FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Résistance aux chocs d'une montre mécanique

+5
Lassiwala
lolofurax55
titoftwo
Zorba06
helicopsi
9 participants
AuteurMessage
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

Résistance aux chocs d'une montre mécanique Empty
MessageSujet: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:14

Bonjour,

Compte-tenu que beaucoup de professionnels utilisent désormais des montres type G-Shock en remplacement des montres mécaniques typées plongée ou aventure. Je me posais la question de quel était, à l'heure actuelle, la capacité d'une montre mécanique à supporter par exemple une chute de deux mètres ou à ne pas voir ses vis internes se dévisser en utilisant un perforateur par exemple.

A titre de comparaison, voici des tests sur une G-Shock similaire à la mienne (GW-A1000). Celle-ci a été développée en collaboration avec les pilotes de la RAF.

Depuis 30 ans, le cahier des charges des G-Shock est au minimum de survivre à n'importe quelle chute de 10 mètre de haut, à être étanche à au moins 100 mètres sous l'eau (200 de nos jours) et à avoir une pile de durée de vie 10 ans (actuellement capteur solaire + batterie rechargeable).

J'ai aussi une montre mécanique et d'après ce que j'ai vu, la norme semblait d'être uniquement que les pivots du balancier résistent à une chute de 85cm (rebord de table) et comme les vis internes ne sont pas freinées, j'imagine que la résistance aux vibrations n'existe pas.

Y-a-t'il des montres mécaniques plus résistantes avec tout le mouvement interne sur amortisseur (comme les G-Shock) et les vis freinées. Bref, y-a-t'il de vraies montres mécaniques capable d'encaisser au moins des chutes répétitives (disons au moins dix fois) d'au minimum 2 mètres de haut et résister aux vibrations (VTT ou perforateur occasionnel). Y-a-t'il eu des tests par le passé sur certaines Rolex ou autres dans ce sens ? J'imagine que lors des premiers vols spatiaux, les montres ont été soumises à certains tests ? Que les militaires ou les pilotes d'avions du passé ont aussi fait des tests similaires ?

Et qu'en est-il à l'heure actuelle de cette quête de la robustesse depuis l'avènement du quartz fiabilisé ?

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:06

Un sujet intéressant ça!

En lisant, j'ai tout de suite pensé à la RM027 Nadal.

"Le mouvement de la RM 027 Tourbillon est réalisé en titane et en LITAL®️, un alliage de lithium contenant de l’aluminium, du cuivre, du magnésium, du zirconium et possédant une densité de 2.55. Cette addition de lithium apporte au mouvement une très grande souplesse, mais aussi plus de résistance aux chocs. Cet alliage est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses pièces d’avions tel que l’A380, d’hélicoptères, de fusées, de satellites ou encore de Formule.

Le boîtier est réalisé dans un composite à base de carbone extrêmement robuste, protège parfaitement le mouvement et le tourbillon placé en son centre, contre les chocs. La carrure et le fond de la boîte sont monobloc pour, là encore, toujours plus de légèreté. Le verre ; la lunette et le réhaut en carbone ont des propriétés remarquables telles qu’une résistance extrême et une rigidité optimale."
(source : le blog des montres)

Vu le bébé, elle doit se prendre des chocs équivalent à ceux d'un perfo^^.

Il serait sympa que l'ami Rafa nous fasse un petit retour sur la solidité de sa montre Résistance aux chocs d'une montre mécanique Blunt_gi .

Pour illustrer :

Résistance aux chocs d'une montre mécanique 28992

Esthétiquement, ça parle ou pas mais techniquement, c'est juste énorme !

Dernière édition par adrien86 le Ven 30 Aoû 2013 - 9:14, édité 1 fois
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:14

Vu au stand il y a 10 jours un monégasque tirer comme l'inspecteur Harry avec une Kaspa au poignet et y a pas mal d'impact.

Apparemment après interrogation de ma part pratique régulière sans souci

Quant à Nadal il aurait explosé pas mal de protos en test. La légèreté de son mécanisme explique aussi sa résistance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:37

Zorba06 a écrit:
Quant à Nadal il aurait explosé pas mal de protos en test. La légèreté de son mécanisme explique aussi sa résistance
Oui l'ensemble est hyper léger. Une trentaine de grammes de mémoire. Mais je ne savais pas que beaucoup de protos avaient rendu l'âme en test.

Ce qui serait intéressant ça serait d'avoir des données non pas sur la seule résistance du mouvement mais sur l'état de son fonctionnement après un match (marche etc.).
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:27

J'ai trouvé un article intéressant sur la résistance aux chocs des montres
http://www.he-arc.ch/sites/default/files/ssc_0.pdf

En bref, la norme usuelle pour une montre mécanique très résistante, c'est de résister à une chute de 1 mètre sur du bois. Ce qui revient à un choc de 5000 G en décélération si l'intérieur n'est pas monté "flottant" comme sur les G-Shock : la montre accélère sur 1000 mm et décélère sur 0,2 mm d'où les 5000 G d'une Omega Speedmaster allant sans l'espace. Pour dépasser ce cap, il faut soit laisser l'intérieur non flottant et prendre des matériaux High-tech comme sur la RM027, soit laisser plus de place à la décélération et à l'élimination des vibrations comme sur les G-Shock avec leur capacité à absorber une chute de 10 mètres via un cadre flottant (complété par de l'alpha gel sur les dernières versions).

Je serais intéressé par connaître les montres mécaniques officiellement aptes à résister à des chutes de 2 mètres ou plus et aux vibrations (et coûtant juste quelques K euros). Donc aptes à surpasser la norme actuelle en la matière : l'ISO 1413

Roland
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:35

helicopsi a écrit:
J'ai trouvé un article intéressant sur la résistance aux chocs des montres
http://www.he-arc.ch/sites/default/files/ssc_0.pdf

En bref, la norme usuelle pour une montre mécanique très résistante, c'est de résister à une chute de 1 mètre sur du bois. Ce qui revient à un choc de 5000 G en décélération si l'intérieur n'est pas monté "flottant" comme sur les G-Shock : la montre accélère sur 1000 mm et décélère sur 0,2 mm d'où les 5000 G d'une Omega Speedmaster allant sans l'espace. Pour dépasser ce cap, il faut soit laisser l'intérieur non flottant et prendre des matériaux High-tech comme sur la RM027, soit laisser plus de place à la décélération et à l'élimination des vibrations comme sur les G-Shock avec leur capacité à absorber une chute de 10 mètres via un cadre flottant (complété par de l'alpha gel sur les dernières versions).

Je serais intéressé par connaître les montres mécaniques officiellement aptes à résister à des chutes de 2 mètres ou plus et aux vibrations (et coûtant juste quelques K euros). Donc aptes à surpasser la norme actuelle en la matière : l'ISO 1413

Roland
Ca sera compliqué...

Comme le soulignait très justement Zorba06, la légèreté est une des conditions pour accroitre la résistance de la mécanique en cas de choc.

Les matériaux les plus légers sont aussi généralement chers... Hélas.

Pourquoi ne pas s'intéresser aux IWC équipées du système Pellaton ?
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:00

je me demande si une montre de plongée équilibrée en pression par présence d'huile à l'intérieur ne serait pas la solution. quid 2

je pense à la Sinn Hydro (mais plus fabriquée, non?)
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:09

C était une montre à quartz.
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:57

Au vu de la RM027 de la première réponse, je me suis dit qu'il y avait la place pour suspendre tout le mécanisme de la montre comme sur les G-Shock via de mini-silenblocs en alpha gel...

... mais en fait le constructeur y a déjà pensé. Voici la version RM027-1
Résistance aux chocs d'une montre mécanique Nadal-Richard-Mille-RM-27-01
Crédit photo http://cdn.hautetime.com

Un câble monté sur tendeur et poulies tient en équilibre tout le mécanisme comme une araignée sur sa toile tendue entre deux branches.

Y-a-t'il d'autres montres reprenant ce principe où celui des G-Shock de suspension du mécanisme pour résister aux fortes contraintes supérieures à une simple chute d'un bord de table ?

Roland
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:04

La monaco 24 bénèficie aussi d'un systéme d'amortissement des chocs par suspension du mécanisme .

Résistance aux chocs d'une montre mécanique Monaco10
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:05

Les mouvements manuf IWC sont réputés très robustes (multiples amortisseurs, etc) mais de là a supporter des chutes répétées de 2m sans broncher, j'en doute... Je ne sais pas sur quels critères exacts ils sont testés, mais certainement pas l'ISO 1413 (ça se saurait ! quel formidable argument marketing, hein ?).

Si on considère que l'IWC 80110 et le Rolex 3136 sont les mouvements les plus costauds du marché, ni l'un ni l'autre n'arrive à la cheville d'une G-shock... Ils sont néanmoins largement suffisants pour la vie quotidienne (dans laquelle on ne tombe pas de 2m et on ne fait pas de marteau piqueur)...
Après ce qui pourrait être intéressant d'essayer ce serait de prendre un mouvement ultra simple (genre Unitas, ou mieux, un truc russe qui même fini à la truelle tourne sans broncher) et de le customiser pour le rendre plus résistant aux chocs (en amortissant tout ce qui peut l'être)... mais ce sera toujours très loin d'une Mudman...
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:07

helicopsi a écrit:

Un câble monté sur tendeur et poulies tient en équilibre tout le mécanisme comme une araignée sur sa toile tendue entre deux branches.

Jamais vu a part sur des protos très hdg genre Mille... Faut dire que ça implique "pas de cadran" et donc que ça limite fortement le design derrière... et déjà le montage de la couronne doit être un vrai casse-tête...
imy
Membre Hyper actif
imy

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:57

Sujet très intéressant (mais bien trop technique pour que j'ai une valeur ajoutée !) ... je vous lis. Chinois 

En revanche, je réagis à un détail, que l'on croise très souvent dans les fils de discussion :
- l'impression qu'une montre peut faire ou supporter ceci ou cela à partir de ce qu'en fait l'ambassadeur de la marque ... Evil or Very Mad 

AMHA, mis à part certaines montres qui ont été testées dans certaines conditions (la speedmaster (les tests de qualif NASA), certaines plongeuses (les tests de profondeur de la sea-dweller) etc ...), il ne faut pas conclure qu'une montre résiste bien à ceci ou à cela (tennis, golf, etc ...) en se basant sur le métier qu’exerce l'ambassadeur de la marque.

Je m'explique :
Nadal frappe surement très fort dans la balle Twisted Evil , mais rien ne dit que RM ne lui change pas sa montre tous les 3 mois/6 mois/1 an ...
- soit parce qu'elle n'a pas tenu le coup, yeux 
- soit pour mettre en avant de nouveaux produits. Résistance aux chocs d'une montre mécanique Blunt_gi 

Ceci n'est qu'une hypothèse et s'applique à tous les ambassadeurs de toutes les marques et dans tous les domaines ET surtout cela ne veut pas dire que la RM de Nadal ne résiste pas ... mais comment affirmer le contraire ? (perso je n'ai pas les moyens, ni de l'acheter, ni de la torturer ...) affraid 

C'est justement là que se situe la beauté du marketing thumright : nous associons le produit à l'image véhiculée par son célèbre porteur.
--> par exemple, nous sommes nombreux à associer la "Heuer Monaco" bleue à McQueen (la 1133b cal.12 pour être précis) ... alors qu'il ne l'a portée que pour les scènes filmées de "Le Mans" (1970) en s'inspirant du pilote Jo Siffert.
L'ami Steve, lui, ne portait que sa Sub ... y compris entre les scènes ... un mythe s'effondre ...

Le plus souvent, l'ambassadeur ne dépense rien pour la montre, ce n'est pas la sienne, c'est une dotation. Il doit se montrer le plus souvent possible et dans toutes les situations possibles avec la montre au poignet (comme les footeux avec les autocollants des sponsors sur les épaules pour être visibles dans le cadrage de la TV lors d'une interview). Si cette dernière vient à rendre l'âme, on la lui remplace très vite (pour que les tordus comme nous ne remarquent rien). Et si la marque sort un nouveau modèle, on lui remplace également la montre pour mettre en avant la nouvelle montre.

Votre avis ?
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:24

Lassiwala a écrit:
Jamais vu a part sur des protos très hdg genre Mille... Faut dire que ça implique "pas de cadran" et donc que ça limite fortement le design derrière... et déjà le montage de la couronne doit être un vrai casse-tête...

Pas forcément...
... les G-shocks analogiques ont des cadrans. Mais ils sont entourés de matériaux amortisseurs dans toutes les directions. Les points de contacts avec l'intérieur du boitier de la montre sont réduits pour se déformer facilement en cas de chocs ou de vibrations.

Voici un exemple (pris sur le forum http://forums.watchuseek.com) sur une GW-4000
Résistance aux chocs d'une montre mécanique Dsf9910

Résistance aux chocs d'une montre mécanique Dsf9911

Et une maquette de ma GW-A1000 avec sa couronne (crédit http://www.g-street.com.au)
Résistance aux chocs d'une montre mécanique Casio-G-Shock-at-Baselworld-2

Avant cette innovation, le concepteur japonais de la G-Shock, voyait toutes les montres qu'il jetait des fenêtres des bureaux de Casio à 10 mètres de hauteur, être cassées au premier choc. Ensuite, toutes résistaient à des chocs successifs.

On doit donc pouvoir faire de même sur une montre mécanique en conservant le cadran mais en augmentant un peu la taille de la boite pour mettre les bordures amortissantes.

Roland
phllox
Animateur
phllox

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:16

Zorba06 a écrit:
Vu au stand il y a 10 jours un monégasque tirer comme l'inspecteur Harry avec une Kaspa au poignet et y a pas mal d'impact.

Apparemment après interrogation de ma part pratique régulière sans souci

Je tire au glock avec ma sub au poignet sans le moindre souci pour elle ... j'ai jamais essayé avec un Desert Eagle en revanche (et c'est pas demain la veille). J'évite de porter une mécanique en jouant au tennis ou au golf ... d'ailleurs ça me gènerait probablement

Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:19

Puisqu'il est question de tir, je tirais régulièrement au Fass 90 avec ma Breitling sans souci (je ne compte pas les pistolets pour lesquels je n'utilisais pas la main gauche), mais j'ai pas l'impression que ce soit particulièrement traumatisant pour la montre (c'est bien moins pire que du VTT pour parler de ce que je connais, n'ayant jamais pratiqué le marteau piqueur)...
Lataille
Membre Actif
Lataille

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:32

Pour être franc, je me demande s'il existe une seule montre mécanique qui puisse vous échapper des mains dans une salle de bain carrelée sans dommage... Et pourtant elle ne tombera que d'un mètre. J'en ai fait l'expérience une fois, et mes enfants plus souvent encore, et pourtant il y avait une moquette épaisse entre la montre et le carrelage.
phllox
Animateur
phllox

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:41

Ma hantise yeux 
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptySam 7 Sep 2013 - 22:57

Mon expérience perso :

-chute de plus d'un mètre d'un chrono breitling sur de la moquette.
Résultat : rien sur le boitier, fonctionnement et précision inchangés.

-grosse chute à vélo sur du béton avec une zénith chrono flyback . Résultat : 2 maillons rayés, fonctionnement impeccable heure et chrono. Seul bémol , un écart d'environ 10 sec/jour constaté, sans doute  le réglage du balancier qui avait dévié.

Je possède toujours la breitling, jamais eu de problème dessus, et j'ai revendu la zénith 1/2 ans après en laissant le réglage comme tel. (je précise vendue car le modèle me lassait, pas à cause de la chute)
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Résistance aux chocs d'une montre mécanique   Résistance aux chocs d'une montre mécanique EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:57

Lataille a écrit:
Pour être franc, je me demande s'il existe une seule montre mécanique qui puisse vous échapper des mains dans une salle de bain carrelée sans dommage... Et pourtant elle ne tombera que d'un mètre. J'en ai fait l'expérience une fois, et mes enfants plus souvent encore, et pourtant il y avait une moquette épaisse entre la montre et le carrelage.
En effet, j'ai eu quelques échos (notamment sur ce forum, le cas d'une Jaeger-LeCoultre Tribute To Polaris) des chutes de montre sur le carrelage, le résultat est généralement impressionnant et coûteux. Dès lors jamais je ne pénètre dans la salle de bain avec une montre, qu'elle soit au poignet ou ailleurs. J'ai en fait une horloge murale à seconde glissante dans la salle de bain, bien visible de la douche, comme ça on sait si on doit se dépêcher pour être à l'heure au bureau Wink

Résistance aux chocs d'une montre mécanique
Page 1 sur 1