FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis

+31
Phoenix85
Leopal
Callaghan
jaystaps
S n o o p y
Milannimes
Tele 52'
DRAGUI99
proto*bruno
Aquanaut
mg4805
Guy 67
plop
Reverso75
rogerw650
Certifan
helicopsi
Turon
Drive
dzef
BenCo
bugs52
francois77
Fantomas
Jazz83
isunny
piemfo
robby69
senator
YoshiBipBip
Omégon
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut

Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty19/10/2013, 9:08 pm

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty19/10/2013, 9:58 pm

Très émouvant.

Naïvement,quand j'étais plus jeune,je croyais que c'était ça la belle horlogerie et puis je me suis vite rendu compte qu'en fait,les pièces étaient fabriquées par

des machines CNC,même dans des maisons prestigieuses,seul l'assemblage étant réalisé manuellement.

Là,je viens de voir un type qui fait de l'horlogerie comme dans mes rêves d'enfant,chaque pièce finie manuellement sur des machines incroyables d'un autre temps.

C'est pour cela que j'aime les montres et c'est pour cela que j'ai un métier manuel (même si je ne suis pas horloger).

Je suis content de voir que des gens essaient de ne pas perdre ce savoir-faire,même s'ils ne sont qu'une poignée.

Merci pour le partage.Chinois 
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty19/10/2013, 10:07 pm

la CNC permet de limiter les défauts et erreurs et donc les pièces jetées à la poub'. Si l'industrie n'avait pas mis son grain de sel, il faudrait toujours des années avant d'avoir un produit fini, ou alors bonjour les produits mal faits et très chers. Je ne dit pas que je cautionne le tout industrie, mais il a y a du pour et du contre. C'est comme dans tout : un juste équilibre.

Moi ce qui m'a interpelé c'est qu'à son époque : horloger c'est une voie de garage... d'ailleurs, j'aimerai bien savoir combien gagne un horloger capable d'assembler une montre relativement simple dans une maison qui a pignon sur rue... j'imagine que ce n'est pas beaucoup.
D'ailleurs les horlogers assemblent toute la montre, ou les tâches sont découpées, un peu comme sur une chaîne de montage ?
DRAGUI99
Animateur Chevronné
DRAGUI99

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty19/10/2013, 11:08 pm

Magnifique. Magique.
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty19/10/2013, 11:42 pm

Fantomas a écrit:
J'ai pensé à toi dans ton atelier parfois Mr. Green 
moi aussi...
Wink 
à une autre échelle bien différente.
confiused 
http://www.ashoda.fr
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty20/10/2013, 12:20 am

Certes Chinois 
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty20/10/2013, 9:37 am

Magnifique!

6 ans pour la livraison, ça fait du bien de savoir que certains clients savent attendre et apprécier le produit.

Dire qu'il a suivi la voie de l'horlogerie un peu par dépit ! Ou en tout cas par élimination. Dans tous les cas la passion a rapidement suivi !

Cordialement
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty20/10/2013, 11:36 am

Au vu du reportage je me posais une question sur ce qu'était l'assemblage des montres par le passé.

J'ai en effet un collègue du travail qui ma dit que dans ses Vosges natales, il était courant pour les habitants d'assembler des montres durant les mois d'hivers. On leur donnait les pièces à monter et cette activité passée près d'une fenêtre (comme dans le reportage) leur payait leur manque à gagner durant cette saison.

Ma question était de savoir, si cette activité d'assemblage se résumait juste à l'huilage et au montage. Ou si, comme dans le reportage, elle intégrait aussi un limage des défauts éventuels des pièces avec des bouts de bois + abrasif et donc un vrai travail manuel de finition des mouvements pour qu'ils soient les plus parfaits possibles.

Roland
Omégon
Pilier du forum
Omégon

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty20/10/2013, 3:41 pm

Fantomas a écrit:
la CNC permet de limiter les défauts et erreurs et donc les pièces jetées à la poub'. Si l'industrie n'avait pas mis son grain de sel, il faudrait toujours des années avant d'avoir un produit fini, ou alors bonjour les produits mal faits et très chers. Je ne dit pas que je cautionne le tout industrie, mais il a y a du pour et du contre. C'est comme dans tout : un juste équilibre.

Moi ce qui m'a interpelé c'est qu'à son époque : horloger c'est une voie de garage... d'ailleurs, j'aimerai bien savoir combien gagne un horloger capable d'assembler une montre relativement simple dans une maison qui a pignon sur rue... j'imagine que ce n'est pas beaucoup.
D'ailleurs les horlogers assemblent toute la montre, ou les tâches sont découpées, un peu comme sur une chaîne de montage ?
Dans les grosses entreprises comme Blancpain, Breguet et j'en passe, c'est en chaine de montage, un atelier qui va faire la partie remontoir sur plusieurs dizaine de mouvements à la suite, un atelier qui va visser les ponts sur plusieurs mouvements, un autre qui va régler la montre, un autre qui va monter la partie cadran et pour finir un autre atelier qui va posé les aiguilles définitive avec cadran et boite.
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty21/10/2013, 10:06 pm

Chinois 
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty21/10/2013, 10:36 pm

J'aime beaucoup l'ambiance de ce reportage.
Il est regrettable qu'il n'y ait aucun représentant de la jeune génération pour apprendre le métier auprès d'un tel horloger, manifestement il a baissé les bras face au manque de motivation... Evil or Very Mad 
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty22/10/2013, 12:05 am

Superbe reportage ! thumright Merci Chinois 
jaystaps
Membre très actif
jaystaps

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty22/10/2013, 4:08 pm

Il a quand même une partie d'un manga qui lui est consacrée...

Chapeau bas monsieur Chinois 

Et merci pour le partage thumright
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty22/10/2013, 4:37 pm

Superbe reportage sur un homme passionné et passionnant.
Quel plaisir ce doit être de passer une journée à ses côtés et admirer son travail.

Merci pour le partage.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty22/10/2013, 5:39 pm

Sa conception de l'horlogerie me rappelle celle de Bugatti pour ses voitures: même les pièces cachées étaient travaillées pour être les plus belles possibles. Une préoccupation rare...
https://www.ultramarine-watches.com/
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty22/10/2013, 6:02 pm

Un petit complément plein de superbes photos
http://www.luxury-insider.com/legacy/Regulars/Reviews_and_Commentary/Dufour_Simplicity/index.aspx

Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Gr-dufour-simplicity-9

Roland
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty23/10/2013, 9:52 am

Habitant à la Vallée, j'ai eu la chance de le rencontrer et de visiter son atelier.

C'était super thumright
bugs52
Membre super actif
bugs52

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty23/10/2013, 12:36 pm

Veinard!!!!!bravohap 
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty23/10/2013, 3:36 pm

Superbe.

C'est ça le luxe : le travail, la précision, l'excellence, la tradition.

L'ambiance générale est très émouvante. le type très humble.

Pendant combien de temps encore y aura-t-il des gens comme ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty25/10/2013, 7:53 pm

En un mot (ou plutôt en un smiley): Chinois
Samanosuke
Membre très actif
Samanosuke

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty26/10/2013, 10:25 am

Admirable, on peut dire que cela a de la gu***e !
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty27/10/2013, 8:15 am

Un pur bonheur ce reportage !
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty9/11/2013, 10:46 am

Une interview intéressante de Philippe Dufour où il explique en détails ses choix de réalisation des mécanismes de ses montres face aux techniques modernes :
http://www.thepurists.com/watch/features/interviews/dufour/

Roland
jules83
Membre super actif
jules83

MessageSujet: Re: Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis   Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis - Page 2 Empty9/11/2013, 11:49 am

Merci , j'ai pris un grand plaisir à voir le reportage et le travail de ce monsieur….
Chinois 

Passe-moi les jumelles: Complications sans compromis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2