serait pas une mauvaise chose en soi.

Je trouve cette vidéo plutôt bien faite. Je suppose que les marketeux veulent faire appel à nos souvenirs de lecture d'enfance, toucher en nous la fibre de l'aventurier ? Pourquoi pas, après tout. Les références à la littérature sont vraiment rares dans le monde de la pub. Ils n'ont peut-être plus de filon rétro-nostalgique à exploiter ? J'avoue qu'après avoir entendu des dizaines de fois des morceaux de mes groupes favoris des années 60 et 70 sur des clips publicitaires, il m'est arrivé de m'en lasser... Mais avant de me lasser de Jules Vernes, il coulera de l'eau sous les ponts.

Mais ici on n'est pas dans la publicité grand-public, non ? Une vidéo de près de 4 minutes n'est a priori pas destinée à la télévision.



Dernière édition par freddy.lombard le 10/2/2013, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83
Membre très actif



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 03/01/2013

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 21:25

Effectivement on touche le fond c'est le cas de le dire je pensais pas qu'une marque faisant des montres à plus de 200k€ pouvait aussi produire des pubs si pourrit, du coup je suis assaillis d'un profond doute horloger
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/10/2009

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 21:47

Shocked Ils ne flirtent pas avec le ridicule, ils en ont repoussé les limites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 21:57

je refuse de voir la vidéo ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 22:11

freddy.lombard a écrit:
L'entrée de Jules Vernes à La Pléiade a été l'une des plus controversées avec celles de Simenon : c'est la littérature populaire au panthéon. Si le style assez fluide reste accessible aux enfants - et ce n'est pas là son moindre mérite -, il a aussi été à la base de vocations littéraires comme celle de Julien Gracq qui fut bercé dans sa jeunesse par L'étoile du sud ou Le sphinx des glaces.

Hetzel cherchait à adapter les écrits de ses poulains pour la jeunesse : il a commis notamment quelques retouches intempestives sur les recueils d'Alphonse Daudet, quand ce dernier se refusait à pratiquer des coupes claires dans ses contes.

Roland Barthes, a, dans l'un de ses essais, absolument démonté l'oeuvre de Verne, qualifiant ses livres de "romans de la limite", opposant Verne à Conrad notamment et niant le côté "aventure" de ses récits.

Je crois que certains auteurs, comme donc Verne que j'aime beaucoup, ou Frédéric Dard à qui je voue un culte, font partie de ces écrivains sur lesquels une certaine nomenclature aime taper, pour la seule et unique raison que ces auteurs sont énormément lus, et que souligner leur talent reviendrait à s'abaisser au niveau de la plèbe quand on se considère soi-même au-dessus du lot.

Ils eurent, de plus, un grand défaut : ne jamais avoir été controversés, ne jamais avoir sentis le souffre, comme Giono également à qui l'ont a fait les mêmes reproches ("trop simpliste") et qui lui aussi sombre dans l'oubli. S'ils avaient, par exemple, écrit des textes simples et un peu niais, mais avaient -si leur époque leur avait permis- été associés à des idéaux malodorants, on parlerait d'eux. C'est le cas de Barjavel, ou de Claudel...

Le talent n'entre à aucun moment en ligne de compte en ce qui concerne la reconnaissance littéraire. Seuls le formatage (Giraudoux, Gide), ou les propos fascistes (Rebatet, Drieu la Rochelle, ou plus récemment Dantec) ouvrent les portes.

Sinon la montre, d'une banalité "moderne" rare...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 22:29

Seuls arguments technologiques présentés: "Ceramic Ball bearing", Monopoussoir et Etanche 100m....

J'ai adoré ses livres (toujours d'ailleurs)... Il a fait aller l'homme (presque) sur la Lune (mais que fait Omega?!...), dans les airs, au centre de la terre, sous les oceans, ... et là on se cantonne à une seule petite fenetre sur son oeuvre.

Jules Verne méritait doublement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 22:31

Moi ce qui me choque beaucoup, c'est qu'on ose pretendre un heritage du nautilus... et etanche qu'à 100 metres..
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20513
Date d'inscription : 19/12/2009

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 22:32

Must have Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15929
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:01

Sans polémique, c'est une montre qui a de la gueule !... What the fuck ?!?
J'adore l'indicateur de marche du chrono.
Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Louis_10
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24507
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:09

y'a quand même un nid en ce moment: à croire qu'il y a un concours que gagnera celui qui fera la montre la plus moche... clown
heureusement qu'il y a encore des marques comme Lange pour nous rappeler à quel point l'horlogerie peut être belle en restant classique... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:18

le monde est loin d etre parfais Mr. Green
pas super la montre
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2004
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:19

Vous faites encore attention au marketing des marques après avoir avalé autant de couleuvres depuis des années !? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info En ligne
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:29

Certaines couleuvres sont plus grosses que d'autres. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pedibus
Membre Actif
pedibus


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 17/01/2012

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:29

Dans un autre style...

Montre Dostoievsky

On voit mal l'hommage à Jules Verne, mais bon...

Ce qui m'embête dans les commentaires négatifs sur les campagnes de pub, c'est que ça suppose qu'il y en aurait de bonnes et d'intelligentes (comme un clip Cartier sur lequel il y a eu débat il y a plusieurs mois).
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:30

Milannimes a écrit:
Sans polémique, c'est une montre qui a de la gueule !... What the fuck ?!?
J'adore l'indicateur de marche du chrono.

Etrange... c'est justement le détail qui m'a définitivement fait ne pas l'aimer! (et je ne parle pas de la forme des aiguilles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:37

pedibus a écrit:
Dans un autre style...

Montre Dostoievsky

On voit mal l'hommage à Jules Verne, mais bon...

Ce qui m'embête dans les commentaires négatifs sur les campagnes de pub, c'est que ça suppose qu'il y en aurait de bonnes et d'intelligentes (comme un clip Cartier sur lequel il y a eu débat il y a plusieurs mois).

Cette marque allemande est un festival en soi !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:43

Pas de quoi de faire Cinq semaines en ballon !
Je ne suis pas client du modèle présenté et du concept.
Si la littérature s'adosse à l'horlogerie, à quand le slogan publicitaire : Pour 4 livres de La Pléiade achetés, la montre de l'écrivain offerte !
Revenir en haut Aller en bas
pedibus
Membre Actif
pedibus


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 17/01/2012

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:47

ZEN a écrit:


Cette marque allemande est un festival en soi !

C'est donc vraiment une marque allemande ?
Je l'avais lu mais je ne le croyais qu'à moitié.
Un festival, c'est sûr : ils osent tout, mais vraiment tout, surtout le pire !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan22
Membre très actif
Tristan22


Nombre de messages : 294
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2008

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty10/2/2013, 23:59

Disons que si la cible était les 9/14 ans, le côté aventurier pourrait plaire, mais il faut avoir un papa qui gâte beaucoup ses enfants et des gros poignets.
Sinon ma foi, ça n'est pas désagréable de voir un de nos génies français mis en avant par le biais de cette publicité.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty11/2/2013, 00:43

pedibus a écrit:

Ce qui m'embête dans les commentaires négatifs sur les campagnes de pub, c'est que ça suppose qu'il y en aurait de bonnes et d'intelligentes (comme un clip Cartier sur lequel il y a eu débat il y a plusieurs mois).

Oui, il y en a plein mais je ne sais pas si ton propos est généraliste ou juste cible sur les campagnes publicitaires horlogères What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
pedibus
Membre Actif
pedibus


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 17/01/2012

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty11/2/2013, 00:51

Il est généraliste, et donc porte aussi sur celles du domaine horloger...
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2089
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  Empty11/2/2013, 01:07

ZEN a écrit:

J'ai pour Jules Verne un immense intérêt. Le personnage très mal connu car connu uniquement à travers ses romans était un individu assez contrarié, pas nécessairement très bon auteur (la plupart de ses livres sont largement réécrits par Hetzel) mais débordant d'imagination et frustré de ne pas entrer à l'Académie.
Tout n'est pas excellent chez Jules Verne mais l'homme a défendu des cirques dont celui d'Amiens et s'est engagé dans la politique locale... Bref, Jules Verne fait partie de notre patrimoine littéraire et n'est pas un personnage gadget, mère Denis à l'occasion pour une quelconque marque de montre. J'ai pendant deux ans remué ciel et terre pour savoir ce que Jules Verne portait comme montre. Très peu d'images le montrent ne serait-ce qu' avec une chaine de montre.

Autant dire que la montre est assez peu présente dans ses oeuvres. Jamais de son vivant, il n'a accepté d'être un enjeu commercial de publicité que pourtant on lui proposait. Il a fait ses livres, honoré ses contrats et n'a jamais dévoyé son image.

Il fallait bien qu'une marque s'empare de celle-ci... C'est Louis Moinet qui a eu cette sinistre idée qui ne respecte rien de ce qu'était Jules Verne qui aurait eu horreur de ces grosses montres de poignet car il était dans une culture de discrétion totale. Cette vidéo est simplement stupide et atterrante. Comment une marque d'horlogerie quelle qu'elle soit peut-elle s'emparer de Jules Verne de la sorte ? Demain faudrait-il supporter des références aussi fantaisistes à Victor Hugo ou Balzac ? L'horlogerie est-elle à ce point à court d'idées ?

Je suis je l'avoue fâché. J'aime les montres et la littérature mais cette union est très malvenue.

Louis Moinet gagnerait en intérêt à éviter cet écueil.

Salut,

Rien à dire sur la montre ou la pub, ça n'en vaut pas la peine....
Par contre, j'adore aussi Jules Verne. Je n'ai pas pris le temps de le relire, mais il me semble que 'Maitre Zacharius' traite de l'horlogerie. Je pense même que sa lecture, étant enfant, a été mon premier contact avec un terme technique d'horlogerie (le fameux échappement. Je me souviens avoir demandé à mon père de quoi il s'agissait).

Ca ne suffit pas à faire une œuvre centrée sur l'horlogerie, mais quand même....
Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Moinet flirte avec le ridicule .
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis Moinet
» Louis Moinet
» Louis Moinet
» LOUIS MOINET- TWINTECH
» Louis Moinet Mécanograph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: