FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

trier et retailler les verres minéraux

+4
carlgustav
hontoir
brunod
Hypnos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos

trier et retailler les verres minéraux Empty
MessageSujet: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 13:52

Je viens d'acquérir une centaine de verres minéraux de forme pour montres de la 1ère moitié du XXème .

trier et retailler les verres minéraux 1311020239476519411696383

C'était bien sûr en vrac et j'ai pris mon courage à deux mains hier soir et j'ai tout mesuré. Mon espoir secret c'était de faire une dizaine de catégories.

En fait sur 101 verres j'ai ... 101 catégories !! Pas deux verres identiques.

trier et retailler les verres minéraux 1311020239536519411696386

Et en plus certains ont des formes pas tout à fait régulières

trier et retailler les verres minéraux 1311020239506519411696384

trier et retailler les verres minéraux 1311020239516519411696385

J'ai saisi ce matin toutes les dimensions sur une belle feuille de tableur clown 

trier et retailler les verres minéraux 1311021150136519411695876

On voit bien sur le nuage de points qu'il n'y a pas vraiment de catégories bien définies

trier et retailler les verres minéraux 1311021150036519411695875

J'ai finalement deux questions. Une idiote
- comment on trie/classe ces verres ?

Une moins bête j'espère
- on peut retailler ces verres?
- le cas échéant comment ?

... c'est peut-être une question pour les vieux anciens rhabilleurs m'est avis

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 13:58

Perso, pour avoir un moins grand nombre de paramètres, je les classerais par grandeur de diagonale. Ça ne devrait pas compliquer le classement et grandement faciliter la prise de paramètres et la recherche. À tester...
Sinon j'ai vu en passant des machines/appareils à retailler les verres, mais je n'en sais pas plus.
Je pense notamment aussi aux meules à eau des cristalleries (VSL est proche).
BD
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 13:59

des verres tu es sur??? pas des plexi ???
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 14:07

hontoir a écrit:
des verres tu es sur??? pas des plexi ???
Oui, oui des verres. Sinon j'aurais déjà sorti mon cutter et mon papier de verre.

Je pense que c'est aussi la raison pourquoi il n'y en a pas deux identiques.

Mais peut-être que j'ai hérité de la poubelle d'un horloger clown , les rebuts
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 14:35

Meules à eau en effet, du moins à l'époque.

Certains des verre d'Hypnos ne sont pas terminés, semble t il . Pas de normalisation stricte à cette période.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 14:45

Hypnos a écrit:
Oui, oui des verres. Sinon j'aurais déjà sorti mon cutter et mon papier de verre.

Je pense que c'est aussi la raison pourquoi il n'y en a pas deux identiques.

Mais peut-être que j'ai hérité de la poubelle d'un horloger clown , les rebuts
Selon l'importance de la retouche, je pense que du papier de verre et de l'eau peuvent peut-être faire l'affaire.

J'ai biseauté les angles d'une vitre comme ça pour la rendre moins dangereuse.

Dernière édition par Dugenou le Sam 2 Nov - 14:45, édité 1 fois
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 14:45

merci carl de tes lumières. Il faut une meule à eau à grain super fin, non?
On rattrape combien raisonnablement?

On peut envisager d'utiliser un cabron avec du papier carrosserie?

... Et on en casse quel pourcentage clown ?

J'ai cru comprendre aussi que ces verres sont collés dans le drageoir. On m'a parlé d'araldite ...
C'est vrai ?
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 16:38

Colle UV c'est mieux ! Incompréhensible 

Amicalement GG Wink 
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:01

La ou plutôt, les meules à eau , je n'en ai pas l'expérience personnelle, mais c'est bien ce qui était utilisé par un artisan de Genève, il y a  ... 30 ans.

Possible qu'il utilisait plusieurs grains ; je ne peut rien affirmer, et regrette vivement ce manque de curiosité. Il possédait une quantité astronomique de chablons laiton pour amener le verre aux dimensions exactes, afin d'épargner les carrures, souvent en métal précieux, et destinées aux manufactures genevoises.

Autant qu'il me semble, pas de collage . En rhabillage, c'est différent, l'Araldite peut en effet convenir.

Pour des retouches de quelques dixièmes, j'utilise un outil diamanté, genre cabron , puis finition au buis, chargé poudre diamant, en outil à main ou sur un tasseau, au tour  . L'ideal étant une meule lapidaire, à polir, en étain chargé.

Jamais essayé le cabron d'emeri .
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:16

@kelorkilé merci, mais il faut une lampe UV en plus de la colle? Ou ça polymérise tout seul au soleil

@carlgustav bon c'est encore pas à la portée d'un bricolo comme moi. Il faudrait aussi d'abord que j'en trouve un qui s'approche assez de la dimension.
Ça a l'air d'être une vraie galère ces verres de forme.
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:31

C'est plus long au soleil, quand il y en a ! clown 

Une petite lampe UV pour sécher les ongles suffit, à peine 20 €

trier et retailler les verres minéraux 960728354_MML

Amicalement GG  Wink
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:35

Bientôt Noël, il faut penser à Madame !!! trier et retailler les verres minéraux Blunt_gi 

Amicalement GG Wink 
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:40

Pour coller les verres il existe une colle transparente après séchage . J'en ai acheté un tube mais je n'ai pas encore fait le collage prévu . Pour ce qui est de la taille des verres j'ai vu hier sur un site allemand une machine ancienne pour tailler les verres de montres . Je ne m'y suis pas intéressé plus que ça , parce que je n'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans . Ma voisine est opticienne et je lui ai posé quelques questions concernant la taille du verre et j'ai l'impression qu'elle serait d'accord de m'ajuster l'un ou l'autre verre si besoin . Peut-être connais-tu un opticien . Déjà tu pourrais te faire conseiller professionnellement .
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:43

kelorkilé a écrit:
C'est plus long au soleil, quand il y en a ! clown 

Une petite lampe UV pour sécher les ongles suffit, à peine 20 €

trier et retailler les verres minéraux 960728354_MML

Amicalement GG  Wink
Jamais vu un truc comme ça chez moi, pourtant il y a un sacré b...l dans la salle de bains clown Et c'est pas le mien
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:44

@ GG

C'est génial ce petit appareil pour les ongles . Jusque là j'ai toujours mis la pièce collée à 2-3 cm sous une lampe assez forte. Le durcissement est assez rapide .
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 17:44

Milou a écrit:
Pour coller les verres il existe une colle transparente après séchage . J'en ai acheté un tube mais je n'ai pas encore fait le collage prévu . Pour ce qui est de la taille des verres j'ai vu hier sur un site allemand une machine ancienne pour tailler les verres de montres . Je ne m'y suis pas intéressé plus que ça , parce que je n'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans . Ma voisine est opticienne et je lui ai posé quelques questions concernant la taille du verre et j'ai l'impression qu'elle serait d'accord de m'ajuster l'un ou l'autre verre si besoin . Peut-être connais-tu un opticien . Déjà tu pourrais te faire conseiller professionnellement .
je vais commencer par tenter tout seul. Je n'ai pas voisin dans l'optique
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 18:16

Fais-nous quand-même part de tes expériences . Ca intéressera certainement pas mal de monde . Merci !
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 18:17

OK.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 19:56

La colle a verre tu peux la trouver en petit tube dans les magasins de pièces autos, pour recoller les rétroviseurs, il lui faut tout de même des UV.
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptySam 2 Nov - 21:38

kelorkilé a écrit:
Bientôt Noël, il faut penser à Madame !!! trier et retailler les verres minéraux Blunt_gi 

Amicalement GG Wink 
Ca m'a bien fait rire, j'imagine le type qui offre à sa femme un établi horloger, madame qui fait la gueule, et monsieur dans un grand rôle d'acteur, jouer l'homme blessé et lâcher un "bon, ben si t'en veux pas, je vais m'en servir" Mr. Green 
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptyDim 3 Nov - 6:11

StephenOrlac a écrit:
Ca m'a bien fait rire, j'imagine le type qui offre à sa femme un établi horloger, madame qui fait la gueule, et monsieur dans un grand rôle d'acteur, jouer l'homme blessé et lâcher un "bon, ben si t'en veux pas, je vais m'en servir" Mr. Green 
trier et retailler les verres minéraux Blunt_gi 
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptyDim 3 Nov - 13:43

Milou a écrit:
Fais-nous quand-même part de tes expériences . Ca intéressera certainement pas mal de monde . Merci !
A la demande générale de Milou j'ai fait un petit test à l'arrache avec le matériel dont je disposais:  un rouleau de toile émeri assez fine, un rouleau de scotch double face, une petite planchette

trier et retailler les verres minéraux 1311030229186519411699377

avec ça on bricole un petit cabron à poser sur la table

trier et retailler les verres minéraux 1311030229156519411699375

J'ai choisi un petit verre pour mes essais 20,4 x 13,7 mm

trier et retailler les verres minéraux 1311030229136519411699374

épaisseur 0,85 mm environ

J'ai frotté sur le cabron pendant moins de 3mn sur un des petits côtés. Ça use pas mal il me semble, quand même.
(Il faut peut-être essayer avec du papier carrosserie?)

trier et retailler les verres minéraux 1311030229176519411699376

Résultat des courses: la dimension et l'état de la tranche

avant

trier et retailler les verres minéraux 1311030229246519411699381
trier et retailler les verres minéraux 1311030229216519411699379

après

trier et retailler les verres minéraux 1311030229226519411699380
trier et retailler les verres minéraux 1311030229206519411699378

quelques remarques:
- je tenais le verre sans trop de fermeté dans les doigts et ça a tendance à faire de l'arrondi. avec un guide ça devrait être mieux
- l'état de la tranche est plutôt très bon. Voire même meilleur qu'avant le ponçage. Bien, ça n'est certainement pas valable pour un verre biseauté de 3mm d'épaisseur. Il faudrait alors terminer comme carlgustav l'indiquait.
- pour des petites reprises jusqu'à 1,0/1,5 mm et sur ces verres minces ça doit être tout à fait jouable

Voilà Milou pour ce premier petit test sans prétention

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptyDim 3 Nov - 14:25

Assez convaincant en effet, avec l'avantage d'un faible investissement ! Pas négligeable actuellement....
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptyDim 3 Nov - 14:43

Bravo , c'est génial .
Je vais essayer également . J'imagine que pour avoir une tranche polie il suffit d'utiliser une pierre très fine trempée dans l'eau ?
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux EmptyDim 3 Nov - 15:00

Non, il faut utiliser la méthode de carlgustav avec du rouge à polir. Je pense.

Sinon c'est ça que tu attendais?

trier et retailler les verres minéraux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant