| Roue de rencontre HS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
constant34 Nouveau
| Sujet: Roue de rencontre HS Lun 17 Juin 2013, 21:02 | |
| Bonjour, je recherche, ce que j'appelerai en temps que néophite une roue de rencontre, pour un gousset à coq du début du XIX eme siècle. Cette roue qui m'a cassé entre les doigts aprés avoir refait un pivot mesure sur un gabarit : 9 et 5 huitièmes et compte cinquante dents. Merci de voler à mon secours si vous le pouvez. Cordialement, Constant. |
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Lun 17 Juin 2013, 22:45 | |
| Cette roue est plutôt une roue de champ, mais pas une roue de rencontre. Sur la figure 3, ci-dessous, la pièce m est une roue de rencontre, et la pièce F une roue de champ Ce n'est pas facile du tout à réparer, il faut passer par un horloger sauf si tu as un tour et encore ... |
|
| |
constant34 Nouveau
| Sujet: Roue de champ HS Mar 18 Juin 2013, 07:41 | |
| Merci pour cette précision, je suis néophite et autodidacte. Je possède un tour Lorch mais pas de diviseur et sans cela je me vois mal tailler une cinquantaine de dents. |
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Mar 18 Juin 2013, 09:15 | |
| - Citation :
- constant34
- Citation :
je me vois mal tailler une cinquantaine de dents. Cette roue se récupére (sauf si elle est abimée), c'est l'axe et le petit pignon qu'il faut refaire ou en trouver un identique, ce qui à mon avis sera plus simple. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Mar 18 Juin 2013, 12:11 | |
| Tenter un replantage, et si échec, pratiquer un manchonnage. Plus facile à dire qu'à faire ! La dimension des pièces en cause justifie quand même la tentative. |
|
| |
constant34 Nouveau
| Sujet: Roue de champ HS Mar 18 Juin 2013, 14:40 | |
| Bonjour, Le replantage du pivot a été effectué, trou dans le pignon à 4 dixième, réduction d'uneaiguille à coudre à ce diamêtre, replantage du pivot et soudure à l'étain, puis diminution du pivot à 2 dixième au tour à pivoter. Comme écrit précédemment aprés ce travail, c'est la roue qui a cassé et malgré une soudure à l'étain je n'arrive plus à la faire tourner droit. Je vous posterai des photos plus tard. Cordialement, Constant. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Mar 18 Juin 2013, 15:15 | |
| Ah, vraiment autre chose ! C'est donc la planche de roue, l'élément laiton qui pose problème . Mal plat donc, semble t il .
Avec les photos, on y verra plus clair. Si tu as réussi à planter un pivot, repivoter, la correction de la planche devrait être réalisable sans trop de difficulté. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Mar 18 Juin 2013, 15:29 | |
| - constant34 a écrit:
- Bonjour,
Le replantage du pivot a été effectué, trou dans le pignon à 4 dixième, réduction d'uneaiguille à coudre à ce diamêtre, replantage du pivot et soudure à l'étain, puis diminution du pivot à 2 dixième au tour à pivoter. Comme écrit précédemment aprés ce travail, c'est la roue qui a cassé et malgré une soudure à l'étain je n'arrive plus à la faire tourner droit. Je vous posterai des photos plus tard. Cordialement, Constant.
Replanter un pivot bas sur cette roue est facile. La facilité est bien entendu toute relative, quand l'ouvrier est démuni...
S'il y a une roue qui doit tourner rond, c'est bien celle de champ. Certaines avec sciettes, permettent d'être rechasser. Sans sciette, voir si une mini sciette pourrait être insérée. Je le pratique couramment ainsi. même si cela est difficilement avouable, peux tu expliquer comment tu as réussi pour la casser ? |
|
| |
constant34 Nouveau
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Mar 18 Juin 2013, 20:25 | |
| Reprenons dans l'ordre, Les contres pivots étant ovalisés je les ai remplacés par des bouchons troués de ma fabrication. J'ai fais le pivot du bas de ma roue de champ Photo 1 à partir d'une aiguille à coudre et l'ai laissé d'une longueur de 2 millimètres puisqu'il pouvait traverser le contre pivot. Aprés montage, mon gousset a fonctionné jusqu'au moment ou en remontant la sonnerie je me suis aperçu que le mouvement s'arrétait car mon pivot trop long empéchait une pièce de passer. J'ai donc tout redémonté afin de diminuer la longueur de mon pivot. Mis sur le tour à pivoter et au moment de donner le premier coup de lime, d'un geste malencontreux et fatal, j'ai explosé ma roue de champ (photo 2). Une soudure à l'étain m'a permis de "recoller" les morceaux (photo 3 mais le plat de la roue s'est déformé et ma roue ne tourne plus droit horizontalement. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Mer 19 Juin 2013, 09:15 | |
| Malgré les apparences et les confusions, il y a un certain sens pratique....
Les trous ont donc été refait et les pivots,Avec les moyens du bord, tel mac giver... En principe nous avons à disposition de l'acier tampon calibré, pour replanter le s pivots cassés. Mais d'apparence, les aciers semblent ronds....un peu longs
Quand à la roue de champ, dès lors qu'elle ne tourne plus plat, et avec des dents inégales l'affaire se gatte. Contrairement à une roue plate, où l'on utilise couramment la machine à arrondir , la roue de champ est quand à elle "à égalir " par tâtonnements.
Quand elle est à un stade de celle -ci, on repart sur une roue, avec un nouvel exercice, soit sur mobile complet, soit chassage roue sur pignon...
Dans tous les cas, il faut une certaine pratique, pour que cette roue tourne plat et sans arrêt!
NB: photo 1, arrondi des dents impec...en 3 les dents sont carrées ? |
|
| |
constant34 Nouveau
| Sujet: Re: Roue de rencontre HS Mer 19 Juin 2013, 10:33 | |
| L'horlogerie est pour moi une passion et non un métier, d'ou le fait que je me débrouille avec les moyens du bord comme vous dites. Je n'ai jamais appris le métier et pratique avec quelques outils récupérés aprés le décés d'un vieil horloger. Mon soucis est de remplacer cette roue de champ car je pense que la faire tourner plat est pour moi chose impossible à réaliser. Je suis donc à la recherche d'une roue d'un calibre de 9,5/8 et de cinquante dents.Plus je pratique dessus et plus je l'abime. Je pense que je serai capable de tailler une roue plate mais là !!! Merci pour vos échanges et vos conseils. Cordialement. |
|
| |
| Roue de rencontre HS | |
|