| Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? | |
|
+47maxthephoenix99 desertea rotodingo Fresco pyc2025 julius357 Hugo24 jojoo Triengen pierrider jerdxp carrera45 francoisb cesar charlp3 Wolfy BBT50 Eric l nicolas83 depuis1899 km'rol XR1200 ariake Relaxman mozart67 Basyl177 Josh Homme Pascal Etarcos He3uS broncos benmarie Bouss helicopsi twiggeel bastien13 Zorba06 PALUFLO Lassiwala _DAVID_ Alecsendri doc-le-suisse Mogul moumoune31 zzzolive Radioone ZEN 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Mer Déc 24 2014, 18:03 | |
| Hormis Rolex avec son système "micro stella" c 'est une des seules opérations que je soit capable d'effectuer, pour autant bien sûr que le fond de couvercle le permette. Je n'avais pas hésité à ouvrir mes Tudor (Black Bay et Pelagos) neuves qui prenaient plus de 5 sec par jour, après un petit réglage à l'aide de mon Timegrapher elles tournaient parfaitement à + 2.
NB : sans chrono comparateur c'est aussi faisable mais un peu fastidieux ! |
|
| |
jojoo Nouveau
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Déc 27 2014, 15:31 | |
| facile sans chrono comparateur, tu prends un temps de référence, si possible une montre à quartz ( ou une horloge atomique , c'est plus cher ) parce que très précis , tu laisses tourner ta montre 24 heures et tu compares avec ton temps référence ( la montre à quartz ). Si sur le quartz il est 12h00 00 sec et sur ta montre 12h00 et 02 sec....ta montre avance de 2 sec. c'est long mais pas fastidieux et très précis parce que ton rouage aura tourné 24 heures |
|
| |
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Déc 27 2014, 21:47 | |
| Déjà fait sur des Raketa |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Ven Jan 23 2015, 14:22 | |
| Après avoir pesé le pour et le contre, je dis non. Je préfère laisser un professionnel s'en charger, après tout c'est son job, pas le mien! Ma Seiko SKX avance de plus de 30 s/j et à cause de ça je la laisse au tiroir, pas pour longtemps je compte bien me rendre chez l'horloger pour effectuer le réglage et bien sur s'assurer de l’étanchéité. En discutant avec lui, il m'a dit qu'il avait actuellement une montre en réparation car le propriétaire, en voulant l'ouvrir pour la régler ou admirer le mouvement, a mis un joli coup de couteau dans le spiral. Résultat 1000€ minimum.....Les boules |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Lun Jan 26 2015, 08:29 | |
| Je l'ai fait sur une orient et une swatch ETA. N'étant pas équipé, ça m'a pris un petit moment d'avoir un réglage satisfaisant avec l'orient, (c'est sensible ces trucs là) mais j'ai pu la ramener à moins de 7s/jour. Pour la swatch, le réglage a été beaucoup plus facile, mais le plus dûr a été de refermer la montre (pas prévue pour être ouverte). Je ne le ferai pas sur des montres plus cher: c'est trop risqué. |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Ven Fév 06 2015, 09:20 | |
| Oui, je le fais pour ma plus ancienne montre équipée d'un mouvement Lorsa des années 70. Non pour ma Max Bill que j'ai trop peur de rayer. Et de toute façon elle est bien assez précise. |
|
| |
rotodingo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 508 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/04/2014
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Fév 07 2015, 10:05 | |
| Je me demande si une boite qui proposerait une petite formation d'un apm sur ce sujet avec comment ouvrir tel ou tel fond et où et combien agir sur tel ou tel mouvement ne rencontrerait pas un certain succès... Avec fourniture optionnelle d'un set d'outil de qualité pour gérer cette question. |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Fév 07 2015, 10:15 | |
| Pour ma part, ce n'est pas trop l'ouverture, mais plutôt la fermeture du boitier qui me freinerait !! (étanchéité) Alors je préfère ne rien toucher !!! |
|
| |
maxthephoenix99 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Fév 07 2015, 12:46 | |
| Je ne touche pas à ca, pas plus pour mon automatique toute neuve, que pour d'autres que j'ai eu, je prends toujours des modeles étanches, donc deja pas envie de perdre l'etancheité, je l'ai fais une fois sur une yema mecanique qu'avait mon pere et qui apres x reglages bougeait toujours autant...jamais refait depuis vu le massacre... |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Fév 21 2015, 02:38 | |
| je le fais régulièrement a l aide d un timegrapher et pas de problème particulier |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Fév 21 2015, 11:09 | |
| "Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?"
Mais c'est facile, le plus dur étant d'ouvrir la montre. |
|
| |
pz Membre très actif
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Sam Fév 21 2015, 17:29 | |
| Exactement. Meme pour une rolex, il suffit d acheter les bon outils sur la baie. Et puis attendre 24h... Et recommencer.... - Pascal a écrit:
- "Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?"
Mais c'est facile, le plus dur étant d'ouvrir la montre. |
|
| |
hma Membre Actif
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Lun Mar 23 2015, 21:44 | |
| Si je ne pouvais pas le faire je ne porterai pas de montre mécanique ! Payer 2000 ou 5000 € une montre imprécise c'est juste impossible !
Et contrairement à ce que que craigne certain c'est plus facile : sur une montre onéreuse avec un calibre possédant des raquettes et réglages fins que sur une montre à 50e ! sur une plongeuse qui possède un joint torique que sur une montre de ville à joint plat ! (l’étanchéité sera forcement meilleure à 30 m , il n'existe pas d'appareil pour faire l’étanchéité !)
Le plus difficile c'est l'ouverture. Le réglage se fait en deux ou trois essais et 24h de patience entre les réglages. L'avantage c'est que la dérive mesurée sera exactement celle due à votre portée, donc le réglage sera meilleur que par un horloger avec un micro analysant les fréquences sonore. |
|
| |
jb31700 Animateur
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Dim Mai 03 2015, 10:49 | |
| Je le fais aussi au timegrapher. Les montres qui me font transpirer sont la Hermes Capecod et une Longines Primaluna qui sont à ma femme. Les mouvements sont tellement petit que je m'empeche de respirer pendant le réglage de peur de riper dans le spiral! J'ai pu faire passer de +40s à +2s la Hermes ce qui va me faire gagner du temps car elle est partie 2 fois en SAV chez Hermes sans résoudre le problème ! Pour mes autres montres je me suis amusé à toutes les régler entre -2 et +4s environ. Je cherche la précision mais pas le 0 absolu! |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? Mar Mai 26 2015, 00:39 | |
| oui je règle moi même mes montres si c est nécessaire je suis équipe d un chrono comparateur qui m aide beaucoup |
|
| |
| Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ? | |
|