En ce temps là ...Ces ZENITH ont pour origine une commande des chemins de fers Turcs d'où le croissant de lune sur le fond et le logo de cette compagnie de chemin de fers dans les années 40/50. Le calibre est un 18-28 dernière génération avec empierrement au centre et antichoc.
Dans les années 60 ( à la fin) et début des années 70( avant 72) ZENITH a réédité cette montre mais cette fois le logo Turc a disparu ...Remplacé par les 2 logos de ZENITH, l'ancienne et la nouvelle étoile.
Le calibre est cette fois un 3841 de conception Zenith mais fabriqué en petite finition avec antichoc et 2 version dorée ou rodhié. Cette boite avec ces logos est rare. Certains modèles sont également dotés des logos Turcs.
Dans les années 70, ZENITH appartient aux Américains et ordre est donné d'arrêter les montres mécaniques. ZENITH assemble donc un calibre Unitas 230 avec antichoc et empierrement au centre dans cette boite sans logo cette fois mais toujours avec la locomotive. Le calibre est en finition sommaire mais de bonne fiabilité.
Pour aller plus loin, je vous propose de remonter en 1965 dans les ateliers de la manufacture et de retrouver les horlogers qui assemblaient ces montres ...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).