| Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? | |
|
+22samir590000 Pelf gmal Bender Schmolduck guillaume140 Lassiwala luimeme tuatha Black_Wolf schtunks francois77 tovaritch piemfo SylSS bobrobert31 trinita Oara ft1000mp francoisb dragons Bloomberg 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 14:04 | |
| Bonjour à tous. Souvent quand on lit le forum, on tombe sur un critère très cher aux yeux des FaMeurs: montre avec calibre de manufacture. Mais est-ce réellement un critère? Je m'explique. Quand le calibre est conçu par une maison réputée depuis des années et des années pour sa manufacture (Rolex, JlC, Patek), je suis d'accord que c'est le top! Mais quand c'est une marque horlogère qui ne faisait qu'emboiter des mouvements ETA, UNITAS et qui se lance dans la manufacture? Peut-être que ce mouvement sera même moins bien qu'un ETA au final, si c'est pas leur coeur de métier depuis une centaine d'année?... Je veux bien que ça leur demande de la R&D donc ils facturent la montre manufacture plus chère mais pour le client, est-il gagnant dans l'histoire?...
|
|
| |
dragons Animateur
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 14:11 | |
| Ne pas oublier Seiko,comme vraie manufacture. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 14:13 | |
| Tu parles de Panerai, d'IWC ou de Breitling ? Tu l'aimes la Navi, pas encore assez pour l'acheter, mais bien quand même:blunt: |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 14:14 | |
| Avec les hypothétiques futures difficultés d’approvisionnement on ne peut pas reprocher à certaines manufs de "s'autonomiser", et puis à l'heure ou tout le monde peut s'improviser fabricant des montres, se légitimer sera forcément un plus. - Bloomberg a écrit:
- Peut-être que ce mouvement sera même moins bien qu'un ETA au final, si c'est pas leur coeur de métier depuis une centaine d'année?...
Faut pas les prendre pour des débutants quand même, les ingés et/ou horlogers sont ou peuvent venir d'autres manufs ou le calibre in house est légion sans parler des outils de développement bref.... je ne m’inquiète pas sur la qualité de nouveaux calibres maison. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Oara Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 14:27 | |
| Ça ne semble pas être toujours un critère déterminant et c'est justement là le problème. Prenons deux exemples concrets: Stowa et Monblanc. Les deux emboîtent des chronos Valjoux mais la première est érigée en statue et la seconde est jetée aux orties. Sans doute le prix y est pour quelque chose mais ça n'explique pas les préjugés. Je vais dire que si la "manufacture" peut à juste titre prétendre à une préférence, l'inégalité de traitement entre emboîteurs de mêmes calibres et niveau de finition comparable, est difficile à suivre. Ou alors il faudrait porter les critiques sur les prix et non sur la qualité de la montre/marque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 14:28 | |
| Si l'on exclut la HH, pour moi "calibre du marché" n'est pas une insulte.
Bien sûr il y a Rolex avec ses calibres manufacturés dont la qualité est indiscutable, et à "l'autre bout" Seiko dont les qualités ne sont plus à démontrer. Mais entre les deux...
N'est-il pas préférable d'acquérir une montre au calibre éprouvé, connu, fiable, réparable, échangeable, qu'un calibre " de manufacture" exotique, à risque et dont le suivi et la période de maintenance sont inconnus ? |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 15:02 | |
| - Bloomberg a écrit:
- mais pour le client, est-il gagnant dans l'histoire?...
il gagne une montre vendue plus chere et un entretien plus couteux sur une montre généralement moins fiable, et donc le droit de remplir les poches des actionnaires, c'est déjà ca non ? |
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 16:00 | |
| Je pense que ce critère vient du fait que le passioné de montre (tout du moins les FAMeux) recherche quelque chose de différent. On a quasiment tous au moins une tocante équipée d'un 7750 ou 2824 et dérivés. Donc ensuite, que l'on souhaite monter en gamme ou simplement trouver une nouvelle montre, on recherche du calibre "in house" pour avoir autre chose que ce que l'on a déjà. Mais comme ce n'est pas le seule critère, de très belles et fiables montres en ETA se vendent très bien |
|
| |
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 16:05 | |
| un petit graph qui résume assez bien mon point de vue crédit HFR |
|
| |
piemfo Membre super actif
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 16:13 | |
| Ca, c'est un graphe d'amateur d'AP |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 16:58 | |
| Ceux pour qui ce critere compte ne devraient acheter que des seiko et GS |
|
| |
tovaritch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 678 Localisation : Dans mon slip Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 17:05 | |
| Je trouve la question intéressante On se borne souvent à n'évoquer le fait que le calibre soit "in house" sans dire pour autant en quoi ce calibre apporte une plus value par rapport à un ETA standard fiable et robuste bref le fait qu'il soit "manufacture" semble être une fin en soi. (attention comme bien précisé au débit du post on parle pas des marques déjà rodé en terme de mouvement maison) Par exemple Frédérique constant a sorti un calibre manufacture mais quand est il de sa spécificité et de son attrait? Moi qui ne pige presque que dalle en technique ça m’intéresserait qu'on m'explique avec pédagogie... |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 17:11 | |
| Dans la somme qu'on paye pour une montre 70% sont pour des valeurs subjectives: beauté, complexité, histoire,... Pour ma part, OUI c'est un critère. J'aime bien l'idée d'aller jusqu'au bout: le moteur et le châssis... |
|
| |
schtunks Permanent passionné
Nombre de messages : 2013 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 18:41 | |
| Est-ce qu'on ne risque pas de voir seulement ré-internaliser la fabrication d'un mouvement sur la base d'un calibre connu (ETA ou autre tombé dans le domaine publique) juste modifié pour que le marketing puisse le vendre in-house ? |
|
| |
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 19:12 | |
| C'est vrai que le critère du "in house" n'est pas forcément toujours pertinent. Alors oui, il y a une vraie plus-value quand on se tourne vers Glashutte Original, Piaget, ou encore les Patek et autres, car ils proposent un attrait/intérêt (esthétique, mécanique ou autre) qu'un ETA 2824 ou 2892 ne propose pas. Donc une Piaget Altiplano ou une Glashutte PanoReserve, c'est manuf' ou rien Après, quand une marque produit un calibre "de manufacture" qui n'apporte rien/pas grand chose de plus qu'un ETA (par exemple le mouvement Calibre de Cartier, auquel je ne trouve pas d'attrait particulier), je préfère encore un ETA classique déjà éprouvé qu'un horloger de quartier (et non de Cartier ) pourra me réviser en cas de pépin urgent. |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 20:35 | |
| - francoisb a écrit:
- Tu parles de Panerai, d'IWC ou de Breitling ?
Tu l'aimes la Navi, pas encore assez pour l'acheter, mais bien quand même:blunt: Oui je parle bien de ces marques. J'aime bcp la Navi mais je me demande si la Navi manufacture est un réel bon en avant (enfin un bon aussi grand que le bon du prix). - piemfo a écrit:
- Ca, c'est un graphe d'amateur d'AP
Pourtant AP c'est de la vraie manufacture. - francois77 a écrit:
- Dans la somme qu'on paye pour une montre 70% sont pour des valeurs subjectives: beauté, complexité, histoire,... Pour ma part, OUI c'est un critère. J'aime bien l'idée d'aller jusqu'au bout: le moteur et le châssis...
Mais c'est ce que je dis. Le moteur est important mais qui te dit que le mouvement manufacture est meilleur que l'ancien Unitas? Comment sais-tu si c'est mieux? Car c'est plus cher donc c'est mieux? |
|
| |
tuatha Membre très actif
Nombre de messages : 153 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/03/2013
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:04 | |
| - francois77 a écrit:
- Dans la somme qu'on paye pour une montre 70% sont pour des valeurs subjectives: beauté, complexité, histoire,... Pour ma part, OUI c'est un critère. J'aime bien l'idée d'aller jusqu'au bout: le moteur et le châssis...
Tout à fait d'accord c'est un tout pour moi, L’esthétique est le critère principal mais après entre des montres similaires j'ai l'impression que le prix est un peu plus justifié pour un mouvement manufacture que ceux qui emboitent de l'ETA à xk€ (c'est entre autre une des raisons qui m'ont fait choisir du seiko et du nomos d'ailleurs) et pour bloomberg, il arrive que le manufacture soit moins cher que le connu, mes exemples entre autre |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:10 | |
| - tuatha a écrit:
Tout à fait d'accord c'est un tout pour moi, L’esthétique est le critère principal mais après entre des montres similaires j'ai l'impression que le prix est un peu plus justifié pour un mouvement manufacture que ceux qui emboitent de l'ETA à xk€ (c'est entre autre une des raisons qui m'ont fait choisir du seiko et du nomos d'ailleurs)
et pour bloomberg, il arrive que le manufacture soit moins cher que le connu, mes exemples entre autre Oui bien sur, il me semble que Vostok fait des mouvement in house pour 50 euros! Mais là le débat était plutôt sur des marques comme Breitling, Panerai et IWC. Des marques qui doublent le prix de leur montre car passage en manufacture avec aucune expérience dedans. |
|
| |
tuatha Membre très actif
Nombre de messages : 153 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/03/2013
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:15 | |
| ah après il y en a pour qui le facteur "image" est plus important, mais c'est leur argent après tout |
|
| |
luimeme Membre super actif
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:23 | |
| - Bloomberg a écrit:
Oui bien sur, il me semble que Vostok fait des mouvement in house pour 50 euros! Mais là le débat était plutôt sur des marques comme Breitling, Panerai et IWC. Des marques qui doublent le prix de leur montre car passage en manufacture avec aucune expérience dedans.
2 fois moins cher pour un mouvement acheté par paquets de 2000 a une boite exterieure ou la marque se contente de visser et allez hop, vite fait en boutique, c'est pas franchement plus reluisant ... La question que je me pose est plus sur l'interet de se tourner vers ce genre de marques que sur la question de savoir si chez ces marques la, je vais prendre du manuf' ou de l'ETA ... |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:28 | |
| - luimeme a écrit:
2 fois moins cher pour un mouvement acheté par paquets de 2000 a une boite exterieure ou la marque se contente de visser et allez hop, vite fait en boutique, c'est pas franchement plus reluisant ...
La question que je me pose est plus sur l'interet de se tourner vers ce genre de marques que sur la question de savoir si chez ces marques la, je vais prendre du manuf' ou de l'ETA ...
Je vois pas où est le problème de sous traiter un travail, si on devant toujours tout faire soit même... On gagne à sous-traiter certaine chose qui n'est pas notre spécialité. Dans leur histoire ils avaient pas ce côté manufacture déjà. Je pense qu'il faut accepter la marque telle qu'elle est. Après il est possible de ne choisir que des grand nom des calibres in-house bien sur. Mais là, je parle plutôt de l'amalgame : c'est manufacture c'est bien au lieu de c'est la manufacture X ou Y donc c'est bien. Je trouve que le terme manufacture ne suffit pas pour dire si c'est de la qualité ou pas. Tout dépend de quelle manufacture il s'agit et de son historique. |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:28 | |
| - tuatha a écrit:
Tout à fait d'accord c'est un tout pour moi, L’esthétique est le critère principal mais après entre des montres similaires j'ai l'impression que le prix est un peu plus justifié pour un mouvement manufacture que ceux qui emboitent de l'ETA à xk€ (c'est entre autre une des raisons qui m'ont fait choisir du seiko et du nomos d'ailleurs)
et pour bloomberg, il arrive que le manufacture soit moins cher que le connu, mes exemples entre autre justifié en quoi ? une platine reste une platine a usiner, un train de rouages un train de rouages.... Alors oui tu peux beneficier d'un mouvement plus recent, mais bon de l'eta comme ca meme a plusieurs K€ c'est toujours mieux que la plupart des nouveau mouvements manuf |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:31 | |
| - Bloomberg a écrit:
Oui je parle bien de ces marques. J'aime bcp la Navi mais je me demande si la Navi manufacture est un réel bon en avant (enfin un bon aussi grand que le bon du prix).
Pourtant AP c'est de la vraie manufacture.
Mais c'est ce que je dis. Le moteur est important mais qui te dit que le mouvement manufacture est meilleur que l'ancien Unitas? Comment sais-tu si c'est mieux? Car c'est plus cher donc c'est mieux? Si je comprend bien, en gros pour toi, le meilleur mouvement sera le plus fiable. L'important pour moi n'est pas de savoir de combien l'un est "Meilleur" que l'autre, mais "Qu"est-ce que ça raconte?": - Les mouvements de manufacture ont souvent une architecture particulière. Alors que pour la plupart des eta retravaillés restent des eta (je ne remet pas ici en question la fiabilité ou la qualité des eta). - Je comprend la notion de "inhouse" dans le sens du "fait-maison", comme une confiture, des artisants au travail...j'ai peut-être une vision trop romantique des manufactures (mais c'est un autre débat ) |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:34 | |
| Le coté "in house" m'est totalement indifférent en terme d'image. D'un point de vue rationnel, j'aurais tendance à le fuir, car il est synonyme de frais d'entretien/réparation systématiquement plus chers. Par contre d'un point de vue esthétique, les mouvements "génériques" (ETA 2824 et clones, Unitas et clones, Valjoux et clones) ne sont pas très folichons, et le coté très conservateur (qui est un avantage pour le prix) a pour conséquence le manque de petits raffinements modernes que proposent les calibres plus récents (par exemple, remontage bidirectionnel, saut de date rapide, absence de "zone de la mort", nouveaux alliages). Donc pour de l'entrée de gamme, c'est très bien, mais quand ça commence à monter à plusieurs milliers d'euros, c'est pas la joie. Donc ce qui peut me pousser vers des calibres "manuf", c'est si c'est un calibre "moderne" ET qui a un design/finition soignés. Exemple de calibres qui m'attirent : Omega 8500 et 9300, Calibre Royal, les nouveaux AP. Calibres qui ne m'attirent pas : Breitling B01, IWC80111, qui sont techniquement bons mais très laids (je trouve). |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? Lun 8 Juil - 21:37 | |
| - francois77 a écrit:
Si je comprend bien, en gros pour toi, le meilleur mouvement sera le plus fiable.
L'important pour moi n'est pas de savoir de combien l'un est "Meilleur" que l'autre, mais "Qu"est-ce que ça raconte?":
- Les mouvements de manufacture ont souvent une architecture particulière. Alors que pour la plupart des eta retravaillés restent des eta (je ne remet pas ici en question la fiabilité ou la qualité des eta).
- Je comprend la notion de "inhouse" dans le sens du "fait-maison", comme une confiture, des artisants au travail...j'ai peut-être une vision trop romantique des manufactures (mais c'est un autre débat )
Mais qu'est ce que cela peut raconter si c'est une toute jeune manufacture? Puis je suis pas sur que ça soit si artisanal. Bien sur chez vulcain ça doit l'être mais là pour Panerai,Breitling ou IWC, j'en suis pas sur. Après peut être que l'une de ces marques ou même les 3 on fait des mouvements au top et même avec 100 ans de retard dès qu'ils s'y mettent il bleuf tout le monde. |
|
| |
| Calibre de manufacture: est-ce bien un critère? | |
|