FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Harry Mature
Nouveau
Harry Mature


Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/07/2013

cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD Empty
MessageSujet: Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD   cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:45

J'ai un faible pour les montres de gousset que je porte réellement, je m'intéresse aux locomotives à vapeur et à la Turquie. Les chemins de fer turcs (TCDDY puis TCDD) on fait fabriquer pour offrir leur personnel des montres à leur chiffre pendant assez longtemps. Les simples employés avaient des Molnija un peu améliorées et marquées au nom de l'importateur SERKISOF. Les cadres eux avaient droit à des montres suisses de différentes marques mais principalement Cortébert. Précision: il ne s'agit pas de régulateurs de mécanicien mais de montres courantes, les régulateurs eux étaient issus de manufactures comme Zéniths, autre monde . Je vous passe quelques photos de la mienne :


cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD 10121784293_fea31803ea
Telle que je l'ai reçue, la photo "après " c'est mon avatar.

cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD 10120989936_cbfe367a8f_z


cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD 10120996156_0454dfdb15_z


cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD 10120946075_a959a7edd4_z
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD Empty
MessageSujet: Re: Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD   cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:58

Puisque tu sembles intéressé par ce sujet, connais-tu le site Hourconquest dont un chapitre évoque l'histoire des montres de chemins de fer, entre autres ceux de Turquie ?
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature
Nouveau
Harry Mature


Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/07/2013

cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD Empty
MessageSujet: Re: Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD   cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:20

Merci, Je connaissais mais cela peut intéresser les autres forumeurs.

L’intérêt des  montres des TCDD c'est qu'elles sont authentiques tout en étant à la portée de tous surtout les Molnija-Serkisof*, celles bien usées on les imagine ayant été au fond de la poche d'un cheminot  pendant 30 ans.

cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD Demiry11


*Attention aux refabrications actuelle pour le marché local si trop propres.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD Empty
MessageSujet: Re: Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD   cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:23

Harry Mature a écrit:
J Les simples employés avaient des Molnija un peu améliorées et marquées au nom de l'importateur SERKISOF. Les cadres eux avaient droit à des montres suisses de différentes marques mais principalement Cortébert.  
J'ai pourtant du mal a imaginer que ta Cortebert et la Serkisof molnia sont contemporaines
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Harry Mature
Nouveau
Harry Mature


Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/07/2013

cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD Empty
MessageSujet: Re: Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD   cortebert - Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD EmptyMer 27 Nov 2013 - 1:42

La pratique a durée plusieurs dizaines d'années, les plus anciennes Molnija que l'on trouve en DEMIRYOLU sont les modèles des années 50 avec l'intérieur en finition cotes de Genève.
On trouve avec marquages spécifiques TCCD demiryolii des bracelet-montres russes  typiques des années fin 50/60 (Atomik..) et des bracelet-montre Cortebert classiques style habillé tout aussi typés années 60 ainsi que des montres sport mais pas plongeuses Oméga (la c'est un autre budget).

Je ne suis pas un grand collectionneur, pas un expert en rien et en plus je démarre mon exploration de ce thème  qui semble peu courru en France, donc reste ouvert à toute suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cortébert des chemins de fer Turcs TCDD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Zenith des chemins de fer Turcs
» Les ZENITH des chemins de fers Turcs ( Voyage dans le temps )
» L'Alouette pour les Turcs
» Chemins de fer
» Cortèbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: