FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral

Aller en bas 
+5
PITTOM
MisterP
fab7
stef
jgc
9 participants
AuteurMessage
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyVen 12 Avr - 7:52

Chers FAMeurs expérimentés, j'aurais besoin d'un petit coup de main svp...

Qu'elle est la méthode pour réinsérer dans le boîtier l'ensemble verre minéral + tachy + joint sur une Omega 176.005 ?

Ma tentative toute fraîche s'est soldée par un ensemble tout de travers et un verre explosé lorsque j'ai usée de la méthode forte... Pleure 2

Pour info, la 176.005 c'est ça :

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Omchrono1760051

Le joint en forme de "L" reçoit le tachy puis le verre et le tout doit rentrer dans le boîtier...

J'aurais du utiliser de la vaseline ou quoi ????

Merci d'avance pour vos réponses ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4554
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyVen 12 Avr - 8:48

L'idéal et bien sur, le plus facile, est d'avoir une potence avec des tasseaux en téflon
pour venir appuyer sur le verre (positionné bien à plat sur le joint) et ainsi le
rentrer à forcer dans le joint.
Des fois, mais plutot pour des verres ronds, on y arrive tout doucement avec les doigts en
pressant à diiférents endroits autour pour faire rentrer le verre bien plat et droit
Il suffit que le verre se positionne légèrement de travers et cela ne rentre pas et on risque
d'abimer le joint de verre.
Il m'est déjà arrivé d'avoir un joint de verre qui n'était pas aux bonnes dimensions.

Meme si tu n'as pas de potence et tasseaux, il faut essayer de tout mettre bien à plat
et trouver un objet ( qui ne raye pas) et qui puisse t'aider à appuyer uniformément sur toute la surface
du verre pour le descendre bien droit et plat pour le fixer dans son joint

J'espère que j'aurai pu t'aider un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyVen 12 Avr - 9:42

je rajouterai ....

assure toi que l'emplacement dans lequel vient ton verre ...soit bien propre et sans résidu du verre précèdent ou de colle !!

je ne connais pas le "joint" (je sais pas si le terme est bon) du verre sur ces montres la .... mais si c'est le meme principe que sur les citizen et seiko ....vaut mieux en monter un neuf car l'ancien est trop déformé pour resservir , donc donne des effort irréguliers lors de la monte

sinon tu risque la casse au montage !!

PS: jolie dame
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyVen 12 Avr - 23:26

stef a écrit:
L'idéal et bien sur, le plus facile, est d'avoir une potence avec des tasseaux en téflon
pour venir appuyer sur le verre (positionné bien à plat sur le joint) et ainsi le
rentrer à forcer dans le joint.
Des fois, mais plutot pour des verres ronds, on y arrive tout doucement avec les doigts en
pressant à diiférents endroits autour pour faire rentrer le verre bien plat et droit
Il suffit que le verre se positionne légèrement de travers et cela ne rentre pas et on risque
d'abimer le joint de verre.
Il m'est déjà arrivé d'avoir un joint de verre qui n'était pas aux bonnes dimensions.

Meme si tu n'as pas de potence et tasseaux, il faut essayer de tout mettre bien à plat
et trouver un objet ( qui ne raye pas) et qui puisse t'aider à appuyer uniformément sur toute la surface
du verre pour le descendre bien droit et plat pour le fixer dans son joint

J'espère que j'aurai pu t'aider un petit peu.

fab7 a écrit:
je rajouterai ....

assure toi que l'emplacement dans lequel vient ton verre ...soit bien propre et sans résidu du verre précèdent ou de colle !!

je ne connais pas le "joint" (je sais pas si le terme est bon) du verre sur ces montres la .... mais si c'est le meme principe que sur les citizen et seiko ....vaut mieux en monter un neuf car l'ancien est trop déformé pour resservir , donc donne des effort irréguliers lors de la monte

sinon tu risque la casse au montage !!

PS: jolie dame

Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses ! Chinois

Alors j'aurais dû préciser certaines choses :
- j'ai une potence avec tasseaux en téflon, certes ce n'est pas une Bergeon mais jusqu'à présent elle avait parfaitement rempli son office.
- l'emplacement du verre est bien propre car je venais de passer quelques heures à nettoyer et polir/brosser le boîtier.
- le joint, le verre et le tachy étaient neufs (ils le sont beaucoup moins maintenant... Shit ).
- j'ai recommandé le joint et le verre.

Je pense que mon problème principal est de ne pas avoir réussi à garder l'ensemble joint+tachy+verre bien droit, d'où l'enfoncement de travers et l'explosion qui s'en est suivie.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- doit-on insérer les trois pièces ensemble ou doit-on d'abord positionner dans le boitier le joint et le tachy puis le verre ?
- faut-il mettre un peu de graisse de silicone ? J'ai eu peur de tout cochonner en en mettant...


Je ne trouve pas de photo du joint mais voici une brève description : le joint est plat et suis le pourtour du verre tout en étant en "L" pour passer en dessous de l'ensemble verre et tachy.

Alors, y'a-t-il un "truc" pour que je renouvelle l'expérience avec succès ?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4554
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 0:12

Pas de graisse

Je ne connais pas ce modèle mais à priori, tu mets la tachy + le joint de verre et apres
seulement le verre.
Il faut positionner le verre bien à plat sur le joint et commencer à descendre tres legerement et
uniformément ( bien sur bien à plat) pour le serrer dans le joint

Si au départ, ce n'est pas nickel plat, tu écrases le joint et c'est mort

Il ne faut commencer à appuyer (presser) que quand le verre est bien à plat au dessus ( à fleur)
du joint.
Pour moi, il faut un tasseau assez grand pour prendre un maxi de surface

J'espere que cela ira
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 0:39

Bonjour,

jgc a écrit:
Le joint en forme de "L" reçoit le tachy puis le verre et le tout doit rentrer dans le boîtier...

Comme l'ont signalé Stef et Fab, sans potence, c'est hard, et autant le joint, que le verre, que l'endroit où tu poses correctement ton joint doivent être très propres. Recherche aussi à la loupe une déformation/choc même minime à l'endroit où va le joint.

Sur ton verre, regarde sa tranche, il y a 1 biseau de chaque côté, parfois similaire, parfois plus prononcé dessus que dessous.
Vérifie que ton joint n'est pas marqué c'est important.

Pose ton verre sur le boitier, bien à plat partout, presse un peu (à la potence), observe si c'est rentré également sur tout le pourtour. Si oui, represse jusqu'à ce que tu obtiennes un truc correct (nb: verre à fleur de la lunette/en dessous/ ou qui dépasse un peu ? A savoir avant).

A noter que certains verres ou boitiers chez Omega (ou autres), sans les tasseaux ou bagues "qui vont bien" de la marque, c'est limite impossible.
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 2:18

stef a écrit:
Pas de graisse

Je ne connais pas ce modèle mais à priori, tu mets la tachy + le joint de verre et apres
seulement le verre.
Il faut positionner le verre bien à plat sur le joint et commencer à descendre tres legerement et
uniformément ( bien sur bien à plat) pour le serrer dans le joint

Si au départ, ce n'est pas nickel plat, tu écrases le joint et c'est mort

Il ne faut commencer à appuyer (presser) que quand le verre est bien à plat au dessus ( à fleur)
du joint.
Pour moi, il faut un tasseau assez grand pour prendre un maxi de surface

J'espere que cela ira

J'ai un tasseau qui couvre toute la surface du verre donc ça devrait aller. Tu as sans doute raison, je commencerai par le joint et le tachy seul et je poserai le verre ensuite.

Enfin maintenant je n'ai plus qu'à attendre les pièces...

Du coup, j'ai commandé deux verres et deux joints... On ne sait jamais... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 3:32

jgc a écrit:


J'ai un tasseau qui couvre toute la surface du verre donc ça devrait aller. Tu as sans doute raison, je commencerai par le joint et le tachy seul et je poserai le verre ensuite.

Enfin maintenant je n'ai plus qu'à attendre les pièces...

Du coup, j'ai commandé deux verres et deux joints... On ne sait jamais... Mr. Green

Bien ce sujet! ça évitera de poster pour la mark que je suis en train de restaurer Mr. Green
C'est exactement la même chose. Pour les pièces t'es passé par chez les cousins Jigé?
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
892emmanuel
Membre super actif
892emmanuel


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/03/2009

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 3:53

Ben, t'as pas ta salière à portée de main? Wink

Joli ce chrono.

Bises
Manu
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 4:39

Ça ne se monterait pas comme un pneu, avec de l'eau et du savon pour ça glisse bien en place ?
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 6:49

brunod a écrit:
Ça ne se monterait pas comme un pneu, avec de l'eau et du savon pour ça glisse bien en place ?

houllaaa ta methode pour monter les pneus te vient de l'arriere grand pere non ?? clown
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 7:21

Tu vois les horlogers dans la manufacture mettre de l'eau savonneuse avant de chasser les verres? Moi non! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 9:01

Non, plus sérieusement, ne faudrait-il pas un lubrifiant quelconque ? Le caoutchouc à sec, c'est pas toujours top pour trouver sa place (et je ne parle parle pas d'autre chose que de montage de pneus ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptySam 13 Avr - 22:06

MisterP a écrit:
Bonjour,



Comme l'ont signalé Stef et Fab, sans potence, c'est hard, et autant le joint, que le verre, que l'endroit où tu poses correctement ton joint doivent être très propres. Recherche aussi à la loupe une déformation/choc même minime à l'endroit où va le joint.

Sur ton verre, regarde sa tranche, il y a 1 biseau de chaque côté, parfois similaire, parfois plus prononcé dessus que dessous.
Vérifie que ton joint n'est pas marqué c'est important.

Pose ton verre sur le boitier, bien à plat partout, presse un peu (à la potence), observe si c'est rentré également sur tout le pourtour. Si oui, represse jusqu'à ce que tu obtiennes un truc correct (nb: verre à fleur de la lunette/en dessous/ ou qui dépasse un peu ? A savoir avant).

A noter que certains verres ou boitiers chez Omega (ou autres), sans les tasseaux ou bagues "qui vont bien" de la marque, c'est limite impossible.


Merci MisterP, je vais bien vérifier et nettoyer pour le prochain essai.
Pas de souci pour les pièces, ce sont toutes des Omega d'origine.

PITTOM a écrit:


Bien ce sujet! ça évitera de poster pour la mark que je suis en train de restaurer Mr. Green
C'est exactement la même chose. Pour les pièces t'es passé par chez les cousins Jigé?

Hé hé !

Oui, Cousins et Ofrei car tout n'était pas dispo chez Cousins du premier coup.


892emmanuel a écrit:
Ben, t'as pas ta salière à portée de main? Wink

Joli ce chrono.

Bises

Manu

Fais le malin toi ! Mr. Green

Merci. Chinois



brunod a écrit:
Ça ne se monterait pas comme un pneu, avec de l'eau et du savon pour ça glisse bien en place ?

Heuuuu... J'ai les démonte-pneus mais très honnêtement, je ne vais pas tenter... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyDim 14 Avr - 11:39

brunod a écrit:
Non, plus sérieusement, ne faudrait-il pas un lubrifiant quelconque ? Le caoutchouc à sec, c'est pas toujours top pour trouver sa place (et je ne parle parle pas d'autre chose que de montage de pneus ! Smile )

Une évidence, surtout en rhabillage. Pas des quantités, évidemment. La cire d'abeille, souvent utilisée en horlogerie, emboîtages essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyMer 4 Sep - 23:13

Au fait... pour ceux qui veulent savoir la fin de mes aventures de mise en place du verre...

Le joint neuf était tout simplement trop épais et ne pouvait physiquement pas passer avec le verre...

Bizarre non ?

Du coup j'ai bien nettoyé l'ancien joint et je l'ai réutilisé...

Quid de l'étanchéité ? M'en balance comme de ma première Swatch car mes ouintages ne vont pas dans l'eau ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyMer 4 Sep - 23:27

carlgustav a écrit:

Une évidence, surtout en rhabillage.  Pas des quantités, évidemment. La cire d'abeille, souvent utilisée en horlogerie, emboîtages essentiellement.
Bonjour carlgustav.

Qu'a de particulier la cire d'abeille pour avoir été spécifiquement retenue par les horlogers (a moins que l'origine de cet usage ne remonte purement à une histoire de produits disponibles à l'époque) et que son emploi dure encore compte tenu des lubrifiants modernes actuels ?

Merci d'avance de la réponse si tu la connais !
J.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyJeu 5 Sep - 1:16

Salut,
Je ne vais pas répondre à la place de Carlgustav, mais la cire reste neutre par rapport au caoutchouc.
Certaines huiles provoquent des dégradations aux véritables caoutchoucs utilisés anciennement. Je ne parle donc ni des huiles récentes, ni des caoutchoucs synthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyJeu 5 Sep - 3:37

brunod a écrit:
Salut,
Je ne vais pas répondre à la place de Carlgustav, mais la cire reste neutre par rapport au caoutchouc.
Certaines huiles provoquent des dégradations aux véritables caoutchoucs utilisés anciennement. Je ne parle donc ni des huiles récentes, ni des caoutchoucs synthétiques.
C'est exactement cela ; mais les caoutchoucs de synthèse actuels sont aussi vulnérables si le lubrifiant utilisé n'est pas spécifique . Confondre graisse à barillet et graisse d'étanchéïté, pour lubrifier un joint de couronne ou de fond risque de provoquer quelques problèmes à moyen, long terme.

Encore plus agressifs à l'encontre de ces joints " modernes ", les produits tels que parfums , déodorants, eaux de toilette. Certains peuvent aisément liquéfier un joint de fond .

Fréquemment constaté sur des montres dame ; action conjuguée du produit et de la transpiration ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyJeu 5 Sep - 3:52

carlgustav a écrit:
C'est exactement cela ; mais les caoutchoucs de synthèse actuels sont aussi vulnérables si le lubrifiant utilisé n'est pas spécifique . Confondre graisse à barillet et graisse d'étanchéïté, pour lubrifier un joint de couronne ou de fond risque de provoquer quelques problèmes à moyen, long terme.

Encore plus agressifs à l'encontre de ces joints " modernes ", les produits tels que parfums , déodorants, eaux de toilette. Certains peuvent aisément liquéfier un joint de fond .

Fréquemment constaté sur des montres dame ; action conjuguée du produit et de la transpiration ?
Merci à vous deux pour cette explication très claire !
Encore une petite question/confirmation, du coup : je peux donc sans sourciller utiliser de la bonne vieille cire d'abeille (type antiquaire) pour graisser mes joints de fond, c'est ça ?

J.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral   Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral EmptyJeu 5 Sep - 4:28

Jerry a écrit:
Merci à vous deux pour cette explication très claire !
Encore une petite question/confirmation, du coup : je peux donc sans sourciller utiliser de la bonne vieille cire d'abeille (type antiquaire) pour graisser mes joints de fond, c'est ça ?

J.
Oui, mais une graisse d'étanchéité sera plus facile à appliquer .
Revenir en haut Aller en bas
 
Help! Méthode d'insertion d'un verre minéral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement verre minéral en verre saphir ?
» Polissage verre minéral
» Questions sur verre minéral
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Poser un verre minéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: