FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20

Aller en bas 
+20
smikiki
melvin81000
landeron
breizracer
Gibson
tovaritch
fab7
PIERROT585
StephenOrlac
hommemega
regalis
tic68
shoulderblack
ulysse9092
Kerangaro
Xaipe
NuDe
kiv
Fikk
isosta
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 11:01

Bonjour à tous,

je trouve que ça manque un peu de calibres en pièces détachées sur le forum vintage ces temps ci !

comme chez moi il y en a plein qui de déshabillent, en voici une nouvelle .

Calmez vos fantasmes , c'est une mamie qui date du début du siècle dernier appelée communément montre de poilu
car ce type de montre fait partie des premières montres bracelets adoptées par les soldats de la grande guerre (1914/1918)

rien de cassé sur cette montre, mais abandonnée depuis certainement des décennies au fond d'un tiroir

On part d'ici comme d'hab ! tout est démonté et prêt pour nettoyage.

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  168aa6f


c'est une fois que toutes les pièces sont propres que la partie la plus agréable commence .
Le remontage qui doit, si tout se passe bien, redonnez vie à notre mamie.

la boite à pièces, la boite à huiles, un porte mouvement, une brucelle, un tournevis et c'est parti

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  15cehjo


d'abord la minuterie. beaucoup de pièces sur ce calibre HP (trois roues de renvoi)

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  B7f3gy


de l'autre coté, la pose des rouages (pont séparé pour la roue d'ancre)
A noter la signature du calibre qui est visible entre les ponts quand ils sont montés

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  330dafr


la suite avec le pont de rouages

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Xvasz


étape suivante , l'organe moteur : barillet pont et rochets
le ressort était carrément collé par la graisse figée et faisait à peine deux fois le diamètre du barillet
A changer impérativement faute de quoi l'amplitude et la précision ne seront jamais au rendez vous, sans parler de la réserve de marche.

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  4qr0oy


mise en place de l'ancre et quelques tours de couronne pour vérifier qu'elle vient bien se mettre
sèchement en butée .

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  2qb653d


ne reste plus que la partie la plus excitante, même après des années, c'est toujours un vrai plaisir
pose du balancier donc... et ... mouvement es tu là ? Oui pour cette fois clown

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  33zfgon


après vérification de l'amplitude, de bon déroulement du spiral et que le calibre tourne bien dans toutes les positions,
je le laisse se roder pendant que je m'occupe de la partie plus cosmétique .

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  2edtxuc


les aiguilles d'abord, qui sont totalement rouillées

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  14m8bia


quelque temps après, ça va mieux

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  20gimar


étape suivante : le relumage avec de la matière neuve

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Nx5kkn

pendant que les aiguilles sèchent je m'occupe du boitier
la boite en nickel chrome n'est pas en mauvais état , juste sale.
Le plexi lui, soit n'a pas aimé les UV, soit est d'un modèle spécial brouillard !
je penche pour la première hypothèse Twisted Evil

avant

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  2hd1i7p


après nettoyage et pose d'un plexi chevé neuf (plus beaucoup en stock de ces vieux plexi)

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  2ev9nxw


remise en place du cadran émail (en parfait état) et des aiguilles

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  2u5u8af


remboitage du tout, non sans avoir remis en place les vis de maintien du mouvement qui manquaient

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  15mzjx1


et voilà le résultat après deux heures de boulot hier soir environ

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  111o50k

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  14v1y81


un bracelet cuir box vintage passant sous la boite ( l'avant dernier dernier du stock lui affraid ) va falloir se remettre en chasse !

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  W813ye


et pour finir , la montre au poignet : 30 X 30 mm soit une belle taille pour ces boitiers coussins tout à fait portables aujourd'hui

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  B5qw5c

A+

Isosta




Revenir en haut Aller en bas
Fikk
Animateur
Fikk


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : Vosges - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2013

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 11:27

Merci pour la revue thumleft
J'adore ce genre de sujet qui me donne de plus en plus envie.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 11:31

Magnifique, merci Isosta!

2 heures de boulot "seulement" pour un tel résultat qui sauve une belle centenaire de l'oubli, ça me laisse rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
NuDe
Membre très actif
NuDe


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 03/08/2011

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 11:54

Quel plaisir de te lire Isosta...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7966
Date d'inscription : 17/05/2005

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 14:44

Sympa de faire repartir ces mamies.

Tu ne t'es pas essayé à polir puis rebleuir les aiguilles ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6179
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 15:13

Chouette, une nouvelle petite histoire d'Isosta !

Juste une question : comment as-tu nettoyé le cadran émaillé ?
Eau savonneuse ?

As-tu déjà tenté de relumer ce type d'index? Ca doit pas être évident de ne pas déborder...


Salut et encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulysse9092
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2013

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 15:51

Bonjour Isosta
et merci pour cette très jolie présentation qui comme chaque fois me passionne et me laisse réveur..
Cela parait limpide de simplicité , mais me permet aussi de de mesurer le chemin que j ai a parcourir si je souhaite obtenir un jour le 100ème de votre connaissance et savoir faire ..
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 17:45

Xaipe a écrit:
Sympa de faire repartir ces mamies.

Tu ne t'es pas essayé à polir puis rebleuir les aiguilles ?

polir non , j'attends de la diamantine, bleuir .. pas pensé , pas sur qu'elles l'étaient mais peut être

mes essais jusqu'à présent n'ont pas étés magnifiques (plutôt mauve que bleu)

la technique est pourtant simple ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 17:47

Kerangaro a écrit:
Chouette, une nouvelle petite histoire d'Isosta !

Juste une question : comment as-tu nettoyé le cadran émaillé ?
Eau savonneuse ?

As-tu déjà tenté de relumer ce type d'index? Ca doit pas être évident de ne pas déborder...


Salut et encore merci Wink


oui pour le cadran c'est ça ! souvent sur les émaillés j'utilise du viakal ( ou antikal) qui dissous la saleté dans les fissures et les fait quasiment disparaître.
Ici il n'y en avait pas.

jamais essayé ! c'est déjà compliqué sur des index droits , les chiffres je ne sais vraiment pas comment je ferais
pour faire un travail propre et sans bavures. (infos bienvenues sur le sujet...)


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4902
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 18:17

Belle mamie, c'est tres rare de trouver des cadrans dans cet état.
Félicitations!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 19:39

Bonjour,

que dire?
Une de plus, et une belle.
Je vais finir par préparer un copier-coller de félicitations "Spécial Isosta"...

Ce qui me désespère, c'est quand tu dis que tu faits tout ce beau travail en seulement deux heures!

Donc, une fois de plus, félicitations pour ce beau travail. Chinois

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 19:46

salut Patrick,

Toujours un plaisir de lire tes remises en état de cas antiques mamies.
Mais il ne manque pas un rubis sur l'ancre?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 20:06

regalis a écrit:
salut Patrick,

Toujours un plaisir de lire tes remises en état de cas antiques mamies.
Mais il ne manque pas un rubis sur l'ancre?

je ne crois pas Mr. Green

plus sérieusement la photo aux couleurs corrigées les fait certainement paraître plus claires ...

ce serait marrant qu'elle fonctionne avec une palette .... Twisted Evil

bon allez tu étais fatigué ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 30/06/2007

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 20:10

les belles histoires de l'oncle Iso... thumleft

t'as pas une photo avant/après ?
ça me fait toujours baver...
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 20:19

Comme toujours, chouette résultat !

Et puis, tu t'attaques à un peu tous les styles de montres, c'est ce qui me plait beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 20:25

isosta a écrit:

bon allez tu étais fatigué ...

Isosta
Non, j'ai fait une projection Mr. Green
J'ai un petit réveil imhof à qui il manque une palette sur la roue d'ancre et je me disais que si Iso faisait fonctionner les siennes comme ça, alors je pouvais m'épargner un retour chez l'horloger... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6179
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyDim 21 Avr 2013, 23:27

isosta a écrit:
oui pour le cadran c'est ça ! souvent sur les émaillés j'utilise du viakal ( ou antikal) qui dissous la saleté dans les fissures et les fait quasiment disparaître.
Ici il n'y en avait pas.


merci pour le tuyau

isosta a écrit:
jamais essayé ! c'est déjà compliqué sur des index droits , les chiffres je ne sais vraiment pas comment je ferais
pour faire un travail propre et sans bavures. (infos bienvenues sur le sujet...) Isosta

Je pense qu'avec du masque liquide pour marquettiste, ça pourrait être nickel à mon avis.
Jamais tenté le coup, mais à l'occaz je serais bien tenté d'essayer sur un gousset ou une "poilue". clown
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyLun 22 Avr 2013, 00:04

jolie revue et super travail comme d habitude thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyLun 22 Avr 2013, 00:23

isosta a écrit:

souvent sur les émaillés j'utilise du viakal ( ou antikal) qui dissous la saleté dans les fissures et les fait quasiment disparaître.
Isosta

On prend toujours plaisir a lire tes sujets ....
Et le best of dans tout ça ....c'est qu'on y apprend toujours un petit quelque chose .....la petite astuce .....qui fait la différence !!!




Larousse / petit robert :

"L'isostisme" : n.c action qui consiste a lire avec attention des messages laissés par un maître a pensé "isosta"
Au début du 21eme siècle , une mouvance appelée "l'isostisme" fut caractérisée par ces disciples qui buvais les astuces du maître "isosta" pour les reproduire par la suite dans leurs propres atelier a des fin personnel .

clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyLun 22 Avr 2013, 11:56

Kerangaro a écrit:
Je pense qu'avec du masque liquide pour marquettiste, ça pourrait être nickel à mon avis.
Jamais tenté le coup, mais à l'occaz je serais bien tenté d'essayer sur un gousset ou une "poilue". clown

je ne connais pas, mais ça m'intéresse, tu as un lien ou des infos sur la technique et les produits ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Ô temps ! suspends ton vol   remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyLun 22 Avr 2013, 12:09

2h de travail!!! franchement ça me parait interminable comme temps, tu as fait une pause sieste ou quoi? clown


Bref je la boucle parce que moi je pense qu’après 2ans de travail j'aurai enfin fini par simplement ouvrir le boitier... Mr. Green et encore...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyLun 22 Avr 2013, 18:35

Damned je suis fait !!

c'est vrai j'ai triché ! pour être tout à fait honnête je l'avais démontée un autre jour...

bon le démontage c'est 10 minutes à tout casser... ou mieux; sans rien casser...si possible clown

d'un autre côté 2h00, s'il fallait les payer à un horloger à 50 € HT de l'heure + les petites fournitures,
ça nous ferait une petite facture à 150 € TTC sans éxagération aucune ! A ce prix là personne ne donne à
restaurer ce type de montre qui objectivement, vaut à peine plus que le prix des travaux !

d'ou les tas de ces vieilles breloques qui s'amoncellent et dont personne ne s'occupe plus !


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 50
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyLun 22 Avr 2013, 22:33

J'aime bien les vieilles breloques...
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 08/02/2013

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyMar 23 Avr 2013, 12:16

J'ai fini la restauration d'une montre des années 40 hier...et lire cet article me donne juste l'envie de remettre ça au plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2535
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20    remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  EmptyJeu 20 Juin 2013, 21:20

UP!



remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20  X1cr

Une revue et des questions ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
 
remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915
» Remise en état montre casio années 70
» Remise en état d'une jolie JLC Reverso des années 40
» "Back from the Dead" montre de poilu 1915
» Conseil pour un bracelet à anses fixe pour une montre militaire dite de poilu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: