FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La tentation de régler soi-même ?

+19
POLO LE BELGE
chris2b
Bob le bricoleur
PhJ
Ratkiller
alemmar
LordTyranus
chocala
marc_wl
rafiki
Basyl177
Fred925
arnagemulliner
tocante75
kaptainkarott
Guy 67
Tokage
H7
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

La tentation de régler soi-même ? Empty
MessageSujet: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyJeu 10 Mai - 23:29

Avez-vous la tentation de régler vous même l'avance ou le retard de votre montre ? Ouvrir une boite n'est pas si difficile, donner un coupo de tournevis sur la raquette non plus ( ne cherchez pas sur la dernière Rolex) et être son propre régleur est tentant.
Un horloger me disait voir de plus en plus de montres revenir avec des coups malencontreux de tournevis ou des griffes sur les fons, pire des joints pincés et des spiraux en vrac...

Vous sentez-vous assez habile pour faire vous-même et l'avez-vous tenté ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyJeu 10 Mai - 23:31

même pas quand je rêve j'y ai penser,sauf pour les montres de poche.
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyJeu 10 Mai - 23:32

non et non je me sens tout juste assez habile pour l'attacher a mon bras
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyJeu 10 Mai - 23:37

Ca ne me viendrait même pas à l'idée : sans un minimum de matériel correct et de formation (ou un nombre conséquent d'épaves à maltraiter sans repentance afin de se faire un minimum la main), je ne toucherai à rien. Et encore, cela dépendra de la montre, de ma capacité à l'ouvrir sans tout exploser et de la complexité de son organe réglant. Sans oublier qu'un travail réalisé dans un atelier agréé est sous garantie...

Nicolas
Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyJeu 10 Mai - 23:38

Il m'arrive de le faire, mais principalement sur des montres vintage.

Guy 67
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyJeu 10 Mai - 23:41

chacun son métier, je ne bidouille pas la mécanique de précision. risque de coup , poussière outillage perso inadapté etc....

Je préfère la confierà un homme de l'art.
tocante75
Membre Actif
tocante75

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyJeu 10 Mai - 23:47

En fait ce serait mon rêve mais je n'y toucherai jamais sans être sûr. ce serait sympa en plus des apéros de se faire des rencontres "master class" afin de moins appréhender la première fois.
arnagemulliner
Animateur

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 0:06

C'est le genre de fantaisie qui risquerait de me coûter du blé connaisant ma dextérité (et malheureusement mon inexpérience).
Fred925
Pilier du forum
Fred925

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 0:09

tocante75 a écrit:
En fait ce serait mon rêve mais je n'y toucherai jamais sans être sûr. ce serait sympa en plus des apéros de se faire des rencontres "master class" afin de moins appréhender la première fois.

oulaaa, s'il fallait des master-class pour toutes les "premières fois" ça risquerait de dégénérer assez rapidement Mr.Red

Je sors Arrow
(Qu'est ce qu'ils ont l'esprit tordu ces jeunes..pfffff clown )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 0:10

je ne l'ai vraiment pas cette tentation, j'aurais vraiment trop peur de faire quelquechose de dramatique...comme je ne suis absolument pas formé pour effectuer ce genre d'opération je préfère le laisser faire à quelqu'un dont c'est le métier.

Antoine
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 0:12

Ca m'est arrivé, sur des vintages... de ma femme !!!
rafiki
Animateur
rafiki

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 0:43

Cordonnier à tes chaussures!
A chacun ses capacités, moi au maximum, je règle ou changer mes bracelets, et j'ai mis un certains temps pour le faire (ayant préalablement acheté les outils nécessaires)
Il serait dommage de bousiller une montre ayant surestimé ses capacités de bricoleur!
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 0:44

C'est la première étape qui fait parfois aller plus loin. L'ouverture
d'une montre demande quelques reflexions compte des risque de griffage
sévère qu'il s'agissent de fond clipsé ou vissé. Dans ce cas un étau à
boites est indispensable et un outilage correct avec plusieurs embouts
(ronds, carrés, triangulaires, etc..) pour assurer la prise. Je protège
avec une épaisseur de film plastique au cas où...

La tentation de régler soi-même ? Img032

La tentation de régler soi-même ? Img021

La tentation de régler soi-même ? Img022

La tentation de régler soi-même ? Img020

La tentation de régler soi-même ? Img019

Ensuite pas de tournevis pour agir sur la raquette!!. Agir avec une
pointe bois (fusain, cure dent). Pas de risque de marquer et de
magnétiser.

Pour les boites étanches il faut ré-éprouver la protection à l'eau ensuite.

Quoiqu'il en soit ,ceci n'est pas innocent, risqué pour les
rayures, mais tellement plaisant!!! Comtempler un mouvement mécanique
la loupe à l'oeil, quelle merveille. C'est à partir de ce stade que
j'ai décidé d'aller plus loin et d'apprendre le "rhabillage du dimanche"...

On disait une fois avec raison que les coffrets montre de promotion
incitant au changement de bracelet faisaient aussi pas mal de dégat sur
les boites....

Marc
http://www.jmarcdive.net
chocala
Animateur
chocala

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 2:17

Bravo Marc pour le cours magistral avec diapos! Il m'est arrivé d'ouvrir des tocantes mais jamais avec un resultat concluant ou positif car le reglage est trop fin à executer. Par contre je sais changer les piles sur les swatch!!!!!
LordTyranus
Membre très actif
LordTyranus

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 2:32

vu mon niveau en bricolage d'une manière générale et vu que mon niveau de connaissance en matière d'horlogerie est proche de celui de l'amybe, aucune chance que je prenne un tel risque.

le seul truc que je sais faire c'est identifier les modèles qui me plaisent, ceux qui ne me plaisent et les mettre à mon poignet !!!
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 2:43

Oui sur des raquettes simples :7s26, 6138, eta2824-2. Faut les bons outils pour le fond, de la doc pour savoir ou on va et y aller soigneusement, c'est pas compliqué.
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 2:57

A la base, c'est effectivement peu compliqué, faut pas riper, avoir les bons outils, et régler.

Et attendre. Attendre, et attendre encore ! Et modifier par petites touches. Et attendre encore !

Sans chronocomparateur, c'est une vraie galère ! Sans compter que régler un calibre encrassé................
PhJ
Membre très actif

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 2:59

Bonjour,

Je règle moi-même l'avance de mes montres.

J'ai réglé une Yema automatique et actuellement je ssuis en train de règler une Seiko 5 Sport.

Pas de problèmes. Il suffit d'un peu de matériel, du doigté et de la patience.

A +

Philippe
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 7:07

Je le fais sur les miennes quand elles en ont besoin, en général, il s'agit de vintages achetées pas chères, donc... Laughing
chris2b
Membre très actif

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 7:38

Je demonte tout de manière systématique si je dispose du matériel adéquat (en ce moment je suis sur mon moteur johnson 150 cv à carbu, tout en pas américain: tres chia.. ça d'ailleur).
Pour ce qui est de mes montres, je crois que j'oserai jamais, trop peur de tout niquer, rien que l'ouverture du boitier me donne les jetons.
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 8:42

chris2b a écrit:
Je demonte tout de manière systématique si je dispose du matériel adéquat (en ce moment je suis sur mon moteur johnson 150 cv à carbu, tout en pas américain: tres chia.. ça d'ailleur).
Pour ce qui est de mes montres, je crois que j'oserai jamais, trop peur de tout niquer, rien que l'ouverture du boitier me donne les jetons.

Si on se rappelle qu'a l'époque, on avait lâché le méridien de Paris pour celui de Greenwich, c'éatit en échange, pour nos amis Anglais, de l'usage du système métrique Laughing

Sachant également que ce dernier système métrique est celui qui est officiele aux états unis d'Amérique..........

Je me gausse, et vais reprendre un petit Calmanus Mr.Red
POLO LE BELGE
Animateur

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptyVen 11 Mai - 9:13

Bonsoir,

Oui, j'ai déjà réalisé ce genre de réglage (et parfois avec succès) mais uniquement sur des goussets (mouvement plus grand pour mes petits yeux!!) sans grandes valeurs ni grandes marques.
Sinon, je ne risquerais pas, à chacun son métier.

POLO.
mibo
Membre Actif
mibo

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptySam 12 Mai - 1:08

Bonjour,
Moi aussi, je règle mes montres, du moins celles qui sont suffisamment régulières. C'est pas difficile, et c'est tellement agréable d'avoir une montre mécanique précise...
Il est vrai qu'elles ne coûtent pas une fortune, ça permet de ne pas avoir trop peur.
Depuis quelques temps, j'ai acheté un chronocomparateur, qui permet de fignoler le réglage.

La tentation de régler soi-même ? Chronocomparateur
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptySam 12 Mai - 1:23

mibo a écrit:
Bonjour,
Moi aussi, je règle mes montres, du moins celles qui sont suffisamment régulières. C'est pas difficile, et c'est tellement agréable d'avoir une montre mécanique précise...
Il est vrai qu'elles ne coûtent pas une fortune, ça permet de ne pas avoir trop peur.
Depuis quelques temps, j'ai acheté un chronocomparateur, qui permet de fignoler le réglage.

La tentation de régler soi-même ? Chronocomparateur

Bonjour Mibo.

Tu as raison. L'horlogerie russe permet de moins appréhender!! je n'avais pas réalisé coté pédagogique de la chose. Que penses-tu du MicroSet? Facile d'usage? As tu le logiciel PC qui va avec?
http://www.jmarcdive.net
mibo
Membre Actif
mibo

MessageSujet: Re: La tentation de régler soi-même ?   La tentation de régler soi-même ? EmptySam 12 Mai - 1:48

marc_wl a écrit:

Que penses-tu du MicroSet? Facile d'usage? As tu le logiciel PC qui va avec?

J'utilise seulement deux fonctions:
1- l'indication de nombre de battements par heure
2- La différence de battement entre le "tic" et le "tac" (je ne suis pas sûr d'être clair, ils appellent ça "Beat error mode")

Très facile d'utilisation.
Je n'ai pas acheté le logiciel qui va avec.
Par contre j'ai pris le capteur optionnel. Celui qui est livré d'office fonctionne, mais n'est pas très sensible, il faut que la montre soit relativement bruyante, et il ne faut pas avoir peur d'accrocher la pince crocodile à la couronne (sur une Vostok, pas de problème!).

En haut, le capteur optionnel, en bas, le capteur standard, pince crocodile.
Michel

La tentation de régler soi-même ? Capteurs

La tentation de régler soi-même ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant