FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 trier et retailler les verres minéraux

Aller en bas 
+4
carlgustav
hontoir
brunod
Hypnos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 18:44

Milou a écrit:
Pour coller les verres il existe une colle transparente après séchage . J'en ai acheté un tube mais je n'ai pas encore fait le collage prévu . Pour ce qui est de la taille des verres j'ai vu hier sur un site allemand une machine ancienne pour tailler les verres de montres . Je ne m'y suis pas intéressé plus que ça , parce que je n'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans . Ma voisine est opticienne et je lui ai posé quelques questions concernant la taille du verre et j'ai l'impression qu'elle serait d'accord de m'ajuster l'un ou l'autre verre si besoin . Peut-être connais-tu un opticien . Déjà tu pourrais te faire conseiller professionnellement .
je vais commencer par tenter tout seul. Je n'ai pas voisin dans l'optique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5145
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 19:16

Fais-nous quand-même part de tes expériences . Ca intéressera certainement pas mal de monde . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 19:17

OK.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:56

La colle a verre tu peux la trouver en petit tube dans les magasins de pièces autos, pour recoller les rétroviseurs, il lui faut tout de même des UV.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:38

kelorkilé a écrit:
Bientôt Noël, il faut penser à Madame !!! trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Blunt_gi 

Amicalement GG Wink 
Ca m'a bien fait rire, j'imagine le type qui offre à sa femme un établi horloger, madame qui fait la gueule, et monsieur dans un grand rôle d'acteur, jouer l'homme blessé et lâcher un "bon, ben si t'en veux pas, je vais m'en servir" Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 7:11

StephenOrlac a écrit:
Ca m'a bien fait rire, j'imagine le type qui offre à sa femme un établi horloger, madame qui fait la gueule, et monsieur dans un grand rôle d'acteur, jouer l'homme blessé et lâcher un "bon, ben si t'en veux pas, je vais m'en servir" Mr. Green 
trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 14:43

Milou a écrit:
Fais-nous quand-même part de tes expériences . Ca intéressera certainement pas mal de monde . Merci !
A la demande générale de Milou j'ai fait un petit test à l'arrache avec le matériel dont je disposais:  un rouleau de toile émeri assez fine, un rouleau de scotch double face, une petite planchette

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229186519411699377

avec ça on bricole un petit cabron à poser sur la table

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229156519411699375

J'ai choisi un petit verre pour mes essais 20,4 x 13,7 mm

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229136519411699374

épaisseur 0,85 mm environ

J'ai frotté sur le cabron pendant moins de 3mn sur un des petits côtés. Ça use pas mal il me semble, quand même.
(Il faut peut-être essayer avec du papier carrosserie?)

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229176519411699376

Résultat des courses: la dimension et l'état de la tranche

avant

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229246519411699381
trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229216519411699379


après

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229226519411699380
trier et retailler les verres minéraux - Page 2 1311030229206519411699378


quelques remarques:
- je tenais le verre sans trop de fermeté dans les doigts et ça a tendance à faire de l'arrondi. avec un guide ça devrait être mieux
- l'état de la tranche est plutôt très bon. Voire même meilleur qu'avant le ponçage. Bien, ça n'est certainement pas valable pour un verre biseauté de 3mm d'épaisseur. Il faudrait alors terminer comme carlgustav l'indiquait.
- pour des petites reprises jusqu'à 1,0/1,5 mm et sur ces verres minces ça doit être tout à fait jouable


Voilà Milou pour ce premier petit test sans prétention


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:25

Assez convaincant en effet, avec l'avantage d'un faible investissement ! Pas négligeable actuellement....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5145
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:43

Bravo , c'est génial .
Je vais essayer également . J'imagine que pour avoir une tranche polie il suffit d'utiliser une pierre très fine trempée dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:00

Non, il faut utiliser la méthode de carlgustav avec du rouge à polir. Je pense.

Sinon c'est ça que tu attendais?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5145
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:09

Oui merci c'est exactement ça ! En plus les photos sont très bien faites .

Ce matin j'ai commandé 2 verres ronds et plats un de 60 mm pour un vieux chrono et l'autre de 69 mm pour une pendulette de bureau . Je pense que je vais les ajuster comme tu viens de le faire , si jamais ils sont trop grands . Reprendre des verres rond par contre ne doit pas être très facile . Le vendeur a annoncé que le diamètre peut varier de quelques dixièmes d'un verre à l'autre . On verra bien .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:10

carlgustav a écrit:
... Il possédait une quantité astronomique de chablons laiton pour amener le verre aux dimensions exactes
Je ne connaissais pas le nom en français mais par contre en allemand "Schablone"


carlgustav a écrit:
...Pour des retouches de quelques dixièmes, j'utilise un outil diamanté, genre cabron , puis finition au buis, chargé poudre diamant, en outil à main ou sur un tasseau, au tour  
Juste pour savoir, on trouve où la poudre de diamant? Je n'en ai jamais vu au supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:15

Milou a écrit:
Oui merci c'est exactement ça ! En plus les photos sont très bien faites .

Ce matin j'ai commandé 2 verres ronds et plats un de 60 mm pour un vieux chrono et l'autre de 69 mm pour une pendulette de bureau . Je pense que je vais les ajuster comme tu viens de le faire , si jamais ils sont trop grands . Reprendre des verres rond par contre ne doit pas être très facile . Le vendeur a annoncé que le diamètre peut varier de quelques dixièmes d'un verre à l'autre . On verra bien .  
Centré et collé à la cyano sur une cheville au bout d'une perceuse. A vitesse faible ça devrait pouvoir se faire. Enfin c'est comme ça que je tenterais.
Le cabron est vraiment simple à bricoler. Une cale à poncer pourrait même peut-être faire l'affaire (c'est plus simple pour changer la toile émeri).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5145
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:22

J'habite près de Bâle où il y a un fournisseur pour bijoutiers . Ils ont également un choix assez limité de matériel pour horlogers . J'ai vu plusieurs fois déjà qu'ils ont un touret pour polir les métaux ainsi que des poudres à polir . Peut-être ont-ils de la diamantine ? Je leur poserai la question . J'ai une pâte avec de la poudre de diamant pour polir la surface des verres minéraux des montres , mais il ne faux pas que le verre soit rayé trop profondément .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5145
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:24

Hypnos a écrit:
Le cabron est vraiment simple à bricoler. Une cale à poncer pourrait même peut-être faire l'affaire (c'est plus simple pour changer la toile émeri).
J'ai un dremel avec de ronds de toile émeri ça devrait bien fonctionner . En plus on peut régler la vitesse .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:31

ça consomme pas mal de toile émeri, je te préviens.
Mais le plus dur c'est de faire tourner rond le verre. AMHA
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5145
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:40

Allez on va être optimiste . Les deux verres arriveront et iront parfaitement sans avoir à intervenir dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:43

Je croise les doigts pour toi. c'est aussi ce qui est probable. Tu échapperais ainsi à la "loi de la tartine".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:56

Hypnos a écrit:
Non, il faut utiliser la méthode de carlgustav avec du rouge à polir. Je pense.

Avec du diamant,du vrai, s'il s'agit de verre minéral ; même pas de la Diamantine.

Sur du plexy, le rouge peut convenir, ou mieux, le rose, ante diluvien, en blocs cylindriques typiques, dans les 4 ou 5cm de diamètre.

Ne doit plus se trouver en fourniture depuis longtemps, le rose. Pour le diamant, et le rouge, pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:26

Hypnos a écrit:
Je ne connaissais pas le nom en français mais par contre en allemand "Schablone"


.
Oui, apparemment, étymologie germanique, selon le dico.

Outre les pièces d'ajustement évoquées, ce terme, désigne, curieusement, " l'ensemble non remonté de tout ou partie des pièces d'un mouvement de montre, à l'exclusion du cadran, des aiguilles et de la boite ". ( Berner )

Et le "chablonnage", la vente de ces chablons. Le fabricant d'ébauches faisant les courses pour le client, afin de lui fournir ce qu'il ne produit pas lui-même : ancre, réglages, ressorts barillets, pierres, etc...

Mode de négoce à une époque spécifiquement français, et fort peu apprécié par la Fédération horlogère suisse lorsque nous avions encore, en France, une industrie horlogère susceptible d'exportations conséquentes.

Plus de problèmes, maintenant .....
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:37

Très intéressants les aperçus sur le métier.

pour l'étymologie on trouve ça sur wikipedia à propos de l'étymologie de Schablone:

http://fr.wiktionary.org/wiki/Schablone
" Étymologie
   De l’ancien français eschantillon (« pièce de bois d’un certain calibre, échantillon »).
"


in cauda venenum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:24

Merci... Voila donc le Petit Larousse pris en défaut ! A qui se fier aujourd'hui quid 2


In vino veritas.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

trier et retailler les verres minéraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trier et retailler les verres minéraux   trier et retailler les verres minéraux - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:12

carlgustav a écrit:
In vino veritas.
... et cum spirito tuo ... comme je disais dans mes jeunes fonctions d'enfant de chœur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
trier et retailler les verres minéraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verres de montre de poche et verres Chevés
» Une devinette, quel est cet outil ?
» des lunettes et des verres...
» Plexi pour ENICAR SHERPA Super Dive - HELP!!!!
» Les verres de nos montres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: