Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........
+3
DomMars
L0r@N
Ratkiller
7 participants
Auteur
Message
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 10:52
de la fiabilité ?
Je pose la question, en rebondissant sur les problèmes divers de SAV des uns et des autres (Guardala qui n'a plus de ressort, Jean-Michel détrôné, non, qui perd sa couronne, Charloug dont la montre recèle des fibres.
Comme me l'a fort justement fait remarquer DomMars, les calibres ont des tolérances plus faibles, les pivots sont plus fins, ainsi que les dentures et tutti quanti.
Bon.
Si on considére que les performances chronométriques de montres datant de cinquante ans et plus étaient excellentes, et tiennent quasiment toujours aussi bien, qu'il n'y avait pas de salles blanches, de machines à commande numérique, de procédés de traitements de surfaces tels que l'on en connait aujourd'hui, les matériaux modernes (titane, silicium etc.) comment explique-t-on alors que ces progrès n' ont pas apporté plus de fiabilité ?
Nous n'avons peut-être pas les feedbacks de retours pour pannes d'il y a cinquante ans, mais l'oeil des horlogers, assembleurs, acheveurs, et le travail des régleurs sortaient des pièces, certes en nombres moins importants, mais toujours dans le vent mécaniquement. Ce que j'appelle des tracteurs. Et il y avait des tracteurs de compétition.
La production de masse robotisée a-t-elle finalement amélioré la qualité générale des produits ?
Moi, je ne pense pas. Et vous ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 11:00
je pense que oui,avoir une montre de qualité il y à 50 ou 60 ans n'était pas à la porter de tous et il se vendait peu de montre. aujourd'hui les maisons horlogères produisent des millions de montres donc les risques ce sont multiplier. la communications n'exister pas et les déboires de JM,Guardala et les miennes n'avait aucun echos alors qu'aujourd'hui le peu d'amateur se retrouve ici pour en parler et le faire savoir haut et fort. pour moi la qualité est en hausse.
Invité Invité
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 11:31
Je ne comprend pas très bien le post de Sissou mais il est tard et ce doit être de ma faute. Je crois que les montres de qualité d'il y a 50 ans et plus étaient meilleures qu'aujourd'hui. Cependant Sissou a raison de souligner l'augmentation tant de la demande que de la fabrication. La technologie a permis de considérablement augmenter la production pour une perte relativement faible de fiabilité/précision. Ce problème passerait totalement inaperçu si le SAV s'était également industrialisé. Ce n'est pas le cas, et donc les conséquences en termes de coûts et de délais provoquent la colère des victimes... qui le font savoir a un large public grâce aux moyens de communications modernes. Espérons que les marques sont à l'écoute...
L0r@N Animateur
Nombre de messages : 1101 Date d'inscription : 24/02/2007
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 11:51
Ratkiller a écrit:
de la fiabilité ?
La production de masse robotisée a-t-elle finalement amélioré la qualité générale des produits ?
Moi, je ne pense pas. Et vous ?
Non mais je pense qu'elle permet a un plus grand nombre d'avoir acces aux mécaniques... Les personnes qui peuvent s'offrir de (vraiment) belles mécaniques non issues de chaines robotisées n'en font pas étalage sur les forums De plus, l'information va super vite, ce qui fait que la moindre défaillance est dévoilée sur les forums, alors qu'avant le bouche a oreille n'atteignait pas le hors limite de maintenant..
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 12:20
Salut,
Je pense que les machines et robots ont permis de produire des mouvements de très bonne qualité en nombre important mais au prix d'un calcul de rentabilité, de volume de fabrication important.
Qu’est ce qui faisait un bon mouvement ancien ? Des aciers très dur dont le traitement de trempe et de revenu était parfaitement contrôlé, des pivots finit au tour à pivoter et brunissoir, des pignons polis au disque en feutre et diamantine. L’assemblage, la finition, le réglage était confié à des horlogers particulièrement expérimentés, des régleuses et autres mains d’œuvres hautement qualifiées.
Aujourd'hui les aciers ne doivent pas être trop dur car il usent les outils de coupe et nécessite des réglages de machines qui coûtent très cher lors de production en volume. Le polissage des pignons et pivots est effectué dans des tambours à polir ou par procédés électrolytiques ou chimique qui n'ont évidemment pas la qualité du travail à l'ancienne mais sont moins coûteux. C’est incroyable le nombre de roue que l’on doit remplacer sur les calibres modernes. Toutes les actions de réglage et de mise au point sont automatisées, lubrification, achevage (réglage de l’échappement), etc.
Probablement qu’un mouvement dit haut de gamme de la qualité d’un Longines ou Zenith chronomètre de l’époque, coûterait quatre à dix fois plus cher à produire aujourd’hui.
Le consommateur demande des produits avec une finition dites « irréprochable », ils sont servis, même si je penses qu’en regardant de plus prés on est loin des standard de qualité d’avant. Certaines marques polissent seulement le dessus de la tête des vis.
Es ce que l’on a gagné avec les techniques modernes de fabrication ?
Oui je le crois car grâce à cette industrialisation on peut encore s’acheter des montres haut de gamme pour « seulement quelques milliers d’euros ».
N’oublions pas que Rolex qui vient de se doter d’un outil industriel qui va lui permettre de fabriquer un million de montres par an, fabrique des montres d’une qualité, d’une fiabilité et un degré de finition dont le rapport qualité prix est à mon avis le meilleur du marché. Par exemple Daytona acier AD comparé à IWC Chrono Valjoux, il n’y a pas photo. Par contre je pense qu’il sera difficile de lire dans vingt ans sur FAM (je l’espère ) qu’une Rolex d’aujourd’hui a fonctionné plus de vingt ans sans révision.
Dom
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 12:30
Citation :
Ce problème passerait totalement inaperçu si le SAV s'était également industrialisé. Ce n'est pas le cas, et donc les conséquences en termes de coûts et de délais provoquent la colère des victimes...
Entièrement d'accord avec vous.
Malheureusement la réflexion de certains gestionnaire-logisticien-ingénieur entraîne des politiques SAV particulièrement surprenantes. Echange standard de mouvement, dont certains les moins cher à produire vont direct à la poubelle ex.: Cartier, Jaeger quartz etc.
Avant la course à la finition sur les mouvements (donc à forte valeur ajouté). J'ai vu lors d'un stage chez Breitling en Suisse il y a une quinzaine d'années des caisses remplie de 7750 que le SAV surbooké ne pouvait pas reconditionner devant les délais désastreux. Ils procédaient au remplacement des mouvements pour des neufs.
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 13:17
Evidement qu'aujourd'hui les moyens de fabrications ont évolués dans le bon sens par rapprt à la prod. d'il y a 50 ans . Les retours existaient aussi à l'époque , il ne faut pas réver . Je me rappele , quand j'était bambin , mon père distribuait OMEGA et ZENITH . Et il n'hésitait pas , en cas de retour , à faire un échange standard de mouvement avec une montre dans sa vitrine , pour satisfaire le client ayant acheté une montre de prix ! Ben vous allez me dire , avec un système comme çà , il a pas bouffé la casba ? Absolument pas , la notion de service était chose courante à l'époque , et les maisons mères soutenaient leurs détaillants ! Lors du passage du représentant ( la maison Brandt à l'époque) , celui-ci récupérait les semi-cadavres pour un retour usine , et les montres neuves en état étaient retournées quelques semaines après ... Résultat des courses , le client était satisfait , le détaillant aussi , et ce dernier n'hésitait pas à couvrir de louanges ces marques qui jouaient le jeu du suivi de leurs produits . Mais bon ce système ne peut fonctionner que dans la confiance . Vu qu'aujourd'hui c'est à qui blousera l'autre ... Une petite anecdote de l'époque ! Quand le représentant OMEGA poussait la porte de la boutique avec ses marmottes avant les commandes de Noel , ce n'était pas rien ! La caravane du Tour de France à coté c'était de la gnognotte ! Il avait des cadeaux pour tout le monde , whisky , des jouets pour nous les marmots , et une montre pour chaque vendeuse (et pas une daube !) ! Aujourd'hui ça change ! Les montres tu ne peux les toucher , il faut que tu mates son pc portable . Si t'as pas fait le chiffre escompté , il te fait comprendre qu-il va falloir se booster (sinon il met la marque ailleurs !) , et si t'as un cuir qui a viré de couleur au soleil dans la vitrine , ben tu peux toujours te gratter pour l'avoir à l'oeil ...
Zut je suis un peu hors sujet ! Mais bon tout ça pour dire qu'aujourd'hui ce n'est pas la prodruction qui déconne , mais bien les rapports commerciaux-humains dans le suivi du client final et de son achat ...
Janus Membre super actif
Nombre de messages : 489 Age : 48 Localisation : En résidence à Lyon Date d'inscription : 14/07/2006
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 18:34
loupe à l'oeil a écrit:
tout ça pour dire qu'aujourd'hui ce n'est pas la prodruction qui déconne , mais bien les rapports commerciaux-humains dans le suivi du client final et de son achat ...
sans vouloir tomber dans le
Citation :
"c'était mieux avant..."
il faut bien reconnaitre quela recherche de rentabilité à tout prix et les prévisionnels systématiquement à court-terme ont bel et bien fortement dégradé les rapports humains entre entreprises et détaillants... et ce constat ne se limite pas à l'horlogerie, je pourrais vous parler de certains labos et fournisseursauxquels je fais appel pour mon boulot actuel... les notions de service et de qualité sont totalement absentes du dialogue... mais bon, c'est vrai que je tombe dans le HS et que je vais prendre les tours dès le matin, c'est pas bon pour le bien être de mes stagiaires, alors je m'arrête là et je vais me zenifier un peu devant les photos de JM !
Eléa Membre Hyper actif
Nombre de messages : 600 Age : 46 Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 19:48
Je pense que nous sommes confrontés dans l'horlogerie aux mêmes effets du passage à la production de masse et à la société de grande consommation que pour le reste des produits manufacturés. En gros, les choses ne sont plus faites fabriquées pour durer, l'obsolescence technologique et physique est prévue pour permettre de continuer à vendre... Pensons aux voitures, aux tv (tube cathodique): la tv de mes parents achetée à la naissance de mon frère il y a 26 ans fonctionne parfaitement, la mienne achetée il y a 4 ans pétouille depuis 3 ans (juste un mois après l'expiration de la garantie, c'est marrant quand même .. ) Alors à part des séries très limitées faites artisanalement, ou des marques comme Rolex qui ont adapté leur outil industriel pour produire en quantité et toujours en qualité, je crois que les montres suivent le mouvement général....
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 11/09/2005
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 20:17
Ces phenomenes sont presents dans tous les secteurs d activite...
Les rappors humains.... comment voulez vous que des entreprises faisant comme methode de management interne leur la methode par le stress et la pression (insinuant donc un manque de confiance generalise a l egard de leurs prores employes et inversement), fasse aussi confiance a des gens qui ne sont pas leurs employes (les detaillants...)
C est la notion du court terme, du jetable, tu vends mal, ben pas grave, les autres se battent pour avoir mon enseigne...
Les affaires sont les affaires, plus de visibilite a long terme, ca rapporte pas assez, il faut que ca tombe dans la poche de l actionnaire vite et, et surtout beaucoup...
Dans toutes les boites vous avez du Mission-vision (mon c..).
Oups, je m eloigne du sujet sur la fiabilite... Sur ce point, je pense que c est une bonne chose d avoir aussi fait evoluer l outil de production, cela permet toujours d avoir des montres a des prix abordables... (sinon, comme le dit un intervenant plus haut, a combien reviendrait un calibre manufacture comme avant...)
Huggy
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........ Lun 2 Avr - 23:32
De retour de ma chasse du matin, je tiens à remrcier les intervenants de ce post. Et notamment DomMars, qui confirme donc que les fabrications d'antan étaient quand même plus choucoutées que les productions de masse, l'exemple qu'il cite de Rolex me convient parfaitement ! Quelque part, tout le monde a raison, mais, en raisonnant sur la durée de vie des produits, la longévité serait donc plutôt du côté des vintage. Je peux donc continuer le coeur léger
Les progrès de l'horlogerie nous ont-ils fait perdre........