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 [JC Biver] Relance d'une marque horlogère

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alexander mahone
Fred925
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boblinux31
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 13:16

jcbiver a écrit:
ZEN a écrit:
Diable ! 1896 ? mai squ'allez-vous déboucher si vous produisez un modèle encore plus prestigieux ? Shocked

J'ai de la réserve...jusqu'en 1811 (et presque pas un millésime qui manque).
C'est le plus beau rôle du vin: partager des émotions


Hummm, une belle cote d'environ 4000 Euros , très belle bouteille Impec

Quand on aime , on ne compte pas!
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alexander mahone
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 13:23

jcbiver a écrit:
mnementh a écrit:
Ca peut tourner vinaigre cette affaire... Incompréhensible

Pas avec Yquem, qui est le seul vrai vin de garde garanti!
Aucun autre vin au monde ne tiendrai le choc des siècles


Vous connaissez forcement Didier Segon ?

le vin c'est passionant ,vous achetez aux enchères les plus vieilles années ou vous avez quelqu'un qui "traque "les crus pour vous lorsqu'ils sortent d'une collection ?
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jcbiver
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 13:35

alexander mahone a écrit:
jcbiver a écrit:
mnementh a écrit:
Ca peut tourner vinaigre cette affaire... Incompréhensible

Pas avec Yquem, qui est le seul vrai vin de garde garanti!
Aucun autre vin au monde ne tiendrai le choc des siècles


Vous connaissez forcement Didier Segon ?

le vin c'est passionant ,vous achetez aux enchères les plus vieilles années ou vous avez quelqu'un qui "traque "les crus pour vous lorsqu'ils sortent d'une collection ?

Je ne connais pas Didier Segon (du moins je ne me rappelle pas). J'ai eu quelqu'un qui m'aidait à acheter. Et ce depuis 1966.
Mais je dois dire que je n'achète plus guère depuis début 2000, car j'ai été déstabilisé par toutes les fausses bouteilles qui sont apparues sur le marché. Alors depuis lors je consomme...
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 15:18

drunken
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Fred925
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 16:06

Trop coooool bravohap
Grâce à monsieur Biver on a le droit à des cours de management, de marketing d'horlogerie et d'oenologie.
Je regrette vraiment de pouvoir me déplacer à Bâle (histoire me torcher un coups aussi) et éventuellement voir les nouveautés horlogères.
Je crois que c'est l'un des rares forums sur lequel je suis inscris où j'apprends le plus de tous ses membres.


ZEN a écrit:
Les stars font-elles vraiment vendre ? Je ne parle pas de Mosbilo qui je n'en doute pas viderait votre cave mais des vedettes internationales. J'ai vu un jour un stand débordé par la présence d'une personnalité . Le public venait la voir mais ne s'intéressait pas au produit.
Tu parles de Gisèle Bundchen chez Ebel l'an dernier??
Dans ce cas je comprends tout à fait pourquoi le public n'était pas attiré par le produit Mr. Green
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 16:53

Y a-t-il une entente suisse des constructeurs du secteur?
J'entends autre que le Swatch Group.

Se retrouve-t-on entre constructeurs concurrents afin de déterminer une stratégie commune étant finalement très peu nombreux à tenir une part importante du marché mondial?

Discutez-vous par exemple de votre vision du marché dans 15 ans avec vos homologues de Rolex ou Zenith, etc?
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:08

Voici comme promis l'histoire 007 promise à Malone avant hier:

C’était en 1994 je crois, membre du Comité de Direction du SWG, j’avais reçu la mission de m’occuper (entre autres) du marketing d’Omega. A l’époque la présidence de la marque était occupée par Mr. Hans Kurth. Et j’avais déjà engagé comme responsable Produit, puis responsable Marketing mon ami Aldo Magada. Michele Sofisti, un autre ami occupait le poste de Directeur des ventes.



Mr. Hayek m’avais demandé d’introduire une campagne de testimonial (personnalités). Ce que le management n’avais pas voulu ou pu faire depuis que Mr. Hayek le leur avais demandé. Dès que j’en ai entendu parler, j’ai immédiatement pensé que ce serait un raccourci appréciable et que si nous avions une ambassadrice choc (je pensais à Cindy), nous pourrions apporter un face-lift sur la Collection Constellation et immédiatement relancer cette collection. Il en irait de même avec la Collection Seamaster. La Speedmaster avait déjà la NASA comme testimonial (le plus crédible et le plus fort qui puisse exister).



L’idée de la campagne testimoniale fut donc accueillie par moi avec une conviction absolue. Mais j’ai immédiatement pensé qu’il en fallait plus. En effet à l’époque j’avais déclaré et imposé le concept de 1+1=3 chez Omega. En d’autres termes, si nous avons une personnalité (le 1) quoi faire de plus (le deuxième 1) afin d’avoir un résultat dopé ?



Nous allions utiliser la personnalité pas seulement sur un papier glacé en 4 couleurs, mais nous allions l’utiliser comme un véritable ambassadeur capable de représenter la marque à des conférences de presse, dans la distribution, dans des expositions, etc. Peut-être avons-nous été les premiers à rendre nos testimoniaux inters actifs. En cela la campagne des personnalités était totalement innovante. Et nous avions véritablement établis avec tous une relation d’amitié qui se consolidait et se renforçait à travers les relations privées (en dehors du travail). Voilà donc le contexte de travail dans lequel je me trouvais au moment ou m’arrive l’idée de James Bond.

.

Un matin, arrive une jeune femme du marketing du nom de Madame Barbazzi (je crois que c’est comme cela qu’elle s’appelait), avec l’idée de mettre sur le poignet du futur James Bond une Omega. En effet la dispute des frères Broccholi sur les droits était arrivée à une conclusion permettant à EON de relancer un nouveau film. Comme nous voulions surtout nous adresser aux « jeunes », j’ai refusé en déclarant que après tant d’années d’interruption les jeunes n’allaient plus accepter le nouveau James Bond et que pour les vieux comme moi, James Bond c’était Sean Connery et Ursula Andres (avec la scène mythique de Ursula sortant de la mer en bikini blanc sur une plage de sable blanc entouré d’une mer bleu et de palmiers de la Jamaïque). Donc ma réponse était non. Le jeune manager a insisté trois fois. A la troisième fois, j’ai convoqué le Directeur Marketing, et j’ai dis Aldo qu’en penses-tu ? Il m’a répondu : ringard, tu as raison, ca ne vaut rien, et il n’y a qu’un James Bond c’est Sean Connery. Le dossier était donc clos !

Mais voilà que Madame Barbazzi reviens une quatrième fois à la charge. Et cette fois j’ai compris que je devais peut-être apprendre à apprendre, apprendre à écouter. Au lieu de croire que je savais ! Je l’ai donc écoutée et j’ai accepté d’avoir avec elle un rendez-vous à LA avec les studios.



Nous partions pour une négociation à 6$ (chiffre fictif, car je ne veux pas donner le vrais chiffre) pour être sur le film avec la montre au poignet. Et fidèle au principe de 1+1=3 je me suis posé la question combien faudrait-il ajouter aux 6$ pour obtenir 200$ ? (chiffre fictif, car je ne veux pas donner le vrais chiffre)



J’ai donc exprimé le désir d’investir beaucoup plus que 6$, car si je ne devais dépenser que 6$, leur deal ne m’intéresserait pas. Je dois dire que dans les premières secondes, ils ne savaient pas si je me moquais d’eux ou si j’étais stupide. Combien dois-je ajouter aux 6$ pour obtenir 200$ leur disais-je ?

Nous avons après quelques longues semaines de négociations finies par « investir » plus ou moins 100$ en plus des 6$ demandés au début, donc 106$. Mais ces 100$ additionnels représentaient d’une part une participation dans une campagne de publicité trois mois avant la parution du film et trois mois après la fin du film, plus de nombreuses actions de marketing en coopération avec les studios. Et surtout les droits à l’image de l’acteur tant au niveau des média écris qu’au niveau des media visuels. En effet toutes les photos, et les rushes venaient du film original. On avait donc accès à une qualité exceptionnelle et surtout tout à fait en rapport avec le film.

Trois mois avant que le film ne sorte, nous annoncions à travers nos campagnes de publicité coopérative avec les studios dans les cinémas, dans les journaux, etc le message induis suivant : « faites attention, lorsque vous irez voir le film, regardez la montre que 007 porte, vous verrez, c’est une Omega ».

Personne n’avait jamais fait cela auparavant !



Car avant Omega personne n’avait jamais vraiment su quelle montre 007 portait. Seuls les mordu et les pros savaient que c’était une Rolex, ou Breitling ou encore Seiko je crois. Alors que cette-fois ci personne ne pouvait passer à côté d’elle. Non pas qu’elle fut plus visible à l’écran, mais parce que tout le monde dans son subconscient était avertis par les activités marketing (PR, pub, manifestations, expo, etc.) et donc voyait la montre.

Il faut dire que peu de monde croyait dans le nouveau film. Plus d’une dizaine d’années avaient passées depuis le dernier film. Personne ne croyait dans le nouvel acteur (trop ceci, pas assez cela, etc.). Ce n’était donc pas gagné d’avance, comme on pourrait le croire.



La conclusion de cette affaire, c’est que c’est une belle illustration du 1+1=3. Nous avons rendu l’opération totalement interactive et avons crée un marketing en commun avec les studios dans le monde entier. Avons eu des relations privilégiées avec les acteurs, metteur en scène et avons été avec eux dans la plupart des pays importants pour lancer le film, etc. Un formidable travail de coopération et d’inter activité. D’ailleurs après une année seulement après la sortie du film, le nombre de montres Seamaster James Bond vendues avait été multiplié par 20 !
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:10

28800 a écrit:
Y a-t-il une entente suisse des constructeurs du secteur?
J'entends autre que le Swatch Group.

Se retrouve-t-on entre constructeurs concurrents afin de déterminer une stratégie commune étant finalement très peu nombreux à tenir une part importante du marché mondial?

Discutez-vous par exemple de votre vision du marché dans 15 ans avec vos homologues de Rolex ou Zenith, etc?

Non, à part notre présence au sein de la Fédération Horlogère, je n'ai pas connaissance d'ententes entre acteurs du secteur. Ne serait-ce que sur des sujets bien particuliers orchestrés par la Fédération (tel que le Swiss Made, relations avec l'Europe, etc). Il se peut que de temps en temps plusieurs entreprises s'unissent pour faire des développements ensemble.
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:20

La fondation internationale de Haute Horlogerie finalement ne passe-t-elle pas à coté d'une partie de l'essentiel qui serait de fédérer le secteur pour résister dans l'avenir à la concurrence Asiatique qui va finir par être si forte que des marques Suisses seront rachetées ?

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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:30

Merci pour la fabuleuse histoire de Omega et 007!! Je l'attendais aussi impatiemment que Mahone si ce n'est plus Smile
Bravo pour ce énième succès (et bravo aussi à votre équipe qui a su vous convaincre).
Dans mon esprit, une montre tagguée 007 ne pourrait jamais marcher excepté auprès des grands grands fans du héro! Elle aurait juste eu pour effet de faire apprécier la marque Omega et booster les ventes des montres de série/normales.
Pour ma part je préfèrerais avoir une Omega SpeedMaster Classique sans aucun marcage, bien que je sois fan de James Bond.



ZEN a écrit:
La fondation internationale de Haute Horlogerie finalement ne passe-t-elle pas à coté d'une partie de l'essentiel qui serait de fédérer le secteur pour résister dans l'avenir à la concurrence Asiatique qui va finir par être si forte que des marques Suisses seront rachetées ?
J'y connais rien ,mais je donne mon avis quand même ( moi = Boulet ).
Les marques suisse et plus généralement les marques de luxe actuelle ont acquis une notoriété particulière grâce à leur passé, leur histoire, leurs "faits d'arme" qui donnent une légitimité particulière aux Maisons, légitimité que n'auront jamais une marque choinoise je pense.
En plus, le bassin du luxe c'est l'Europe et les japonais, chinois etc sont bien conscients de cela.

Par contre au niveau de la contrefacon, il est clair que la Fédération Horlogère et même les instances internationales doivent mettent la main à la patte pour pondre un texte luttant au mieux contre ce fléau (en cours en Europe et en France je crois).
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:33

ZEN a écrit:
La fondation internationale de Haute Horlogerie finalement ne passe-t-elle pas à coté d'une partie de l'essentiel qui serait de fédérer le secteur pour résister dans l'avenir à la concurrence Asiatique qui va finir par être si forte que des marques Suisses seront rachetées ?

Mais la Fondation Internationale de Haute Horlogerie ne représente (heureusement) pas les marques suisses. Puisqu'elle n'a pas selectionné Hublot? Pourtant elle en a selectionnée à peu près une cinquantaine. Mais Hublot ou JCBiver doivent déranger quelqu'un? En tout cas nous ne sommes pas digne d'être retenu par le comité de la Haute Horlogerie....à suivre
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:36

Peut-être des inimitiés dues à la concurrence dans une vie antérieure ? Le propre d'une fédération est pourtant de fédérer ...

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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 18:05

ZEN a écrit:
Peut-être des inimitiés dues à la concurrence dans une vie antérieure ? Le propre d'une fédération est pourtant de fédérer ...

Il me semble et pour la crédibilité de la Fondation pour la Haute Horlogerie ils devraient juger les marques et non pas les inimités de son manager(pour autant qu'il y ai eu inimités, ce dont je n'ai pas connaissance).
Quoiqu'il en soit, en Suisse c'est toujours comme un compliment qu'on on vous jalouse...
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 18:31

Je connais cela aussi en France et le web est un lieu qui crée d'énormes envies... Ils finiront par s'ouvrir je pense .

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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 18:52

ZEN a écrit:
Je connais cela aussi en France et le web est un lieu qui crée d'énormes envies... Ils finiront par s'ouvrir je pense .

Oui, obligé s'ils veulent rester crédible
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 21:55

jcbiver a écrit:
alexander mahone a écrit:
jcbiver a écrit:
mnementh a écrit:
Ca peut tourner vinaigre cette affaire... Incompréhensible

Pas avec Yquem, qui est le seul vrai vin de garde garanti!
Aucun autre vin au monde ne tiendrai le choc des siècles


Vous connaissez forcement Didier Segon ?

le vin c'est passionant ,vous achetez aux enchères les plus vieilles années ou vous avez quelqu'un qui "traque "les crus pour vous lorsqu'ils sortent d'une collection ?

Je ne connais pas Didier Segon (du moins je ne me rappelle pas). J'ai eu quelqu'un qui m'aidait à acheter. Et ce depuis 1966.
Mais je dois dire que je n'achète plus guère depuis début 2000, car j'ai été déstabilisé par toutes les fausses bouteilles qui sont apparues sur le marché. Alors depuis lors je consomme...

Segon est(était) un des plus grand collectionneur de Yquem il a réuni une collection dingue pendant 30 ans,français ,il a vendu sa collection il y a quelques temps en UK.
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MessageSujet: Re: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère   [JC Biver] Relance d'une marque horlogère - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 0:17

Je pense qu'il a bien fait de vendre. Ceci dis, la mienne est certainement plus complète, car elle commence en 1811. Mais je bois...et certains millésimes se dégarnissent maintenant, mais viennent remplir ma mémoire. Ou ils vont rester gravé à jamais!
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