| " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" | |
|
+142jlg hitmanflo Zac Ryan Lubu789 jun Flyingvander Bjorn_tls Bas7oo ncn57 clasimaro LuxMide stepaga2a Demone911 casi34 iozz Ludo888 dicknroll jorgen2246 Zeclarr mattlamenace LE DAV guillaume34 partick57s Gaïan Tele 52' cedbou83 xanthone Beren Ptipim23 julesggg Pierre34 Gabriel777 leted ginko Jotunn calu836 oliver83 Agemo35 lauma Jonathan11 Petersham M.Mitsuhirato lones bamboub ousermaatre Chirouille POLO LE BELGE depuis1899 côme Coprn H544 Appel Moi Zorro adrienf Fr@ncky seiko007 Fredb cc75 lawrence3434 tirano66 ZeFeneK Asfrag remy#3 jet75 Seikohami Philémon pierrider Rom1902 BRxavier keanu666 KaaRavan moose9144 DRADIN mg4805 Lomaing lelapin Aélion cliosteph nietsnie Charly999 Zouzou77 epic watchsilly Lecpat voxduc25 vieuxrubis corsair38 faffwah Leopal Pof Pof Pof armorius Errol yoli dionisos Drive Alt0201 fab69 Sai59 Lorenzo34 GEEKOFWATCHES CHARLES34 Onoff _DAVID_ laphroaig007 marcomail Fred92 Apia proto*bruno Basyl177 OpOw Lassiwala Shinruf Ptitbob Guy 67 blueleader Mx rogerw650 barney Eric l moulletis Reverso75 Faz SkyWeb guillaume140 Aquanaut broncos Youst flazz gastropode doby fransoa geronimo1369 zzzolive samir590000 Brieg S n o o p y schtunks Ludwig10 ADS vtk92 balibalo dodginaldo domico75 146 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domico75 Animateur
Nombre de messages : 977 Age : 72 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 15:09 | |
| L'étang des Moures, Endroit privilégié de Charles juste à coté de son travail.... Tout à commencé le jour ou j'ai découvert le célèbre strap de Faz sur le forum. ( Merci Laurent) Crédit photo Faz Cela a provoqué en moi une (CHI ) immédiate. Par la suite, j’ai donc appelé Charles pour commander un bracelet, et c'est ainsi que j'ai pu apprécier son contact au téléphone. Lorsque j'ai reçu son bracelet j'étais tellement satisfait et content de la qualité, que je lui ai proposé de faire un reportage sur son travail. Cela me tenait à cœur, car j'ai une affection profonde pour les personnes qui réalisent de belles choses de leurs mains. Il a accepté très gentiment ma proposition, nous avons pris rendez vous ces derniers jours et voilà le résultat de cette belle rencontre. Ces bracelets sont à l'image du personnage, il travaille avec passion, émotion et poésie. Je vous laisse découvrir les différentes étapes de la fabrication de ces bracelets qui nous tiennent tant à cœur. FABRICATION D’UN BRACELET DE MONTRE " CANOTAGE" Avant de vous parler des différentes étapes de la fabrication d'un bracelet de montre par Charles, quelques photos de son atelier. Les machines, l'établi et les paniers. Ce sont d’anciens portes obus réformés dans lesquels sont rangés les différents cuirs.Détails des outils …. Voilà peut-être pourquoi on appelle certaines montres (ici une Seiko SKX007) « tool watch » !!1 . CHOIX DU CUIR.Les bracelets sont réalisés avec des cuirs de très grande qualité certains venant de tanneries françaises, d’autres de tanneries toscanes, mais aussi à partir de vieilles cartouchières en cuir de l’armée Suisse (datant de 1913 pour la plus ancienne aux années 80 pour les plus récentes). Les cuirs indestructibles et vintages de cartouchières "Les cuirs"2 : MISE EN FORME DU BRACELET PAR LA PRESSE Le cuir et l’emporte-pièce choisi sont placés sous la presse (Charles vient juste d’investir dans cette machine). En l'actionnant, la machine va découper le cuir avec une force de 8 tonnes. La découpe est nette, sans bavure et donne une finition parfaite des bords. "La presse"Le bracelet découpé dans le cuir après l’action de la presse. 3 : REFENDAGE ET PARAGE : Le refendage permet de donner l’épaisseur souhaitée au bracelet. Le parage permet de désépaissir le cuir à certains endroits pour éviter les surépaisseurs. "La machine à parer"3 bis : COLLAGE DU BRACELETPonçage avant collage Utilisation d’une colle néoprène spéciale pour cuir. On pose la colle et on attend 10 minutes avant le pliage pour que la colle puisse bien prendre. L'attente Lorsque les 10 minutes sont passées, pliage du bracelet sur une tige de mise en forme (un clou fait l’affaire) qui va créer le bord arrondi et l’espace nécessaire pour le passage de la pompe ou des tubes. La mise en forme pour la future pompe ou tubeLe bracelet est maintenu quelques minutes dans un étau à main pour une mise en forme et une adhésion parfaite. " L'étau à main"4 : Passage au "Dremel " La finition de la tranche du bracelet est faite au " Drémel" et à la cire d'abeille. Elle permet de lisser les bords. Lissage des bords5: Réalisation de la gorge Une gorge est tracée avec une reinette le long du bracelet pour permettre de positionner la couture à l’intérieur du cuir et de la protéger des frottements. Traçage de la gorge6: Perçage des trous de coutureA l'aide d'un marteau et d’une "griffe à frapper, l'emplacement des trous de couture sont marqués sur le bracelet le long de la gorge. Les trous sont ensuite percés avec une alêne. La griffe à frapperL'alène7: Perçage des trous de l'ardillon:Centrage des trous par rapport aux bords. Utilisation d’un emporte-pièce choisi selon la forme de découpe (rond, ovale etc…) et le diamètre du trou. Centrage Les emportes pièces Perçage des trous8 : COUTURE. Un fil d’une longueur égale à 8 fois celle du bracelet est coupé. La couture est faîte avec un point sellier. Pour faire une couture selon le point sellier, il faut un seul fil, deux aiguilles qui seront montées sur chacune des extrémités et le coup de main… Les outils de couture Le travail de couture9: TEINTURE : Cette opération est réalisée pour la fabrication des bracelets de la « ligne patinée » de CANOTAGE. Le cuir est poncé avant d'être teinté. Pour faire des effets de dégradé ou de fondu, des couches successives de teinture sont appliquées et travaillées en glacis avec de l’acétone. On ajoute ensuite de la crème et un fixateur sur la partie en contact avec la peau pour éviter que la couleur déteigne. Ponçage avant teintureLes teinturesTeinture et effets de matières et couleurs10 : SIGNATURE DU CREATEURPour finir, la griffe du créateur du bracelet et emboutie dans le cuir, à chaud. Elle fait fonction de signature. Le logo "Canotage », signature du créateurCrédit photo " Canotage" Voilà le résultat final de toutes ces opérations ….. Conclusion.... J’espère que vous avez aimé ce petit reportage sur notre ami, j'y est pris beaucoup de plaisir à le réaliser pour vous le montrer. Les Photos... Certaines sont de ma femme et de moi même |
|
| |
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2557 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 15:31 | |
| Super ça donne envie..... dommage que je sois vraiment a la rue en ce moment.
Imaginez que ce n'est qu'a 10 minutes de chez moi (et encore s'il y a du monde sur la route.....). Je sais que si j'y vais je vais craquer.... c'est certain.
Allez si 2014 demarre mieux que se termine 2013 j'irais faire un tour pour passer le bonjour. Le contact par mp etait top donc j'imagine a voir les photos que ça doit être une belle rencontre. |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 15:35 | |
| tout bien ...ca fait plaisir de voir ou sort notre canotage |
|
| |
vtk92 Animateur
Nombre de messages : 910 Age : 59 Localisation : sur terre ... Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 15:50 | |
| Belles photos, beau reportage sur un métier artisanal français qui tend à disparaitre (bien dommage !) ... Je viens de lui commander 2 straps pour ma nouvelle 233 Merci |
|
| |
ADS Membre Hyper actif
| |
| |
Ludwig10 Membre Actif
Nombre de messages : 107 Localisation : Sud Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 15:59 | |
| Joli reportage et superbe métier |
|
| |
schtunks Permanent passionné
Nombre de messages : 2013 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:14 | |
| Super reportage ! Juste une remarque sur l'ordre des opérations, je pense que la couture se fait après la teinture, non ? |
|
| |
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11408 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:15 | |
| Merci pour ce superbe reportage ! Très intéressant ! |
|
| |
Brieg Animateur
Nombre de messages : 947 Localisation : Far ouest Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:15 | |
| Des photos informatives qui n'ont pas oubliées d'être bien cadrées et traitées avec soin, sans trop de post traitement. Manque pour moi quelques photos d'ambiance mais c'est un détail. Bravo, beau métier, beaux produits, cadre agréable. Merci du partage. Phil. |
|
| |
samir590000 Permanent passionné
Nombre de messages : 2431 Age : 42 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:22 | |
| 1000 merci pour ce beau reportage. Il ne manque que l'odeur de cuir et on s'y croirait inside... |
|
| |
zzzolive Pilier du forum
Nombre de messages : 1957 Age : 43 Localisation : Region Parisienne Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:23 | |
| Magnifique et très instructif....Merci à toi Domico et à Charles |
|
| |
geronimo1369 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4287 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:26 | |
| Wow, quel boulot Domico! Merci beaucoup pour ce magnifique reportage, de très belles images l'accompagnent... Je me suis régalé en première lecture, et prendrai le temps de revenir tranquillement dessus une fois rentré du boulot! Marrant de "visiter" l'antre du Sieur Charles |
|
| |
fransoa Pilier du forum
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:27 | |
| Super idée, super reportage, superbes photos et bravo à Charles pour son travail et pour le partage. C'est bon on peut fermer le post "Tutoriel pour fabriquer son bracelet de montre en cuir" |
|
| |
domico75 Animateur
Nombre de messages : 977 Age : 72 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:30 | |
| - schtunks a écrit:
- Super reportage ! Juste une remarque sur l'ordre des opérations, je pense que la couture se fait après la teinture, non ?
@ schtunks Effectivement tu as parfaitement raison ... La couture se fait à la fin juste après la teinture, mille excuses pour le mini cafouillage |
|
| |
doby Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 39 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 16:47 | |
| Merci pour ce reportage. Ca me conforte encore plus dans un futur achat canotage pour ma sumo |
|
| |
gastropode Animateur
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 17:20 | |
| Très bon reportage, instructif sur les différentes étapes pour réaliser un bracelet. Merci |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15930 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 17:23 | |
| très intéressant, superbes photos ! merci |
|
| |
Youst Membre super actif
Nombre de messages : 363 Age : 41 Localisation : MAYENNE Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 17:30 | |
| Un énorme MERCI pour le reportage Les photos sont magnifique et mettent vraiment en valeur le travail de Charles. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
Aquanaut Membre super actif
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 17:30 | |
| Très intéressant |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 17:34 | |
| Superbe photo reportage son boulot est à la hauteur des photos |
|
| |
SkyWeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1443 Age : 36 Localisation : 35000ft Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 17:36 | |
| Wow, merci !! J'ai pris un réel plaisir à lire ce reportage et à regarder les photos Maintenant, je sais quoi prendre comme bracelet cuir pour ma SKX009 |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 17:39 | |
| Superbe reportage dom... (merci pour le clin d’œil du début ) Je suis ravi et impressionné de pouvoir enfin visualiser comment sont fabriqués ces magnifiques straps Bravo à Charles pour la qualité de ses réalisations Bravo à domico75 pour l'idée de ce reportage et la qualité des photos et commentaires J'encourage ceux qui ne connaissaient pas Charles et sa ligne canotage d'aller faire un tour sur son blog: canotage Vous ne serez pas déçus de cette visite Puis, pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques photos de mes canotages |
|
| |
domico75 Animateur
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 18:09 | |
| @ Faz
Merci Laurent, c'est sympa. Mais c'est vrai , le jour ou j'ai vu ta photo, la lanterne CHI c'est allumée direct. et avec ce que tu viens de mettre, tu vas en provoquer d'autres des CHI
Comme toujours de bien belles photos |
|
| |
Reverso75 Membre très actif
Nombre de messages : 180 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" 21/11/2013, 18:13 | |
| Merci pour ce superbe reportage! Belle démonstration de passion et de savoir faire artisanal! Ca me titille pour ma Sumo mais vraiment... |
|
| |
| " CANOTAGE "Du côté de chez Charles" | |
|