FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Néophyte déçu cherche conseil.

Aller en bas 
+11
MHELKIOT
sakkhho
FAM'actuel
realsurfer64
proto*bruno
speepo
ft1000mp
keanu666
cesar
ChrisC75
abdock
15 participants
AuteurMessage
abdock
Nouveau
abdock


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : rouen
Date d'inscription : 01/01/2014

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 18:44

Bonjour à tous

Néophyte, j'ai toujours été attiré par les montres (plus par le coté esthétique que mécanique) sans vraiment m'y intéresser de près.
Je souhaite aujourd'hui me lancer dans l'achat d'une troisième montre en prenant en compte l'esthétisme mais aussi le mécanisme
Mes deux premières étant une Fossil :
Néophyte déçu cherche conseil. Montre10
et une Morellato :
Néophyte déçu cherche conseil. 41f4w810
Je lis (avec plaisir et beaucoup de curiosité) depuis quelques temps les différents post de ce forum en me rendant compte que j'ai énormément à apprendre et je viens de vivre une immense déception yeux : J'étais persuadé que la fossil était une automatique. Mais il n'en est rien Pleure 2 .

J'ai donc décidé de continuer mon humble "collection" Chinois  (je ne sais pas si avec 2 montres on peut parler de collection) par l'achat d'une troisième, mais cette fois ci en suivant certains conseils donnés dans vos différents posts.
Donc mon choix se portera surement sur une Tissot ou Hamilton.

Par conséquent j'avais quelques questions:
Savez vous si il est possible de faire de bonnes affaires sur internet?
Quel ouvrage me conseillez vous pour en apprendre plus sur les montres?
Selon vous quelle est la chose la plus importante pour démarrer une collection?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13429
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:08

Bonsoir et bonne année à toi,

J'ai bien un bouquin (plutôt une encyclopédie) à te conseiller : La Conquête du Temps (Flammarion)

Des premières mesures du temps (cadran solaire, etc) jusqu'au dernier modèle sans lubrifiant de Jeager LeCoultre en passant par les premières horloges, les inventions qui ont révolutionnées l'horlogerie (ressort, spirale etc). Une mine ! De très belles photos et bien sur des textes explicatifs sur les montres icôniques (Marie-Antoinette de Breguet, Submarine, Royal Oak, Speedmaster et tout et tout Smile )

Sinon, moins onéreux, tu peux te rabattre vers les catalogues des différentes marques mais sans le côté encyclopédique ...

Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:17

abdock a écrit:

Quel ouvrage me conseillez vous pour en apprendre plus sur les montres?

.

ici !!! forumamontres !!! tu es au bon endroit  Mr. Green 
fouilles un peu,regardes a droite,a gauche,tu devrais vite te faire une idée  thumright 

Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:32

Salut!
Eh bien c'est une bonne nouvelle de vouloir continuer même si tu es déçu.
Alors concernant les automatiques tu peux effectivement commencé par Hamilton et Tissot
Voici de modèles sympas et classiques ( les miennes d'ailleurs )
Néophyte déçu cherche conseil. Img_2211

Néophyte déçu cherche conseil. Hamilt10

Sinon tu peux aussi t'orienter vers Seiko qui à un super rapport qualité prix.
D'ailleurs niveau prix tu trouveras des offres imbattables notamment sur creationwatches.com
Revenir en haut Aller en bas
abdock
Nouveau
abdock


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : rouen
Date d'inscription : 01/01/2014

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:42

J'avoue que j'aime bien j'aime bien les chronographes ou les cadran ouvert
Néophyte déçu cherche conseil. Tissot10
Néophyte déçu cherche conseil. Hamilt10
Mais ma préféré pour le moment reste :
Néophyte déçu cherche conseil. Longin10
D'ailleurs je me pose une question :
Est-il préférable d'avoir plusieurs montres de faibles valeurs ou économiser pour en avoir une belle?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21045
Date d'inscription : 20/01/2009

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:51

abdock a écrit:

D'ailleurs je me pose une question :
Est-il préférable d'avoir plusieurs montres de faibles valeurs ou économiser pour en avoir une belle?

Alors là c'est la grande question que beaucoup de FAMeurs se posent ici même, souvent au début on commence par accumuler (l’attrait de la nouveauté) des montres de faible coût pour satisfaire les pulsions horlogères (CHI) et puis, le temps passant, l'on s’aperçoit, au fil des lectures, des avis et des photos qu'il existe de belles montres que l'on considérait comme inaccessibles (prix) mais par je ne sais quelle magie, une certaine accessibilité semble se dessiner dans l'esprit, et voilà..... la spirale infernale va faire ses ravages!

Donc pour répondre simplement à la question, la belle montre unique ne résistera pas bien longtemps aux tentations de la fameuse spirale. Il est inutile de résister.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mer 01 Jan 2014, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:51

Question de tempérament (et de moyens aussi hélas)...j'étais à me poser les mêmes questions que toi et aujourd'hui je possède 7 montres pour n'en porter qu'une ou deux....et je me suis résolument orienté vers des montres à calibre de manufacture, donc plus chères...la dernière en date est une Rolex Datejust 2 et l'avant dernière une Omega Planet Ocean _8500. Mais à tout prendre aujourd'hui, j'ai envie de revendre toutes moes montres pour ne plus garder que ma Speedmaster 3570 et ma Rolex, avec éventuellement en complément une "toolwatch" type plogeuse étanche pour les travaux divers et autres activités à risque...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:56

Toi seul est juge.
Moi aussi j'ai une Longines en vue.
Mais d'ici là je pense qu'une Certina passera par là.
D'abord les envies et le plaisir.
Ya un forum qui a été ouvert sur ce sujet.
Très interessant de lire les avis des FAMeurs.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 19:56

Bienvenue à toi,ami Seinomarin!

A ta question,je répondrais:ça dépend de toi,qu'est-ce que tu préfères?

Dix Fossil ou cette superbe Longines?

Sans rire,certains aiment le changement,un cadran clair,un foncé,sur cuir,sur acier,une habillée,une plongeuse...

D'autres se satisfont d'une belle montre.

Souvent,après pas mal d'achats de budget d'entrée de gamme et quelque temps passé sur le forum,les passionnés revendent tout pour se payer

l'objet de leurs rêves.
Revenir en haut Aller en bas
abdock
Nouveau
abdock


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : rouen
Date d'inscription : 01/01/2014

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 20:10

proto*bruno a écrit:
Souvent,après pas mal d'achats de budget d'entrée de gamme et quelque temps passé sur le forum,les passionnés revendent tout pour se payer l'objet de leurs rêves.
C'est quoi pour toi un budget d'entrée de gamme?
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 20:16

Un budget d'entrée de gamme c'est ce qu'il faut aligner pour une montre de la même gamme

c'est à dire dans le monde merveilleux de l'horlogerie mécanique entre 60€ et 400€ à vue de nez pour une trois aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64


Nombre de messages : 318
Age : 57
Localisation : sud-ouest (extrême)
Date d'inscription : 04/03/2009

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 20:23

bienvenu Abdock  Chinois 

un conseil ?????
fais selon ta conscience.
En effet, certains aiment changer, d'autres non.
certains agissent par réflexes et d'autres préfèrent cogiter....

Perso, j'en ai une pour "sortir" (mon avatar) une autre pour bosser, une autre pour l'océan, une autre pour conduire ,puis celle de mon grand-père ... ben voilà quoi! ça m'a pris 5 ans environ.
La jaeger, histoire de goût.
celle pour bosser, "mon tank" je l'ai choisit grâce à FAM.
celle pour l'océan par dépit (visant une seamaster 1000) et je suis tombé amoureux de ma SHOM
celle pour conduire une chrono tout de même, excentirique comme ma voiture. clown (flightmaster)
1 so on Chinois

Restes toi même Smile

allez juste un conseil, (MAIS CA N ENGAGE QUE MOI ^^^) évites les crédits et le sur-endettement  Néophyte déçu cherche conseil. Trinque_


Dernière édition par realsurfer64 le Mer 01 Jan 2014, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64


Nombre de messages : 318
Age : 57
Localisation : sud-ouest (extrême)
Date d'inscription : 04/03/2009

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 20:34

 yeux  j'ai merdé  Mr. Green 
 









[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
FAM'actuel
Membre super actif
FAM'actuel


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 11/10/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 21:06

Sur la demande "quantité vs qualité", je me permets d'apporter ma vision des choses, laquelle est très personnelle et donc surement sujette à controverses.

Pour moi, lorsque l'on aime quelque chose, que l'on s'y passionne, on doit avoir des éléments de comparaison.

Commencer avec une pluralité de montres, c'est goûter les délices de l'horlogerie et faire ses armes... Pour ensuite pouvoir apprécier à sa juste valeur certaines montres plus que d'autres.
A mon humble avis, celui qui prétend être passionné de montres et qui n'a eu que des rolex dans sa vie n'est pas un passionné (lorsque je dis rolex, c'est car c'est assurément la marque la plus consensuelle, n'y prêter aucune autre remarque)... C'est un peu comme ceux qui ne jurent que par les marques automobiles allemandes et crachent sur les françaises sans en avoir jamais possédé une.  Winolk 

Personnellement, cela fait bientôt 1 an que l'horlogerie me passionne... J'ai à la maison pas mal de marques d'origines différentes pour me faire mon propre avis... De la française, de la suisse, de la vintage, de la russe, japonaise, de l'habillée, de la diver's, du chronographe, de la trotteuse centrale, de la trotteuse à 6 heure, à 9 heures, sans trotteuse... Et même des quartz.

Et plus le temps passe et plus je "muris" ma passion et découvre petit à petit mes vrais centres d'intérêt:
- Je n'ai pas de plaisir à porter une quartz non pas pour son mécanisme (en soit je m'en cogne) mais uniquement pour son côté saccadé.
- Je ne conçois pas une montre sans trotteuse centrale
- Le classique vintage est un plus
- Les gros boitiers me rebutent
- Le visuel du mouvement est un plaisir infatigable


Sans boulimie et CHI à répétition, j'aurai très certainement prôné consensuellement "vive les rolex automatiques, à mort le quartz chinois". Au jour d'aujourd'hui, j'adore mes petites 34/36mm des années 60/70 avec un petit bracelet croco pour les chemises, et ma skx007 pour "tous les jours", mais j'ai délaissé ma viewmatic jazzmaster que je trouve trop facile en style.


Bref, tout ça pour dire que la boulimie des débuts, on y revient mais pas par regret mais plus par prise de conscience et de connaissance du goût personnel. Une montre ce n'est pas quelque chose d'instantané, ca se porte au quotidien et ça se regarde régulièrement pour l'apprécier. Un peu comme un tableau, où l'on se trompe fortement si l'on croit qu'en 5 minutes on en a fait le tour... Je regarde les miens toutes les semaines depuis des années et j'en découvre régulièrement de nouveaux aspects  Incompréhensible thumright
Revenir en haut Aller en bas
sakkhho
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Age : 44
Date d'inscription : 01/11/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 21:13

je suis assez d'accord, le monde est tellement vaste qu'il est je pense utile, pour apprécier, de monter en gamme petit à petit.

Personnellement, je découvre aussi cet univers, et je préfère avoir plusieurs montres, decouvrir cette passion, et peut être un jour allez chercher quelque chose dans le style ...

Néophyte déçu cherche conseil. Glashu10

 Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
abdock
Nouveau
abdock


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : rouen
Date d'inscription : 01/01/2014

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 21:18

Très joli en effet. Et puis attendre trop longtemps pour une première "belle montre" dois frustrer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 21:24

On commence par entrée de gamme et on "monte" petit à petit en prenant de l'expérience  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64


Nombre de messages : 318
Age : 57
Localisation : sud-ouest (extrême)
Date d'inscription : 04/03/2009

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 22:12

abdock a écrit:
Très joli en effet. Et puis attendre trop longtemps pour une première "belle montre" dois frustrer un peu.

A moins d'avoir des moyens illimités, tu pourras toujours ressentir de la frustration, que se soit pour la première belle montre ou 'l'ultime"  Wink 

cependant, la montre qui te plaira la plus ne sera peut-être pas la plus chère de toute !  Smile 

Perso, j'ai deux fantasmes absolus en montres.
La polaris
une fifty fathom
(pas de réédition en principe)

Les aurais-je un jour ?? pas sûr du tout.
De la même façon il y a deux tableaux au Louvre et à Orsay que je verrais bien chez moi  Very Happy 

je me contente d'aller les "saluer" régulièrement   drunken 

Revenir en haut Aller en bas
LegendPhilou
Membre très actif
LegendPhilou


Nombre de messages : 212
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/11/2012

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 22:14

MHELKIOT a écrit:
On commence par entrée de gamme et on "monte" petit à petit en prenant de l'expérience  Mr. Green 

Et au passage on se dit qu'on ne regrette aucun échelon: chacun correspond à une envie, un désir, plus ou moins assouvi (une avec un cadran guilloché, une sans date, un diapason...). Et on se dit que si on n'avait pas respecté cet ordre des choses, on aurait quand même atteint le sommet, mais avec toujours un petit regard en arrière en se disant "Je suis peut être passé à côté de quelque chose, je regrette de ne pas être passé par toutes les cases."
Revenir en haut Aller en bas
Zazor
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyMer 01 Jan 2014, 23:56

Sinon tu fais comme moi, tu claques 300 euros dans une montre de m@#€&, de seconde main, juste parce que tu trouves ça jolie et après tu ne pourras que monter en gamme par la suite...

Blague à part, je ne sais pas si ton sujet s'adresse aux "experts", ou si la contribution d'un vrai débutant comme moi peu t'intéresser, je te donne donc mon avis, tu en feras ce que bon te semble.

Il y a encore trois semaines, je ne fesais que regarder les montres sous un esthétique, ne sachant même pas qu'il en existait des automatiques... Depuis, un achat malheureux, une très mauvaise expérience et aujourd'hui la frustration de l'argent perdu a fait place au plaisir d'avoir découvert un monde passionnant grâce à ce forum.

De mon point de vue, ayant un budget peu conséquent pour l'instant, je pense qu'il est utile de se fixé plusieurs palier franchissable, qui te donneront envie d'aller toujours plus loin afin d'atteindre un jour ton 'graal' horloger.

Si sa t'intéresse, j'ai une Eden Park à vendre pour commencer :-D.
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyJeu 02 Jan 2014, 10:36

Chacun voit midi à sa porte...mais je regrette vraiment d'avoir acheté par le passé des montres "pis aller"...aujourd'hui, je me retrouve avec 7 montres dont 5 à mon avis quasi superflues....ensuite tout dépend de tes exigences en matière de belle montre...il y a beaucoup de critères et ils sont d'importance différente selon les personnes...caractère historique, complications, manufacture ou non, matériau, vintage ou contemporaine, sport, chic, sport-chic, bracelet acier, cuir, caoutchouc, métal précieux, image de la marque ou confidentialité etc....fais déjà un point parmi ces différents éléments tu y verras plus clair.
Et petit à petit tu te feras ta propre expérience, sachant que tu ne pourras la construire au travers de celle des autres.
Avoir un graal c'est bien, mais il doit rester tel quel...moi je rêve d'une Glahütte Original Panomatic Lunar, mais je suis parfaitement heureux quand je porte l'une ou l'autre de mes deux préférées, avec toutefois un petit bémol cependant : je ne peux pas les porter en même temps......
Revenir en haut Aller en bas
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul


Nombre de messages : 516
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyJeu 02 Jan 2014, 20:57

speepo a écrit:
je porte l'une ou l'autre de mes deux préférées, avec toutefois un petit bémol cependant : je ne peux pas les porter en même temps......

Mais si, il est possible de porter tes deux montres préférées en même temps ! Demande a notre ami Diego !  clown pig 

Néophyte déçu cherche conseil. {\rtf1\ansi\ansicpg1252 {\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;} {\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;} \deftab720 \pard\pardeftab720\partightenfactor0  \f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0 \outl0\strokewidth0 \strokec2 <a href=Néophyte déçu cherche conseil. Image10}" />
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyJeu 02 Jan 2014, 21:41

ah ouais, mais je n'ai pas le grosse chaine pour aller avec....dommage....merci pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
luffy30
Membre super actif
luffy30


Nombre de messages : 477
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:05

Le truc, c'est qu'acheter des petites d'entrée de gamme, tu te retrouves vite à avoir claquer le montant d'une gamme supérieure (au moins d'occaz)
je pense à la longines que tu as postée  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
abdock
Nouveau
abdock


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : rouen
Date d'inscription : 01/01/2014

Néophyte déçu cherche conseil. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte déçu cherche conseil.   Néophyte déçu cherche conseil. EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:43

Le problème avec l'occasion c'est que je n'ai pas assez d'expérience donc j'ai peur de me faire avoir. Mais effectivement certaines occasions ont l'air très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Néophyte déçu cherche conseil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un neophyte
» Néophyte cherche mécanique "élégante" pour moins de 500€
» Amateur cherche conseil(s)
» Je suis déçu mais alors déçu...
» Cherche conseil pour un premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: