Je me méfie du caoutchouc (tant naturel que synthétique) en horlogerie.
Pourquoi ? Parce que c'est un matériau qui vieillit mal (plus ou moins selon l'entretien, bien sûr).
Ce que j'aime dans les montre, c'est l'aspect durable. Même si en fait je garde rarement une montre plus de 5 ans... Mais rien que d'imaginer une surmoulure (de couronne ou de lunette par exemple) craquelée, ça me rend malade.
Pour ce qui est des bracelets, j'ai tendance à considérer tous les bracelets (hormis ceux en métal, et encore) comme étant des consommable. Dès le départ je sais qu'ils vont s'user et que je vais les changer, je n'ai pas de problème avec le principe de l'usure des bracelets. Mais j'ai quand même des réticences avec le caoutchouc, parce que je n'aime vraiment pas l'aspect qu'il prend en vieillissant. De plus je lui reproche une connotation "cheap". Peut-être parce que je l'associe inconsciemment aux Casio de mon enfance ?
Pourtant je sais qu'il il y en a de très jolis et agréables à porter. Il y a aussi des bracelets cuir doublé caoutchouc (pour résister à la transpiration) ce qui peut être un compromis intéressant.
Il a tout de même des qualités : il résiste très bien à l'eau (sans se détendre, contrairement à la plupart des tissus), ne coûte pas très cher (comparé au cuir ou au métal) et, s'il est synthétique, peut être coloré.