Suite au test de mes montres de plongées neovintage (
voir ICI), j'ai toujours voulu faire un grand "lume test" d'un maximum de montres et pour une durée allant jusqu'à 6 heures...
Il me manquait du temps et là j'en ai eu, donc, j'ai le plaisir de vous présenter 34 plongeuses et un bonus de 9 chronos.
Elles ont toutes été photographiées en même temps, aux intervalles de 0, 15 et 30 minutes et 1, 2, 3, 6 heures après avoir été éclairées.
Pour les réglages de l'appareil de photo, après quelques tests, j'ai choisi le rendu qui ressemblait le plus à ma propre vision dans le noir: ouverture f/1.4, exposition 1 seconde, ISO 3200
1e série: les montres haut de gamme:
Le top:
Blancpain Fifty Fathoms
Ulysse Nardin Maxi Marine
et les honneurs pour une Omega Seamaster Peter Blake de 2001
Les résultats corrects:
Jaeger Lecoultre MCNS, mais c'est la seule montre qui a les index tellement lisibles qu'on n'en voit plus les aiguilles
Chopard Pro One, Girard Perregaux Sea Hawk et Hublot super professional sont encore lisible au matin bien qu'elles datent de 10 ans
Patek Philippe Aquanaut est toujours lisible au matin, bien que ses indices et aiguilles soient très fins
Rolex Sub 14060 sort un peu moins bien dans le test mais est plus efficace dans la réalité (?)
Le résultat décevant:
IWC aquatimer 3536, n'est lisible qu'une heure, d'autres montres du même age font nettement mieux d'autant plus qu'elle a des gros index
Le résultat indigne:
Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver... une honte, déjà peu lisible de jour, mais, là...
2e série: les montres de gamme moyenne:
Le top:
Davosa imbattable avec ses tubes au tritium
Baume&Mercier capeland xl diver
et Bell&Ross BR02 sont très lisibles malgré leur âge
Les résultats acceptables:
Alpina extreme sailing
Ebel Aquatica 300
Mathey Tissot Squale 1001, indices disparaissent après 30 minutes déjà
Oris Hirondelle (limite de l'acceptable, vu le prix de cette montre neuve)
Perrelet Seacraft
Finalement, encore un peu en dessous, mais pas ridicule pour autant:
Armand Nicolet S05
Glycine Lagunare
Paul Picot Plongeur C-Type
3e série: 9 plongeuses néo vintage et 3 quartz profondes:
Le top:
Ball Skindiver, un vrai feu d'artifice avec ses index et aiguilles au tritium et la lunette luminova (qui dure moins longtemps)
Doxa 750T, un des meilleurs résultats, pour une montre qui a en plus un certain âge
Ensuite, c'est moins brillant: les index disparaissent très vite
Breitling SuperOcean Heritage 46: le "triangle" les heures est visible longtemps, mais inutilisable seul de nuit
Certina DS3 1000m, chez elle, c'est seulement les minutes que l'on voit, ce qui est légitime pour une montre de plongée, mais inutile au milieu de la nuit
Eterna SuperKontiki 1973, même remarque que pour la Certina
Jenny caribbean
Longines Legend Diver, même remarque que pour la Breitling
Squale
sdw hyperbar shark
Encore moins brillant, illisible après une heure:
Vulcain cricket nautical, son utilisation sous-marine n'est qu'un fantasme (ce qui n'enlève rien à son charme)
Bell&Ross hydromax, très décevante
sdw hyperbar pro, qui n'a de pro que le nom, c'est une micro swatch sensée aller très profond, en même temps elle était moins cher qu'une swatch... pas de miracle
4e série: des chronographes, non plongeurs, mais c'est cadeau bonus
Les très bons résultats:
Breguet type XX 3803
Breitling Blue Sky AB012512
Tag Heuer Monaco fait presque aussi bien malgré son âge et des aiguilles très fines
Acceptable:
Hamilton Pan Europ
Zenith Stratos Flyback
A la limite de l'acceptable:
Fortis Marinemaster Vintage
Rolex Daytona, vu son âge
Illisibles:
Omega Speedmaster 3592, index au tritium passés, mais au charme certain
Wyler code R Série spéciale Spetsnaz (forces spéciales Russes, elle n'ont pas gagné), totalement illisible de jour comme de nuit, ce qui fait aussi son charme