À le post précédent
Une vintage Dogma J´avais fini avec une tige soudée, pas très joli mais fonctionnel (à cette moment je ne savait pas qu´elle va casser)
Cela m'a encouragé à ... fabriquer une couronne. Apparemment, la couronne ne devrait pas être trop difficile à faire.
Dans ma caisse à ferraille il y a une baguette à laiton fileté avec 6 mm de diamètre. Une fois enlevé le fileté, je crois que cela sera suffi pour faire la couronne.
Pour ceux qui ne savent pas le laiton est un matériau qui est très bon pour lui travailler au tour. Je pense que c'est un très bon exercice pour pratiquer.
Ce mâchoire est appelé " mâchoire huit vis. Il est utilisé pour attacher des baguettes relativement grands diamètres ou pour tourné pièces excentrique.
Réduit le diamètre jusqu'à disparaisse le filet.
Pour faire le trou de la couronne, il faut marquer bien sur le centre, de sorte que le foret ne glisse pas ou il casse.
Ce premier trou est fait avec un foret commercial, hélicoïdale, de 0,5 mm. Je pense que de faire un trou sans fond, un foret hélicoïdale fera sortir mieux les copeaux
Le foret est nouveau et le bout tranchant était intacte. Lors de la coupe, il sort une long et belle spirale en laiton.
Pour déterminer le type du filet de la tige (le même filet que nous devrions faire dans la couronne), j'ai utilisé une décolleteuse ou filière d´horloger.
La filière est l'outil utilisé pour la création d'un filet sur une baguette.
La baguette est inséré, en tournant, dans un des trous de la filière, et le bout tranchant dedans le trou de la filière taille de filet sur la baguette
Dans la mécanique normales, chaque filière sert uniquement à faire un type de fil, mais dans l'horlogerie, tout est si petit que ce filière, qui a une mesuré un peu plus de 8 centimètre, elle dispose de 14 trous à 14 diamètres de filets différents.
On peut voir sur le trou numéro 10 un petit morceau d'une tige, enroulé.
Donc, avec ça, je sais que la tige a son morceau filetée du numéro 10 et donc, je dois choisir la mâle à fileter numéro 10.
Ici, on voit la mâle près de le morceau de tige filetée.
Apres , j´ai su que la tige remontoir normalement est filet 9.
Le mâle à fileter est l'outil réciproque de la filière, pour tailler de filets dans un trou.
Le trou sur lequel doit travailler la mâle doit avoir un diamètre précis.
Il y a des tables, avec la corrélation exacte entre le diamètre du trou pour chaque vis, mais, pour l´horlogerie, je n´en les connais pas
La partie filetée de la tige a un diamètre de 0,85 mm. J´estime que le trou dois avoir entre 0,58 et 0,68 mm.
Si je le pensais mieux, j´aurais commencé avec le diamètre plus grand pour le trou, et tout aurait été beaucoup mieux, mais j´ai commencé par le plus petit.
Je fais un foret, et on agrandie le trou très facilement (rappelez-vous que le trou a été fait 0,50 mm)
A ce lieu, on peut voir comment sont faites les forets Et ici, la première que j´utilise, d'environ 0,58 mm
J'essaie de passer la mâle, mais elle casse rapidement, en laissant un petit morceau à l'intérieur du trou.
Pour continuer, on doit enlever la brisure.
En tournant, on enlève du laiton autour de la brisure, de sorte que de plus en plus elle sort.
Il arrive un moment à le quel on peut tenir ce petit morceau avec des pinces et le étirer.
Voilà le petit morceau cassée et la pointe de la baguette à laiton après l'enlèvement.
Rien s´est passé. Retour au début.
On tourne le bout jusqu´a le mettre a plat et on perce, cette fois un peu plus grand le diamètre et un peu plus de profondeur.
Cette fois, avec le foret à 0,63 mm de diamètre.
Des les premières tours de la mâle, on sens qu´elle tourne très dur. À la fin du deuxième tour, je remarque que le mâle est « colée » sur le laiton.
pourtant, je décide de cesser les tours et de percer un peu plus grand diamètre, ça sera le mieux.
Perçage à 0,68 mm et le filetage de nouveau.
Tout est beaucoup mieux. Comme encore semble un peu colle, je mets de l'huile pour qu´elle glisse mieux.
Petit à petit, ça avance. J'ai été faites sur 4 tours de vis.
Même je fais des tests, en vissant la tige
Il est très près de finir le travail, on pourrait très bien rester comme ça, mais ... je tourne un peu plus ... et sur la 5e tourne, la mâle casse un autre fois.
Pour sortir le reste, autre fois tourner le bout du laiton, jusqu'à les pinces on prend le petit monceau et on peut le deviser.
Cette fois, la pièce est beaucoup plus longue, Snif, elle est la quasi-totalité de ma mâle.
Retour à mettre a plat le bout du laiton et à refaire le trou.
Une petite parenthèse.
Ce travail semble très long. Il ne le soit pas. À la pratique, l'opération de lissage du bout du laiton et de le parcage, elle peut se faire en quelques secondes.
Cette fois, le trou est faite à 0,71 mm.
Les photo du fabrication du foret sont celles qui j´ai mis dans le
post sur la fabrication d'un foret. Maintenant, je n'ai pas de mâle à fileter. Les quatre tours restant à la fin, sont tellement inutiles.
À suivre…