FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915

Aller en bas 
+7
Jivet
Tire-Comédon
Saymone
Xaipe
brunod
Ludo888
StevenSeagull
11 participants
AuteurMessage
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 14:14

Bonjour !
C'est avec joie que pour mes 30 ans je me suis vu offrir de la part de ma belle mère la montre de son arrière grand mère ((qui elle même la tenais de son père), vous suivez ? Very Happy )
Me voila donc dans le "Club des heureux possesseurs d'Oméga".
La montre a été portée quotidiennement juste dans les années 90 puis remisée.
Donc grande émotion, et valeur sentimentale !
Et le plus beau c'est qu'elle fonctionne ! et même plutôt bien ! Elle tourne a environ + 30/45 sec par jour avec un petite trentaine d'heure de réserve de marche.

Pour chercher un peu plus d'info sur le modele je voulais prendre la ref sur le mouvement mais vu que j'ai deux mains gauches... je me suis dit demande à l'horloger de chez Omega de l'ouvrir (Maier Lyon). Bon l'idée ne leurs a pas plu Sad 
-"On ne touche pas à des montres si anciennes. Cependant on peut vous l'envoyer à Bienne pour une restauration complète."
-NON ! Merci mais je vais me débrouiller , bonne journée Smile
(Je ne veux pas toucher ni au boitier ni au cadrant.)

Donc je me tourne vers vous : comment l'ouvrir sans tout saloper ?

Et dans un second temps par quel canal retrouver des pièces d'origine ? Surtout l'aiguille des minutes qui jure. Et la couronne bien patinée (qui me semble pas conforme non plus).

Et pour aller plus loin, sur quel genre de bracelet étaient elles vendues ? avec une boucle siglée ? Un écrin d'époque ça ce trouve ?

Quelques photos prises a la volée
Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Pxl_2011
Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Pxl_2012
Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Pxl_2010

Le cadrant ressemble pas mal à celle qu'Isosta présente dans ce post : Revue de ma dernière vintage : OMEGA de poilu 1913

Et sur le site de Lepage j'ai trouvé celle la qui y ressemble beaucoup ! Mais les références sont elle bonnes ? je me méfie un peu de la véracité des infos sur ces sites de vente Smile : Omega "Poilus" WWI watch 36 mm 1916 Ref. 168.12

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 14:45

Moi je ferai juste un changement d aiguille des minutes et une bonne révision par un indépendant qui pourra faire des photos à ce moment là..
Modèle sympa en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 15:53

Ludo888 a écrit:
Moi je ferai juste un changement d aiguille des minutes et une bonne révision par un indépendant qui pourra faire des photos à ce moment là..
Modèle sympa en tout cas Smile

Vu qu'elle fonctionne bien je m'étais plutôt dit "tant qu'elle fonctionne comme ca je touche pas au mouvement... Apres au moment du changement d'aiguille, pourquoi pas un rhabillage simple ? A voir.

Pour ce genre de mamie, il vaut mieux que je trouve moi même l'aiguille et la couronne que j'apporterai a un horloger ? Ou trouver quelqu'un de compétent pour trouver ces pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 605
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 16:08

sacrée trouvaille !
c'est sûr que l'aiguille des minutes n'est pas raccord du tout avec le reste de la montre. Tu peux essayer de lancer une bouteille à la mer dans la section vintage & technique, peut-être quelqu'un a-t-il ça dans ses tiroirs.

Sur les photos, j'ai l'impression qu'il y a une charnière à 9h. Certaines montres ont un fond en métal qui peut s'ouvrir, à la manière des montres à gousset. T'as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 16:20

StevenSeagull a écrit:
sacrée trouvaille !
c'est sûr que l'aiguille des minutes n'est pas raccord du tout avec le reste de la montre. Tu peux essayer de lancer une bouteille à la mer dans la section vintage & technique, peut-être quelqu'un a-t-il ça dans ses tiroirs.

Sur les photos, j'ai l'impression qu'il y a une charnière à 9h. Certaines montres ont un fond en métal qui peut s'ouvrir, à la manière des montres à gousset. T'as essayé ?
 J'ai rien essayé pour le moment Wink
Mais je pense comme toi il y a bien une charnière. Mais n'ayant pas l'habitude ni du mouvement à faire ni de la force à appliquer j'ai pas mal d'appréhension... 
Ca doit certainement se déclipser au couteau d'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 17:03

Belle montre. Quelle est le diamètre de la boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 17:10

33mm sans la couronne !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 17:43

Tu peux d’éclipser le arriéré comme sur une montre de poche je pense..
Sinon c est extrêmement difficile de trouver des pièces d’origine pour ces modèles du début du siècle, tu peux toujours essayer mais il faudra s armer de patience et d’un peu de chance!
Je changerai pas forcément la couronne sauf à trouver une originale effectivement, par contre je ferai réviser cette montre qu’il n’a pas du l être depuis plusieurs (dizaines) d années pour repartir serein..sachant que si une pièce casse parce que non révisée c’est la galère aussi à retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 17:54

J'ai aussi une montre avec une aiguille discordante. J'ai choisi de la laisser ainsi : c'était la montre de mon grand-père maternel, décédé 2 ans avant ma naissance. Je préfère la garder telle qu'il la portait. 
Pour le reste, il ne faut pas forcément changer de pièces, mais il faut ouvrir et examiner pour en savoir plus.
Félicitations pour ce patrimoine familial. 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptySam Oct 01 2022, 19:18

C'est tout de même assez simple à ouvrir.
Assis sur chaise à table. Tenir la montre sur sa périphérie et introduire l'ongle par va et vient dans la lèvre du fond, côté opposé à la charnière.

Si ça s'ouvre c'est bien si ça résiste essayer avec une petite lame de couteau.

Tu as de la chance l'émail du cadran est nickel.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyDim Oct 02 2022, 15:27

C'est une montre de poilu, le candran et l'aiguille d'heure (probablement d'origine) sont couvert de radium, c'est pour cela que les horlogers et surtout ceux de chez Omega aujourd'hui n'y touchent plus.

Pour le bracelet, c'était tout simplement une lanière de cuir, comme un bracelet Nato.

Pour ouvrir coté mouvement, il te suffit juste de passer l'ongle dans l'encoche à droite de la couronne, vers 2h sur la tranche de la boîte. Sinon de passer une lame de couteau qui ne coupe plus ! 

Par contre, certains horlogers révisent toujours ce genre de montres, et ont toujours des aiguilles en fournitures, ça se trouve encore. Je te conseille vivement de faire une révision avant de la porter et de ne surtout pas "attendre qu'elle tombe en panne". A ce moment là, les pivots seront bouffés et il sera trop tard pour réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyDim Oct 02 2022, 16:49

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Pxl_2015

Voila le premier couvercle est ouvert. Le deuxième est trop bien clipsé. Je récupèrerai un cutter au boulot pour réessayer !
On a donc un numéro de série qui daterai la montre de 1915.
Et plusieurs marques d'horlogers dont un 698 (Juin 98 ?) qui serai la plus récente ?
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyDim Oct 02 2022, 16:51

Xipo a écrit:
33mm sans la couronne !
Bonjour,
C'est probablement un calibre 12 lignes dedans (en général, pour les montres bracelet - dites de poilus - de cette période, il y a des boites de 33mm, avec un calibre 12 lignes, de 35mm avec un calibre 12 ou 13 lignes, voire, plus rarement, de 41.5mm avec un calibre de 15 lignes).
Voici des pages d'un catalogue d'époque (1917) qui montre ces modèles :

 Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 1917_f10
Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 1917_f11
Pour l'aiguille des minutes, on peut encore en trouver, quitte à la cannibaliser sur une épave...
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyLun Oct 03 2022, 09:27

C'est une très belle montre dont tu as "hérité" !
Je pense que tu peux tout simplement faire appel à un horloger indépendant pour une révision du mouvement, vu qu'il n'y a pas besoin de restauration  thumleft

Par contre comme dit plus haut, attention au radium sur ces vieilles montres  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyLun Oct 03 2022, 09:38

Xipo a écrit:


Voila le premier couvercle est ouvert. Le deuxième est trop bien clipsé. Je récupérerai un cutter au boulot pour réessayer !
Plutôt un couteau de cuisine. Le cutter est cassant, ça va péter
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyLun Oct 03 2022, 09:49

Hypnos a écrit:

Plutôt un couteau de cuisine. Le cutter est cassant, ça va péter

Hier j'ai tenté au couteau de cuisine et a pars attaquer le fond de boite j'ai pas réussi a faire bouger quoi que ce soit... mes couteaux sont trop épais...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyLun Oct 03 2022, 10:09

Xipo a écrit:


Hier j'ai tenté au couteau de cuisine et à part attaquer le fond de boite j'ai pas réussi à faire bouger quoi que ce soit... mes couteaux sont trop épais...
Dommage, attention aux doigts quand ça va péter!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyLun Oct 03 2022, 22:19

Le cutter c'est une très mauvaise idée comme signalé par les collègues.

L'idéal quand on est pas équipé c'est la petite lame d'un couteau suisse.

Sinon l'aiguille Louis XV garnie de luminova c'est juste Mr. Green j'avais jamais vu mais il fallait juste y penser !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyVen Oct 07 2022, 11:37

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Mouvem10


Et voila ! avec un couteau assez fin ca s'ouvre plutôt facilement Smile

Je vais la confier a un horloger (je contacterai Debré qui a bonne presse sur Lyon ) pour vérifier que tout est en ordre. (Surtout qu'elle s'est mise à dériver fortement ... donc au repos avant la révision Smile )
La couronne c'est à voir ...
Voir avec lui s'il peut trouver une aiguille des minutes bleuie Smile
Et lui refaire un beau bracelet ! (avec une boucle d'époque ?)
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5270
Date d'inscription : 04/12/2009

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyLun Oct 10 2022, 09:51

Xipo a écrit:

Je vais la confier a un horloger (je contacterai Debré qui a bonne presse sur Lyon ) pour vérifier que tout est en ordre. 

Belle pièce, bravo.
Ce sera plutôt chez Derbré dans ce cas là…
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 Empty
MessageSujet: Re: Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915   Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915 EmptyLun Oct 10 2022, 17:50

canon !!
les aiguilles semblent avoir déjà été relumée avec une matiere probablement non radioactive,
je ne sais pas du tout ou on peut trouver une aiguille minute d'origine mais à tout hasard,
Cousins vend des aiguilles dans le même genre en doré ou argenté dans pas mal de format, peut être une solution en attendant de trouver mieux ?
https://www.cousinsuk.com/product/luminous-pairs-0070-x-0120mm
Revenir en haut Aller en bas
 
Un merveilleux cadeau - recherche d'info pour remise en état montre circa 1915
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en état d'une montre dite "de poilu" boite coussin, années 1915 /20
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» recherche (impossible) d'une montre pour cadeau....
» Recherche une montre pour cadeau d'anniversaire
» Conseil pour remise en état d'une pendule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: