Nombre de messages : 193 Age : 49 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 09/06/2007
Sujet: Quels sont les différents or blanc ? Sam 29 Sep - 4:16
Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les différentes qualités d'or blanc que les manufactures peuvent employer pour la réalisation de leurs montres.
Il me semble que ce sujet a déjà était traité mais je n'arrive pas à le retrouver avec la fonction recherche.
Merci pour de votre aide.
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: Quels sont les différents or blanc ? Sam 29 Sep - 4:22
l'or blanc je crois c'est un rhodiage (traitement thermique dans différent bain) et c'est un gros probleme ça tiens pas , difficile a polir , par contre je crois que CARTIER a sorti un truc révolutionnaire.
Fred925 Pilier du forum
Nombre de messages : 1567 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Quels sont les différents or blanc ? Sam 29 Sep - 4:32
bascule a écrit:
l'or blanc je crois c'est un rhodiage (traitement thermique dans différent bain) et c'est un gros probleme ça tiens pas , difficile a polir , par contre je crois que CARTIER a sorti un truc révolutionnaire.
or blanc = mix d'or jaune, d'argent et de cuivre. Après on peut rajouter d'autre métaux dits "blancs": palladium pour rendre l'or plus éclatant.
le rhodiage n'est pas systématique, il est jsutement utilisé chez Cartier: c'est une fine couche "transparente" de rhodium déposée par electrolyse qui donne une meilleure longévité à la couleur de l'or blanc qui a tendance à jaunir au fil du temps.
le plombier Puits de connaissances
Nombre de messages : 4402 Age : 52 Date d'inscription : 19/12/2006
Sujet: Re: Quels sont les différents or blanc ? Sam 29 Sep - 6:01
Le rhodium "n'est pas transparent" justement il est très blanc et c'est pour cela qu'on l'utilise pour "tricher" sur la couleur.
Certe l'or blanc est moin blanc que le platine (pour exemple) car on ne fait pas de blanc avec du jaune.Néanmoin il y a certains or blanc qui tiennent mieux "le blanc" que d'autre ,c'est probablement dû au pourcentage et la puretée des métaux employés.