Comparo Striking séries limitées...Bonsoir à Tous ! Celà faisait longtemps que je ne vous avais proposé une jolie revue... par manque de temps notamemnt. Or, voici que j'ai du temps
Je vous propose de comparer pour vous les deux pièces à foudroyante de ma collection : La Striking Jean-Louis Etienne et la Stratos Alain Thébault.
Commencons par la
Striking Jean-Louis Etienne :
Série limitée à 500 exemplaires.
Calibre El Primero 4052.
326 composants.
31 rubis.
Reserve de marche de 50H minimum.
Hauteur du mouvement 6,6mm.
Diamètre 30mm (13 lignes).
Sa finesse permet à Zénith, grace à une lunette propre aux Strikings, de proposer une montre avec une épaissseur contenue qui lui confère une belle élégance.
De plus le choix de la manufacture a été de la proposer avec une belle ouverture de cadran (37mm), qui rend la montre très présente, très lisible, et pourtant bien équilibrée.
Son diamètre est de 42mm.
Le fond bénéficie d'un saphir, qui permet d'admirer le mouvement, et la roue d'entrainement de la foudroyante bleue/violette, caracteristique des Strikings.
Les finitions sont au RDV.
Le fait que Zénith ait un département HH se ressent sur la RD et la production. Les détails sont très soignés, avec un travail sur l'acier minutieux et élaboré.
Les Cornes sont polies/satinées.
Des chanfreins mettent en avant les courbes et angles de la montre.
Le tout donne une belle ligne qui épouse quasiment parfaitement le poignet et rend la montre très confortable.
La
Stratos Striking Flyback Alain Thébault, bénéficie du même mouvement avec la complication retour-en-vol en supplément.
Calibre 4057.326 composants.
31 rubis.
Reserve de marche de 50H minimum.
Hauteur du mouvement 6,6mm.
Diamètre 30mm (13 lignes).
Ici la carrure s'élargie avec un diamètre de 45,5mm.
Pour épouser la majorité des poignets avec élégance et confort, les cornes plongent d'avantage.
L'épaisseur de 14mm contre 12,75mm pour la JLE, provient essentiellement de la lunette graduée unidirectionnelle.
Avec cette lunette et la courronne vissée, elle devient la parfaite accompagnatrice de vos jeux aquatiques.
Sa lunette est brillante et de fait, tranche avec le boitier en Tialium noir mat, pour un effet de réflexion de la lumière qui la rend magnifique, bien que difficile à prendre en photo...
Hormis les cornes modifiées, un autre détail à été adapté à cette montre (ainsi que sur toutes les Stratos d'ailleurs).
Contrairement à l'ensemble de la collection type 36000, les poussoirs du chrono ne sont pas ronds avec une allure rétro, mais allongés un peu à la manière de la famille des Captain.
Pour finir je me permets de vous donner mes impressions sur ces 2 montres...
La Striking à été un achat mûrement réfléchi : elle devait être le pilier de ma collection. Et c'est bien le cas. En toute circonstance aprés avoir porté une de mes montres, j'en reviens toujours à elle. C'est la montre parfaite, elle aurait pu être une 36000vph ou une Vermot, voire une Captain Chrono, le hasard a voulu qu'elle soit.. elle ! En costume, en short, en jean, elle s'adapte à toutes les situations et toutes les tenues. Elle est bien eveidemment parfaite au poignet : légère mais pas trop, se positionne parfaitement, et se pare du caoutchouc l'été, du cuir l'hiver et bientôt de l'acier pour une robe plus hight-tech.
La Stratos est une opportunité née d'une rencontre qui n'aurait pas dû se faire : j'avais commandé une Audemars Piguet 15400 fond noir, et au moment de la passé au poignet... pas grand chose ! En fait c'est la version à fond blanc que je voulais, mais cet autre exemplaire était réservé pour un autre gars qui ne la méritait sûrement pas, mais qui avait comme excuse de l'avoir déjà payé !!!
Dépité, avec une belle réserve d'argent devant moi, j'essaie la Stratos Striking FB qui me tentait depuis plusieurs semaines. Quasiment adoptée, je tombe alors sur cette Stratos AT... LA rencontre
: je venais de trouver ma montre !
Compte tenu du diametre de la montre on pourrait s'attendre à avoir une enclume au poignet (ce qui m'était déjà arrivé avec ma PO en 45 et qui ne me dérangeait pas du tout !), mais le boitier en Tialium (Titane et Aluminium) la rend particulièrement légère, avec à peine plus de 100g. Petit à petit, elle devient ma baroudeuse du fait de son extrême robustesse, et de ses caractéristiques de plongeuse (même s'il est n'en est pas totalement une). Son diamètre ne l'empeche pas d'être extrêmement confortable pour les raisons évoquées plus haut, et sans doute parce que j'ai un poignet de 19cm...
Pour finir j'ajouterai ceci en guise de conclusion :
2 montres complémentaires, uniques et merveilleuses... 2 Zéniths.
Merci de m'avoir lu, je vous laisse avec quelques photos.
Bonne fin de WE !
Jeanchris