FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Roue de rencontre HS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
constant34
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2012

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty17/6/2013, 20:02

Bonjour,
je recherche, ce que j'appelerai en temps que néophite une roue de rencontre, pour un gousset à coq du début du XIX eme siècle.
Cette roue qui m'a cassé entre les doigts aprés avoir refait un pivot mesure sur un gabarit : 9 et 5 huitièmes et compte cinquante dents.
Merci de voler à mon secours si vous le pouvez.
Cordialement,
Constant.
Roue de rencontre HS Pignon11
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty17/6/2013, 21:45

Cette roue est plutôt une roue de champ, mais pas une roue de rencontre.
Sur la figure 3, ci-dessous, la pièce m est une roue de rencontre, et la pièce F une roue de champ
Roue de rencontre HS Mouvem10
Ce n'est pas facile du tout à réparer, il faut passer par un horloger sauf si tu as un tour et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
constant34
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2012

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Roue de champ HS   Roue de rencontre HS Empty18/6/2013, 06:41

Merci pour cette précision, je suis néophite et autodidacte. Je possède un tour Lorch mais pas de diviseur et sans cela je me vois mal tailler une cinquantaine de dents.
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty18/6/2013, 08:15

Citation :
constant34
Citation :

je me vois mal tailler une cinquantaine de dents.
Cette roue se récupére (sauf si elle est abimée), c'est l'axe et le petit pignon qu'il faut refaire ou en trouver un identique, ce qui à mon avis sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty18/6/2013, 11:11

Tenter un replantage, et si échec, pratiquer un manchonnage. Plus facile à dire qu'à faire !  La dimension des pièces en cause justifie quand même la tentative.
Revenir en haut Aller en bas
constant34
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2012

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Roue de champ HS   Roue de rencontre HS Empty18/6/2013, 13:40

Bonjour,
Le replantage du pivot a été effectué, trou dans le pignon à 4 dixième, réduction d'uneaiguille à coudre à ce diamêtre, replantage du pivot et soudure à l'étain, puis diminution du pivot à 2 dixième au tour à pivoter. Comme écrit précédemment aprés ce travail, c'est la roue qui a cassé et malgré une soudure à l'étain je n'arrive plus à la faire tourner droit.
Je vous posterai des photos plus tard.
Cordialement,
Constant.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty18/6/2013, 14:15

Ah, vraiment autre chose ! C'est donc la planche de roue, l'élément laiton qui pose problème . Mal plat donc, semble t il .

Avec les photos, on y verra plus clair. Si tu as réussi à planter un pivot, repivoter, la correction de la planche devrait être réalisable sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty18/6/2013, 14:29

constant34 a écrit:
Bonjour,
Le replantage du pivot a été effectué, trou dans le pignon à 4 dixième, réduction d'uneaiguille à coudre à ce diamêtre, replantage du pivot et soudure à l'étain, puis diminution du pivot à 2 dixième au tour à pivoter. Comme écrit précédemment aprés ce travail, c'est la roue qui a cassé et malgré une soudure à l'étain je n'arrive plus à la faire tourner droit.
Je vous posterai des photos plus tard.
Cordialement,
Constant.


Replanter un  pivot  bas  sur  cette  roue  est  facile.
La  facilité  est  bien  entendu  toute  relative,  quand l'ouvrier  est  démuni...

S'il  y  a  une  roue  qui  doit  tourner  rond,  c'est  bien  celle  de  champ. Certaines  avec  sciettes, permettent  d'être rechasser.
Sans  sciette,  voir  si  une  mini  sciette  pourrait  être  insérée. Je  le  pratique  couramment  ainsi.
même  si  cela  est  difficilement  avouable,  peux  tu  expliquer  comment  tu  as  réussi  pour  la  casser ?
Revenir en haut Aller en bas
constant34
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2012

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty18/6/2013, 19:25

Reprenons dans l'ordre,
Les contres pivots étant ovalisés je les ai remplacés par des bouchons troués de ma fabrication.
J'ai fais le pivot du bas de ma roue de champ Photo 1 à partir d'une aiguille à coudre et l'ai laissé d'une longueur de 2 millimètres puisqu'il pouvait traverser le contre pivot.
Roue de rencontre HS Sun_ap14Aprés montage, mon gousset a fonctionné jusqu'au moment ou en remontant la sonnerie je me suis aperçu que le mouvement s'arrétait car mon pivot trop long empéchait une pièce de passer.
J'ai donc tout redémonté afin de diminuer la longueur de mon pivot. Mis sur le tour à pivoter et au moment de donner le premier coup de lime, d'un geste malencontreux et fatal, j'ai explosé ma roue de champ (photo 2).
Roue de rencontre HS Sun_ap12Une soudure à l'étain m'a permis de "recoller" les morceaux (photo 3 mais le plat de la roue s'est déformé et ma roue ne tourne plus droit horizontalement.Roue de rencontre HS Sun_ma10
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty19/6/2013, 08:15

Malgré  les   apparences et les  confusions,  il  y a un  certain sens  pratique....

Les  trous  ont  donc été  refait  et  les  pivots,Avec  les  moyens  du  bord,  tel  mac  giver...
 En  principe  nous  avons  à  disposition  de  l'acier  tampon  calibré,  pour  replanter  le s pivots  cassés.
Mais  d'apparence,  les aciers  semblent  ronds....un  peu  longs


Quand  à  la  roue  de  champ,  dès  lors  qu'elle  ne  tourne  plus  plat,  et  avec  des  dents inégales   l'affaire se  gatte.
Contrairement  à  une  roue  plate,  où  l'on  utilise  couramment  la  machine  à  arrondir ,  la  roue  de  champ  est quand  à elle "à  égalir "  par  tâtonnements.

Quand  elle  est  à  un  stade de  celle -ci,  on  repart  sur une roue,  avec  un  nouvel  exercice,  soit  sur  mobile  complet,  soit chassage  roue  sur  pignon...

Dans  tous  les  cas,  il  faut  une  certaine  pratique, pour  que  cette  roue  tourne  plat et  sans  arrêt!


NB:  photo  1,  arrondi  des  dents  impec...en 3  les  dents   sont  carrées ?
Revenir en haut Aller en bas
constant34
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2012

Roue de rencontre HS Empty
MessageSujet: Re: Roue de rencontre HS   Roue de rencontre HS Empty19/6/2013, 09:33

L'horlogerie est pour moi une passion et non un métier, d'ou le fait que je me débrouille avec les moyens du bord comme vous dites. Je n'ai jamais appris le métier et pratique avec quelques outils récupérés aprés le décés d'un vieil horloger.
Mon soucis est de remplacer cette roue de champ car je pense que la faire tourner plat est pour moi chose impossible à réaliser. Je suis donc à la recherche d'une roue d'un calibre de 9,5/8 et de cinquante dents.Plus je pratique dessus et plus je l'abime.
Je pense que je serai capable de tailler une roue plate mais là !!!
Merci pour vos échanges et vos conseils.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Roue de rencontre HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
» [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne
» Réparation roue de moyenne et roue de petite seconde.
» Huilage: roue de centre et roue de seconde
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: