| Pilote de chasse | |
|
+26dm CelticPaddy Crow Arno Barracuda regalis km'rol voodoo69 dav67 Spitfire Aeromariner Ohmesgars Zouzou77 dragons Cabot walkky firmin danlam stiocour JiB Doconwheels jamesboub Gibbs01 Pascal renito milwatch 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
walkky Membre très actif
Nombre de messages : 283 Localisation : quelque part à l'autre bout du monde Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: Pilote de chasse Ven 17 Jan 2014 - 1:14 | |
| - JiB a écrit:
Sur la suite oui. Je ne sais pas comment ça se passe dans l'Armée de l'Air mais chez nous (Marine) si la tocante est effectivement obligatoire dans le cockpit son choix est absolument libre. Pareil pour l'AA, de toute façon ça devient compliqué de trouver une pulsar de dotation en état de marche dans les escadrons... @ Firmin: tout ça c'est dans le paquetage de survie que tu as sous les fesses enfin pour faire des économies ils ont remplacé le zippo par des allumettes Il y a même des barres énergétiques au cas tu n'arrivais pas à choper le serpent |
|
| |
danlam Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Age : 60 Localisation : Bassin d' Arcachon Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Pilote de chasse Ven 17 Jan 2014 - 8:06 | |
| Rajouter le miroir avec bonette de visée pour faires signes aux avions de ligne !! , le flingue pour le snake Firmin ! C'est barbare au couteau, pour la découpe je ne dis pas ! un jeu de cartes pour jouer avec ses ravisseurs et surtout un jokari si c'est possible . Inutile d'essayer de gagner avec un sub-sahélien , ultra doué par nature à ce jeu étrange , en revanche ça créer du lien !
|
|
| |
dragons Animateur
Nombre de messages : 1198 Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Re: Pilote de chasse Ven 17 Jan 2014 - 12:12 | |
| |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Pilote de chasse Ven 17 Jan 2014 - 12:55 | |
| J'ai la même à la maison... |
|
| |
Cabot Permanent passionné
Nombre de messages : 2108 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Pilote de chasse Ven 17 Jan 2014 - 14:27 | |
| - Zouzou77 a écrit:
- J'ai la même à la maison...
Quel modèle est ce ? Elle ressemble à une DW002 mais pas entièrement... |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Pilote de chasse Ven 17 Jan 2014 - 15:39 | |
| J'arrive pas a remettre la main dessus. Mais c'est une vieille référence, je l'ai depuis quelques années... Des que je la retrouve, je te donne la référence. |
|
| |
Ohmesgars Membre très actif
Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Pilote de chasse Jeu 27 Fév 2014 - 14:44 | |
| y a-t-il un pilote dans la salle ? |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Pilote de chasse Jeu 27 Fév 2014 - 16:52 | |
| - dragons a écrit:
- spoiler:
Je veux voir dans ce pouce levé une spéciale dédicace de Casio à Riesling et Balai-bRosse , comme un hommage - réel celui-là - du vice (du terrain) à la vertu (des campagnes de pub). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Spitfire Membre très actif
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Pilote de chasse Jeu 27 Fév 2014 - 19:49 | |
| - Cabot a écrit:
- Et vous voudriez qu'ils aient quoi au poignet les pilotes aujourd'hui ?
Dans les années 80 ils avait celle ci, donc il est plus que normal qu'ils aient des G Shock maintenant non ??
on l'a pas eu longtemps, c'était une vraie daube, je suis revenu à ma type 20 qui marche encore parfaitement aujourd'hui !!! |
|
| |
Cabot Permanent passionné
Nombre de messages : 2108 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Pilote de chasse Jeu 27 Fév 2014 - 20:23 | |
| - Spitfire a écrit:
on l'a pas eu longtemps, c'était une vraie daube, je suis revenu à ma type 20 qui marche encore parfaitement aujourd'hui !!! Alors question : y a t-il plus de Pulsar ou de Type 20 aux poignets des pilotes actuellement ? |
|
| |
dav67 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 698 Age : 50 Localisation : entre Riesling et Champagne.... Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Pilote de chasse Ven 28 Fév 2014 - 16:43 | |
| 18 ans dans l' Armée de l' air...dont 10 mécanicien naviguant et jamais croisé de type XX....
....des Pulsar oui mais de moins en moins....
Contrairement à ce que l' on croit, les pilotes sont rarement amateurs de belle horlogerie et on voit un peu de tout (quelques Breitling...) et certain ne portent.....rien....
Il n'y a PLUS de montre en dotation......pourquoi ? : les sous-sous tout simplement.... |
|
| |
voodoo69 Animateur
Nombre de messages : 1104 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Pilote de chasse Dim 2 Mar 2014 - 13:44 | |
| Et puis faut dire qu'en vol la montre n'est plus aussi utile qu'avant limite pendant l'écolage mais un chrono à 10 euro de chez décathlon accroché sur la planche de vol est plus facile à utiliser... |
|
| |
jamesboub Animateur
Nombre de messages : 1158 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Pilote de chasse Dim 2 Mar 2014 - 16:32 | |
| je suis retombé sur ce sujet un peu par hasard... je peux répondre à quelques interrogations... - walkky a écrit:
- .. la montre poignet fait partie de l'équipement de vol dans l'AA au même titre que les plaques d'identification etc....
c'est absolument...FAUX ! c'était peut être le cas au moment des dotations Pulsar.. quand il y avait encore le jaguar, le mirage 4, le transal (autant pour je.. ca vole encore )..mais aujourd'hui ce n'est plus un "équipement" obligatoire. maintenant... partir en vol sans montre..faut être un peu débile... . ca commence des le sol... tout est minuté : vous avez votre heure décollage,donc votre heure de mise en route, donc votre heure de depart escadron... donc votre heure de briefing...et donc le temps qu'il vous reste pour faire (ou finir) votre preparation de vol à l'instant t. deja...la.... si vous n'avez pas de montre ca commence mal (c'est un peu lourd de demander systématiquement l'heure à ses collègues ). pour la phase vol..ok..la ,normalement, la montre est " annexe" . et encore que ca peut dépendre de la machine... il reste encore des machines un peu "basique"...genre le TB30 epsilon.. (je profite pour dire à @voodoo69 que sa solution du chrono à 10€ de chez decat' accroché à la kneeboard....c'est ce qu'une bonne partie des élèves font sur epsilon en vol de navigation...car le chrono de l'avion est imbitable ). ensuite...en vol opex, la montre est vraiment importante (mais toujours non obligatoire..j'insiste...histoire de bien faire le distinguo entre utile et obligatoire). importante pour les memes raisons qu'au dessus mais aussi pour le cas ou ca se passe mal et que vous finissez pendu à votre para ou en cas d'atterrissage forcé chez les "pas gentils" . une fois au sol...c'est primordial d'avoir l'heure... et là du coup je rebondi sur le type de montre porté en escadron : la Gshock , au grand dam de certains...est majoritaire dans les unités qui font réellement de l'ops. pourquoi ? parce que clairement c'est une montre increvable (dans l'eau et sur terre). mais pareil...pour couper court à certaines fausses idées....on a pas de prix sur les Gshock (peut être les marins...mais ca m'étonnerait beaucoup)! après des PN avec des belles montres et qui volent avec..il y en a..et dans tout les escadrons. ca balaye à peu prés toute les marques (breitling , zenith , rolex , balais brosse ,mont-blanc...etc) . mais des qu'il s'agit d'opex...on dit au revoir à nos belles (femmes et montres) qu'on laisse dans un tiroir ( là je parle que de la montre ) et on bascule sur des tocantes plus résistantes et adaptées au lieu de l'opex. pour finir... pourquoi il n'y a plus de dotation ? ben pour la simple raison que ca a un cout ,l'entretien... et en ce moment...l'état cherche plutôt à faire des economies.pour se consoler, on a toujours ponctuellement des offres plus ou moins sympa de certaines maisons horlogère (dodane,breguet, bell and ross, breitling).mais bon, ca n'intéresse qu'une partie infime des PN. |
|
| |
voodoo69 Animateur
Nombre de messages : 1104 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Pilote de chasse Dim 2 Mar 2014 - 16:43 | |
| Effectivement... les chronos dans les avions sont soit HS soit défectueux... On les remplacent même plus lors des maintenances. Perso, j'avais un chrono sur ma kneeboard lors de mon écolage et au poignet une montre, mais qui ne servait pas vraiment en vol sauf avant et après celui-ci. Donc en fait n'importe quelle montre ferait l'affaire. Après c'est plus une question de "ceux qui aiment les montres ou pas". Perso j'avais une vieille Breitling Colt pvd noir quartz à l'école et c'était suffisant pour voler en complément de mon chrono
Dernière édition par voodoo69 le Dim 2 Mar 2014 - 17:15, édité 1 fois |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Pilote de chasse Dim 2 Mar 2014 - 17:03 | |
| Merci à tous pour ces témoignages |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| |
| |
JiB Membre Hyper actif
Nombre de messages : 664 Localisation : BZH Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Pilote de chasse Mar 4 Mar 2014 - 12:15 | |
| - jamesboub a écrit:
- en vol opex, la montre est vraiment importante (mais toujours non obligatoire..j'insiste...histoire de bien faire le distinguo entre utile et obligatoire). importante pour les memes raisons qu'au dessus mais aussi pour le cas ou ca se passe mal et que vous finissez pendu à votre para ou en cas d'atterrissage forcé chez les "pas gentils" . une fois au sol...c'est primordial d'avoir l'heure...
on a pas de prix sur les Gshock (peut être les marins...mais ca m'étonnerait beaucoup)! Que dire à part que tout est parfaitement bien résumé! Concernant le choix de la tocante en opex, Suunto ayant mis une bonne claque à ses pris on en voit pas mal aux poignets (elles affichent en "négatif" l'heure, la date, un chrono et très important une boussole!). La Suunto Vector Military a pas mal de succès! http://www.suunto.com/fr-FR/Produits/Montres-de-sport/Suunto-Vector/suunto-vector-military-foliage-green/?categoryId=3 Pour ce qui est des prix dans la Marine, c'est via les coopératives d'unités que c'est jouable (plus particulièrement chez les Fusiliers Marins). |
|
| |
Cabot Permanent passionné
Nombre de messages : 2108 Date d'inscription : 15/02/2007
| |
| |
Barracuda Membre Hyper actif
Nombre de messages : 672 Age : 45 Localisation : la diagonale du vide Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Pilote de chasse Mar 4 Mar 2014 - 14:26 | |
| Je me permet de poser une question HS aux pilotes présents: Quelle est l'origine de l'utilisation du message Mayday en cas de situation de détresse. Je connaissais un pilote de super Etendard qui n'a jamais pu me répondre |
|
| |
Cabot Permanent passionné
Nombre de messages : 2108 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Pilote de chasse Mar 4 Mar 2014 - 14:28 | |
| - Barracuda a écrit:
- Je me permet de poser une question HS aux pilotes présents:
Quelle est l'origine de l'utilisation du message Mayday en cas de situation de détresse. Je connaissais un pilote de super Etendard qui n'a jamais pu me répondre
cette réponse est elle la bonne car elle est facile à obtenir...? |
|
| |
Barracuda Membre Hyper actif
Nombre de messages : 672 Age : 45 Localisation : la diagonale du vide Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Pilote de chasse Mar 4 Mar 2014 - 14:34 | |
| ça semble plausible mais ridicule non? ma question concernant ce message avait "collé" le pilote en question et je n'avais pas fait de recherches ensuite. Merci. |
|
| |
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Pilote de chasse Mar 4 Mar 2014 - 14:52 | |
| - Barracuda a écrit:
- Je me permet de poser une question HS aux pilotes présents:
Quelle est l'origine de l'utilisation du message Mayday en cas de situation de détresse. Je connaissais un pilote de super Etendard qui n'a jamais pu me répondre
Nul besoin de pilotes, Gogolle est là : Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler qu'un avion ou qu'un bateau est en détresse. Son usage est prescrit par la Conférence de Washington de 1927 de l'« International Radio Telegraph Convention » et applicable depuis le 1er janvier 1929. Le mot est une déformation volontaire anglophone de la phrase française : « venez m'aider ! » Lors d'une détresse, il doit être répété 3 fois. Credit : Ouiki _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8189 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: Pilote de chasse Mar 4 Mar 2014 - 15:21 | |
| - Barracuda a écrit:
- ça semble plausible mais ridicule non?
Pourquoi ridicule ? "Tennis" vient bien de "tenez !" que l'on disait avant de servir. Quant à PAN-PAN que l'on dit après MAYDAY-MAYDAY en cas de panne, ça provient sans contestation du français "panne". S'il y a une chose ridicule, c'est de ne pas avoir conservé l'orthographe française de "mayday" qui du coup en anglais signifie "jour de mai". |
|
| |
firmin Membre super actif
Nombre de messages : 324 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Pilote de chasse Mar 4 Mar 2014 - 15:28 | |
| - Barracuda a écrit:
- ça semble plausible mais ridicule non?
En cas de panne moteur, on se doit de dire PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN (prononcer "PANNE"). S'agissant encore d'un mot français, il y a surement un lien à faire entre ces deux expressions internationales et l'histoire aéronautique française. A fouiller... Edit: Pascal à dégainé plus vite que moi ! |
|
| |
| Pilote de chasse | |
|