FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anophèle
Nouveau
Anophèle


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : METZ
Date d'inscription : 11/07/2013

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptySam Aoû 03 2013, 23:53

Bonsoir à toutes et tous,

Mon grand-père ayant eu vent de ma passion nouvelle pour l'horlogerie, m'a confié à l'occasion de son déménagement, une boîte contenant une douzaine de montres diverses, toutes à quartz et présentant un intérêt moyen (une LIP) voire nul, sauf une ! Elle est à remontage mécanique. Excité, je l'ai remonté, n'y croyant pas trop, et ô miracle, la bougresse s'est mise en marche, et vaillamment,  en plus ! Vu le peu de tour de couronne ayant blocage de celle-ci (une quinzaine) la réserve de marche ne doit pas être fantastique. Mais elle fonctionne, et a l'air de plutôt bien tenir l'heure.

Niveau état général, le cadran présente des traces d'oxydation (?), le 8 est partiellement effacé, le cercle clair faisant le tour du cadran est lui aussi partiellement effacé entre le 10 et le 11, la lunette, vraisemblablement en plexi d'après le "toc" sourd qu'elle fait sous mes coups d'ongle, présente des rayures peu profondes, le boîtier a perdu son revêtement sur toutes les zones exposées aux frottements, et a visiblement souffert des ouvertures successives de celui-ci à la tronçonneuse Mr. Green Mon grand père s'est-il un jour pris pour un horloger à ses heures perdues ? Mr. Green 

C'est une montre de marque Josmar, 15 rubis, "swiss made", le fond est en acier inoxydable, c'est même marqué dessus, et est frappé du numéro 8054.

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0011

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0012

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0013

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0014

Donc je me pose la question, et qu'importe si la réponse semble décevante, sa valeur est inestimable à mes yeux. Cette montre est-elle vraiment la vénérable grand-mère qu'elle parait être, ou une simple tocante de 25 ans maxi mais qui aurait mal vieilli ? Présente-t-elle un quelconque intérêt horloger, et Josmar est-elle une marque sur laquelle il est intéressant de s'attarder.

D'ailleurs, si quelqu'un peut m'en dire d'avantage au sujet de la marque (le seul post que j'ai trouvé sur une Josmar n'était pas très élogieux What the fuck ?!? ), de la montre en soi (âge présumé), bref, si quelqu'un a quelque info que ce soit sur cet héritage, il sera le bienvenu. et qu'il n'est pas peur d'être franc, quoiqu'il en soit, elle restera pour moi inestimable, et ne risque pas de se retrouver sur la baie, ou sur le coin sympa clown

PS, désolé pour la qualité médiocre des photos, mais il se fait tard, et je n'ai pas le coeur de sortir l'APN du placard !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 00:59

Ouvrir, qu'on voit un peu le mouvement : Lorsa, SEFEA, FE, ou autre. Bien plus de 25 ans , c'est sûr, mettons le double, et encore .
Revenir en haut Aller en bas
Anophèle
Nouveau
Anophèle


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : METZ
Date d'inscription : 11/07/2013

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 01:05

Après quelques recherches sur le net, voilà ce que j'ai pu glaner. Josmar S.A.S, basée à Bettlach, n'a pas l'air d'avoir spécialement marqué les esprits, la marque a produit des montres de 1940 à 1969 (donc j'ai bien affaire, à minimum, à une -presque- grand-mère, qui a au moins 44 ans, c'est déjà ça !)

Josmar s'est fait remarquer à un concours horloger en 1964, en remportant un premier prix dans la catégorie "montre Roskopf classique" :

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis <a href=http://s.ecrater.com/stores/260372/50c1132bcdbf9_260372b.jpg" />

A vous d'étoffer le dossier, maintenant Chinois Cap' ou pas cap' ?
Revenir en haut Aller en bas
Anophèle
Nouveau
Anophèle


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : METZ
Date d'inscription : 11/07/2013

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 01:16

J'ai failli y laisser un doigt, carlgustav, mais voilà ce qui hante ses entrailles :

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0015

Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 02:01

Pour le doigt, j'aurais franchement été désolé !

Si  Bettlach, " EB ", c'est, en principe un échappement chevilles, " Roskopf " ; on ne distingue pas sur la photo . L'empierrage du rouage, rubis, pose question; pas de rigueur, en principe sur du Roskopf.

Facile de trancher, en observant l'ancre. Goupilles, ou levées rubis ?
Revenir en haut Aller en bas
Anophèle
Nouveau
Anophèle


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : METZ
Date d'inscription : 11/07/2013

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 10:40

Donc pour résumer, et si j'ai bien compris, "Roskopf", du nom de leur créateur, égale montre à bas coût. La présence de rubis dans la mienne révélerai donc une finition et un raffinement supérieur.

Quand elle sera arrêtée, je ferai des photos macros plus nettes et plus intrusives
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 13:25

Il manque quelque"chose"d'anti-choc sur l’échappement Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Anophèle
Nouveau
Anophèle


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : METZ
Date d'inscription : 11/07/2013

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 13:36

Voilà quelques photos plus précises :

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0314

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0315

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0316

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0317

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0318

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0319

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0320

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Img_0321
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 14:21

Là, c'est plus clair ! Ce mouvement n'a de Roskopf que l'échappement.

Ponts fraisés, seconde centrale directe, empierrage conséquent, balancier à vis, autant de caractéristiques d'une ébauche ancre véritable, mais option échappement chevilles, par souci d'économie.

Pas rare à l'époque . L' identification du calibre, permettant alors la recherche d'une épave " ancre " rendrait possible le montage ancre et roue d'ech. sans problème , en remplacement des 2 piéces " chevilles ", correspondantes. Pour le fun !

Plus raisonnable, en fait, nettoyer ce mouvement, le régler au mieux, et juger le résultat, en matière de précision. Surprises, positives, pas exclues, quoiqu'on en pense.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 16:13

je dirai ( Ebauches Brettlach )  EB 8020 ou  de la meme famille .........


carlgustav a écrit:


L' identification du calibre, permettant alors la recherche d'une épave " ancre " rendrait possible le montage ancre et roue d'ech. sans problème , en remplacement des 2 piéces " chevilles ", correspondantes. Pour le fun !

épaves facile a trouver .....
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 22:12

horanova a écrit:
Il manque quelque"chose"d'anti-choc sur l’échappement Rolling Eyes 

Non il n'y en avais pas avant une certaine époque.
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyDim Aoû 04 2013, 23:45

cheminal67 a écrit:


Non il n'y en avais pas avant une certaine époque.
Et l'emplacement vide,c'était une option?Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis   josmar - Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis EmptyLun Aoû 05 2013, 00:02

fab7 a écrit:
je dirai ( Ebauches Brettlach )  EB 8020 ou  de la meme famille .........




épaves facile a trouver .....

L'ébauche ne vient pas de chez EB ; destinée à de l'ancre suisse, cette ébauche .

Acquise par Josmar, sans" l'assortiment" , (roue d'ancre,  ancre), remplacés chez eux, par du Roskopf.

La famille 8020 et consorts, rien à voir : bien plus récent, calibres à piliers, empierrage de misère.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche information sur montre à remontage mécanique Josmar 15 rubis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre mécanique 30 rubis, haute horlogerie inside !
» Usure montre mécanique / remontage
» remontage d'une montre mécanique
» Montre à remontage mécanique
» remontage mécanique d'une montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: