| Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis | |
|
+31Phoenix85 Leopal Callaghan jaystaps S n o o p y Milannimes Tele 52' DRAGUI99 proto*bruno Aquanaut mg4805 Guy 67 plop Reverso75 rogerw650 Certifan helicopsi Turon Drive dzef BenCo bugs52 francois77 Fantomas Jazz83 isunny piemfo robby69 senator YoshiBipBip Omégon 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aquanaut Membre super actif
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 19/10/2013, 9:08 pm | |
| |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 19/10/2013, 9:58 pm | |
| Très émouvant. Naïvement,quand j'étais plus jeune,je croyais que c'était ça la belle horlogerie et puis je me suis vite rendu compte qu'en fait,les pièces étaient fabriquées par des machines CNC,même dans des maisons prestigieuses,seul l'assemblage étant réalisé manuellement. Là,je viens de voir un type qui fait de l'horlogerie comme dans mes rêves d'enfant,chaque pièce finie manuellement sur des machines incroyables d'un autre temps. C'est pour cela que j'aime les montres et c'est pour cela que j'ai un métier manuel (même si je ne suis pas horloger). Je suis content de voir que des gens essaient de ne pas perdre ce savoir-faire,même s'ils ne sont qu'une poignée. Merci pour le partage. |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 19/10/2013, 10:07 pm | |
| la CNC permet de limiter les défauts et erreurs et donc les pièces jetées à la poub'. Si l'industrie n'avait pas mis son grain de sel, il faudrait toujours des années avant d'avoir un produit fini, ou alors bonjour les produits mal faits et très chers. Je ne dit pas que je cautionne le tout industrie, mais il a y a du pour et du contre. C'est comme dans tout : un juste équilibre.
Moi ce qui m'a interpelé c'est qu'à son époque : horloger c'est une voie de garage... d'ailleurs, j'aimerai bien savoir combien gagne un horloger capable d'assembler une montre relativement simple dans une maison qui a pignon sur rue... j'imagine que ce n'est pas beaucoup. D'ailleurs les horlogers assemblent toute la montre, ou les tâches sont découpées, un peu comme sur une chaîne de montage ? |
|
| |
DRAGUI99 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1276 Age : 53 Localisation : Breton en exil Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 19/10/2013, 11:08 pm | |
| |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| |
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 20/10/2013, 12:20 am | |
| Certes |
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 20/10/2013, 9:37 am | |
| Magnifique!
6 ans pour la livraison, ça fait du bien de savoir que certains clients savent attendre et apprécier le produit.
Dire qu'il a suivi la voie de l'horlogerie un peu par dépit ! Ou en tout cas par élimination. Dans tous les cas la passion a rapidement suivi !
Cordialement |
|
| |
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 20/10/2013, 11:36 am | |
| Au vu du reportage je me posais une question sur ce qu'était l'assemblage des montres par le passé.
J'ai en effet un collègue du travail qui ma dit que dans ses Vosges natales, il était courant pour les habitants d'assembler des montres durant les mois d'hivers. On leur donnait les pièces à monter et cette activité passée près d'une fenêtre (comme dans le reportage) leur payait leur manque à gagner durant cette saison.
Ma question était de savoir, si cette activité d'assemblage se résumait juste à l'huilage et au montage. Ou si, comme dans le reportage, elle intégrait aussi un limage des défauts éventuels des pièces avec des bouts de bois + abrasif et donc un vrai travail manuel de finition des mouvements pour qu'ils soient les plus parfaits possibles.
Roland
|
|
| |
Omégon Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Swiss Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 20/10/2013, 3:41 pm | |
| - Fantomas a écrit:
- la CNC permet de limiter les défauts et erreurs et donc les pièces jetées à la poub'. Si l'industrie n'avait pas mis son grain de sel, il faudrait toujours des années avant d'avoir un produit fini, ou alors bonjour les produits mal faits et très chers. Je ne dit pas que je cautionne le tout industrie, mais il a y a du pour et du contre. C'est comme dans tout : un juste équilibre.
Moi ce qui m'a interpelé c'est qu'à son époque : horloger c'est une voie de garage... d'ailleurs, j'aimerai bien savoir combien gagne un horloger capable d'assembler une montre relativement simple dans une maison qui a pignon sur rue... j'imagine que ce n'est pas beaucoup. D'ailleurs les horlogers assemblent toute la montre, ou les tâches sont découpées, un peu comme sur une chaîne de montage ? Dans les grosses entreprises comme Blancpain, Breguet et j'en passe, c'est en chaine de montage, un atelier qui va faire la partie remontoir sur plusieurs dizaine de mouvements à la suite, un atelier qui va visser les ponts sur plusieurs mouvements, un autre qui va régler la montre, un autre qui va monter la partie cadran et pour finir un autre atelier qui va posé les aiguilles définitive avec cadran et boite. |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 21/10/2013, 10:06 pm | |
| |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16239 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 21/10/2013, 10:36 pm | |
| J'aime beaucoup l'ambiance de ce reportage. Il est regrettable qu'il n'y ait aucun représentant de la jeune génération pour apprendre le métier auprès d'un tel horloger, manifestement il a baissé les bras face au manque de motivation... |
|
| |
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11397 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 22/10/2013, 12:05 am | |
| Superbe reportage ! Merci |
|
| |
jaystaps Membre très actif
Nombre de messages : 259 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 22/10/2013, 4:08 pm | |
| Il a quand même une partie d'un manga qui lui est consacrée... Chapeau bas monsieur Et merci pour le partage |
|
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4696 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 22/10/2013, 4:37 pm | |
| Superbe reportage sur un homme passionné et passionnant. Quel plaisir ce doit être de passer une journée à ses côtés et admirer son travail.
Merci pour le partage. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 22/10/2013, 5:39 pm | |
| Sa conception de l'horlogerie me rappelle celle de Bugatti pour ses voitures: même les pièces cachées étaient travaillées pour être les plus belles possibles. Une préoccupation rare... |
|
| |
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 22/10/2013, 6:02 pm | |
| Un petit complément plein de superbes photos http://www.luxury-insider.com/legacy/Regulars/Reviews_and_Commentary/Dufour_Simplicity/index.aspx Roland |
|
| |
Phoenix85 Membre super actif
Nombre de messages : 371 Localisation : Genève Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 23/10/2013, 9:52 am | |
| Habitant à la Vallée, j'ai eu la chance de le rencontrer et de visiter son atelier. C'était super |
|
| |
bugs52 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Région Parisienne Sud Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 23/10/2013, 12:36 pm | |
| Veinard!!!!! |
|
| |
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3493 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 23/10/2013, 3:36 pm | |
| Superbe.
C'est ça le luxe : le travail, la précision, l'excellence, la tradition.
L'ambiance générale est très émouvante. le type très humble.
Pendant combien de temps encore y aura-t-il des gens comme ça ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 25/10/2013, 7:53 pm | |
| En un mot (ou plutôt en un smiley): |
|
| |
Samanosuke Membre très actif
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 26/10/2013, 10:25 am | |
| Admirable, on peut dire que cela a de la gu***e ! |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 27/10/2013, 8:15 am | |
| Un pur bonheur ce reportage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 9/11/2013, 10:46 am | |
| Une interview intéressante de Philippe Dufour où il explique en détails ses choix de réalisation des mécanismes de ses montres face aux techniques modernes : http://www.thepurists.com/watch/features/interviews/dufour/
Roland |
|
| |
jules83 Membre super actif
Nombre de messages : 374 Localisation : VAR Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis 9/11/2013, 11:49 am | |
| Merci , j'ai pris un grand plaisir à voir le reportage et le travail de ce monsieur…. |
|
| |
| Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis | |
|