BELL & ROSS Et L’inStRUMEntAtiOn AÉROnAUtiQUE
Directement inspirée de l’instrumentation des cockpits d’avion la collection icône BR 01 AVIATION répond à quatre principes fondamentaux : lisibilité, fonctionnalité, précision, fiabilité.
Pour aller plus loin dans l’exploration des instruments de navigation aérienne, Bell & Ross innove année après année, avec des modèles inédits et high-tech : les BR 01 COMPASS en 2010 et RADAR en 2011, en proposant chaque fois un mode de lecture inédit, inspiré d’instruments de vol. En 2012, Bell & Ross introduit trois nouvelles versions la BR 01 HORIZON, la BR 01 ALTIMETER, et la BR 01 TURN COORDINATOR.
Le résultat : une collection de montres exclusives avec un affichage innovant sans concession sur la lisibilité, priorité absolue dans le monde professionnel et pour chaque montre Bell & Ross.
Un tRiPtyQUE inSPiRÉ DU tABLEAU DE BORD
En 2013, Bell & Ross enrichit la collection AVIATION avec trois nouveaux instruments directement inspirés du cockpit: le HEADING INDICATOR, l’AIRSPEED et le CLIMB, essentiels pour le pilotage et la navigation.
• Le compass gyroscopique, ou heading indicator est un instrument indispensable au pilotage, utilisé aussi bien en vol manuel qu’en pilotage automatique, il indique le cap que l’avion est en train de suivre.
• L’airspeed, ou anénomètre est un indicateur de vitesse. Il permet de mesurer la vitesse d’un avion par rapport à l’air dans lequel il évolue, et de faire du pilotage sans visibilité de manière contrôlée.
• Le variomètre, ou indicateur de vitesse verticale, climb, permet au pilote de savoir à tout moment si son avion est en montée, en descente ou en vol palier. Cet instrument est basé sur la pression atmosphérique et est gradué en centaines de pieds par minute.

DU COCKPit AU POiGnEt
Avec ce nouveau triptyque, Bell & Ross restitue au plus près les codes graphiques des outils de navigation et dépasse une fois de plus le concept de lecture classique de l’heure.
Les trois nouveaux modèles, BR 01 HEADING INDICATOR, BR 01 AIRSPEED, et BR 01 CLIMB sont édités chacun à 999 exemplaires.
Les 99 premiers numéros (pièces de 1 à 99) seront exclusivement disponibles dans un luxueux coffret collector regroupant 6 instruments : les BR 01 HORIZON, ALTIMETER, TURN COORDINATOR, HEADING INDICATOR, AIRSPEED et CLIMB. Il est conçu comme un tableau de bord où les instruments essentiels sont disposés en T pour une lisibilité optimale.
Un coffret exclusif, qui offrira à son possesseur l’impression de détenir un morceau de cockpit d’avion... pour le plus grand bonheur des amateurs d’aviation et collectionneurs d’horlogerie.
Un AFFiCHAGE À DiSQUE inSPiRÉ DU HEADinG inDiCAtOR
Les designers Bell & Ross ont emprunté au heading indicator son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et innovant.
• Le cadran est constitué de trois disques concentriques indépendants, gradués pour les heures et les minutes. Les secondes s’égrènent au centre sur un disque non gradué mais muni d’un repère de couleur jaune. La lecture de l’heure s’effectue à l’aplomb du triangle jaune qui
apparait sur le disque extérieur des heures. La lecture des minutes s’effectue sur le disque intermédiaire.
• Les indications, WES (West, Est, Sud) sont représentées sur ce même disque à l’instar de l’instrument d’origine, l’indication N du Nord a été
sacrifiée au triangle jaune servant de repère à la lecture de l’heure.
• Pour faire ressortir les repères par contraste, un avion identique à celui qu’on trouve sur l’instrument d’origine et des index de couleur
jaune sont gravés sous la glace.
• La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des
cadrans en supprimant les reflets.
UnE PROUESSE tECHnOLOGiQUE
La BR 01 HEADING INDICATOR est d’une grande sophistication. Le défi technique posé par sa conception et sa réalisation a nécessité la col- laboration des meilleurs ingénieurs horlogers.
• Chaque disque pesant 30 fois le poids d’une aiguille, il fallait créer des disques ultra légers pour ne pas réduire la réserve de marche ni la
précision de la montre. D’autre part, chaque disque se devait d’être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et risquer le moindre
frottement. Ce double défi a demandé la mise au point de matériaux spécifiques et de techniques nouvelles.
• Lors de la rotation, un réglage au micron près garantit de manière constante le parallélisme des disques. La précision du montage exige
tout le savoir-faire des maîtres horlogers.
Un GRAPHiSME AU SERviCE DE LA LiSiBiLitÉ
Les designers Bell & Ross ont emprunté à l’anémomètre, ou airspeed, son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et extrêmement lisible.
• Pour faire la part belle à la lisibilité, et à l’instar de l’instrument d’origine, les graduations heures, minutes et secondes sont dissociées pour
mettre en avant les minutes sur le grand diamètre, tandis que les heures s’affichent au centre.
• Les trois couleurs présentes sur l’outil d’origine pour indiquer des valeurs plus ou moins critiques le vert, le blanc et le jaune sont présentes
également sur le cadran de la montre et indiquent les zones par quart d’heure.
• Les aiguilles et les index sont recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc et contrastent avec le noir du cadran, suivant ainsi les
principes de lisibilité des instruments d’aviation professionnels.
• La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des
cadrans en supprimant les reflets.
Un GRAPHiSME inSPiRÉ DU vARiOMEtRE - OU CLiMB
Les designers Bell & Ross ont emprunté au climb son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et innovant.
• Le cadran reprend les codes de l’outil d’origine. En lieu et place du variomètre, un indicateur de réserve de marche permet à l’utilisateur de mesurer l’énergie restante, indispensable au bon fonctionnement du mouvement. Cet indicateur apparaît en jaune, contrastant avec le noir
du cadran et les autres informations horaires. En complément la date s’affiche dans un guichet à 3h.
• La typographie de la graduation rappelle celle du CLIMB. Celui-ci ne possédant qu’une aiguille blanche, l’aiguille des heures a été noircie
pour restituer au mieux le graphisme de l’instrument d’origine.
• Les aiguilles et les chiffres sont recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc et contrastent avec le noir du cadran, suivant ainsi les
principes de lisibilité des instruments d’aviation professionnels.
• La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des
cadrans en supprimant les reflets
BR01-92 HEADIng InDICAtoR Mouvement : mécanique automatique.
ETA 2892.
Fonctions : heures, minutes, secondes.
Boîtier : diamètre 46 mm. Acier finition PVD* noir. Couronne vissée.
Cadran : trois disques concentriques indépendants gradués pour les heures et les minutes. Les secondes s’égrènent au centre sur un disque non gradué muni d’un repère de couleur jaune. La lecture de l’heure s’effectue à l’aplomb du triangle jaune qui apparait sur le disque extérieur des heures. La lecture des minutes s’effectue sur le disque intermédiaire.
Les repères : un avion et des index de couleur jaune sont décalqués sous la glace.
Verre : saphir traité antireflet.
Étanchéité : 100 mètres.
Bracelets : caoutchouc et toile synthétique ultra-résistante
*PVD : Physical Vapor Deposition
BR01-92 AIRSPEED Mouvement : mécanique automatique.
ETA 2892.
Fonctions : heures, minutes, secondes.
Boîtier : diamètre 46 mm. Acier finition PVD* noir. Couronne vissée.
Cadran : noir. les graduations heures, minutes et secondes sont dissociées avec les minutes
en blanc sur le grand diamètre, et les heures
au centre en jaune. Les secondes se lisent
à l’extérieur sur le rehaut. Les trois couleurs présentes sur l’outil d’origine le vert, le blanc et le jaune sont présentes également sur le rehaut et indiquent les quarts d’heure. Index et aiguilles recouverts d’un revêtement photoluminescent pour lecture de nuit.
Verre : saphir traité antireflet.
Étanchéité : 100 mètres.
Bracelets : caoutchouc et toile synthétique ultra-résistante.
BR01-97 CLIMB
Mouvement : mécanique automatique.
ETA 2897.
Fonctions : heures, minutes, secondes. Date.
Boîtier : diamètre 46 mm. Acier finition PVD* noir. Couronne vissée.
Cadran : noir. Guichet-dateur à 3h.
Indicateur de réserve de marche en jaune à 9h. Aiguilles, indications horaires recouverts d’un revêtement photoluminescent.
Verre : saphir traité antireflet.
Étanchéité : 100 mètres.
Bracelets : caoutchouc et toile synthétique ultra-résistante.