FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question d'un pénible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:34

Bonsoir à tous,

Question pour un prof de théorie horlogère .

Si à 24h l'amplitude d'un balancier doit être minimum à 210° pour un mouvement manuel,
A 0h, donc quand on le remonte à fond, soit 24h avant, quelle doit être l'amplitude minimum ?

On prends comme base une 6497 pour simplifier...

Merci de m'éclairer,
ma prof sèche, mon pote en achevage aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Re: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:56

On a travaillé sur un 6498 et lorsque la montre était sur le witschi, l'amplitude était d'environ 280 à 300 degrés. Après, cela dépend de la position dans laquelle elle est. A plat ou sur la tranche, il y a des frottements différents et le balancier par conséquent n'aura pas la même amplitude. Elle diminue sur la tranche. Après, c'est un ordre d'idée et un expert pourrait appuyer ma réponse ou non.
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Re: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:12

merci pour ce retour,
empiriquement, comme toi,j'aurai dit 270° minimum..

mais tout de même, a plat, il doit y avoir un minimum théorique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Re: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:30

zeFiF a écrit:

empiriquement, comme toi,j'aurai dit 270° minimum..


L'amplitude théorique est de 276°.
Mais bon, entre la théorie est l'atelier de tous les jours ...
Je n'accepte pas une amplitude en dessous de 240°/250°, pour une montre révisée.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Re: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:53

Merci Arno pour ce retour...

une idée du pourquoi du comment ?
le corollaire serait : combien de degré perd on par heure ?

ok, je coupe les cheveux en 4 mais j'aime comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Re: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:05

zeFiF a écrit:

le corollaire serait : combien de degré perd on par heure ?


Oui ... bon ... ça reste une théorie ... toute théorique, et quand l'amplitude déconne ... on révise !!
En principe, si le ressort est neuf et moderne, le couple est quasi constant jusqu'au bout. ( On doit tomber vers les 180°/200° )
Grâce à la forme en "S" de l'enroulement du ressort qui contrecarre le couple arrivé à la moitié de sa longueur.
Ce qui remplace, un peu plus efficacement la croix de malte sur les anciennes montres de poches.
La le ressort était enroulé de façon simple, mais un quart restait remonté dans le barillet, ce qui permettait d'arriver en fin de course avec un couple à peu prés constant.
Voila un ressort en bon état, ressort automatic à bride glissante :

Question d'un pénible 492847BRIDEGLISSANTE001

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Re: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyVen 24 Mai 2013 - 1:34

zeFiF a écrit:
Merci Arno pour ce retour...

une idée du pourquoi du comment ?
le corollaire serait : combien de degré perd on par heure ?

ok, je coupe les cheveux en 4 mais j'aime comprendre...

La valeur du couple effectif à l'échappement, donc, sensiblement de l'amplitude, dépend de facteurs multiples, au premier rang desquels le ressort barillet , évidemment, mais aussi la qualité des pivotages, des plantages, du niveau de finition fonctionnelle du rouage, planches et pignons. Celle aussi de la lubrification.

Sans oublier échappement , et balancier spiral ; des levées d'ancre mal réglées, engagement exagèré, nuiront à l'amplitude, tout comme des pivots de balancier HS, aplatis par l'usure.

Fréquent coté coq exclusivement ce défaut, et la spectaculaire chute d'amplitude qui s'ensuit, cadran haut. Pas sur du neuf, évidemment.

Pour ce qui est de de la décroissance de l'amplitude , il suffit d'un amplimétre et d'un relevé, chaque heure, pour réaliser un mignon et profitable graphique, surtout si l'on note aussi la marche diurne - avance / retard sur 24 h - affichée, et celle cumulée depuis le début de l'observation.

Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Question d'un pénible Empty
MessageSujet: Re: Question d'un pénible   Question d'un pénible EmptyVen 24 Mai 2013 - 4:42

Merci à vous deux,

je retiens deux choses :
minimum 270°,
essayer de trouver dans le bouquin la relation entre le couple à l'échappement et l'amplitude.
(j'ai déjà vu un graphique à ce sujet).

bonne fin de nuit (suis insomniaque aujourd'hui grrrr...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
 
Question d'un pénible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite cylindre bien pénible !
» problème aiguille chrono déréglée Hamilton X-Wind
» Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma petite dernière : Yema...
» Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?
» Etre le premier utilisateur d'une montre récente ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: