FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une autre montre de l'autre marque

Aller en bas 
+5
Mister N
Osannah
oseki
proto*bruno
Alnilham
9 participants
AuteurMessage
Alnilham
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2012

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:09

Bonjour à vous,
pardonnez moi par avance si vous estimez que ce post n'a pas sa place ici. Déjà que je vais vous parler d'une montre à quartz mais en plus ce n'est même pas une Seiko Une autre montre de l'autre marque 781367 

Cela faisait quelques que je cherchais une belle montre pour me faire plaisir: j'ai eu la chance de posséder une spring drive (j'adore ce mouvement), la SNR005; pas de chance, on me l'a volée un jour ...

Bref, je regardais ce qui se faisait chez Seiko, tous les modèles Grand Seiko, j'ai découvert les versions quartz (SBGX...) qui ne se vendent pas en France, puis les quelques modèles HAQ de Citizen (CTQ57-xxxx et AQ10xx).

J'ai finalement craqué pour le modèle AQ1020-51E, je joins quelques photos en fin de post (assez mauvaises désolé), il y a une revue trés complète sur WatchUseek :
http://forums.watchuseek.com/f305/citizen-model-aq1020-51e-718087.html

En complèment de cette revue, voici déjà ce qui me plait dans ce modèle:
- d'une manière générale, cela reste un modèle que je qualifierai de "beau et sobre", ce que je cherchais; [heureusement me direz vous Wink ]
- il s'agit des rares modèles quartz dit de hautes précision (+/- 5 secondes par an)
- il y a un calendrier perpétuel
- modèle écodrive: recharge à l'énergie solaire, donc pas de pile (je ne rêve quand même pas, ça ne durera pas une vie ^^)
- aiguille des heures indépendante:une sorte de retour arrière assez rigolo: sur ses modèles de bases (type calibre 7S26) Seiko n'a pas de stop seconde, puis en montant en gamme, on en trouve (type 6R15), normal pour régler une montre à +5 secondes par jour. Avec +5 secondes par an, c'est l'inverse, on ne veut pas arrêter l'aiguille des secondes: cette fonction permet donc de régler l'heure sans arrêter l'aiguille des secondes (typiquement le décalage horaire après un voyage en avion)
- bracelet trés réussi avec la légèreté du Titanium

Bon sinon, ce modèle ne se vend qu'au Japon, donc j'ai beau avoir une garantie de 10 ans, au moindre pépin, il faut repasser par son revendeur (Higuchi en ce qui me concerne), il faut mieux ne pas tomber sur un mauvais numéro !

Pour finir, d'une manière générale, je trouve que ce modèle n'a rien à envier à des Grand Seiko que j'ai eu en main au Seiko Center à Paris (la SBGA011 me semble la plus comparable avec son bracelet en Titane). Je trouve même le travail sur les aiguilles et index trés comparables Wink 

Excusez moi encore si ce n'est pas un post trés conventionnel mais il me semblait intéressant de simplement partager et faire découvrir cette montre peu connu à double titre: Citizen et quartz Smile

Je me dit après tout que ce forum peut aussi servir à ça: faire partager son plaisir sans nullement chercher à imposer son point de vue, je comprends parfaitement que beaucoup d'entre vous partent dans des directions différentes.

Alnilham
Une autre montre de l'autre marque Latera10
Une autre montre de l'autre marque Face12
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:20

Très jolie,j'aime bien cette marque peu présente ici,j'ai eu l'occasion d'offrir une Citizen à mon père et j'ai été bluffé par le rapport qualité/prix

et la finition.
Revenir en haut Aller en bas
oseki
Membre très actif
oseki


Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2013

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:23

Je la trouve franchement superbe ! Chinois 

Felicitations Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
Osannah
Membre super actif
Osannah


Nombre de messages : 419
Age : 50
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 4:11

Alnilham a écrit:


Excusez moi encore si ce n'est pas un post trés conventionnel mais il me semblait intéressant de simplement partager et faire découvrir cette montre peu connu à double titre: Citizen et quartz Smile

Je me dit après tout que ce forum peut aussi servir à ça: faire partager son plaisir sans nullement chercher à imposer son point de vue, je comprends parfaitement que beaucoup d'entre vous partent dans des directions différentes.

Alnilham

+ 1 c'est les interventions commes les tiennes qui permettent de ne pas s'enfermer dans nos certitudes et habitudes. Il y a aussi des montres quartz très sympas ( pas taper sur la tête les ayatollahs Une autre montre de l'autre marque 781367  )
perso je cherche des infos sur la gamme design de seiko qui n'est distribué qu'au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 5:22

Esthétiquement très réussie avec des airs d'Omega Aqua terra
Par contre je ne comprends pas la présence de la réserve de marche sur une quartz ?

A moins qu'il ne s'agisse du niveau de charge ?
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 6:49

Mister N a écrit:
Par contre je ne comprends pas la présence de la réserve de marche sur une quartz ?

A moins qu'il ne s'agisse du niveau de charge ?

Je me pose effectivement la même question.
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:13

Très belle montre, s'ils la sortent en automatique, je suis potentiellement acheteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
oseki
Membre très actif
oseki


Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2013

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:15

D’après la revue de watchuseek, c'est simplement un indicateur de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Alnilham
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2012

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:43

Je vous confirme qu'il s'agit de la réserve de marche (4 zones suivant le niveau de charge de la batterie interne)

Sinon, il s'agit de la série "The Citizen" qui inclue également 2 modèles automatiques du même type esthétiquement (qui peuvent donc être acheté auprès des AD "traditionnels" type Higuchi ou Seiya)

quand j'aurai un peu plus de temps, je posterai les liens (il faut aller sur le site japonais de Citizen seulement) ainsi que le descriptif des durées de charges de la réserve de marche
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1355
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:53

Mister N a bien raison : son air de famille avec l'Aqua Terra est flagrant.
Pas denuée de charme d'ailleurs cette montre.

Curieux quand meme cet " indicateur de charge " sur le cadran.
Maladroite imitation d'un indicateur de reserve ???

Beau modele donc . Comme quoi un modele quartz parfois peut avoir des aspects interessants ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 9:46

julien-1 a écrit:
Mister N  a bien raison :  son air de famille avec l'Aqua Terra est flagrant.
Pas denuée  de charme d'ailleurs cette montre.

Curieux quand meme cet  " indicateur de charge "   sur le cadran.
Maladroite imitation d'un  indicateur de reserve ???

Beau modele donc .  Comme quoi un modele  quartz parfois peut avoir des aspects interessants ...

Oui mais bon tant que l'aiguille des secondes sautera j'aurai un peu de mal, d'autre part j'ai un peu de mal à envisager de mettre 1600 € dans une telle montre je préfère rajouter qqs dizaines d'euros et acheter une AT d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:32

Mister N a écrit:
j'ai un peu de mal à envisager de mettre 1600 € dans une telle montre
Elle a fière allure et les finitions semblent de belle qualité, mais il est vrai qu'elle n'est pas donnée.

La réserve de puissance s'explique par le fait que c'est une éco-drive (alimentation solaire).

Le prix serait plutôt fondé sur le fait que le boîtier est en titane traité DURATECT PTIC, qu'elle est anti-magnétique JIS1, que la batterie en pleine charge a un an et demi de réserve, que la dérive est inférieure à 5 secondes par an, qu'elle comporte un détecteur de chocs, une protection contre la surcharge, une correction automatique de la position des aiguilles, un calendrier perpétuel, etc, et que les finitions valent celles de modèles prestigieux dans d'autres marques.

Mais Citizen chez nous n'a pas cette image de prestige (déjà que Seiko...).
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1355
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:04

Merci freddy.lombard

Je me demandais aussi pourquoi un tel prix ( 1600 E ) pour une quartz. Shocked 
Bien entendu, a la lecture de ton post : ceci explique cela.
thumleft 

Revenir en haut Aller en bas
Alnilham
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2012

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 20:24

Pour ceux que ça intéressait: Citizen a les même modèles en automatique: recherche à faire sur google NA0000-59e (-59 a, b ou e suivant la couleur du cadran)

ci après le lien direct sur le site japonais (vous pouvez activer la traduction automatique de Google ^^)
http://citizen.jp/the-citizen/lineup/automatic.html
Pour info: mouvement à 28 800 Hz, 42 heures de réserve de marche (info recueilli à l'instant, je ne connais pas du tout ce calibre)

Sinon, en terme de comparaison avec l'Aqua Terra qui est juste, je trouve surtout la ressemblance frappante avec les modèles Grand Seiko (normal, au japon, il s'agit de montres positionnées exactement sur les mêmes créneaux):
http://www.seikocenter.fr/collection-grand-seiko/SBGA003 (3-4 mm de plus en diamètre sur les grand seiko spring drive)
http://www.seikocenter.fr/collection-grand-seiko/SBGR053

Même travail sur les zones brossées / polies du bracelet, même travail sur les aiguilles... et personnellement, même ressenti de qualité pour avoir eu ces différentes montres entre les mains, ceci dit, Citizen, en europe, c'est pas trés glamour, j'en conviens Wink  ...

Il peut y avoir de grands débats sur les prix mais d'une manière générale, je retrouve souvent un écart de prix significatif entre acier et titane (y compris entre modèle exactement identique comme seiko SBGA001 et SBGA011), entre autre le travail sur le titane est plus difficile / couteux ... (je ne rentrerai pas non plus dans l'autre débat de la relation qui existe ou pas entre écart de coût et écart de prix !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15686
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 20:49

Autant le prix des Grand Seiko (surtout avec Springdrive:shock: ) me semblent justifié que mettre plus de 2500€ dans une Citizen ne me semble pas envisageable ! Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
oseki
Membre très actif
oseki


Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2013

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:41

Je ne serais pas aussi systématique. D’ailleurs on pourrait ajouter Orient dans la comparaison http://watch-tanaka.sub.jp/orient/WE0011JB/ et http://watch-tanaka.sub.jp/orient/WE0021EK/
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptySam 6 Juil 2013 - 5:52

Justifié. Pas justifié. ?

Ça reste une affaire très personelle... Parce que franchement mettre plus de 100 € dans une montre c'est difficilement justifiable...
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptySam 6 Juil 2013 - 7:00

En auto,c'est vrai que c'est vraiment beau.cyclops 

Une autre montre de l'autre marque Na0000-59a_l03
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptySam 6 Juil 2013 - 7:09

proto*bruno a écrit:
En auto,c'est vrai que c'est vraiment beau.cyclops 

Une autre montre de l'autre marque Na0000-59a_l03

Vraiment beau ? Je ne sais pas dire si c'est beau ou pas, par contre les aiguilles semblent proches voire identiques à celles de GS et c'est un point positif...

Après la bonne question est de savoir qui est près à mettre 2500 € dans cette montre... Sachant qu'en plus il n'est pas envisageable de l'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptySam 6 Juil 2013 - 7:21

Les mêmes capables de mettre 5000€ dans une Grand Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
oseki
Membre très actif
oseki


Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2013

Une autre montre de l'autre marque Empty
MessageSujet: Re: Une autre montre de l'autre marque   Une autre montre de l'autre marque EmptySam 6 Juil 2013 - 8:18

Mister N a écrit:
Vraiment beau ? Je ne sais pas dire si c'est beau ou pas, par contre les aiguilles semblent proches voire identiques à celles de GS et c'est un point positif...
Aiguilles dauphine, mon premier choix de sélection pour une montre.I love you 
Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre montre de l'autre marque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bracelet d'une marque sur une montre d'une autre marque
» montre de poche carrée ou tout autre forme autre que ronde...
» poljot alrame ou certina alarme ?
» Une autre marque peu représentée sur le forum
» Tag Heuer : Du rêve au Cauchemar !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: