| Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs | |
|
+17foversta km'rol laphroaig007 Chirouille Radioone speepo Bouss broncos Etarcos Lassiwala papachu Maset trinita Lord Vorkosigan Deky Jici02 ZEN 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 9:16 | |
| Omega a annoncé faire fabriquer par ETA ses calibres exclusifs. En rompant ainsi le silence et en levant le voile sur quelque chose dont tout le monde se doutait, Omega a-t-il pris un risque ? Est-ce que cela casse pour vous un mythe ? Fallait-il le faire ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Jici02 Passionné de référence
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 9:30 | |
| Pas pour ma part. Beaucoup ici le savent je pense. Seul point noir pour moi, est qu'il font faire l'habillage de la montre en Chine (source: FAM sur le sujet "qualité rolex" et comme toujours Omega est rentré dans le débat ) |
|
| |
Deky Pilier du forum
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 9:31 | |
| Ca change pas grand chose pour Omega a mon avis: ceux qui s'en doutaient sont désormais convaincu, ceux qui n'en savaient rien ne s'y interesserons pas plus...
Par contre, avec la baisse des livraisons aux concurents,n'est ce pas une stratégie pour faire remonter l'image d'ETA dans les esprits histoire de bien la démarquer de Sellita et autres ''cloneurs''?
Deky |
|
| |
Lord Vorkosigan Membre très actif
Nombre de messages : 281 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 9:37 | |
| - Deky a écrit:
Par contre, avec la baisse des livraisons aux concurents,n'est ce pas une stratégie pour faire remonter l'image d'ETA dans les esprits histoire de bien la démarquer de Sellita et autres ''cloneurs''?
Deky C'est exactement mon avis : ETA passe du status de fabricant de calibres bon marchés à "Manufacture" de mouvements hauts de gamme. Automatiquement, c'est l'image de marque de toutes les marques du Swatch Group qui emboitent de l'ETA qui remonte... |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13353 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 9:54 | |
| - Lord Vorkosigan a écrit:
- C'est exactement mon avis : ETA passe du status de fabricant de calibres bon marchés à "Manufacture" de mouvements hauts de gamme.
enfin, ETA a toujours été une manufacture de mouvements de qualité, sortir en tres tres grandes séries des mouvements de qualité a pas cher n'est pas donné a tout le monde. c'est seulement dans l'esprit des gens qui cherche a justifier le prix de leur montre manufacture qu' eta c'est bas de gamme. L'interet du SG c'est justement que les horlogers qui développent les mouvements puissent se servir de leur travail fait pour l'une des marques du groupe pour faire encore mieux dans une autre, Que ce soit le meme bureau d'etude qui travaille a la creation des mouvements pour longines oméga ou breguet ne me choque en rien, pas plus que la localisation de lignes de ces marques dans la meme usine |
|
| |
Lord Vorkosigan Membre très actif
Nombre de messages : 281 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 10:10 | |
| - trinita a écrit:
- enfin, ETA a toujours été une manufacture de mouvements de qualité,
sortir en tres tres grandes séries des mouvements de qualité a pas cher n'est pas donné a tout le monde.
Entièrement d'accord ! Mais ils souffrent d'une image de marque qui n'est pas en rapport avec la qualité de leurs mouvements à mon avis. Il n'y a pas si longtemps, on voyait souvent des remarques sur certains modèles telles que "du bête ETA" ou "du vulgaire ETA". En limitant l'accès à leurs mouvements et en communicant sur les mouvements hauts de gamme comme les co-axiaux, le Swatch Groupp essaye de donner à ETA l'image qu'ils méritent. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 10:33 | |
| Je me cite:
"C' est surtout une preuve supplémentaire que les termes "manufacture" et "calibre maison" ne veulent rien dire Je n'ai rien contre en soi que ces calibres Omega soient fabriqués par ETA, et ça n'enlève rien à leur valeur Oui c'est le même groupe, mais où est la limite de la manufacture ? c'est toujours la même question Et c'est pourquoi je n'attache personnellement aucune importance à qui fait quoi dans la montre que j'achète, mais je ne veux pas être le pigeon qui paye 1000 à 2000 € de plus car c'est un "mouvement manufacture" On nous prend pour des c..."
|
|
| |
papachu Animateur
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 10:34 | |
| Salut a tous, Je ne suis pas un grand connaissaeur d'Omega qui est une marque que j'aime beaucoup. Qu'entend t'on par calibre exclusif ? En fait Omega communique beaucoup sur son calibre co-axial. Omega est consideré aussi comme une manufacture il me semble. Est ce que ca veut dire que Omega ne produit pas de mouvement ?
|
|
| |
papachu Animateur
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 10:37 | |
| En fait c'est pour moi très decevant de la part d'Omega. Beaucoup de gents achete Omega dans l'idée d'avoir un mouvement manufacture. |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 11:54 | |
| Je fais partie de ceux qui "savaient" plus que "s'en doutaient" (même si ce n'était pas officiel, c'était évident...) Et ça ne change rien à rien pour moi. - Lord Vorkosigan a écrit:
- 1
Il n'y a pas si longtemps, on voyait souvent des remarques sur certains modèles telles que "du bête ETA" ou "du vulgaire ETA".
Je suis de ceux qui utilisent régulièrement ces expressions. Non qu'ETA soit "bête" ou "vulgaire" en soi (j'ai plein de mouvements qui viennent de chez eux et j'en suis fier), mais oui certains de leurs mouvements sont "bêtes" et "vulgaires" dans le sens où : -les 28xx, les Valjoux, les Unitas sont très répandus (étaient pour les originaux ETA, le sont toujours pour les clones) , donc aucun sentiment d'"exclusivité" -un 2824 ou un 7750, même "top" c'est moche (tant en terme d'architecture que de finition, même si certains rajoutent après du perlage et des côtes-de-je-ne-sais-où) -pour le 7750 (un de leurs best sellers quand même), tout "robuste" et "tracteur" qu'il est, techniquement c'est la préhistoire (comparé par exemple à un Omega 9300) Bref, ETA a quand même une image solide image de fournisseur de mouvements bon marché pour emboiteurs... Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de faire des mouvements extraodinaires comme le 9300 cité plus haut justement... A ce niveau on peut les comparer à Seiko, capable de faire un bête et vulgaire 7s36 comme un superbe Spring Drive... - papachu a écrit:
Beaucoup de gents achete Omega dans l'idée d'avoir un mouvement manufacture. Beaucoup de gens ont une très fausse idée du concept de "manufacture"... |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 11:57 | |
| Ha ? Je pensais que c'était déjà officiel |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24532 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 12:02 | |
| je fais parti de ceux qui s'en tapent et ça ne changera rien à ma vision de la marque (qui est bonne même si aucune CHi en ce moment)... |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13353 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 12:36 | |
| - papachu a écrit:
- En fait c'est pour moi très decevant de la part d'Omega.
Beaucoup de gents achete Omega dans l'idée d'avoir un mouvement manufacture. dans la plus prrt des cas ce terme ne veux rien dire dans l'horlogerie, tres rares sont ceux qui se peuvent se permettre de tout faire de A a Z que ce soit dans les grandes marques marques tous publics (rolex, oméga) que chez les indépendants qui font de la HH... D'autant que la coeur de la montre l'assortiment de régulation chez la plupart des marques qui se donnent le titre de manufacture vient tout de meme de chez SG Dans la logique industrielle comment s’étonner que dans un groupe il n'y ai pas de synergies ? Si chacun fait tout dans son coin cela n'a pas de sens, que ce soit pour les lignes de fabrication, ou bien les équipes qui conçoivent les mouvements. |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 12:50 | |
| On le savait plus ou moins. Mais ça ne change rien à l'image que l'on a de la marque. ETA est une entité d'Oméga. ETA fabrique pour Oméga, en exclusivité, donc le 8500 ou le 9300 et leurs dérivés restent des calibres de manufacture. Des mouvements aussi révolutionnaires, produits à une telle échelle, cela reste une belle performance. RM ne fabrique pas de mouvement, c'est Renaud et Papi qui s'en charge, ça ne choque personne. Aujourd'hui R et P appartient à AP et fabrique aussi pour AP. Ce n'est pas de l'externalisation. Ce phénomène industriel existe déjà dans l'automobile depuis des décennies. Même en formule 1! La société Ilmor fabrique les moteurs de F1 pour Mercedes, les Mercedes-Ilmor, puis Mercedes a racheter une partie de la marque qui fabrique des moteurs pour elle. |
|
| |
speepo Pilier du forum
Nombre de messages : 1564 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 12:59 | |
| Encore un débat un peu vain dans le mesure où ceux qui n'aiment pas Omega crachent leur venin et ceux qui aiment Omega (et j'en fais partie) s'en fichent....d'autant plus qu'il est la portée du Swatch Group de dédier un site ou une partie de leur site de fabrication à Omega en le rebaptisant "manufacture de calibres Omega" par exemple... Rolex possède 4 sites (un pour les mouvements, l'autre pour les boîtes, un pour les cadrans et un pour l' assemblage final (Bienne Genève, Plan les Ouates et le dernier m'échappe)....ce qui ne lui enlève en rien la statut de manufacture..(et j'aime bien Rolex aussi ) Par contre, il faut peut-être effectivement y voir une stratégie marketing pour tirer ETA vers le haut, ce qui ne serait que justice, car beaucoup de grandes marques lui doivent leur survie. |
|
| |
Deky Pilier du forum
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 13:09 | |
| - speepo a écrit:
- Encore un débat un peu vain dans le mesure où ceux qui n'aiment pas Omega crachent leur venin et ceux qui aiment Omega (et j'en fais partie) s'en fichent....d'autant plus qu'il est la portée du Swatch Group de dédier un site ou une partie de leur site de fabrication à Omega en le rebaptisant "manufacture de calibres Omega" par exemple...
+1, un peu comme l'a fait Rolex avec Aegler... Deky
Dernière édition par Deky le Ven 3 Jan - 13:22, édité 1 fois |
|
| |
speepo Pilier du forum
Nombre de messages : 1564 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 13:12 | |
| - Deky a écrit:
En tout cas, Nicolas G. Hayek doit bien rigoler ! |
|
| |
Radioone Animateur Chevronné
| Sujet: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 13:44 | |
| - trinita a écrit:
- enfin, ETA a toujours été une manufacture de mouvements de qualité,
Toujours ? Non ... Eta , avant c'était Ébauches S.A . Ébauches S.A c'était une boutique /groupe qui rachetaient ou qui mettaient pleins de marques sous sa coupe . ( Valjoux ( Reymond Frères )) , Peseux , Eta , Landeron , Unitas , Venus , E.B ( Ébauches Bettlach ) , A.S , etc ..etc.. la liste est longue ... Ils y avaient donc sous le même toit , toutes sortes de mouvements , chrono , ... dont des mouvements à chevilles à bas coûts ... qui pour moi ne sont pas des mouvement de qualité ... Après pourquoi le nom Ébauches S.A à était remplacé par Eta ? Au moment de l'apparition du Swatch Group ? Au fait cela veut dire quoi les initiales e.t.a ? A un moment Eta , c'était la branche mouvements/manufacture de la marque Eterna ... |
|
| |
Chirouille Animateur
Nombre de messages : 880 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 13:53 | |
| Pour revenir sur la notion de calibre de manufacture,l'autre jour à propos d'un article /post sur la volonté de Tag-Heuer de devenir le premier producteur de mouvement chronographe avec son nouveau 1969, j'avais été très surpris de ce passage: - Zen a écrit:
- Pas question toutefois pour TAG Heuer de produire la totalité des composants de ses deux calibres « manufacture ». Pour ce qui est du 1969, les ateliers de Chevenez usinent les ébauches « stratégiques » (platines et ponts), assurent l’empierrage grâce à une machine « diaboliquement » précise et intelligente développée in situ, tout comme le contrôle qualité et une partie de l’assemblage. Les pièces mobiles sont acquises à l’extérieur, de même que l’organe réglant auprès d’Atokalpa
Réduire le côté manufacture aux seules platines et ponts,même en les affublant du qualificatif de "stratégiques" , cela me parait quand même un peu léger. Même si historiquement les Manufacture étaient plutôt responsable des ébauches et pas des organes réglants. Pour revenir à Oméga, pourquoi voulez-vous lui reprocher d’obéir à une logique de groupe? Et le SG doit être le seul avec Seiko à fabriquer l’ensemble des pièces nécessaires au montage complet d'une montre. Toute l'histoire de l'industrie horlogère suisse depuis les années 30 a été une grande lutte pour arriver à cela, c'est ce qui lui a permis de survivre à différentes crises.
Dernière édition par Chirouille le Ven 3 Jan - 14:26, édité 1 fois |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 14:01 | |
| - Radioone a écrit:
- Au fait cela veut dire quoi les initiales e.t.a ?
Il me semble que ça veut dire Elegance, Technology, Accuracy |
|
| |
Radioone Animateur Chevronné
| Sujet: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 14:12 | |
| - Maset a écrit:
- Il me semble que ça veut dire Elegance, Technology, Accuracy
Merci Maset ! Mais bon , déja sur les 2452 eta de l'époque ( 1955 ) il y avait gravé sur la platine ces initiales ( sous le balancier )... |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 14:41 | |
| - Radioone a écrit:
- Toujours ? Non ...Eta , avant c'était Ébauches S.A .
je ne pensais pas a période préhistorique d'avant le SG mais merci pour ces infos |
|
| |
speepo Pilier du forum
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 16:07 | |
| Je trouve quand même un peu mesquin de faire ce reproche à Omega, qui joue la transparence en cette occurrence. D'autant plus que Swatch Group possède Omega et ETA...alors je ne vois pas où est le problème dans la mesure où le co-axial est réservé exclusivement à Omega. Par ailleurs ETA a fait les beaux jours de nombreux emboîteurs sans prétention tout comme ceux de très belles marques qui ont réalisé des plus-values significatives (pour ne pas dire éhontées) en revendant des calibres ETA que certains semblent juger vulgaires ici. C'est quand même singulier, d'autant plus que le regretté Nicolas G. Hayek voulait depuis quelques années déjà restreindre les livraisons d' ETA à ses concurrents. Les instances fédérales Suisses l'ont cependant contraint à continuer de fournir ses rivaux. Pour ce qui est du reste, ce débat reste pour moi stérile : les 8500, 9300 et consorts méritent à mon sens la statut de calibre de manufacture au même titre que certains autres "inspirés" en douce de produits asiatiques existants (encore une fois, je balance, pas j'évoque....)
Là où cela devient dérangeant pour certains, c'est que ETA est en train retravailler son image avec des innovations comme le co-axial pour Omega, le Powermatic COSC (à moins de 1000€) pour Tissot ou le chrono à roue à colonne pour Longines....pas si mal pour un fabricant de tracteurs.... |
|
| |
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs Ven 3 Jan - 16:25 | |
| PP n'a pas crié sur les toits que ses montres embarquaient du Lemania et du Valjoux... |
|
| |
| Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs | |
|