Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 22:16
Je parlais avec ZEN (sur le fil Hublot) de mes craintes concernant (pour un collectionneur ) des pertes financières engendrées par les réorientations de stratégies marketing des groupes horloger ...
J'étais trés "client " de Franck Muller , Genta , Bulgari, Hublot , GP , Chronoswiss, D Roth .... , bref des marques "atypique " ou hors marché de masse . J'avais le sentiment de participer à leur développement et a une "autre forme " d' aventure horlogère ... Mais les décôtes , le marché gris, les changements de modèles , les abondons de gammes , les fusions etc etc ...., finalement ont eu raisons de la valeur de mes investissements ; Et je me demande si je ne vais pas tout revendre( a perte donc ) et faire comme certain ( Foversta ou Symplicity par exemple ) posséder deux montres , types PP Breguet ou Lange ...et sortir de ce cercle marketing de monopoly horloger , dans lequel je me sens manipulé ... ... Et vous ?
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 22:25
T'as tout compris LEON ! L'essentiel pour ne pas etre deçu dans le temps est bien d'acheter une montre d'horloger et pas une montre de marketing ... Il y a 2 mondes dans les marques d'horlogerie , ceux qui n'ont pas besoin d'étayer leur savoir-faire horloger , et les autres ...
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 22:31
Grillé par Loupe
Par contre, je suis désolé si tu as beaucoup perdu, sincèrement.
Å
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 22:35
Les deux super affaires que tu avais faites sur Ebay il y a quelques mois, c'était des montres de ce type?
yaourt Membre très actif
Nombre de messages : 278 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2006
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 22:48
Lorsque je suis allé voir le marchand de la galerie Vivienne, je lui ai dit (ce qui est toujours vrai aujourd'hui) que j'envisageais de collectionner les montres.
Et au fil de la conversation, il m'a clairement dit que seules les Rolex, Omega, JLC (et les quelques grandes marques stratosphériques les plus connues) conservaient vraiment de la valeur lors de la revente. Toutes les marques un peu moins connues sont invendables, ou avec une très forte décote.
Je cherche toujours comment orienter ma collection, mais elle passera par des choses qui me feront plaisir, que j'aurai plaisir à porter. Si je dois penser en termes d'investissements, ce sera de l'intemporel, jamais du marketing. Les montres qui ont été produites dans les années 50-60 et qui le sont toujours aujourd'hui sont bien les montres qui ont la meilleure cote sur le marché de l'occasion! (je pense aux sub, speed, JLC réveil).
A titre d'exemple, une Richard Mile d'occasion, qui est-ce que ça peut bien tenter? Neuves elles dépassent plusieurs centaines de milliers d'euros, mais qui peut acheter une RM d'occasion pour 100000 euros? Celui qui peut faire ça s'achètera une montre neuve, et s'il est connaisseur, une montre à répétition ou très compliquée.
Mais ce raisonnement ne tient plus avec FP Journe, Parmigiani... Mais ce sont des gammes qui ne sont pas "collectionnables" pour des gens salariés.
Il faut aussi se méfier des grosses tape à l'oeil, je pense. Car c'est aujoud'hui la mode d'exhiber des choses du genre , string, portable, gourmette, bagnole ou montres. Bientôt la discrétion sera à nouveau de mise.
Mais si l'on pense à la revente quand on achète des montres, vaut mieux investir sur les marchés financiers, c'est plus lucratif, voire plus sûr si on a un peu de jugeotte (pas rentrer dans le cac à 5700 )
Les montres, on doit avoir du plaisir à les posséder, les porter, pas à les revendre en plus value! ou alors, il faut en vivre.
Ben moi, mes montres me couteront de l'argent, mais tant pis. Faudra juste faire un peu attention.
Quel roman, merci d'avoir lu, tapez pas trop fort svp, même si c'est décousu
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:11
Je suis resté très classique dans mes achats et ne cède pas à la mode facilement... Je ne m'en plains pas mais je compatis car dans ce que tu cites, il y a d'énormes décotes. C'est indéniable, il faut bien prendre l'argent quelque part.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:21
je me pose aussi la question LEON, mais le plus dur est de tronver la montre qui te fera oubier toutes celles que tu auras vendues...et la c'est moins evident , bien sur le dernier chrono patek.....me consolerait bien..
Mosbilo Passionné absolu
Nombre de messages : 2581 Date d'inscription : 01/12/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:34
Bonsoir Léon
Je lis avec consternation votre mésaventure. Mon verre de scotch TM me laisse perplexe. Votre montre en coutchouc des années 80 gomme-t-elle encore sans laisser de traces sur le papier ? Ma mallat qui présente l'avantage de comporter deux cotés dont l'un est plus rugueux pour l'encre, a perdu ses propriétés. Je pense que les composants de nos produits respectifs sont similaires et votre désarroi me touche. Je suis attaché à cette gomme car j'ai passé mes examens avec elle et elle m'a rendu de grands services. En outre, cette Mallat n'était pas à la portée de toutes les bourses. Je ne peux plus m'en servir mais la conserve en souvenir. Votre attachement ne doit-il pas vous conduire à la même sagesse pour vos montres. Au nom du bon temps passé, je ne regrette pas ma dépense même s'il me reste 96% de cette gomme inutilisée. Mais les montres disait ici je ne sais plus qui, deviennent des consommables. Certes des consommables chers mais des consommables tout de même. J'ai depuis longtemps évacué les repas de grands restaurants et de très bonnes bouteilles ont été chassées après digestion. Regardez ce Chateau Yquem à 4000 euros. Il n'en restera qu'un souvenir . Le luxe n'est-il pas de se faire plaisir sur le moment et non de venir pleurer 20 ans après sur la valeur dépréciée de son achat. Comment concilier la volonté d'être "in" pour s'avouer "out" 20 ans après? N'y a-t-il pas quelque chose de pathétique si bien sûr cet investissement passé était superflu et non la traduction d'un placement de vos économie dans un but spéculatif ? Votre vendeur vous avait-il donné des garanties comme à ces petits porteurs d'actions du Tunnel sous la Manche ? Avez-vous en conscience acheté un produit de mode ? Qu'avez-vous fait depuis 20 ans de vos costumes et des robes de madame ? Les portez-vous toujours ? Pardonnez mes questions mais n'aurait-il pas fallu être bien inconscient pour se tromper ainsi ?
Je suis désolé cher Léon mais je trouve finalement que la dépréciation de ma gomme est moins justifiée que celle de votre montre car elle n'était pas un produit de mode.
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:38
j'ai participé, j'ai dans mon tiroir un régulateur signé R Nienaber mouvement exclusif n° 11 Mr Nienabar est membre de la très honorable SHHI, ma démarche allait dans le sens du développement de l'artisanat. Bilan je ne la porte pas et mes orientations sont bien différente aujourd'hui et bien plus claire dans mon approche horlogère que je mène comme ca une Rolex sub ma montre de tous les jours et puis des Oméga quartz des années 70 que j'aime et puis des pendules ATO des année 30 que j'aime et puis du gousset prestigieux Tout le reste il faut que je le vendange sauf ma rolex explorer 2 (1655) et ma Zenith elpriméro 1970
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:46
jef33 a écrit:
Tout le reste il faut que je le vendange sauf ma rolex explorer 2 (1655) et ma Zenith elpriméro 1970
vidange ?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:46
loupe à l'oeil a écrit:
T'as tout compris LEON ! L'essentiel pour ne pas etre deçu dans le temps est bien d'acheter une montre d'horloger et pas une montre de marketing ... Il y a 2 mondes dans les marques d'horlogerie , ceux qui n'ont pas besoin d'étayer leur savoir-faire horloger , et les autres ...
Je crois Loupe que tu as assez bien résumé la situation même si les autres peuvent avoir un vrai talent. Un produit de mode perd de sa valeur quand la mode change comme tous les produits de mode... Que vaut une voiture qui a 20 ans ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:56
mnementh a écrit:
jef33 a écrit:
Tout le reste il faut que je le vendange sauf ma rolex explorer 2 (1655) et ma Zenith elpriméro 1970
vidange ?
c'est un bordelais, donc un lapsus revelateur.
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Sam 24 Mar 2007, 23:59
La mode est par essence fugace et destinée à être délibérement frappée d'obsolescence.
Ce n'est pas nouveau. C'est même la loi du genre, l'essence de la mode, son but mercantile car la mode est un outil mercantile.
Tout produit "mode" est ainsi conçu et commercialisé dans le seul but de financer la prochaine mode.
Normalement, on le sait quand on achète ce genre de produit jetable...
... ou alors, on est une fashion victim.
C'est ainsi.
Å
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 00:00
Sissou a écrit:
mnementh a écrit:
jef33 a écrit:
Tout le reste il faut que je le vendange sauf ma rolex explorer 2 (1655) et ma Zenith elpriméro 1970
vidange ?
c'est un bordelais, donc un lapsus revelateur.
affolant non ?
arf
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 00:35
Mème si j'ai toujours considéré -comme beaucoup - que l'acquisition d'une montre est avant tout un plaisir , et surtout pas un investissement, il n'empèche que je te rejoins Léon sur ton raisonnement.
Quoiqu'on s'en défende , moi en tout cas , je jette un oeil sur Antiquorum, regarde de temps en temps la cote chez les marchands d'occaaz etc ...et ceci pour différentes raisons, et entre autres :
si un jour je veux faire tourner ma "collection " , quest-ce que je pourrais tirer des montres dont je voudrais me séparer pour en acheter une autre et,
pour constater le % de décote qu'elles ont subi depuis que je les ai achetées .
Et, au fil du temps , et peut ètre parce que je ne suis pas un véritable collectionneur, j'ai préféré concentrer mes acquisitions sur peu de montres , mais qui sont pour mon gout indiscutablement top , et que je considère comme "des keepers " ,
plutot que me disperser sur un nombre plus important, d'autant que je porte toutes mes tocantes ,et que j'aurais du mal faire tourner .
Pour ètre tout à fait honnète, il y a un seul achat ou j'ai pris en compte le critère investissement - comme derner argument et pour renforcer mon ultime conviction - : c'est mon chrono PP, qui était en compétition avec le Dato, et le 1141 de Vacheron .
Et c'est vrai que quand je suis sorti avec de chez PP , j'avais pas le sentiment -à tort peut-ètre , mais, hein? Y a que la foi qui sauve- , qu'elle avait déjà perdu 30, 40 % de sa valeur .
just my 2 cents
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 00:47
PS , Léon
si tu veux vendre, pour te recentrer sur peu de modèles , pourquoi ne pas demander une estimation par exemple à Antiquorum Paris , rue de la Michodière , de mémoire , et en plus très sympa . ( et contrairement aux marchands d'occaz, eux y sont payés au % sur prix de vente , donc pas intérèt à sous coter )
Dans les marques que tu as citées et qui peuvent ètre recherchées parce qu'atypiques justement , , comme Franck M. par exemple ,
il peut y avoir des amateurs, (je pense aux ventes de fin d'année sur Hong Kong , et fèlés comme sont parfois certains acheteurs les prix cavalent vite ) avec éventuellement des prix de réserve
Jettes un oeil, si ce n'est déjà fait aux derniers résultats
Thomas Passionné absolu
Nombre de messages : 2525 Date d'inscription : 17/11/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 01:48
J'ai "la chance" d'avoir des goûts très communs (rolex, JLC, Zenith) qui m'ont permis à défaut d'être original de ne pas perdre d'argent sur l'ensemble de mes achats/ventes. Par contre je me refuse à acheter certaines marques car je sais très bien qu'une fois l'enthousiasme passé il ne me restera que le bouillon à boire. Ainsi alors que j'avais craqué pour la première série limité des Nomos couleurs j'ai résisté à la tentation et je n'en suis pas mécontent. Je crois que le principal et d'être franc dans ses choix, acheter Rolo avec comme argument de ne pas perdre d'argent et aussi ridicule que d'acheter une Siberstein pour faire l'esthète horloger. Tout vendre pour du PP est une bonne idée si tu aimes profondément PP sinon rebouillon à la fin.
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 01:51
Salut Simplicity
Antiquorum , pourquoi pas , faut étudier les frais .
J'ai utilisé pour une vente ,il y a Cinq Six l'étude de Me Tajan ... Sérieux et éfficace ....
Tout çà est un peu de ta faute , j'ai vu passer ta PP deux ou trois fois ....et voilà ... j'ai fait un tri aujourdhui ...
J'ai pris contact avec un ami sur Milan pour les 2 FM, Bulgari , GP, Genta .... Je vais offrir aux fistons les Ikepod et autres Hysek....
et je pense proposer Rolex , Breitling, Cartier , Hublot sur la Baie ...
Comme tu l'a souligné l'achat d'une montre est un plaisir ... Mais je n'arrive plus à adhérer aux messages marketing de toutes ces marques .....
Il faut que je trouve une montre à laquelle je puisse m'identifier
pas fan de sport en général ou de jeux aquatiques , pas d'automobile rapide , pas de cheval , aucune compétition , et une activitée professionnelle d'introverti ...du lait , une plante verte, un oeilleton à la porte ... Léon quoi..
Et donc Finalement le côtés "Austère " de Patek, me séduit de plus en plus depuis quelques mois ...
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 10:03
Salut Léon,
je suis bien désolé de ce qui t'arrives, mais je ne pense pas que tu perdes finalement tant que ça. par contre il va falloir trouver les bonnes personnes à qui revendre ces pièces, et ça finalement, c'est beaucoup moins aisé.
A priori dans la liste que tu cite tu as quand même quelques objets qui devraient garder leur valeur je pense (rolex et GP).
Pour le reste ne te précipite pas... et fais moi signe en privé si tu vends tes breitling et ikepod !
Guardala.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 10:51
leon a écrit:
Je n'arrive plus à adhérer aux messages marketing de toutes ces marques...
Léon, pense à Socrate qui était laid mais dont la beauté intérieure a touché son disciple Platon. Au-delà des apparences et du marketing, il y a de vraies beautés horlogères. Et sincèrement, n'est ce pas tomber dans le panneau de la contre-culture que d'acheter, sous prétexte de différence et d'indépendance, des marques qui n'ont comme seul crédit que de ne pas appartenir à l'establishment ? Quoiqu'il en soit c'est un choix qui doit murir et n'espère pas que cette nouvelle montre calme tes envies, elle ne fera que t'ouvrir un nouveau monde de possibilités. La Chronomanite aigüe est inguérissable...
Amicalement,
Nicolas
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 11:27
Citation :
Je n'arrive plus à adhérer aux messages marketing de toutes ces marques...
Mais tu achètes quand même ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 11:30
Je me demande si Panerai ne va pas suivre cette trajectoire à terme?
L'histoire de Leon nous démontre que le terme, c'est 25 ans..
Panerai est-elle reconnue comme une grande marque classique, ou comme ce que décrit Leon?
Fred925 Pilier du forum
Nombre de messages : 1567 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 11:35
En même temps c'est parce que tu les aimes ces montres que tu les a acheté? Je sais que les belles montres ne perdent quasiment jamais de leur prix, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas .
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 12:14
Je me suis longuement posé la question avant de commander ma Dornblüth: marque peu marketing (quoique le VRAI côté atelier à l'ancienne soigneusement cultivé...) et peu diffusée.
Est ce une marque de fashionista pour autant, pas sûr...
Mais je suis certain d'une chose: même si la demande est marginale (et alors ?) sa finition bluffante et la relation personnalisée avec le maître horloger est incomparable. A titre d'exemple, alors que rien dans le catalogue ou le site ne le laissait présager, je n'ai eu qu'un mail a passer pour demander des index noirs rapportés et non imprimés...
Certes l'investissement "financier" est risqué, mais là n'est pas le problème. Même si Dirk Dornblüth ne fabrique plus de montres dans 50 ans, j'aurais encore le souvenir de la phase choix et conception, et ceci n'a pas de prix ! Sans parler comme on dit sur les marchés de la "valeur-temps" pour le temps d'attente (5 mois déjà, c'est dur !)
Francis
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Réorientation des investissements pour Perte financière Dim 25 Mar 2007, 12:39
Lorsque j'achète une montre, j'ai plus tendance à penser au plaisir de la porter de la voir, plutôt qu'investissement. Pour ça, je privilégierais les produits financiers, ou alors, il faudrait taper dans des gammes qui me sont inaccessibles comme quelques modèles de Patek, ou autres.
J'ai même acheté une Genta, sans regrets. Quant à regarder les courbes de l'occasion... mouai...
Christian.
Réorientation des investissements pour Perte financière