| Régler soi-même ou non ? | |
|
+17bmihnea POLO LE BELGE marc_wl Comontime Ratkiller stef alemmar EHA titof70 mibo valéry bikeman milwatch starsky marvel Pianiste ZEN 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 11:47 | |
| Un tournevis bien affuté peut suffire si on a ouvert la montre à accéder au fin du fin, au réglage ultime, à la chronomètrie absolue... Je fais cette expérience avec des goussets régulièrement et je me suis lancé dans les bracelets. Facile avec les raquettes classiques, plus dur avec des raquettes un peu plus compliquées, soigneux avec les cols de cygnes et inaccessible pour un non pro avec des microstella ( mais bon qui règle sa Rolex?) Avez-vous déjà tenté ou pratiquez vous l'auto réglage ? Mon dernier exploit sur un 565... Après 15 jours de tâtonnement : entre 0 +2 secondes par jour _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 11:56 | |
| Moi je règle presque tous mes goussets, et c'est pas compliqué (je n'espère pas une précision phénoménale de montres qui ont 100-200ans). |
|
| |
marvel Membre super actif
Nombre de messages : 316 Localisation : suisse Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 12:28 | |
| La seule fois que je me suis amusé à faire ça, c'étais sûr une copie de Daytona avec ma foi un assez bon résultat... |
|
| |
starsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 12:42 | |
| Moi j'arrive même pas à changer une pile d'un Miyota, alors une automatique.... J'y pense même plus. ....pour le moment. J'apprends sur FAM. |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 13:07 | |
| oui règlage au porté apres révision si necessaire, car le résultat peut souvent differer du reglage statique au vibrograph |
|
| |
bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 13:17 | |
| Je l'ai fait sur mes 2 chronos Seiko, avec le succès escompté. |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 14:29 | |
| Ca m'est déjà arriver de le faire, mais uniquement sur des montres à pas de sous qui ne risquent pas grand chose, ça demande de la patience pour faire les relevés sur une période assez longue, mais c'est très sympa de se dire qu'on a réussi à le faire |
|
| |
mibo Membre Actif
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 18:33 | |
| Oui, je le fait sur quasiment toutes mes montres, mais il n'y en a aucune hors de prix, ça évite de stresser. Le réveil radio-piloté est bien utile pour vérifier. J'ai plusieurs Poljot 3133, et un reproche que je ferais à ce calibre est sa raquette de réglage. Il mériterait un réglage fin, comme celui de l'ETA 2824-2, par exemple. |
|
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 19:05 | |
| je ne m'y risquerais pas. Beaucoup trop maladroit pour ça |
|
| |
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Jeu 22 Fév 2007 - 19:40 | |
| Moi je les regle moi meme; mais depuis 1979 ou j'ai commencé l'ecole d'horlogerie;il serait bien triste qu'elle ne regle pas! |
|
| |
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Ven 23 Fév 2007 - 11:29 | |
| C'est pour un non pro une grande satisfaction de régler soi-même sa montre. Evidemment, cela prend du temps mais permet des retouches et une adaptation parfaite à son propre "porté" . Le tout est de ne pas déraper _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Ven 23 Fév 2007 - 11:54 | |
| quand vous parlez de réglage vous évoquez celui de l'avance -retard avec la raquette du balancier? Je vois pas ce qu'il y a de difficile là-dedans, une loupe et hop! Faur faire un peu attention, mais le geste est simple. Après c'est un coup de + un coup de - pour essayer , c'est de trouver le bon réglage qui est long... |
|
| |
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Ven 23 Fév 2007 - 11:57 | |
| Toutes les raquettes ne sont pas si simples... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Ven 23 Fév 2007 - 12:04 | |
| ah aaaahh...interessant, peut-on détailler ce sujet? |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| |
| |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4583 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Ven 23 Fév 2007 - 22:39 | |
| Bonsoir,
La brucelle est un outil trés precis qui remplace tres souvent avantageusement le tournevis. Ne pas oublier si possible de desaimanter l'outil avant de regler la montre (si outil aimanté le spiral va coller).Stef |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Ven 23 Fév 2007 - 22:45 | |
| Gaffe quand même... le spiral est chou la brucelle. Å |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Ven 23 Fév 2007 - 23:26 | |
| - mnementh a écrit:
- Gaffe quand même...
le spiral est chou la brucelle.
Å Je ne veux pas chourer le bien du voisin, mais, ne voulais-tu pas plutôt parler de lécher le pas de la brucelle ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Sam 24 Fév 2007 - 20:43 | |
| Une crise de nerf sur l'incapacité (le manque de temps) chronique des pros, à règler ma speed... Je me suis jeté à l'eau avec un résultat remarquable. Persuadé d'avoir eu un immense coup de bol (4 essais sur 2 jours), je n'ai règlé qu'un Unitas par ailleurs (résultat bluffant aussi). 2 coups de bol d'affilée m'ont convaincu de ne plus rien toucher. (je me suis mis à surveiller maman ) Cdt. |
|
| |
Comontime Membre Actif
Nombre de messages : 78 Localisation : Bourc'h-Baz Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Sam 24 Fév 2007 - 21:03 | |
| Je règle mes montres moi même. Certaines avec succès, d'autres ce n'est pas cela. Sauf mes Rolex, je peux les ouvrir mais pas les règler. |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| |
| |
POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 79 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Sam 24 Fév 2007 - 21:46 | |
| Bonsoir, Oui celà m'est souvent arrivé de régler mes montres (avec un certain succès) , mais je n'oserais quand même pas le faire sur des montres du "top"niveau et de grandes valeurs (peur de déraper...) POLO. |
|
| |
bmihnea Membre très actif
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Lun 26 Fév 2007 - 10:38 | |
| C'est clair...tout depends du prix de la montre tout simplement! moi, meme l'idee d'une minuscule eraflure m'effraye! En tout cas j'ai essaye le reglage sur une contrefacon daytona...resultat: je l'ai jete a la poubelle :lol!: |
|
| |
BBT50 Membre très actif
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Dim 21 Déc 2014 - 9:36 | |
| Bonjour, Très bonne idée ce forum sur la précision J'ai déjà fait plusieurs fois le réglage sur ma Colt automatique et ma Zenith El-Primero. Le plus dur n'est pas le réglage (avec loupe et tournevis adapté) mais l'ouverture et la fermeture de la boite. Sur la Colt c'est un fond vissé avec un 15 pans (un ou deux dérapages ont rayé le fond) et la Zenith a un fond clipsé que j'ai cru un jour ne pas pouvoir remettre. Je n'essaye de les remettre que lorsque je suis satisfait du réglage. Je n'ai pas encore réglé ma Navitimer B01 et je ne suis pas sur de le faire un jour car l'ouverture sans outil adapté est trop risqué à mon gout. Cordialement BBT |
|
| |
Garichoco Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/05/2012
| Sujet: Re: Régler soi-même ou non ? Dim 21 Déc 2014 - 9:56 | |
| J'ai bien essayé sur une réplique que j'avais acheté pour bricoler et m'entraîner. résultat: j'ai bien la confirmation d'avoir deux pieds à la place des mains |
|
| |
| Régler soi-même ou non ? | |
|