FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch

+20
guillaume140
Aquanaut
Basyl177
Zoltar1572
fatalitas
trinita
nicolas21000
lowendalblades
L&S
loug
ploprof
deninou
Kerangaro
Lassiwala
Fred92
laurent93
Alecsendri
Leopal
Arno
Bloomberg
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Breguet type XX vs Omega Speedmaster Pro
Type XX
Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Vote_lcap48%Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Vote_rcap
 48% [ 90 ]
Moonwatch
Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Vote_lcap52%Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Vote_rcap
 52% [ 96 ]
Total des votes : 186

AuteurMessage
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Empty
MessageSujet: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:06

Bonjour,
Je voulais avoir l'avis des FaMeurs par rapport a ces deux chronos, qui m'ont l'air similaires esthétiquement et en terme de mécanisme: Type XX et Moonwatch.
Je connais la popularité de la Moonwatch sur FaM et je sens qu'elle peut gagner mais je voulais également lire vos commentaires justificatifs des votes.
Puis on est jamais sur de rien.

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Image18
Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Image19

Dernière édition par Bloomberg le Dim 12 Mai 2013 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:11

Si la Bréguet était au prix de la Speedy, lors type XX sans hésiter.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:12

Rien à voir entre un vrai type 20 et une Speedmaster.

Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:13

Le cadran Breguet est un peu plus orientée "Vintage" je trouve. Et puis elle est plus petite, 39 contre 42mm, je crois? Plus chère aussi...
Autant d'argument qui peuvent être pour, ou contre.

Mais pour moi ce serait Omega.
https://www.ultramarine-watches.com/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:15

Arno a écrit:
Pourquoi rien à voir?
Je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup et c'est deux chronos.
Après je vois peut être pas les subtilités mais du coup je veux bien être éclairé.
Merci.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:39

Bloomberg a écrit:

Pourquoi rien à voir?
Je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup et c'est deux chronos.
Après je vois peut être pas les subtilités mais du coup je veux bien être éclairé.
Merci.

Il y a des dizaines de posts, de documents qui pourront te permettre de voir et de comprendre qu'il n'y a STRICTEMENT rien à voir entre un vrai Type 20 et un chrono Speedmaster.
Pour faire "simple" :
1. Pas de Fly Back.
2. Pas de RAC, hormis sur les cal. 321.
3. Pas ou alors ultra rarement de Speedmaster en dotation dans des services.
Déjà que Breguet est difficilement admis en tant que Type 20 ... tellement peu que l'inscription Type 20 n'est pas précisé sur le cadran !
Un chrono Type 20 :

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch 178008CHRONOFIXEType20

Son mouvement, loin de celui d'un 861 :

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch 459841CHRONOFIXEType20003

Un autre Type 20 :

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch 625429AIRAIN020

Sans compter que le titre "Le duel des chronos" ne veut pas dire grand chose, voir rien du tout.
Un titre plus approprié eut été :
"Choix entre chrono Breguet contemporain et Speedmaster Pro"

Puits de connaissances
Bloomberg

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:45

J'ai change le titre.
Sinon je précise que je compare la Breguet Type XX à la Moonwatch et pas les autres type XX.
Après moi je les trouve dans l'esprit similaire et heureusement qu'elles se ressemblent pas totalement sinon je vois pas comment on aurait pu comparer deux montres totalement similaires.
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:02

Pour moi ce sera Speed.

Dans le genre Type XX, Les tarifs Breguet sont trop élevés, et dans le domaine je préfères les Looks plus vintages type Airain ou Dodane... Et Dodane en fait d'excellentes pour un tarif bine plus réduit que Breguet.
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:07

Bloomberg a écrit:

J'ai change le titre.
Sinon je précise que je compare la Breguet Type XX à la Moonwatch et pas les autres type XX.
Après moi je les trouve dans l'esprit similaire et heureusement qu'elles se ressemblent pas totalement sinon je vois pas comment on aurait pu comparer deux montres totalement similaires.

Au départ le titre était " Le duel des chronos".
D'autre part, un Type 20 est un Type 20, avec des spécificités biens précises.
Et les trouver similaire dans ... l'esprit est, et restera une simple vue de l'esprit.

Membre Actif
laurent93

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:54

Je ne parlerai pas de l'aspect technique et qualité des calibres, mais juste de l'esthétique. Je n'aime pas la police de caractères utilisée pour "Bréguet", plus adaptée à une montre classique "habillée" selon moi ;
Je n'aime pas le compteur des heures hyper surchargé ;
Je n'aime pas le compteur des minutes dont j'ai du mal à comprendre l'affichage (une graduation toutes les 2 minutes, c'est ça ?).
Bref, vous l'aurez compris, entre les deux, pour moi c'est la speed et de loin !
Fred92
Passionné absolu
Fred92

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 12:09

+1 pour la speed (que j'ai possédée) autant pour son histoire que pour son esthétique. Je trouve la Bréguet trop classique et surtout trop chère pour craquer dessus. Mais bon, après c'est une affaire de gout personnel.
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 13:07

Ne connaissant pas bien les calibres respectifs qui les animes, je donne mon avis d'un point de vue purement esthétique ; je préfère la Bréguet qui a plus de caractère et qui est aussi plus exclusive.
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:48

Mon avis de petit novice:
La Breguet est plus épaisse mais plus petit diametre, elle fait plus solide du coup.
L'esthétique de la Breguet me plait, elle a de la prestance.
La moonwatch est plus sobre, mais un peu plus commun (ou plus imité dans son style?...)
De ce que j'ai lu sur FaM, les calibres sont équivalentes en qualité.
La moon est plus mythique historiquement.
La moon a par contre un rapport qualite/prix bien plus élevé que la Breguet.
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:53

Les deux n'ont rien à voir.
Une auto, une manuelle.

Néanmoins si les deux sont sur une table et qu'on me propose d'en choisir une ça serait la Breguet, bien sûr.

Chinois

Dernière édition par Kerangaro le Dim 12 Mai 2013 - 15:54, édité 1 fois
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:53

Bonjour
La Bréguet pour l histoire de la marque, son historique sur les types 20 et parce que je suis fan de l esthétisme breguet
ploprof
Permanent passionné
ploprof

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:29

Bloomberg a écrit:
Bonjour,
Je voulais avoir l'avis des FaMeurs par rapport a ces deux chronos, qui m'ont l'air similaires esthétiquement et en terme de mécanisme: Type XX et Moonwatch.
Je connais la popularité de la Moonwatch sur FaM et je sens qu'elle peut gagner mais je voulais également lire vos commentaires justificatifs des votes.
Puis on est jamais sur de rien.

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Image18
Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch Image19
la Bréguet est une montre pour dame non ? Enfin par rapport à la Speed c'est l'impression que ça me fait .....
loug
Animateur
loug

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:28

Effectivement, difficilement comparables ces 2 là tant le type 20 est soumis à un cahier des charges récis, mais bon.
Sans hésiter j'opte pour le type 20. Je préfère néanmoins les versions bicompax.
http://www.olivierlouguet.fr
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:50

@ Bloom : en ce qui me concerne je te donne un point de vue de néophyte car le débat sur les "Type 20" admis ou pas admis me dépasse. Comme toi, je crois, je réagis avant tout au coup de coeur et m'intéresse seulement ensuite au mouvement et à ses spécificités. Je trouve la Speed parfaite, alors que sur la Breguet peu de choses me plaisent. Je n'aime pas ses gros indexes en chiffres romains qui mordent qui plus est sur les compteurs, les cornes ne sont pas travaillées comme sur la Speed, je n'aime pas la lunette "gilt" (et sans tachymètre) et le logo "Breguet" (et sa typo classique) qui ne siéent pas je trouve à ce genre de montre. Du moins je n'associe pas du tout Breguet et chronographe, peut-être est-ce un tort mais c'est comme ça. Mon humble avis.

edit : la Breguet n'a pas non plus les compteurs creusés en forme de cratères de la Speed I love you
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:58

ploprof a écrit:
la Bréguet est une montre pour dame non ? Enfin par rapport à la Speed c'est l'impression que ça me fait .....
Shocked Shocked Shocked 

Vraiment n'importe quoi.

Bon à part ça, il y a une très grande différence entre les "vraies" Type 20 (les anciennes donc) et cette réédition.
La nouvelle est très belle mais n'a absolument aucune légitimité au regard des anciennes ... Je dis ça sachant que je la possède, donc ce n'est pas pour la dénigrer, mais je reconnais que cela n'a pas grand chose à voir, même si je l'aime bien. En revanche il est extrêmement difficile d'acheter une vraie : au-delà des prix très élevés, les bidouilles sont monnaie courante et elles sont souvent en mauvais état.
Comme le dit Arno, il y a également d'autres Type XX de l'époque qui sont très désirables (Airain, Vixa, ...).
Ce sont des montres absolument fabuleuses.

La Speedmaster n'a pas grand chose à démontrer, elle est totalement intemporelle, et la version actuelle est beaucoup plus proche de la version originale que ne l'est la Breguet de son ancêtre.
De plus il s'agit d'une montre à remontage manuel ce qui la différencie totalement de l'autre, même si les mouvements ont la même base Lemania.

Mais je crois que tu es plus montres modernes que montres vintage.
Dans ce cas, c'est un choix personnel et esthétique avant tout.

Je veux dire par là que j'adore la Speedmaster (les anciennes exclusivement), mais uniquement pour ses qualités intrinsèques, pas pour sa légitimité historique. Et c'est valable pour toutes les montres que j'aime et que j'achète ... Je ne pense pas qu'il faille acheter une montre pour son histoire, pour son mythe ... Ce n'est que du bla-bla tout ça. Il faut acheter une montre parce qu'elle te plaît et basta.

Wink

Dernière édition par lowendalblades le Mar 5 Nov 2013 - 10:04, édité 1 fois
http://www.watchfid.com
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:58

Arno a écrit:
CQFD. Chinois 
J'aime bien la Speed,mais là....Pas photo!
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:19

la breguet a quand meme deux defaut majeurs a mes yeux,
la bague plastique que l'on retrouve dedans en enlevant la lunette, a ce prix c'est moyen,
et les graduations du compteurs des minutes par 2, pas evident a lire et rédhibitoire pour une montre de pilote Chinois 
sinon c'est vrai qu'elle est jolie....
loug
Animateur
loug

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 14:33

lowendalblades a écrit:
Shocked Shocked Shocked 

Vraiment n'importe quoi.

Bon à part ça, il y a une très grande différence entre les "vraies" Type 20 (les anciennes donc) et cette réédition.
La nouvelle est très belle mais n'a absolument aucune légitimité au regard des anciennes ... Je dis ça sachant que je la possède, donc ce n'est pas pour la dénigrer, mais je reconnais que cela n'a pas grand chose à voir, même si je l'aime bien. En revanche il est extrêmement difficile d'acheter une vraie : au-delà des prix très élevés, les bidouilles sont monnaie courante et elles sont souvent en mauvais état.
Comme le dit Arno, il y a également d'autres Type XX de l'époque qui sont très désirables (Airain, Vixa, ...).
Ce sont des montres absolument fabuleuses.

La Speedmaster n'a pas grand chose à démontrer, elle est totalement intemporelle, et la version actuelle est beaucoup plus proche de la version originale que ne l'est la Breguet de son ancêtre.
De plus il s'agit d'une montre à remontage manuel ce qui la différencie totalement de l'autre, même si les mouvements ont la même base Lemania.

Mais je crois que tu es plus montres modernes que montres vintage.
Dans ce cas, c'est un choix personnel et esthétique avant tout.

Je veux dire par là que j'adore la Speedmaster (les anciennes exclusivement), mais uniquement pour ses qualités intrinsèques, pas pour sa légitimité historique. Et c'est valable pour toutes les montres que j'aime et que j'achète ... Je ne pense pas qu'il faille acheter une montre pour son histoire, pour son mythe ... Ce n'est que du bla-bla tout ça. Il faut acheter une montre parce qu'elle te plaît et basta.

Wink
Auricoste produit encore des type 20 sympas avec fonction flyback ajoutée à un calibre ETA certes mais la montre est sympas et ressemble au type 20 d'époque, le prix et plus doux que celui d'une Breguet bien qu'un peu cher pour de l'ETA certes.

EDIT: sorry pour la forme grammaticale un peu lourde mais écrit entre 2 patients
http://www.olivierlouguet.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:00

On apprend toujours des tas de trucs ici Very Happy 

Si tu suis l'avis (technique et avisé) d'Arno, la question ne se pose même pas : la Breguet.

Si tu regardes le prix (a priori on a +/- un rapport 2), alors l'Omega.

Que privilégies-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:14

Pour moi, pas de match... La Bréguet.

C'est un avis partial car je ne suis pas un fan de la Speed.

Ceci dit, et en dépit de tout ce que l'on peut lire ou écrire sur la légitimité de ce chrono, je le trouve toujours aussi sublime.

Alors oui le mouvement est un Lémania mais depuis le rachat par Bréguet en 1999 de cette marque, la boucle est bouclée...
On ne peut plus parler d'autre chose que d'un calibre Bréguet et donc d'un calibre de manufacture.

Du reste, ce pseudo-problème de légitimité concerne tout autant la Speed que la Bréguet qui embarquait, elle aussi, une base Lémania (Oméga 321)...

Donc si tu ne crains pas la décote, je milite en faveur de la Bréguet.
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch   Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:11

adrien86 :" Pour moi, pas de match... La Bréguet. "

Ben ouais , que veux-tu que j'ajoute à ça Wink 

Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant