| Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? | |
|
+35Eric67 knightofcydonia JanIG Guy 67 ladislas ChrisC75 Jownz Le Jules L&S metropolitan McQ arbigoud jc221173 broncos Kerangaro reznor6969 zatopek paysdoufs Bushman MaitreRobinton Kiko01 SupR_MarioL Le temps retrouvé lape Rocca trinita jeanbat 31 Dissident Jezza_06 Petit Ktac Leopal falconbmw Nezitic seiko007 py3.14 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Dim 14 Juil 2019, 13:18 | |
| Depuis quelques temps une montre assez classique de type Marine me fait de l'oeil. Le cahier des charges est: - Cadran blanc (emaillé serait merveilleux) - Aiguilles bleuies - Chemin de fer? - Chiffres arabes - Petite seconde - 40 mm avec + ou - 3 mm de tolérance Budget, ca dépend, a priori les Stowa/Tourby sont vers 1300 mais possibilité de passer les 3k pour quelque chose de vraiment beau (Dornblüth est dans ces prix je crois) Il y en a pas mal dans l'entrée de gamme, j'aime beaucoup ce que fait Stowa par exemple, seule chose je ne comprends pas trop pourquoi le modèle petite seconde double de prix par rapport au modèle aiguille centrale pour le passage d'un 2824 vers un Unitas J'aime également Tourby, avec ce beau modèle émaillé mais on perd un peu l'esprit épuré Marine: Ou plus classique (je trouve le cadran un peu vide): Ou sinon passage au niveau au dessus chez Dornblüth: Beaucoup de choix pour ce modèle chez les autres teutons, Archimède, Laco, Steinhart.... Quels seraient vos conseils? Avis? Pépites inconnues? Merci |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 15 Juil 2019, 07:35 | |
| Salut, bon casse-tête proposé Concernant la Dornblüth, en as-tu vraiment envie, vu le surcout financier important ? Chez Tourby il y a beaucoup de pièces intéressantes en Marine, gris anthracite et bleu notamment. Il faut vraiment te tourner vers ce qui te fait le plus envie si ça reste accessible. |
|
| |
Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 15 Juil 2019, 08:32 | |
| Bonjour,
Laco Cuxhaven ? Un peu grande je trouve (42,5mm), j'aurais aussi une préférence pour un 39/40 |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 15 Juil 2019, 22:21 | |
| Je suis fan des Dorblüth & Son Le budget est certes plus élevés mais les cadrans, finitions sont franchement top |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 15 Juil 2019, 22:37 | |
| - py3.14 a écrit:
- Il y en a pas mal dans l'entrée de gamme, j'aime beaucoup ce que fait Stowa par exemple, seule chose je ne comprends pas trop pourquoi le modèle petite seconde double de prix par rapport au modèle aiguille centrale pour le passage d'un 2824 vers un Unitas
Pas de raison particulière, sinon qu'elle doit partir à ce prix là. Fut un temps, le prix était nettement moindre. Archimede fait une 42 à moins de 900 €, avec un boitier allemand mais mouvement non décoré : https://www.archimede-watches.com/deckwatch/ Dornblüth fait des jolies choses. - Nezitic a écrit:
- Bonjour,
Laco Cuxhaven ? Un peu grande je trouve (42,5mm), j'aurais aussi une préférence pour un 39/40 La Laco est très réussie je trouve, si on a le poignet pour. 39mm avec un Unitas de 36.6 pas possible, ça laisse 1.2mm de chaque côté. Il me semble qu'une marque avait réussie à en faire rentrer un dans un 40, je ne suis pas sur de qui c'était, peut-être Laco d'ailleurs. 41 c'est plus ou moins la taille mini. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Mar 16 Juil 2019, 20:53 | |
| Nomos tangente (ok, ce n'est pas une marine) |
|
| |
Petit Ktac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 48 Localisation : Côtes de Genève Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Mar 16 Juil 2019, 21:06 | |
| Hamilton Khaki Navy Pioneer small second auto (ok, ce n'est pas une allemande ) Joli boîtier et fausses pompes fixes. |
|
| |
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
| |
| |
Dissident Animateur
Nombre de messages : 1092 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2015
| |
| |
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Mer 17 Juil 2019, 21:52 | |
| +1 pour D&S ! Simple, lisible, efficace, finitions au top et tu n'en croiseras pas à tous les coins de rue.. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Mer 17 Juil 2019, 22:00 | |
| Ouais, c'est juste 5 fois plus cher que Tourby |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 22 Juil 2019, 09:51 | |
| C'est vrai que la Dornblüth est très belle, si on peut se l'offrir et qu'on a la patience d'attendre. - Jezza_06 a écrit:
- C’etait Tourby pour le Unitas en 40
Exact, et c'est encore d'actualité d'ailleurs. 40.5mm pour être précis. |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 22 Juil 2019, 11:56 | |
| Je trouve que Steinhart réussit plutôt bien dans ce créneau de montre Marine ! |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 22 Juil 2019, 12:24 | |
| - jeanbat 31 a écrit:
- Je trouve que Steinhart réussit plutôt bien dans ce créneau de montre Marine !
trop gros mais mieux equilibré en 44mm faut pouvoir la porter |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 22 Juil 2019, 12:55 | |
| - py3.14 a écrit:
- mais possibilité de passer les 3k pour quelque chose de vraiment beau (Dornblüth est dans ces prix je crois)
Quels seraient vos conseils? Avis? Pépites inconnues?
mon avis perso, si c'est pour se taper le même décentrage de la petite seconde, la stowa fait tres bien le job, car entre l'unitas de base et la version si tu veux quelque chose de plus tant en harmonie qu'en finition, il faut le 99.1 de chez dirk et non le 99 |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 22 Juil 2019, 13:03 | |
| Les montres « marines » c'est plutôt un style qui est dérivé des chronomètres de marine et autres montres de bord (qui ne sont plus que dans des musées maintenant ou des collections). Donc il ne faut pas s’étonner qu'elles soient grandes, d'autant plus si on veut entendre le bon vieux tic-tac de l'Unitas ou ses dérivé ! Mais à partir d'un certain diamètre c'est carrément pénalisant (non seulement pour le portefeuille) et il faut avoir un fort poignet pour que ça passe. Ou alors une automatique avec un vénérable ETA mais alors on s'éloigne de plus en plus, il n'y a guère que le cadran qui rappelle la « marine » et encore… Donc tant qu'à faire pour parfois le même budget j'irais carrément dans de l'authentique : un chronomètre de marine mécanique ou à quartz. Un vrai. Il y a des modèles magnifiques même dans les productions russes ou japonaises. Attention aux révisions toutefois : c'est très très cher et faut trouver quelqu'un de capable, ce qui est très très rare ! Bon, finalement, une petite Hamilton bien pépère… |
|
| |
lape Membre super actif
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 22 Juil 2019, 13:13 | |
| Attention à l’épaisseur des Dornbluth ! Pour en avoir essayé ce sont de beaux cailloux |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Lun 22 Juil 2019, 20:47 | |
| Quelle épaisseur font les Q-2010 par Auf/Ab par exemple ? |
|
| |
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Ven 26 Juil 2019, 16:29 | |
| Je découvre que les cadrans de la STOWA et de la DORNBLÜTH 99.1 se ressemblent quand même vraiment beaucoup et jusque que dans les détails : ça finit par être gênant ... ( J'envisage d'acquérir une Dornblüth en 2020 ) Les mouvements ne semblent pas si différents , en dehors de la décoration , plus soignée chez Dornblüth . Coopérations entre ces deux entreprises ? |
|
| |
Dissident Animateur
Nombre de messages : 1092 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Ven 26 Juil 2019, 17:13 | |
| - Le temps retrouvé a écrit:
- Je découvre que les cadrans de la STOWA et de la DORNBLÜTH 99.1 se ressemblent quand même vraiment beaucoup et jusque que dans les détails : ça finit par être gênant ... ( J'envisage d'acquérir une Dornblüth en 2020 )
Les mouvements ne semblent pas si différents , en dehors de la décoration , plus soignée chez Dornblüth .
Coopérations entre ces deux entreprises ? Il faut le voir pour le croire mais une Dornblüth n'a rien à voir avec une Stowa (il n'y a que le boîtier qui soit commun aux deux). Si tu passes sur Paris et qu'un essai te tentes pour t'en convaincre, je suis à ta disposition. |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Ven 26 Juil 2019, 18:56 | |
| - Le temps retrouvé a écrit:
- Je découvre que les cadrans de la STOWA et de la DORNBLÜTH 99.1 se ressemblent quand même vraiment beaucoup et jusque que dans les détails : ça finit par être gênant ...
ben non y' a un monde si tu regarde bien la taille de la petite seconde.... |
|
| |
SupR_MarioL Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Age : 42 Localisation : Bachy Bouzouk Date d'inscription : 18/03/2013
| |
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Dim 28 Juil 2019, 20:50 | |
| Ces index appliqués sont très réussis à première vue, je serai curieux de savoir combien ils sont en largeur. Chez Fehr qui fait les cadrans Ultramarine c'est du 0.50 mini, après poser des pieds devient vraiment très compliqué, m'a-t-on dit. Je veux bien le croire. |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Mar 30 Juil 2019, 23:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? Jeu 01 Aoû 2019, 20:53 | |
| Tiens je ne connaissais pas celle-ci de marque allemande... |
|
| |
| Quelle montre classique/allemande/marine/petite seconde? | |
|