FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?

+15
YoshiBipBip
gmal
piemfo
balibalo
Lassiwala
PALUFLO
ftikai
trinita
Nicodem
salamander007
DomMars
rexet
3araphal
doriccart
Bloomberg
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:20

Certains apprécient aussi le tic-tac, plus marqué, des basses fréquences, et recherchent plus un 21600 qu'un 28800...
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:37

Semi hs: on se fait plaisir avec 360000 alternances/min
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=heuer%20carrera%20mikrograph%201%2F100th&source=video&cd=3&ved=0CE4QtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dde3B1PASiCQ&ei=A5VBUvDJB8fcsgaYloCYBw&usg=AFQjCNE-ItNpy-8iBd-QiwsdMy7cM9Tjxw&sig2=hwLqg4KYFtPtvZ0qvAP1kg&bvm=bv.52434380,d.ZGU
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:46

Lassiwala a écrit:
Certains apprécient aussi le tic-tac, plus marqué, des basses fréquences, et recherchent plus un 21600 qu'un 28800...
En effet. Si la fluidité de l'aiguille des secondes d'un 36000 alt/h est un plaisir pour les yeux, je trouve plus agréable à mon oreille le son d'un mouvement de plus basse fréquence. Ceci dit, je passe plus de temps à regarder ma montre qu'à écouter battre son coeur.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:50

Zenith El Primero:
Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 0xl7
thumleft
balibalo
Membre référent
balibalo

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:42

piemfo a écrit:
Ouais enfin, une fréquence (beaucoup plus) basse est souvent utilisée dans les montres très haut de gamme, question de fiabilité et de performances chronométriques...

Bref, ça n'a pas grand chose à voir avec l'esthétique, ou avec le positionnement tarifaire...
ah bon plus on est haut en alternance moins on est fiable et moins precis ?
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:51

Je ne suis pas (du tout !) assez "sachant" pour te faire un exposé précis sur la question, et je ne sais pas si on peut généraliser - mais je sais par contre que le couple basse fréquence/grand balancier est un des axes de conception qui peuvent être mis en oeuvre pour les modèles recherchant une grande précision...

Intuitivement (ce qui n'a aucune valeur, d'accord clown), ça semble d'ailleurs assez logique

Dernière édition par piemfo le Mar 24 Sep 2013 - 17:03, édité 2 fois
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:01

Incompréhensible 

Au-delà entre en jeu le concept de haute fréquence. L'intérêt est double. Tout d'abord, ces calibres sont plus précis. En toute logique, plus le nombre d'oscillations est élevé, plus le temps est fractionné finement. Ainsi, une fréquence de 5 Hz, qui vibre donc à 36 000 alternances, permet de diviser une heure en 36.000 dixièmes de seconde. De la même façon, 50 Hz pourront indiquer les centièmes de seconde, 500 Hz, les millièmes... Le second propos de ces mini-Speedy Gonzales est la régularité de marche qu'ils procurent au mécanisme. En clair : plus le calibre bat rapidement, moins il semble sujet aux forces extérieures (gravité, mouvements du poignet, petits chocs, etc). Sur une montre classique, ces multiples petits écarts peuvent tout de même représenter une variation de quelques secondes par jour.
Le Centigraphe Souverain de François-Paul Journe indique les centièmes de seconde.Le Centigraphe Souverain de François-Paul Journe indique les centièmes de seconde.
En augmentant la fréquence, on diminue la marge d'erreur.

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/11/12/03004-20111112ARTFIG00572-a-vive-allure.php?cmtpage=0
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:07

Je ne pense pas, comme dans d'ailleurs la totalité des domaines, qu'il y ait 1 solution, éprouvée et universellement reconnue...
Ci-dessous un lien (extrème Shocked) pris sur FAM, mais on trouve le même genre de solution chez plein d'autres (les regrettées montres normandes, Voutilainen,...)

https://forumamontres.forumactif.com/t143059-un-seul-hertz-la-basse-frequence-au-service-de-la-montre-d-antoine-martin?highlight=Antoine+Martin

Dernière édition par piemfo le Mar 24 Sep 2013 - 17:43, édité 1 fois
plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:09

trinita a écrit:
Incompréhensible 

Au-delà entre en jeu le concept de haute fréquence. L'intérêt est double. Tout d'abord, ces calibres sont plus précis. En toute logique, plus le nombre d'oscillations est élevé, plus le temps est fractionné finement. Ainsi, une fréquence de 5 Hz, qui vibre donc à 36 000 alternances, permet de diviser une heure en 36.000 dixièmes de seconde. De la même façon, 50 Hz pourront indiquer les centièmes de seconde, 500 Hz, les millièmes... Le second propos de ces mini-Speedy Gonzales est la régularité de marche qu'ils procurent au mécanisme. En clair : plus le calibre bat rapidement, moins il semble sujet aux forces extérieures (gravité, mouvements du poignet, petits chocs, etc). Sur une montre classique, ces multiples petits écarts peuvent tout de même représenter une variation de quelques secondes par jour.
Le Centigraphe Souverain de François-Paul Journe indique les centièmes de seconde.Le Centigraphe Souverain de François-Paul Journe indique les centièmes de seconde.
En augmentant la fréquence, on diminue la marge d'erreur.

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/11/12/03004-20111112ARTFIG00572-a-vive-allure.php?cmtpage=0
Pourtant il est indiqué au bas que l'article que son mouvement bat à 21600 , ce qui n'est pas très élevé.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:24

balibalo a écrit:
ah bon plus on est haut en alternance moins on est fiable et moins precis ?
Ben non, un des avantages du 36000 VpH est de pouvoir être plus précis dans le chronométrage, on arrive au dixième de seconde.

Cependant, obtenir du 36000 VpH ou même 28800 VpH fiable a parfois posé des problèmes.
J'ai entendu que le Co-Axial d'Omega était d'abord sorti à 28800 VpH mais suite aux problèmes de fiabilité, avait été descendu à 21600 VpH.
C'est un exemple, je n'ai rien contre Omega Wink
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:34

Évidemment, plus on bat vite, plus on mesure des intervalles petits...
C'est la fiabilité et la précision sur des temps longs qui sont recherchés
avec une alternance plus faible...

Dernière édition par piemfo le Mar 24 Sep 2013 - 18:38, édité 1 fois
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:37

.

ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:42

piemfo a écrit:
Je ne suis pas (du tout !) assez "sachant" pour te faire un exposé précis sur la question, et je ne sais pas si on peut généraliser - mais je sais par contre que le couple basse fréquence/grand balancier est un des axes de conception qui peuvent être mis en oeuvre pour les modèles recherchant une grande précision...

Intuitivement (ce qui n'a aucune valeur, d'accord clown), ça semble d'ailleurs assez logique
Quand Seiko s'est pointé au concours de chronométrie au début des années '60, ils avaient avec eux des calibres GS à 18000 ou 19800b/h.  Ils se sont rendu compte que ce n'était pas suffisant pour espérer gagner, alors ils ont modifié leur calibre en augmentant la fréquence.  

Quand ils ont quitté le concours, fin '60, avec des prix sous les bras, tous leurs calibres de compétition (45, 61) tournaient à 36000b/h.

Mais, en production de masse, juste après la fin des concours, ils préféraient du 28800b/h car c'était un bon compromis "précision/fiabilité".

Personnellement, je ne crois pas que basse fréquence-grand balancier signifie meilleure précision.  Si en HH, les calibres basse fréquence-grand balancier sont précises, c'est parce qu'ils ont été réglés aux petits oignons par des horlogers avant d'atterrir dans les vitrines.

Dernière édition par ftikai le Mar 24 Sep 2013 - 19:17, édité 1 fois
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:49

Ils ont été choisis par lesdits horlogers, malgré tout...

Personnellement, je n'ai pas la réponse, je précise - mais je crois aussi qu'il existe plusieurs réponses...
loug
Animateur
loug

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:57

lithium a écrit:
Ben non, un des avantages du 36000 VpH est de pouvoir être plus précis dans le chronométrage, on arrive au dixième de seconde.

Cependant, obtenir du 36000 VpH ou même 28800 VpH fiable a parfois posé des problèmes.
J'ai entendu que le Co-Axial d'Omega était d'abord sorti à 28800 VpH mais suite aux problèmes de fiabilité, avait été descendu à 21600 VpH.
C'est un exemple, je n'ai rien contre Omega Wink
Le 8500 est à 3.5 hz soit 25200 Vph et effectivement ils ont diminué la fréquence pour regler les problèmes de précision. Ils gagnent aussi en reserve de marhe
http://www.olivierlouguet.fr
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:06

loug a écrit:
Le 8500 est à 3.5 hz soit 25200 Vph et effectivement ils ont diminué la fréquence pour regler les problèmes de précision. Ils gagnent aussi en reserve de marhe
Mais le 9300 est à 28800, donc le problème a été résolu entre temps avec (je crois) une nouvelle roue d'échappement (qui sera surement intégrée à la prochaine version du 8500)...

Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 Cogs
loug
Animateur
loug

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:22

Lassiwala a écrit:
Mais le 9300 est à 28800, donc le problème a été résolu entre temps avec (je crois) une nouvelle roue d'échappement (qui sera surement intégrée à la prochaine version du 8500)...

Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 Cogs
Effectivement, j'avais lu ça. Bien sympa cette nouvelle roue d'ailleurs. Mon 8500 continuera malgré tout de battre à 25200, je continuerai à apprécier voir les p'tits sauts de trotteuse et entendre battre son cœur de sportive d'endurance.
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:45

loug a écrit:
Ils ont baissé la fréquence plutôt pour améliorer la fiabilité. Quant à la réserve de marche, elle est due au double balancier...
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:25

Les Omega 2500 A et B (ceux à 4 Hz) avaient surtout une fâcheuse tendance à s'arrêter en cas de choc :
Couple du spiral insuffisant ? Amplitude insuffisante ? Mauvais dessin de la roue d'échappement ?
J'ai entendu les 3 explications mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qu'il en est vraiment. Quoi qu'il en soit, Daniels a constaté que le problème disparaissait à 3.5 Hz donc cette fréquence a été retenue, et maintenant on est revenus à 4 Hz. Est-ce que ça fait vraiment une si grande différence ? Je trouve que c'est surtout du harcèlement de diptères...
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:01

Lassiwala a écrit:
Est-ce que ça fait vraiment une si grande différence ? Je trouve que c'est surtout du harcèlement de diptères...
c'est quand même tout à l'honneur d'Omega d'avoir su trouver une solution technique pour améliorer la fiabilité de son calibre (fréquence abaissée puis roue d'ancre modifiée) sans pour autant nuire à la précision? non? Incompréhensible 
je ne trouve pas que ce soit donc de l'encu.age de mouche...Mr. Green
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:39

Les mouches c'est de se plaindre comme certains le font (pas ici, mais sur d'autres posts) que la trotteuse d'un 8500 n'est pas fluide "parce que c'est 3.25 Hz et pas 4 Hz" Rolling Eyes 
loug
Animateur
loug

MessageSujet: Re: Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?   Les montres dont les trotteuses saccadent le moins? - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:19

broncos a écrit:
Ils ont baissé la fréquence plutôt pour améliorer la fiabilité. Quant à la réserve de marche, elle est due au double balancier...
Le double balancier compte pour beaucoup dans la Rdm mais une fréquence plus rapide est aussi plus énergivore. Bon, c'est sur que la variation sur 1/2 hz, ça doit pas faire bezef. Wink

Lassiwala a écrit:
Les mouches c'est de se plaindre comme certains le font (pas ici, mais sur d'autres posts) que la trotteuse d'un 8500 n'est pas fluide "parce que c'est 3.25 Hz et pas 4 Hz" Rolling Eyes
Moi, j'adore voire la trotteuse trotter plutôt que glisser

Les montres dont les trotteuses saccadent le moins?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2