| Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? | |
|
+21Zorba06 Le Güi Milou babky cedric79 Lassiwala dej seb1969 keanu666 doc-le-suisse OpOw BRxavier dragons ftikai hayvan GEEKOFWATCHES jazz.d2 trinita Lalfiste44 rogan ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Lun 9 Déc - 10:56 | |
| D'ailleurs toujours a propos de Bordeaux, ne pourrait-on pas remettre en cause leur authenticité du fait de la greffe leur cépage avec des cépages américains ? C'est pas pire qu'une TAG dont le calibre est le fruit d'une greffe à partir d'un cépage japonais |
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Lun 9 Déc - 12:07 | |
| J'aime bien l'analogie avec le vin et très d'actualité: procès du faussaire de vin |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Lun 9 Déc - 18:54 | |
| Sommes-nous (ou serions-nous) Français aussi critiques vis-à-vis du Swiss Made quand les pièces ou les matériaux viennent (ou si tout venait) de France . Et que dire de toutes les petites mains françaises qui travaillent dans les entreprises horlogères en Suisse . D'après ce qu'on peut lire dans la presse la Suisse essaie de remettre en marche des fabrications de pièces pour l'horlogerie. J'avais suivi une interview de Nicolas Hayek sur France-Inter un jour , et il disait qu'il aimerait bien ramener en Suisse des fabrications de pièces pour l'horlogerie , mais que le savoir faire en Suisse s'était perdu , et qu'il fallait du temps pour remettre tout ça en route . J'imagine que tout ça va effectivement s'étaler sur un certain nombre d'années , et que les plus jeunes d'entre nous verrons un Swiss Made "plus Suisse" que celui que nous connaissons maintenant . Patience ! |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Lun 9 Déc - 19:34 | |
| - dej a écrit:
- Qu'en est-il du label "Genève" (Alpina, Frederic Constant...) ? S'agit-il purement d'une stratégie marketing ou permet-il aux "petits" horlogers de garantir une fabrication dans le comté de Genève de leurs montres ?
Bah c'est comme Paris, c'est là pour faire vendre... Tu crois que les shampoings L'oreal sont faits à Paris? |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Lun 9 Déc - 20:13 | |
| il suffit de sélectionner ses marques, non?
|
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Lun 9 Déc - 20:16 | |
| Suffit juste de sélectionner les marques, en général le portefeuille sélectionne pour toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mar 10 Déc - 2:52 | |
| Il y aurait probablement beaucoup de suisses qui accepteraient de boire un bordeaux coupé à 40% de vin chilien. Et pas que des suisses. La consommation mondiale de vin tend vers la reconnaissance des cépages et non des appellations d'origine que défend la France. Voir à ce sujet le film Mondovino. |
|
| |
Lenversducadran Membre Actif
Nombre de messages : 146 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mar 10 Déc - 8:35 | |
| - Lassiwala a écrit:
Il me semble qu'il suffit que le siège de la manufacture soit dans le canton de Genève pour arborer ce nom... Par exemple VC a son siège à Plan-les-Ouates mais la manufacture elle même est au Brassus (il y a bien un atelier à Genève mais il ne fait que les cadrans "Métiers d'Art" si mes souvenirs sont bons), donc la plupart de leurs montres ne mettent jamais les pieds à Genève... Donc c'est purement marketing. Le Poinçon de Genève, c'est une autre affaire, mais ça ne concerne que le haut de gamme (et c'est une certification sur des modèles, pas sur une marque dans son ensemble). Bon bon bon, alors. Déjà, 80% de la production de Vacheron Constantin arbore le poinçon de Genève, ce qui signifient que 80% des montres sont assemblées (en tout cas pour le mouvement) à Genève car c'est une des conditions pour l'obtention du poinçon. La manufacture de Vacherons au Brassus (qui vient d'être ouverte il y a 2 mois) sert à la production de certaines pièces. Pour avoir la possibilité de mettre Genève sur le cadran, selon la législation, il faut avoir son siège social dans le canton de Genève. Il y a bien entendu un aspect marketing là dedans. |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mar 10 Déc - 11:14 | |
| - Lenversducadran a écrit:
- Déjà, 80% de la production de Vacheron Constantin arbore le poinçon de Genève
Par curiosité, d'où tiens-tu ce chiffre ? Car a vue de nez j'ai l'impression que rien que les Overseas font plus de 20% de leur production, et elles ne sont pas prêtes de voir un poinçon... Et n'oublions pas que VC vend encore du quartz ! Et au Brassus (où il y a certes une installation toute neuve mais ils avaient déjà leurs ateliers dans le coin avant), c'est presque toutes les pièces des mouvements maison qui sont fabriquées, pour être uniquement assemblées et emboitées à Genève. A part un peu de peinture sur les cadrans ( ) rien n'est fabriqué à Genève, il n'y a que de l'assemblage... (qui a dit "comme les Pequignet à Morteau" ? ) |
|
| |
Lenversducadran Membre Actif
Nombre de messages : 146 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mer 11 Déc - 2:04 | |
| - Lassiwala a écrit:
Par curiosité, d'où tiens-tu ce chiffre ? Car a vue de nez j'ai l'impression que rien que les Overseas font plus de 20% de leur production, et elles ne sont pas prêtes de voir un poinçon... Et n'oublions pas que VC vend encore du quartz ! Et au Brassus (où il y a certes une installation toute neuve mais ils avaient déjà leurs ateliers dans le coin avant), c'est presque toutes les pièces des mouvements maison qui sont fabriquées, pour être uniquement assemblées et emboitées à Genève. A part un peu de peinture sur les cadrans ( ) rien n'est fabriqué à Genève, il n'y a que de l'assemblage... (qui a dit "comme les Pequignet à Morteau" ? ) Alors, je tiens mon chiffre du CEO de Vacheron, je lui ai demandé ça au SIHH en Janvier dernier et je vais essayer de te retrouver un article paru dans le quotidien Le Temps. Il m'a dit "on arrive à 80%" donc je suppose qu'ils y sont tout proche. Et oui, je n'ai pas dis le contraire concernant les productions de pièces. Tu as bien raison sur ce point là. Edit: Regarde ici http://www.letemps.ch/Page/Uuid/db5d5d18-67d4-11e1-8a57-ba3c5a76b2ce#.UqhiTeLKE_s en bas de la page une ! |
|
| |
MOG-REVERSO Animateur
Nombre de messages : 943 Localisation : Near Lutèce Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mer 11 Déc - 4:15 | |
| |
|
| |
HESE Membre référent
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mer 11 Déc - 8:34 | |
| moi je l'accepte ... je bois pas d'alcool |
|
| |
Gizeh Passionné de référence
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mer 11 Déc - 9:49 | |
| - ZEN a écrit:
[...] Nous sommes ainsi condamnés sauf quelques marques, à porter des boites chinoises, des bracelets philippins, des cadrans indiens ou chinois. Régulièrement le sujet est remis sur le tapis comme si les Suisses voulaient se faire pardonner de ne pas revoir leurs seuils internes en annonçant qu'ils y réfléchissent. Vive le 100% Swiss made ... Quelles sont ces marques dont on peut être sûr qu'elle produisent tout jusqu'à la visserie...? Rolex ? V&C ? Et ce poinçon de Genève n'est-il pas délivré aux suisses par les suisses... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? Mar 17 Déc - 9:42 | |
| Je n'ai pas pour coutume de rebondir sur le parallèle entre horlogerie et automobile, mais l'exemple de Toyota est frappant : ce sont les voitures "made in France" dont la valeur relative des pièces et de la main d'œuvre est la plus élevée de toutes les marques vendues en France (y compris les constructeurs français)... Je ne dis pas que pour les professionnels... mais pour les acheteurs, finalement, est-ce si important de connaître le pourcentage de swissitude ? |
|
| |
| Quels sont les Suisses qui accepteraient un Bordeaux coupé à 40% de vin chilien? | |
|