| Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? | |
|
+47maxthephoenix99 desertea rotodingo Fresco pyc2025 julius357 Hugo24 jojoo Triengen pierrider jerdxp carrera45 francoisb cesar charlp3 Wolfy BBT50 Eric l nicolas83 depuis1899 km'rol XR1200 ariake Relaxman mozart67 Basyl177 Josh Homme Pascal Etarcos He3uS broncos benmarie Bouss helicopsi twiggeel bastien13 Zorba06 PALUFLO Lassiwala _DAVID_ Alecsendri doc-le-suisse Mogul moumoune31 zzzolive Radioone ZEN 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 09:20 | |
| Imaginez une montre facile à ouvrir pour ajuster la raquette ... Seriez-vous tenté par un réglage par vous-même ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Radioone Animateur Chevronné
| Sujet: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 09:28 | |
| - ZEN a écrit:
- Imaginez une montre facile à ouvrir pour ajuster la raquette ... Seriez-vous tenté par un réglage par vous-même ?
Dans le temps quelques montres de diverses marques étaient équipées d' un système pour régler cela ...sans même ouvrir la montre , et le possesseur de la montre ajuster l´avance ou le retard à sa guise , grâce à une molette extérieure à la montre . Donc pourquoi pas ...
Dernière édition par Radioone le 2014-01-03, 09:59, édité 1 fois |
|
| |
zzzolive Pilier du forum
Nombre de messages : 1957 Age : 43 Localisation : Region Parisienne Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 09:39 | |
| Oui pourquoi pas....faut il encore avoir l'appareil qui permette de savoir si le reglage que l'on vient d'effectuer est correct en mesurant la fréquence des batterments du mouvement.... |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 09:41 | |
| Si le risque de tout péter était modéré, alors oui, je tenterais |
|
| |
Mogul Membre Hyper actif
Nombre de messages : 516 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 09:45 | |
| Oui, si elle peut résister a l'assaut de mes doigts tremblotants par peur de l'endommager Et aussi si ça n'annule pas la garantie ... |
|
| |
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 09:52 | |
| Je pense que dès qu’on a l’esprit bricoleur, et que l’on s’y intéresse un peu, on a automatiquement envie de tester. Je pense que le prix de l’objet est la cause principale de nos retenues. Qu’elles soient facile ou pas à ouvrir. Et bien sûr avoir l’équipement nécessaire. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 11:05 | |
| |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 11:14 | |
| |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 11:38 | |
| |
|
| |
PALUFLO Pilier du forum
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : AUBIERE Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 11:40 | |
| Oui, je l'ai fait pour ma Zénith . |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:00 | |
| oui pour une 3 ATM, non pour une plongeuse (qui serait suffisamment équipé pour tester les étanchéités?) |
|
| |
bastien13 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:03 | |
| |
|
| |
twiggeel Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 48 Localisation : conflans sainte honorine Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:11 | |
| Ma réponse est non, car même si ouvrir et fermer la boite est facile, ainsi que le réglage, je suppose qu'abîmer le spiral l'est tout autant, surtout pour un amateur comme moi. |
|
| |
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:30 | |
| Ayant réglé mon tourbillon volant made in China (ce qui nécessite en plus d'extraire tout le mécanisme) je dirais oui. J'ajouterai surtout que sans matériel sophistiqué (sans chronocomparateur), on peut avec une simple montre à quartz (qui fait chrono avec temps intermédiaires), obtenir un réglage très précis. Il suffit, quand l'aiguille des secondes de la montre mécanique passe à la verticale, de déclencher le chrono, puis au bout de quelques minutes déclencher un premier temps intermédiaire pour voir comment évolue le décalage entre les deux montres. On voit vite les centièmes de secondes de décalage apparaître. Sinon je crois qu'il y a une appli sur tablette ou PC qui à partir d'un microphone déduit la fréquence des battements comme avec un chronocomparateur. Le top pour le réglage, doit être en fonction de son porté de savoir avec la montre à quartz, de combien il faut modifier le réglage pour compenser. C'est-à-dire, si elle avance de 10 secondes par jour en usage quotidien, mais qu'ouverte, prête à être réglée, elle est à +15 secondes... alors il faudrait la régler à +5 secondes pour qu'elle soit précise. Il faut surtout être sûr de ne pas abimer le spiral avec la pointe de l'outil. Une montre mécanique made in China à 10 euros livrée est un bon investissement pour s'entrainer à éviter ce genre de bavure Les pros du forum seraient sympa de nous dire quel déplacement de raquette il faut fournir pour une variation de 10 secondes par jour (dans mon cas j'ai l'impression que ça frôlait le dixième de millimètre, d'où pas mal de tentatives pour arriver à moins d'une seconde). Je n'ai jamais non plus compris les graduations sur certaines raquettes : un déplacement d'une graduation correspond à combien de secondes (ou minutes) Roland |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:37 | |
| Je ne m'y risque pas, chacun son métier. Le prix de la montre me freine et le manque de matériel, a fortiori lorsqu'il s'agit de plongeuses. |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:39 | |
| Je ne pense pas non plus sur mes modèles d'une certaine valeur car j'aurai trop peur de l'accident. Il y a des jours où je suis vraiment très maladroit mais j'ai le mérite d'en être conscient donc je ne vais pas tenter le diable. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:42 | |
| mes montres sont précises (toutes largement dans les normes COSC) donc pas besoin de les régler... |
|
| |
He3uS Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 12:52 | |
| La plupart des mouvements ont une raquette assez facile à régler. Commencé sur une seiko 5, puis une Tissot et une oméga. Et une orient Mako pour finir. Celles qui étaient étanches le sont resté. Une plongeuse fermée à l'arrache ne prendra pas l'eau sous les 10m, donc le problème de l'étanchéité est un faux problème pour la majorité d'entre nous.... Un outil pour ouvrir la montre ou un opinel, un cure dent, un chrono numérique et de la patience.... 10€ et basta. Donc oui pas de soucis dès lors qu'on a pas la tremblote. Et sans loupe si on a de bons yeux... Pour certains mouvements récents genre un 8500 peut être pas... Les mouvements eta de base on un réglage tout pourri aussi.... Après ici il doit aussi y en avoir qui n'osent pas changer leur bracelet tout seul... Chacun se fixe ses propres limites.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 16:39 | |
| J'aimerai mais vu le prix d'une belle montre, je préfère laisser à un pro plutôt que ramener au pro en pleurant avec des ressorts dans les oreilles et le nez |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 16:45 | |
| Sur une Seiko 5 à 50€ oui, sur ma seule petite Rolex chérie, non... t'façon, je ne suis pas équipé pour les microstella, la question ne se pose pas. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 16:49 | |
| "Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?"
Je ne vois pas comment ça pourrait être encore plus facile que ça ne l'est déjà. Il est tellement plus simple de faire ça chez soi avec soin que de la confier en tremblant à un soi-disant professionnel aux gros doigts et qui après une grosse griffure vous dit "bah, c'est la vie" ou "elle en verra d'autres", toutes paroles inacceptables. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 16:51 | |
| - Etarcos a écrit:
- t'façon, je ne suis pas équipé pour les microstella
... raison première pour laquelle je n'aurai jamais de rolex. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 16:52 | |
| non ... je ne suis pas assez méticuleux |
|
| |
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? 2014-01-03, 16:59 | |
| Déjà que quand je change un bracelet je suis tellement tendu que si on me mettait une olive entre les fesses je presserais 1 litre d'huile, plutôt non pour moi. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| |
| |
| Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? | |
|