| La tentation de régler soi-même ? | |
|
+19POLO LE BELGE chris2b Bob le bricoleur PhJ Ratkiller alemmar LordTyranus chocala marc_wl rafiki Basyl177 Fred925 arnagemulliner tocante75 kaptainkarott Guy 67 Tokage H7 ZEN 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: La tentation de régler soi-même ? Jeu 10 Mai - 23:29 | |
| Avez-vous la tentation de régler vous même l'avance ou le retard de votre montre ? Ouvrir une boite n'est pas si difficile, donner un coupo de tournevis sur la raquette non plus ( ne cherchez pas sur la dernière Rolex) et être son propre régleur est tentant. Un horloger me disait voir de plus en plus de montres revenir avec des coups malencontreux de tournevis ou des griffes sur les fons, pire des joints pincés et des spiraux en vrac...
Vous sentez-vous assez habile pour faire vous-même et l'avez-vous tenté ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Jeu 10 Mai - 23:31 | |
| même pas quand je rêve j'y ai penser,sauf pour les montres de poche. |
|
| |
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 48 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Jeu 10 Mai - 23:32 | |
| non et non je me sens tout juste assez habile pour l'attacher a mon bras |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Jeu 10 Mai - 23:37 | |
| Ca ne me viendrait même pas à l'idée : sans un minimum de matériel correct et de formation (ou un nombre conséquent d'épaves à maltraiter sans repentance afin de se faire un minimum la main), je ne toucherai à rien. Et encore, cela dépendra de la montre, de ma capacité à l'ouvrir sans tout exploser et de la complexité de son organe réglant. Sans oublier qu'un travail réalisé dans un atelier agréé est sous garantie...
Nicolas |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16425 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Jeu 10 Mai - 23:38 | |
| Il m'arrive de le faire, mais principalement sur des montres vintage. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Jeu 10 Mai - 23:41 | |
| chacun son métier, je ne bidouille pas la mécanique de précision. risque de coup , poussière outillage perso inadapté etc....
Je préfère la confierà un homme de l'art. |
|
| |
tocante75 Membre Actif
Nombre de messages : 109 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Jeu 10 Mai - 23:47 | |
| En fait ce serait mon rêve mais je n'y toucherai jamais sans être sûr. ce serait sympa en plus des apéros de se faire des rencontres "master class" afin de moins appréhender la première fois. |
|
| |
arnagemulliner Animateur
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 0:06 | |
| C'est le genre de fantaisie qui risquerait de me coûter du blé connaisant ma dextérité (et malheureusement mon inexpérience). |
|
| |
Fred925 Pilier du forum
Nombre de messages : 1567 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 0:09 | |
| - tocante75 a écrit:
- En fait ce serait mon rêve mais je n'y toucherai jamais sans être sûr. ce serait sympa en plus des apéros de se faire des rencontres "master class" afin de moins appréhender la première fois.
oulaaa, s'il fallait des master-class pour toutes les "premières fois" ça risquerait de dégénérer assez rapidement Je sors (Qu'est ce qu'ils ont l'esprit tordu ces jeunes..pfffff ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 0:10 | |
| je ne l'ai vraiment pas cette tentation, j'aurais vraiment trop peur de faire quelquechose de dramatique...comme je ne suis absolument pas formé pour effectuer ce genre d'opération je préfère le laisser faire à quelqu'un dont c'est le métier.
Antoine |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20365 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 0:12 | |
| Ca m'est arrivé, sur des vintages... de ma femme !!! |
|
| |
rafiki Animateur
Nombre de messages : 1243 Localisation : Le Ch'Nord Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 0:43 | |
| Cordonnier à tes chaussures! A chacun ses capacités, moi au maximum, je règle ou changer mes bracelets, et j'ai mis un certains temps pour le faire (ayant préalablement acheté les outils nécessaires) Il serait dommage de bousiller une montre ayant surestimé ses capacités de bricoleur! |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 0:44 | |
| C'est la première étape qui fait parfois aller plus loin. L'ouverture d'une montre demande quelques reflexions compte des risque de griffage sévère qu'il s'agissent de fond clipsé ou vissé. Dans ce cas un étau à boites est indispensable et un outilage correct avec plusieurs embouts (ronds, carrés, triangulaires, etc..) pour assurer la prise. Je protège avec une épaisseur de film plastique au cas où... Ensuite pas de tournevis pour agir sur la raquette!!. Agir avec une pointe bois (fusain, cure dent). Pas de risque de marquer et de magnétiser. Pour les boites étanches il faut ré-éprouver la protection à l'eau ensuite. Quoiqu'il en soit ,ceci n'est pas innocent, risqué pour les rayures, mais tellement plaisant!!! Comtempler un mouvement mécanique la loupe à l'oeil, quelle merveille. C'est à partir de ce stade que j'ai décidé d'aller plus loin et d'apprendre le " rhabillage du dimanche"... On disait une fois avec raison que les coffrets montre de promotion incitant au changement de bracelet faisaient aussi pas mal de dégat sur les boites.... Marc |
|
| |
chocala Animateur
Nombre de messages : 1155 Age : 68 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 2:17 | |
| Bravo Marc pour le cours magistral avec diapos! Il m'est arrivé d'ouvrir des tocantes mais jamais avec un resultat concluant ou positif car le reglage est trop fin à executer. Par contre je sais changer les piles sur les swatch!!!!! |
|
| |
LordTyranus Membre très actif
Nombre de messages : 190 Age : 49 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 2:32 | |
| vu mon niveau en bricolage d'une manière générale et vu que mon niveau de connaissance en matière d'horlogerie est proche de celui de l'amybe, aucune chance que je prenne un tel risque.
le seul truc que je sais faire c'est identifier les modèles qui me plaisent, ceux qui ne me plaisent et les mettre à mon poignet !!! |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 2:43 | |
| Oui sur des raquettes simples :7s26, 6138, eta2824-2. Faut les bons outils pour le fond, de la doc pour savoir ou on va et y aller soigneusement, c'est pas compliqué. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 2:57 | |
| A la base, c'est effectivement peu compliqué, faut pas riper, avoir les bons outils, et régler. Et attendre. Attendre, et attendre encore ! Et modifier par petites touches. Et attendre encore ! Sans chronocomparateur, c'est une vraie galère ! Sans compter que régler un calibre encrassé................ |
|
| |
PhJ Membre très actif
Nombre de messages : 298 Localisation : Ici-bas Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 2:59 | |
| Bonjour,
Je règle moi-même l'avance de mes montres.
J'ai réglé une Yema automatique et actuellement je ssuis en train de règler une Seiko 5 Sport.
Pas de problèmes. Il suffit d'un peu de matériel, du doigté et de la patience.
A +
Philippe |
|
| |
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 7:07 | |
| Je le fais sur les miennes quand elles en ont besoin, en général, il s'agit de vintages achetées pas chères, donc... |
|
| |
chris2b Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 59 Localisation : Corse Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 7:38 | |
| Je demonte tout de manière systématique si je dispose du matériel adéquat (en ce moment je suis sur mon moteur johnson 150 cv à carbu, tout en pas américain: tres chia.. ça d'ailleur). Pour ce qui est de mes montres, je crois que j'oserai jamais, trop peur de tout niquer, rien que l'ouverture du boitier me donne les jetons. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 8:42 | |
| - chris2b a écrit:
- Je demonte tout de manière systématique si je dispose du matériel adéquat (en ce moment je suis sur mon moteur johnson 150 cv à carbu, tout en pas américain: tres chia.. ça d'ailleur).
Pour ce qui est de mes montres, je crois que j'oserai jamais, trop peur de tout niquer, rien que l'ouverture du boitier me donne les jetons. Si on se rappelle qu'a l'époque, on avait lâché le méridien de Paris pour celui de Greenwich, c'éatit en échange, pour nos amis Anglais, de l'usage du système métrique Sachant également que ce dernier système métrique est celui qui est officiele aux états unis d'Amérique.......... Je me gausse, et vais reprendre un petit Calmanus |
|
| |
POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 79 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Ven 11 Mai - 9:13 | |
| Bonsoir,
Oui, j'ai déjà réalisé ce genre de réglage (et parfois avec succès) mais uniquement sur des goussets (mouvement plus grand pour mes petits yeux!!) sans grandes valeurs ni grandes marques. Sinon, je ne risquerais pas, à chacun son métier.
POLO. |
|
| |
mibo Membre Actif
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Sam 12 Mai - 1:08 | |
| Bonjour, Moi aussi, je règle mes montres, du moins celles qui sont suffisamment régulières. C'est pas difficile, et c'est tellement agréable d'avoir une montre mécanique précise... Il est vrai qu'elles ne coûtent pas une fortune, ça permet de ne pas avoir trop peur. Depuis quelques temps, j'ai acheté un chronocomparateur, qui permet de fignoler le réglage. |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Sam 12 Mai - 1:23 | |
| - mibo a écrit:
- Bonjour,
Moi aussi, je règle mes montres, du moins celles qui sont suffisamment régulières. C'est pas difficile, et c'est tellement agréable d'avoir une montre mécanique précise... Il est vrai qu'elles ne coûtent pas une fortune, ça permet de ne pas avoir trop peur. Depuis quelques temps, j'ai acheté un chronocomparateur, qui permet de fignoler le réglage.
Bonjour Mibo. Tu as raison. L'horlogerie russe permet de moins appréhender!! je n'avais pas réalisé coté pédagogique de la chose. Que penses-tu du MicroSet? Facile d'usage? As tu le logiciel PC qui va avec? |
|
| |
mibo Membre Actif
| Sujet: Re: La tentation de régler soi-même ? Sam 12 Mai - 1:48 | |
| - marc_wl a écrit:
Que penses-tu du MicroSet? Facile d'usage? As tu le logiciel PC qui va avec? J'utilise seulement deux fonctions: 1- l'indication de nombre de battements par heure 2- La différence de battement entre le "tic" et le "tac" (je ne suis pas sûr d'être clair, ils appellent ça "Beat error mode") Très facile d'utilisation. Je n'ai pas acheté le logiciel qui va avec. Par contre j'ai pris le capteur optionnel. Celui qui est livré d'office fonctionne, mais n'est pas très sensible, il faut que la montre soit relativement bruyante, et il ne faut pas avoir peur d'accrocher la pince crocodile à la couronne (sur une Vostok, pas de problème!). En haut, le capteur optionnel, en bas, le capteur standard, pince crocodile. Michel |
|
| |
| La tentation de régler soi-même ? | |
|