FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une grande seconde glissante, pas "classique" ?

Aller en bas 
+14
gallutu
Black_Wolf
caput
mondieukilebo
WatchUrStep
euthymène
mattlamenace
flazz
Manivel
phip_3l2
voxduc25
Kerangaro
Shanks
Gusman
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gusman
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2013

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 12:00

Bonjour,

Une petite présentation avant de vous poser ma question.

Mon intérêt pour les montres a commencé il y a quelques années avec une Casio Protrek, pour l'aspect "contenu technologique" embarquée par celle-ci (un vrai couteau suisse Wink )
J'ai ensuite été séduit par les Citizen écodrive, toujours pour l'aspect techno (j'en ai aujourd'hui trois dont deux radio-pilotées).

Puis, au contact d'autres amateurs de montres, je me suis intéressé aux montres mécaniques ... encore une fois pour les prouesses techniques que cela représente à mes yeux.
J'en ai aujourd'hui deux :
* une HAMILTON Khaki Xwind, que j'apprécie pour le look (un peu cliquant peut-être ...) et son rapport qualité/prix mais dont je regrette un peu la précision du mécanisme
(entre 8 à 10 secondes d'avance par jour, ce qui semble être correct pour le mécanisme embarqué mais un peu trop pour moi),
* une OMEGA Seamaster 300M, que j'apprécie pour la discrétion (par rapport à l'Hamilton) et la précision diabolique du mécanisme (2 secondes de retard sur 10 jours ...).

Je pense que je suis maintenant accroc à la seconde glissante ...

Voici maintenant pourquoi j'aurais besoin de votre aide : je recherche aujourd'hui une montre automatique, présentant une grande seconde glissante et qui ne soit pas une "plongeuse" et dont le look
ne serais pas "classique" (j'espère que cela n'est pas trop vague comme notion). Elle devrait posséder un mécanisme digne de mon OMEGA (coaxial 2500, COSC) actuelle et pourrais présenter d'autre(s) complication(s). Le tout pour un budget compris entre 3000 et 4000 € (à priori dans le neuf).
Mes recherches font souvent ressortir des chronographes, qui me plaisent pour le look, mais qui présentent une "petite" seconde (à 9h le plus souvent).

Voilà j'espère ne pas mettre trop planté dans les termes utilisés et fait appel à votre indulgence vis à vis d'un nouvel amateur de belles mécaniques.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 12:04

Tu as pensé à l'Aqua Terra chez Omega ?
La TransOcean de Breitling ?
La President 50s de Vulcain ?
Il y a de quoi faire...

et bienvenue sur le forum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6180
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 13:15

Seconde glissante = Spring Drive !



Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5927
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 13:19

Le spring drive chez Seiko ou encore chez Seiko le hi-beat sont ceux qui présentent le mieux l'aiguille glissante des secondes
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 13:31

Salut et bienvenue Wink

Si tu veux un chrono avec une grande seconde tu as la Zenith Retrotimer thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15083
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 15:05

Kerangaro a écrit:
Seconde glissante = Spring Drive !

Terroriste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15618
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 15:14

[quote="Kerangaro"]Seconde glissante = Spring Drive !


+1 Chinois

Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 15:55

oui, rien de mieux que chez Seiko si tu souhaites une seconde fluide...
Revenir en haut Aller en bas
Gusman
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2013

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 16:57

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me renseigner sur vos propositions notamment la marque Vulcain que je ne connais pas.
Concernant le Seïko, je pensais qu'il ne s'agissait pas d'une mécanique confiused ... je regarde plus en détail donc ...

Merci encore pour votre célérité.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
euthymène
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 17:56

Gusman a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me renseigner sur vos propositions notamment la marque Vulcain que je ne connais pas.
Concernant le Seïko, je pensais qu'il ne s'agissait pas d'une mécanique confiused ... je regarde plus en détail donc ...

Merci encore pour votre célérité.

A bientôt.

c'est un mouvement hybride,plus que mécanique.je n'aime pas car pas 100% mèca.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6180
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 17:59

euthymène a écrit:
c'est un mouvement hybride,plus que mécanique.je n'aime pas car pas 100% mèca.

Pas de pile, pas d'accumulateur chimique.

c'est un ressort de barillet classique qui propulse l'organe de régulation...
Après c'est un droit inaliénable que de rester rétif au progrès Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 20:11

La Zenith Espada ???? Incompréhensible

Superbe montre je trouve, par contre je n'ai aucune idée du prix
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 23:42

Kerangaro a écrit:


Pas de pile, pas d'accumulateur chimique.

c'est un ressort de barillet classique qui propulse l'organe de régulation...
Après c'est un droit inaliénable que de rester rétif au progrès Wink

Chinois

Ce n'est pas le problème d'être rétif au progrès, mais apparemment Gusman veut une montre mécanique c'est à dire pas à quartz.. (et la Spring Drive est régulé par un quartz... même si ce mouvement présente énormément de qualités, il est à quartz..)

Après si nous n'étions pas un minimum "rétif" au progrès ce forum n'existerait pas... (mais je trouve le mot un peu fort What the fuck ?!? )

Pour revenir au sujet je pense que Gusman cherche tout simplement une bonne automatique avec seconde centrale, il ne demande pas forcément à avoir une seconde aussi fluide que celle d'une Spring Drive AMHA si je traduis bien ses propos.. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mondieukilebo
Membre Hyper actif
mondieukilebo


Nombre de messages : 648
Age : 56
Localisation : dans l'62
Date d'inscription : 13/09/2010

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 23:49

euthymène a écrit:


c'est un mouvement hybride,plus que mécanique.je n'aime pas car pas 100% mèca.

a part l'ancre qui est remplacé par un "électro aimant"... Le Spring Drive est MECANIQUE.. pas d'accu, pas de moteur électrique... c'est un ressort qui fait tourner les aiguilles...


Sinon, j'ai une Seiko avec le mouvement 8R28 les saccades des secondes sont imperceptibles...
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyMer Mai 22 2013, 23:53

mondieukilebo a écrit:


a part l'ancre qui est remplacé par un "électro aimant"... Le Spring Drive est MECANIQUE.. pas d'accu, pas de moteur électrique... c'est un ressort qui fait tourner les aiguilles...

Si tu considère qu'un alternateur (ou dynamo plutôt...)n'est pas un moteur électrique alors d'accord, mais le quartz qui commande l'électro-aimant est alimenté par une sorte de dynamo, et l’électro-aimant aussi d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6935
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 07:58

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Web_se12
Revenir en haut Aller en bas
Gusman
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2013

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 10:37

Bonjour,

Je ne voudrais pas être à l'origine d'une discorde au sein de ce forum Laughing
J'apprécie en tout cas le côté "passionné" des différents intervenants.

Effectivement phip_3l2, tu as bien retranscrit l'objectif de ma recherche, trouvant que la grande seconde de mon OMEGA est un peu saccadé (une impression peut être ?).

J'ai regardé les différentes recommandations que vous m'avez faite, mais je n'ai pas eu de "coup de coeur", les trouvant un peu trop classique à mon goût.

Pour vous donner une idée plus précise du type de montre m'attirant et ayant découvert la marque Vulcain grâce à vous, je dirais que la Vulcain Air Force 1 a retenu toute mon attention ... jusqu'à ce que j'aborde la partie tarif ... Sad

Merci à vous et à bientôt.

Photo issu du site Vulcain :

[img]Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Collec11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 11:42

Ha bah non alors je n'avais pas bien compris ta requete...
Je pensais, quand tu disais seconde "pas classique" que tu parlais des secondes de quartz avec un déplacement par seconde...

Si tu trouves que ton oméga (28800 bph) est saccadée le problème est plus grave Mr. Green
Là effectivement il faut monter en fréquence et passé à 36000 bph (au moins) (ou au Spring Drive Mr. Green Arrow )

Pour le 36000 bph tu as les Zenith el primero il y a beaucoup de choix vu tes goûts (plutôt sport) essaye les Zenith Defy... (Je ne sais pas si cette série existe en trois aiguilles... Sinon il y a comme précédemment sitée la Espada...)

En 36000 il y a aussi la Grand Seiko SBGH001...

Après il y a la Breguet Type XXII à 72000 (mais pas en grande seconde... à moins de laisser tourner le chrono Mr. Green ) et pas le même budget...

Mais à ma connaissance les Vulcain sont au max à 28800 voir plutôt moins...
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 13:14

Salut,
En matière de fluidité de la seconde, tu a en gros trois possibilités, qui ont été évoquées:
-Mouvement Zenith à 36000 alternances.
-Mouvement Grand-Seiko à 36000 alternances (mécanique)
-Les Grand Seiko Spring-Drive (j'ai entendu parler de "dynamo" sur ce sujet. Ce n'est pas faux, mais un peu plus compliqué que cela, l'électro-aimant sert à "retenir" la seconde et à la réguler, "l'origine" du mouvement n'est en aucun cas électrique, ce n'est pas du vulgaire kinetic. De même, il n'y a aucune alimentation par accu dans le spring-drive, la mise en vibration du quartz est assuré par une conversion de l'énergie mécanique....bon, ok, personne ou presque ne comprend vraiment comment ce truc marche, ou du moins les grandes lignes uniquement sont intelligibles. Ils ont mis 30 ans à développer leur bébé, je crois que seul Seiko Japan en comprend le fonctionnement exact...en tout cas, pour être fluide, c'est fluide, et c'est d'une précision ahurissante. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 13:33

Black_Wolf a écrit:
Salut,
-Les Grand Seiko Spring-Drive (j'ai entendu parler de "dynamo" sur ce sujet. Ce n'est pas faux, mais un peu plus compliqué que cela, l'électro-aimant sert à "retenir" la seconde et à la réguler, "l'origine" du mouvement n'est en aucun cas électrique, ce n'est pas du vulgaire kinetic. De même, il n'y a aucune alimentation par accu dans le spring-drive, la mise en vibration du quartz est assuré par une conversion de l'énergie mécanique....bon, ok, personne ou presque ne comprend vraiment comment ce truc marche, ou du moins les grandes lignes uniquement sont intelligibles. Ils ont mis 30 ans à développer leur bébé, je crois que seul Seiko Japan en comprend le fonctionnement exact...en tout cas, pour être fluide, c'est fluide, et c'est d'une précision ahurissante. Wink )

Oui on as bien compris qu'il n'y avait pas d'accu comme dans une Kinetic, mais, ce que je dis c'est que le quartz, et l'electro-aimant sont alimenté en ELECTRICITE par une dynamo (je dis dynamo au contraire d'alternateur car je pense que le système marche en courant continu...). il y a une excellente video ici qui explique bien le fonctionnement.
De plus je n'ai pas dis que le Spring Drive était un vulgaire Kinetic, il s'agit effectivement d'un système beaucoup plus élégant.

Ce que j'ai dis c'est que cela reste une montre régulé par un quartz (électronique) et donc ce système n'est pas entièrement mécanique comme le souhaite Gusman...

Edit: la précision ahurissante vient du quartz (comme une montre à quartz en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Gusman
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2013

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 13:41

@phip_3l2 :
Oups ... autant pour moi, il faudra que je sois plus précis dans l'usage de mes termes la prochaine fois ... yeux

Pour l'OMEGA, je pensais que la fréquence était d'environ 25500 sur les 2500 Coaxial, et en avait donc déduit que c'était l'origine des "saccades" (très relative, j'en conviens).

De plus, en lisant les différentes réponses, il faut que je "repense" ma recherche : en effet, je sais ce que je ne veux pas (petite seconde glissante) mais je n'ai peut-être pas assez défini ce que je recherche en fait.

Ce que je sais :
  • Grande seconde glissante fluide (>= 28800 bph),
  • Look plutôt "sport", mais pas de plongeuse (j'en ai déjà une),
  • Pas de critères sur les matériaux employés (boitier, bracelet),
  • Calibre 100 % mécanique COSC,
  • Neuf, budget de 3 500 à 4 000 €,
  • Une marque ayant une histoire.


Je file de ce pas voir ce que propose Zenith et Seïko (Grand-Seiko) ... et vous remercie encore pour votre aide à tous.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 14:09

Euh je ne voudrais pas te casser ton délire, mais entre 25500 et 28800 il va falloir t'accrocher pour voir la différence!! (sauf si tu as des yeux bioniques clown )

Déjà qu'entre 28800 et 21600 ce n'est pas toujours évident à moins de regarder les 2 côte à côte.

PS: on écrit "Au temps pour moi" Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 14:40

salut!

comme bien d'autres, je conseillerais le spring drive par rapport au cahier des charges... monsieur aime la technologie, et desormais les mecaniques, ce qui semble etre rassemblé parfaitement avec le spring drive... coté look peu ordinaire, moi j'aime beaucoup la ananta spring drive moonphase
http://www.seikowatches.com/products/ananta/spring_dmp.html

un peu habillée peut etre, mais quelle pureté et quelle fluidité! c'est beau à voir!

https://www.youtube.com/watch?v=8riGDkanxbY

un peu hors budget en neuf mais en occase ça peu peut etre se trouver...

Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11165
Date d'inscription : 02/10/2011

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 15:09

Si tu veux du tout mécanique, il faut aller vers du 36000. Il en existe sans doute d'autres mais moi je ne connais que Zenith et Grand Seiko.
Le problème c'est que je ne vois que des modèles relativement élégants en 36000, en dehors des chrono, mais pour le coup, l'intérêt se reporte sur la petite seconde du chrono, qui ne tourne pas constamment.
Pour autant une Espada ou une Grand Seiko, sur bracelet acier ont quand même un côté polyvalent.
Pour exemple:
Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Photo026

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Photo027
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gusman
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2013

Une grande seconde glissante, pas "classique" ? Empty
MessageSujet: Re: Une grande seconde glissante, pas "classique" ?   Une grande seconde glissante, pas "classique" ? EmptyJeu Mai 23 2013, 16:08

Bon, grâce à vous, ça avance.

En terme de look, deux modèles Seiko se détachent pour le moment :
  1. Grand Seiko,
  2. Spring Drive Center Second Hand


Je pense être bon pour trouver un Seiko center maintenant pour me faire une idée en "réel" ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Une grande seconde glissante, pas "classique" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est quoi seconde glissante, seconde rattrapante...?
» Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante?
» Grande Seconde ou Petite Seconde ?
» Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde?
» Grande seconde en continu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: