FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?

Aller en bas 
+83
Mx
gaetan1301
Fred-ql
Callaghan
VinzSpades
Ch'tiLuc
MONTEMONT
plop
Pierre-Yves
bhao
helicopsi
Tele 52'
Tougeworks
Le Güi
dedune
aB
jackrussel
plibou
Bouss
Fantomas
tovaritch
guillaume140
korigan
Arno
Fokker III
PetitGebus
Paulo Dulac
CLAGODEN
luimeme
fairface
stef
ft1000mp
fredpariz
laphroaig007
lithium
fatalitas
Matthieu92
MaitreRobinton
Lassiwala
Deky
joseph.996
sopal1
firmin
barney
Bender
sergio65
Eric67
Lalfiste44
He3uS
tititonio25
Drive
speepo
black.knight.harry
benmarie
dragons
haddock
Zorba06
côme
Etarcos
L&S
km'rol
gdp.rolex
MinT
Aquanaut
doby
Josh Homme
DAV78
Renard
francoisb
Pile
trinita
kiv
doc-le-suisse
moumoune31
Lord Vorkosigan
Mogul
zzzolive
ftikai
simke
Scraaat
broncos
deninou
ZEN
87 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:18

Quelles sont les marques qui selon vous offrent les meilleurs rapport qualité / Prix ?  
 
Attention ! on n'est pas là pour casser le rêve des autres mais défendre une marque ou plusieurs ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2274
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:22

bonjour,

une belle question !
pour moi, JLC continue à pratiquer des prix "raisonnables" : deux quantièmes perpétuels (master control 8 jours et master control ultrathin) à moins de 20 k€, des tourbillons autour de 50 k€....
après, je ne peux que constater également, même pour cette marque, l'accroissement des tarifs des modèles plus accessibles. Un seul exemple : la reverso Duoface, à 5750 € en 2007 qui tutoie maintenant les 8K€
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24507
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:30

difficile de dire ce qu'est un prix raisonnable et idem pour le concept fumeux du RQP à une époque ou l'on dispose de l'heure partout et ou une montre est devenue un objet loin d'être indispensable... Incompréhensible 
perso, ça me plait et j'ai les fonds dans mon seuil psychologique ( Rolling Eyes ), j'achète. Sinon... Wink 
la chose à me poser question est le ratio bizarre chez certaines marques entre les modèles emboités et les modèles avec calibres développés maison, comme chez Panerai ou IWC. Là, je trouve qu'ils abusent un peu sur le bas de gamme... Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Scraaat
Membre Actif
Scraaat


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2013

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:32

En temps que petit nouveaun je trouve que le marché de la l'horlogerie est bien construit. Il n'y a pas de trou de gamme. (de 100€ a +100000 €)
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 15/09/2013

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:34

Bonjour Zen ,
En ce moment , une marque me vient à l'esprit car de plus en plus représentée sur FAM ( et selon leurs possesseurs , avec moult plaisir à les porter ) : Frédérique CONSTANT .
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:35

Je commence par Casio.
Revenir en haut Aller en bas
zzzolive
Pilier du forum
zzzolive


Nombre de messages : 1948
Age : 43
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/07/2012

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:37

Seiko of course.....  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul


Nombre de messages : 516
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:41

Pour moi ( a mon petit niveau ) ce serait Frédérique Constant.

Les modèles qui embarquent des eta sont a moins de 1000€ en général, puis on passe en calibre manufacture jusqu'à 3000€ et enfin le tourbillon manuf a 28000€.

Pour le coup la gamme est bien séparée, ils proposent de tout, les prix sont cohérents.
Peut être est ce parçeque c'est une marque jeune et peu connue mais je n'ai pas l'impression que chaque année les prix gonflent sensiblement chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:41

Pour ma part, je dirai:
- Seiko
- Tudor
- Sinn
- Frédéric Constant
- pas mal de marques du Swatch Group (Tissot, Hamilton, Longines, Certina)
Et peut être Tag Heuer, mais je connais mal leur gammes...

D'ailleurs, ce sont des marques qui n'augmentent pas (encore) leurs tarifs de 10% par an...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:43

Seiko assurément  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:45

J'aillais dire aussi FC pour ce qui est du mécanique.

Autrement dans le quartz, Tissot, swatch.

Ah! J'allais oublier, Louis Erard sont pas mal non plus à mon goût.


Dernière édition par doc-le-suisse le Ven 3 Jan 2014 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:45

Seiko, dans toute sa gamme, a un RQP supérieur à toutes les suisses que j'ai pu voir :
- de l'automatique entrée de gamme, qui à 350€ offre un mouvement qui n'a pas à rougir devant les Hamilton, Oris etc...à plus de 600€,
- jusqu'aux Grand Seiko qui même au tarif France sont comparables à des Suisses 1,5 à 3 fois plus chères...

Le seul défaut de cette marque en France, c'est la difficulté à essayer leurs modèles haut de gamme. Je pense qu'ils gagneraient à une meilleure distribution (chez les AD ou dans des Seiko Center en province...)
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13012
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:45

Alors que depuis plus de dix les augmentations annuelles sont supérieures a l'inflation
existe t il vraiment des prix raisonnables  Incompréhensible 

Frederci constant est la seule marque répendue qui me vienne en tete a ce moment pour son tres bon rqp vis a vis des autres.

Il a toujours des indépendants qui font du tres bon travail a des prix plutot bien placés tel Dornbluth
(quand on compare aux pam de prix équivalent y'a quand meme pas photo ou PSM )

Je trouvent que les toutes petites marques telles Stowa ou Steinhart, sont encore celles qui
presente le plus d'interet avec des des unitas aux platines personnalisées autour de 1k.

Longines qui est en train de prendre la place qu'oméga avait il y a qqes années avant l'arrivé du co-axial
est encore la seule marque a mes yeux qui propose des choses intéressantes techniquement meme
si l'image n'est pas encore au niveau des nouveaux prix...

Et surtout chapeau a cartier qui rend possible l'achat d'une montre manufacture de la plus grande
marque de luxe mondiale pour a peine plus de 5k  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pile
Membre super actif
Pile


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2010

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:47

seiko et credor
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8353
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:50

Pour moi, aucune de celles qui sont sur le créneau "fait main", dans le sens où la composition du prix fait intervenir plus de rêve et de communication que de choses concrètes (matières premières, matériel et bien sur travail humain). Reste donc les OVNI genre Dornbluth ou grand Seiko (autre continent, autre culture). Même Nomos sur ses modèles manuf est à 3 K€.

Comme dit plus haut, même chez JLC, les salaires et les immobilisations nécessaires à la fabrication n'ont pas augmenté en proportion de l'augmentation du prix de vente (+50 %...), dans l'exemple sur 7 ans.

Sur cette période, on a souvent le modèle acier au prix auquel on pouvait avoir l'or voir le platine... Parce que pour moi, de l'acier à 10 K€, même avec une vraie complication... je trouve qu'il n'y a pas le prestige.

Certaines complications n'existaient que sur l'or il y a 7 ans. Maintenant, les manufactures les rendent accessibles en les proposant en version acier... mais au même tarif qu'il y a 7 ans en or. Bonjour la marge.

Quand à la justification du changement de calibre pour être manufacturé, ça me fait doucement sourire : les anciens modèles étaient fiables et, avec certes plus de temps, étaient précis... Là j'ai l'impression qu'ils veulent rentabiliser les frais de recherche et l'investissement matériel sur 6 mois de CA !

François
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 21/03/2008

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:52

Aucune, les produits de luxe sont toujours trop chers pour ce qu'ils sont. Mais je pense que Zenith s'en sort plutôt bien dans le lot.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:06

Plusieurs marques ont été citées, mais je n'ai pas vu Nomos.

Même si je ne suis pas (encore... Twisted Evil ) client, je trouve le rapport Q/P intéressant pour des mouvements manufacture, dans le même esprit que certaines F. Constant.

côté "emboiteurs" et marques historiques, je trouve que Longines propose quelques modèles en dessous de 2 500 € très bien finis.

Après, dans la tranche 3 000 / 4 000, je pense surtout à Zénith (mouvements Elite) et Omega (SM 300 et Aqua Terra notamment).

au delà, je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme des tarifs à "public large"... Passé 5000 / 6000 € on trouve beaucoup de montres à très bons rapports Q/P (Zenith, JLC, Omega, Glashutte, etc ...)

@+
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15054
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:17

Je dirais Seiko et Stowa.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
doby
Membre très actif
doby


Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/06/2013

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:21

En tant que manufacture, je trouve que Seiko reste très bien positionné  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:58

Zenith me parait bien placé
Et Seiko dans sa catégorie aussi, c'est une évidence

Maintenant, en seconde main, Parmigiani c'est le rêve accessible
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:05

+1 pour Frédérique Constant , je dirait que Longines également se place bien avec des finitions proches des grandes marques a des prix très abordables ( conquest , HC..)
Revenir en haut Aller en bas
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:15

Seiko, je ne connais pas, donc, je n'oserais me prononcer.

Je dirais Longines pour l'entrée en mécanique avec de l'emboitement à moins de 1000e et une qualité au rdv, et finition appréciable dans cette gamme de prix.

Peut-être un niveau au dessus, il me semble que Tudor reste très intéressant, surtout pour son SAV Rolex, qualité et finition, également au rdv.

Je ne trouve pas Rolex dans un mauvais RQP, personnellement. Mais je peux être aveuglé par la passion  clown 

Idem pour JLC qui me semble plus ou moins cohérent (on est plus à 10% près dans cette gamme de prix, il me semble)...

Et puis, tout ce négocie avec son AD, donc, avec les remises, je trouve les RQP cohérent (peut-être pas le plein tarif, mais à la sortie, bien)

Par contre, IWC, là, pourtant aimant les modèles, je n'arrive pas à m'aligner sur les tarifs (même avec les remises substantielles pratiquées).

Egalement difficile avec les tarifs de Panerai pour de l'emboitement, mais j'aime beaucoup leurs modèles, donc, peut-être/certainement que le plaisir l'emportera un jour sur le RQP.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:21

Il y a six ans Rolex était d'un bon rapport Q/P lorsqu'on pouvait avoir sa sub à 3500 en neuf un peu négocié ... à plus de 6000 ça devient délicat à défendre  Incompréhensible  pareil pour le daytona lorsqu'il était à 7 k , maintenant ... reste la qualité intrinsèque de l'objet et le répondant qualitatif du sav qui relativise un peu tout cela .
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:24

Les marques qui me viennent immédiatement en tête sont Seiko, Longines... et Omega qui malgré les hausses de tarifs des dernières années continue d'en offrir beaucoup pour un tarif encore accessible.
Revenir en haut Aller en bas
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?    EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:35

km'rol a écrit:
Il y a six ans Rolex était d'un bon rapport Q/P lorsqu'on pouvait avoir sa sub à 3500 en neuf un peu négocié ... à plus de 6000 ça devient délicat à défendre   Incompréhensible  pareil pour le daytona lorsqu'il était à 7 k , maintenant ... reste la qualité intrinsèque de l'objet et le répondant qualitatif du sav qui relativise un peu tout cela .

oui, tu n'as pas tort pour la sub, mais cela reste encore - il me semble - acceptable, vu les modifications (céramique, boitier, bracelet, etc.) et puis ça ne fait "que" 320e/an d'augmentation en moyenne clown 
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle(s) marque(s) horlogère(s) pratique(nt) encore des prix raisonnables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle marque horlogère sponsorise la F1 ?
» Quelle pub horlogère vous a le plus marqué??
» Marques 100% manufactures ?
» Selon vous quelle(s) marque(s) vend(ent) ses modèles au "juste prix"
» Faut-il abolir la pratique des prix conseillés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: