Bonjour à tous,
Après trois mois de dur labeur et quelques doutes sur l'issue du projet,
je peux aujourd'hui vous présenter la restauration de cette Reverso qui m'a bien occupé cet été.
procédons par étapes en commençant par le calibre, un 438 à petite seconde donc.
l'état de départ:
- un peu de rouille
- pivot de seconde cuit (planté dans le rubis mais plus sur la roue)
- spiral tordu
voilà ce qui est détecté au démontage .
Après les étapes habituelles de nettoyage compliquées cette fois car gommé de chez gommé!
(deux nettoyages US et Essence C par mes soins + un troisième par un collègue ayant une vraie machine à laver)
remontage de la minuterie , avec une image illustrant l'ingéniosité du système tirette bascule et ressort
jamais trouvé plus simple !!
minuterie en place
on change de côté, comme à Roland Garros, avec l'organe moteur
le rouage, l'ancre et son pont particulier
pose du balancier après avoir (non sans mal) redressé le spiral
la première spire était remontée comme le premier décrochement d'un Breguet
beaucoup plus compliqué qu'un travail à plat mais après un temps infini
et en m'y reprenant à plusieurs fois le résultat est OK.
et oh miracle ça tourne !
Cette partie terminée, j'avais, entre temps porté le boitier chez Daniel Nitting
pour la pose d'un verre minéral neuf, mais j'avais un petit problème à régler en plus:
la boite d'une Reverso est constituée de 4 parties, et le boitier coulisse et se retourne dans son brancard
à l'aide de deux plots de pivotement sur ressort , et deux billes de blocage sur ressort également.
Un des deux plots et son ressort manquent
voici le plot de pivotement restant
j'ai donc dû trouver une solution pour en fabriquer un (je précise que je n'ai pas de tour...
)
et que de toute façon je ne saurais pas m'en servir
tout s'apprend et se tente mais ça je n'ai pas encore fait
qu'à cela ne tienne les "bouts de ferraille" ça n'est pas ça qui manque dans mes tiroirs à "m..douille"
en partant de ça :
on arrive à ça:
la seule différence significative étant la profondeur arrière que le ressort trouvé gérera sans problème
les deux plots: un tout d'origine, l'autre rien d'origine (le ressort trouvé est par contre pile-poil)
tout ça mis en place fonctionne parfaitement , coulisse et se retourne en douceur
boitier et brancard nettoyés et verre en place
Le cadran lui était dans un état irrécupérable.
voyez vous mêmes braves gens !
La seule solution était la restauration par un pro. en l'occurrence ATELCA,
qui a eu un peu de mal cette fois ci avec le chemin de fer de la petite seconde
imparfait sur un premier jet.
Il n'ont pas rechigné et on refait le cadran une deuxième fois.
je suis satisfait du résultat
belle finition grainée mat et index dorés polis brillant magnifique
la combo avec les aiguilles en acier bleui en état resté correct est sublime ! enfin "moi yé tlouve"
je vous passe les détails du réglage final assez laborieux, et j'en profite au passage
pour remercier Bernard pour son dépannage et lui serrer chaleureusement la "pince"
dernières opérations non mentionnées:
resserrage de la chaussée et changement de la couronne de remontoir
Allez, la bête remise en boite
la boite a été nettoyée mais pas polie (surtout pas !)
Un essai au porté avec un bracelet Morellato en veau bleu nuit avec surpiqûres bleu roi
qui matche bien avec les aiguilles bleues.
mon poignet fait 17 mm et la boite des Reverso vintage fait 23 x 37 mm
soit la même dimension que le modèle classique actuel (sans petite trotteuse)
tout à fait portable aujourd'hui selon moi !
Voilà : fin de l'histoire, et bon WE
Isosta