FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMar 6 Aoû - 21:44

Bonjour à tous,

j'en suis à la 3ème montre que je dégote, dont la chaussée est abîmée. La "tête" de chaussée (pardonnez moi du terme mais je ne sais vraiment pas comment cela s’appelle) est déformée, avec un peu de perte de matière. Du coup, le diamètre du "trou" de l'aiguille des minutes se trouve plus grand que celui de la "tête" de chaussée. L'aiguille ne tient plus.

Voici un problème récurent auquel je ne trouve pas de solution. Et vous, comment vous débrouillez-vous dans ce cas?

Bonne soirée thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMar 6 Aoû - 22:04

Généralement, c'est l'aiguille qui se trouve abîmée, à force de démontages.

(Une petite pensée à Omega et ses trotteuses centrales sans canon, une fois de plus une invention qu'ils pouvaient garder pour eux...)

Pour y remédier, plusieurs solutions, en fonction de l'aiguille :

- Si le canon est assez grand, tu peu tenter de le resserer avec un mandrin ou un roule-goupille, voire à la potence à river si tu en as une, en utilisant des rivoirs dans lesquels le canon rentre sérré. Ou à l'arrache, avec des brucelles... Personnellement j'aime bien la solution du roule-goupille, pratique, rapide et efficace s'il y a peu à rattraper.

- Si le canon n'est pas assez grand pour un mandrin, seule la technique du resserrage à la potence fonctionne (ou encore une fois, les brucelles).

- Si l'aiguille n'a pas de canon, un bon coup de marteau sur la gueule pour lui apprendre la vie! Non mais!
Plus sérieusement, (même si la technique précédent fonctionne relativement bien) chercher un poinçon creusé, exprès pour resserrer les trous. Normalement c'est avec n'importe quelle bonne potence à river.


Après, ça dépend quand même du jeu que tu as à la base! Parfois ce n'est pas vraiment rattrappable quand l'usure est trop importante.


Mais pour le coup, si c'est vraiment ta chaussée qui est foutue, il faut la changer. Souvent l'acier est très cassant en plus, si tu essaies de la reformer ça peut facilement casser... Je suppose que tu as une trotteuse centrale?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMar 6 Aoû - 22:08

la solution la plus simple est quand même de changer la chaussée

c'est quoi ton calibre ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMar 6 Aoû - 22:16

un omega 355, un omega 20F et un longines gousset...

Ca va être dur de trouver de nouvelles chaussée yeux (et cher Ziad )
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMar 6 Aoû - 22:17

Mais, pas curiosité, ça ne vous arrive jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMar 6 Aoû - 22:29

Non, et pour le coup, des montres j'en vois passer puisque je suis horloger...

J'ai jamais eu une chaussée abîmée à cet endroit! Pour ça que je pensais plutôt à un problème d'aiguille.

Tu as un moyen de prendre une photo précise?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMar 6 Aoû - 22:33

Patoleptioizo a écrit:
un omega 355, un omega 20F et un longines gousset...

Ca va être dur de trouver de nouvelles chaussée yeux (et cher Ziad )

effectivement , mais ça me semble la seule solution fiable si tu dis qu'il en manque des morceaux...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMer 7 Aoû - 9:05

Patoleptioizo a écrit:
un omega 355, un omega 20F et un longines gousset...

Ca va être dur de trouver de nouvelles chaussée yeux (et cher Ziad )
Tu les as toutes achetées au même vendeur qui s'est d'abord entraîné à les démonter au pied de biche ? Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMer 7 Aoû - 10:49

En fait vous me mettez le doute...

Avant de continuer de dire des bêtises, je vérifierez ce soir si les chaussées sont bonnes et si les "trous des aiguilles" ne sont pas agrandis.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyMer 7 Aoû - 17:55

Un examen attentif à fort grossissement, idéalement une binoculaire, devrait permettre d'avancer un peu,deviner les moyens mis en oeuvre, si l'on peut dire, pour massacrer ainsi des chaussées.

Tentatives d'enlévement à la pince ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyJeu 8 Aoû - 0:38

Pour la 20F et la longines gousset je sais que ce n'est pas de ma faute car je les ai achetée en l'état, avec l'aiguille des minutes décrochée. Par contre pour la 355, bien que le démontage soit lointain et que mes souvenir soient flous, il est bien possible que j'ai abîmé moi même la chaussée... A vérifier, je verrais si j'arrive à prendre des photos correctes pour les poster.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... Empty
MessageSujet: Re: Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...   Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ... EmptyJeu 8 Aoû - 9:15

une aiguille en laiton, même retirée en force ne peut abîmer une chaussée en acier .

si les chaussées sont endommagées c'est qu'elles ont subi les derniers outrages lors de tentatives d'extraction peu orthodoxes,

à la pince au autre, comme suggéré par Carl .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussée abimée, l'aiguille des minutes ne tiens plus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Montre abimée en SAV
» Besoin d'aide
» Montre abîmée lors d'une révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: