| Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) | |
|
+3voxduc25 ChristopheH diversion13 7 participants |
Auteur | Message |
---|
diversion13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 571 Age : 55 Localisation : Sud est Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 20.08.13 21:24 | |
| Bonsoir, Ma Hamilton X-Copter avait une précision à faire pâlir des quartz (+7s/mois). Bêtement, hier soir, elle est tombée d'1 mètre environ sur le carrelage de la cuisine. A part un poc sur le boitier vers 12 heures, rien sur le saphir, j'ai remarqué par contre qu'elle avait perdu 9 secondes dans la journée. J'hésite du coup entre : - Révision direct - Voir ce que ça donne sur plusieurs jours Rien de dramatique dans l'absolu, d'autant qu'aucun bruit suspect ou désalignement des aiguilles n'est à déplorer mais ça m'ennuie que son hyper précision (elle en remontre à ma P.O Coscée) soit perdue. Mais ce n'est que 9s/jour. Merci d'avance de vos avis éclairés (comme d'hab). |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9458 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 20.08.13 21:38 | |
| Je la laisserai tourner plusieurs jours (une semaine) afin de remarquer d'éventuels signes de dysfonctionnements qui pourraient apparaitre avec le temps.
|
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 20.08.13 21:42 | |
| - ChristopheH a écrit:
- Je la laisserai tourner plusieurs jours (une semaine) afin de remarquer d'éventuels signes de dysfonctionnements qui pourraient apparaitre avec le temps.
+1 il y a urgence a ne rien faire laisse la tourner au moins une semaine et après tu sauras ce qu'il en est vraiment elle peut très bien revenir a son écart d'origine l'horlogerie n'est pas une science exacte ( a la seconde ) |
|
| |
jeremy35 Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 20.08.13 21:44 | |
| J'ai eu exactement le même soucis sur une Seiko, une chute sur le carrelage et ma montre retardait d'une à deux minutes pour moi mais ça allait crescendo... Je l'ai apporter chez un horloger, résultat spiral collé et balancier tordu... Elle tourne maintenant parfaitement, mais un conseil apporte la chez un horloger. |
|
| |
Nombre de messages : 571 Age : 55 Localisation : Sud est Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 20.08.13 21:46 | |
| Merci pour vos réponses. C'est ce que je vais faire dans un premier temps, histoire de voir son comportement sur la durée. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 20.08.13 23:25 | |
| La montre encaisse un énorme choc dans ces circonstances. La chute sur le carrelage est un des pires événements redoutés. Un impact néfaste sur les éléments mécaniques est hautement envisageable. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 21.08.13 11:18 | |
| Elle a encore perdu 8 secondes dans la nuit. Visiblement, ça ne va pas se régler tout seul et la case AD parait inévitable. |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 21.08.13 11:20 | |
| - Xaipe a écrit:
- La montre encaisse un énorme choc dans ces circonstances. La chute sur le carrelage est un des pires événements redoutés.
Un impact néfaste sur les éléments mécaniques est hautement envisageable. on parle de plusieurs centaines de G... tous les organes du mouvement ne sont pas capables d'encaisser un tel choc. |
|
| |
jeremy35 Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 22.08.13 10:47 | |
| Avec une chute comme celle-la, tu as peut-être avec un peu de chance juste un axe déboîter, un spiral collé,... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 22.08.13 16:25 | |
| - rogerw650 a écrit:
- on parle de plusieurs centaines de G...
tous les organes du mouvement ne sont pas capables d'encaisser un tel choc. En 1 m l'objet entrainé par son propre poids donnerait plusieurs centaines de G ? G faisant grosso modo 10, il faudrait qu'une montre tombe au 100ème de seconde? en chute libre au début -- 0 (zéro) après 1 seconde g mètres/seconde (mais la montre est déjà au sol) après 2 secondes 2g mètres/seconde après 3 secondes 3g mètres/seconde le souci est que le montage mécanique est avec très peu de jeu sinon on verrait le mouvement et le cadran bouger toute la journée et solidaire de l'acier du boitier qui ne va quasiment pas se déformer donc le choc se retransmet dedans le mécanisme sur les pièces "faibles" |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 22.08.13 17:27 | |
| C'est grâce à l'absence de ces pièces que ma G-Shock (qui ne s'appelle pas comme ça pour rien) n'avait pas bronché après une chute de 4 étages.
Le Valjoux a beau être costaud, c'est un délicat assemblage comme toute montre mécanique, et le boitier acier ne brille pas par sa capacité à absorber les chocs.
Je vais porter la montre une semaine avant révision. Pour le moment elle "perd" 1o sec/jour mais ne s'est pas arrêtée et aucun bruit suspect. Le fond transparent permet de voir que le balancier "balance" normalement. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 23.08.13 17:34 | |
| ça s'est fini chez l'AD because axe de balancier tordu. Je la récupère dans 1 semaine. |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 23.08.13 17:43 | |
| - diversion13 a écrit:
- ça s'est fini chez l'AD because axe de balancier tordu. Je la récupère dans 1 semaine.
un AD qui fait la révision lui même directement tant mieux !! |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 23.08.13 21:38 | |
| C'est l'avantage des montres avec des mouvements tels que ETA ou Valjoux. En plus, l'AD est agréé Hamilton pour le SAV et pas uniquement la vente.
Vu que la montre a près de 5 ans, une révision ne pouvait pas lui faire de mal. |
|
| |
jeremy35 Pilier du forum
| Sujet: Re: Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) 23.08.13 23:32 | |
| - diversion13 a écrit:
- ça s'est fini chez l'AD because axe de balancier tordu. Je la récupère dans 1 semaine.
Même chute, même conséquences. C'est bon a savoir, chute puis montre qui avance, direction l'horloger, le spiral ou le balancier à trinquer... Désolé pour ta belle, elle seras vite remise! |
|
| |
| Besoin de vos conseils suite à chute de ma Hamilton (Valjoux 7750) | |
|