| Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? | |
|
+21Zorba06 Le Güi Milou babky cedric79 Lassiwala dej seb1969 keanu666 doc-le-suisse OpOw BRxavier dragons ftikai hayvan GEEKOFWATCHES jazz.d2 trinita Lalfiste44 rogan ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 10:05 | |
| Le Swiss Made est une tarte à la crème qui nous est resservie régulièrement. Ayant un mal fou à s'entendre sur la suissitude, les Suisses se compromettent dans la Chuissitude, contraction de Chine et de Suisse. 60% de suisse dans les montres c'est évidemment trop peu et de toutes façons inacceptable quand on veut afficher le Swiss made. Le client voudrait des certitudes et personne ne le rassure, surtout pas les Suisses qui se battent pour interpréter, contourner et noyer le sujet afin de faire passer pour Swiss made des choses qui sont faites hors de suisse. Nous sommes ainsi condamnés sauf quelques marques, à porter des boites chinoises, des bracelets philippins, des cadrans indiens ou chinois. Régulièrement le sujet est remis sur le tapis comme si les Suisses voulaient se faire pardonner de ne pas revoir leurs seuils internes en annonçant qu'ils y réfléchissent. Vive le 100% Swiss made ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 11:33 | |
| L'analogie est intéressante. Une question de néophyte, la suisse a elle la capacité de produire l'ensemble de ses pièces en 100% Swissmade? (sans pour autant appliquer de nouvelles augmentations délirantes...) |
|
| |
Lalfiste44 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1486 Age : 41 Localisation : île de France Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:11 | |
| Tu peux m'en dire plus sur les bracelets philippins ? |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:23 | |
| - rogan a écrit:
- (sans pour autant appliquer de nouvelles augmentations délirantes...)
quand on voit la part humaine dans la realisation d'une montre industrielle, de hamilton a rolex, on se dit que faite en chine ou en suisse ca doit se jouer a qqes euros (dizaines ?) tout au plus, car au final ce sont les machines qui se tapent tout le boulot boulot A croire que que les seules montres de manufacture sont faites en chine (copies?) car ils n'ont pas les moyens d'acheter des robots |
|
| |
jazz.d2 Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : Loire (42) Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:28 | |
| l'analogie pour autant qu'elle soit intéressante est fausse. Il faudrait comparer le vin au fromage suisse (et là je suis sûr qu'ils sont plus exigeant que pour les montres...) Comparons les montres suisses aux voitures françaises ... ah ben non, ça marche plus tout à coup....
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:30 | |
| - jazz.d2 a écrit:
- l'analogie pour autant qu'elle soit intéressante est fausse.
Il faudrait comparer le vin au fromage suisse (et là je suis sûr qu'ils sont plus exigeant que pour les montres...) Comparons les montres suisses aux voitures françaises ... ah ben non, ça marche plus tout à coup....
Sauf que les voitures ne sont pas affichées made in France. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11713 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:35 | |
| L'idéal : acheter SEIKO là on sait ce qu'on achète sans être "volé" sur la marchandise quoique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:42 | |
| Le label Swiss Made, pour moi, ça signifierait que de A à Z, toute la montre soit faite en Suisse par des suisses (j'autorise les naturalisés ) et pour autant que le siège social soit bien basé là-bas. Je ne serais pas pointilleux au point de vouloir les matières premières en Suisse car là, ça serait du délire. Mais la transformation du boitier et bien sûr le mécanisme devraient être fait en Suisse sans exception. Resterait-il vraiment une seule montre? |
|
| |
hayvan Membre très actif
Nombre de messages : 172 Age : 48 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/09/2013
| |
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:55 | |
| - T.Chris a écrit:
- Resterait-il vraiment une seule montre?
heureusement oui, mais surtout bcp de marque de chez SG, qui sont peut etre les seuls a pouvoir tout rapatrier rapidement grace a leur enormes capacités financieres, d'ailleurs je me suis tjs demandé si le but final de l'arret des ventes aux autres maison, ne vise pas aussi a regagner de la capacité industrielle pour pouvoir faire la surprise aux concurrents de proposer sur ses gammes moyenne et hautes un marquage 100% suiss made qui prendrait tout le monde de court... |
|
| |
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11713 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 12:57 | |
| - hayvan a écrit:
A titre de comparaison, quelles sont les règles (en gros) du "made in Japan"? C'est comparable à la légereté suisse ou bien? Oui ce serait intéressant de savoir ! Peut-être n'y a t il rien grand chose d'encore japonais dans ces montres |
|
| |
jazz.d2 Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : Loire (42) Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 13:34 | |
| - Zen a écrit:
- Sauf que les voitures ne sont pas affichées made in France
tu as raison, mon analogie n'est pas forcément meilleure ... et c'est vrai que le swiss made devient un peu un fourre tout dans le domaine horloger. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 15:24 | |
| |
|
| |
dragons Animateur
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 15:28 | |
| En effet,Casio Seiko Citizen ne se cachent pas.Faut dire que ce n'est pas dans leur intérêt de mentir sur la provenance de leurs produits.Au contraire de certaines marques suisse. |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 18:21 | |
| Analogie intéressante sur le vin bordelais, d'ailleurs au regard de la qualité de certains vins chiliens, certains Bordeaux bas de gamme y gagneraient peut être en qualité ! Mais bien sûr les grands châteaux sont toujours symboles de qualité. |
|
| |
hayvan Membre très actif
Nombre de messages : 172 Age : 48 Localisation : 92 Date d'inscription : 26/09/2013
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 18:25 | |
| Merci pour la précision ftikai |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 18:28 | |
| - jazz.d2 a écrit:
- l'analogie pour autant qu'elle soit intéressante est fausse.
Il faudrait comparer le vin au fromage suisse (et là je suis sûr qu'ils sont plus exigeant que pour les montres...) Comparons les montres suisses aux voitures françaises ... ah ben non, ça marche plus tout à coup....
Ah bah si ça marche toujours La 208 xy et gti, 308, 3008, 5008, et 508 ont le label "origine France". (aucune Renault par contre ne peux prétendre au label...). Pour la nouvelle 308 par exemple c'est 75% du véhicule qui proviens de France et est assemblé en France. |
|
| |
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 19:13 | |
| - OpOw a écrit:
- Pour la nouvelle 308 par exemple c'est 75% du véhicule qui proviens de France et est assemblé en France.
C'est peut-être une des raisons pour la quelle elle ne marche pas d’ailleurs! ( c'était méchant et gratuit...désolé.. ) Plus sérieusement, les masses n'en savent rien. Ils n’y a que quelques initiés qui sont aux courants. Et comme ils ont l'habitude de ronchonner, on ne fait même plus attention à eux. Alors pourquoi vouloir changer un label qui tuera partiellement cette belle poule aux œufs d'or? J’ai lu plus haut que cela fait à peine une 10 € de différence, par exemple pour un cadran. Oui, c’est vrai ! Mais comme le prix de vente est d’environ 7X le prix de production…On est déjà à une perte de 60€ ! Rien que pour cette partie de la pièce. Pour autant que le prix de vente reste identique. Et si on applique le même rapport en fonction du coût de production, même les Swatch vont devenir un produit de luxe. Hormis une véritable révolution du client, je vois mal les fabricants se tirer une balle dans le pied. DS |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 19:44 | |
| Pour ma part ce qui m'inquiéterait le plus, c'est l'avenir... Je reviens sur l'analogie avec le vin français. Il n'y a pas si longtemps des chinois ont racheté le château de Gevrey chambertin, Je suis parti un week end dans un château sur l'appellation Margaux racheté par un thailandais. Ne pensez vous pas qu'à produire chez eux, les asiatiques vont peut être vouloir s'offrir de belles maisons horlogères. Ne criez pas trop vite contre mon ignorance, je lance le sujet... |
|
| |
seb1969 Membre très actif
Nombre de messages : 275 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 19:56 | |
| De toutes façons, beaucoups de marques appartiennent à des groupes, et qui sait qui détient ces groupes? Les Chinois?
|
|
| |
dej Membre très actif
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 20:10 | |
| Qu'en est-il du label "Genève" (Alpina, Frederic Constant...) ? S'agit-il purement d'une stratégie marketing ou permet-il aux "petits" horlogers de garantir une fabrication dans le comté de Genève de leurs montres ? |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 20:21 | |
| - trinita a écrit:
heureusement oui, mais surtout bcp de marque de chez SG, qui sont peut etre les seuls a pouvoir tout rapatrier rapidement grace a leur enormes capacités financieres, d'ailleurs je me suis tjs demandé si le but final de l'arret des ventes aux autres maison, ne vise pas aussi a regagner de la capacité industrielle pour pouvoir faire la surprise aux concurrents de proposer sur ses gammes moyenne et hautes un marquage 100% suiss made qui prendrait tout le monde de court... Bien sûr, il me semble d'ailleurs que le fils Hayek s'était exprimé (en sous-entendu) à ce sujet. Pas que sur le moyen/haut de gamme en fait, il est prévu que cela concerne même les Swatch (en commençant par le Sistem 51, c'est plus facile vu qu'ils sont partis de 0, le reste viendra par la suite en fonction du retour j'imagine). Pis sinon y'a toujours Rolex qui fait du 100% Swiss Made hein... |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 20:27 | |
| - dej a écrit:
- Qu'en est-il du label "Genève" (Alpina, Frederic Constant...) ? S'agit-il purement d'une stratégie marketing ou permet-il aux "petits" horlogers de garantir une fabrication dans le comté de Genève de leurs montres ?
Il me semble qu'il suffit que le siège de la manufacture soit dans le canton de Genève pour arborer ce nom... Par exemple VC a son siège à Plan-les-Ouates mais la manufacture elle même est au Brassus (il y a bien un atelier à Genève mais il ne fait que les cadrans "Métiers d'Art" si mes souvenirs sont bons), donc la plupart de leurs montres ne mettent jamais les pieds à Genève... Donc c'est purement marketing. Le Poinçon de Genève, c'est une autre affaire, mais ça ne concerne que le haut de gamme (et c'est une certification sur des modèles, pas sur une marque dans son ensemble). |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 21:20 | |
| - Lassiwala a écrit:
- Le Poinçon de Genève, c'est une autre affaire, mais ça ne concerne que le haut de gamme (et c'est une certification sur des modèles, pas sur une marque dans son ensemble).
Déjà rien que ca, elargir le poincon de geneve a toute la suisse, quoiqu'on en dise ca reste un gage d'une certaine qualité de finition et de conception, garder ca pour une poignée de marques plus ou moins implantées sur le canton c'est ridicule.... |
|
| |
cedric79 Permanent passionné
Nombre de messages : 2011 Age : 44 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? 2013-12-09, 21:26 | |
| A la question posée en objet, je crains que ça ne soit déjà le cas d'une certaine façon. Il n'y a pas que du Bordeaux dans certains vins de Bordeaux, mais les lobbies ont raison de la traçabilité, et si on regarde la production de vins italiens, il faudrait un pays bien plus grand que l'Italie pour tout produire, mais comme déjà évoqué, dans les grandes maisons on ne joue pas trop à ça. |
|
| |
| Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? | |
|