FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d'une couronne

Aller en bas 
+14
rgil
Tic&Tac22
popopoil
francois_sxb
kaptainkarott
ricodelo
Bertrand
Gevrey Chambertin
pmk
MARC-RENE
Toquante26
Saturne
clebar
steyr
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyVen 14 Nov 2008, 00:18

Bonsoir,

l'idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, de faire une couronne en rappel aux pignons lanternés.

Les pignons lanternés, pour rappel c'est ce que l'on trouvait plus souvent en pendulerie.

Pignon normal, taillé dans la masse de l'axe :
Fabrication d'une couronne Pignon


Pignon lanterné :
Fabrication d'une couronne Rtail5
ou avant l'assemblage des rayons :
Fabrication d'une couronne Rtail4




Donc, la couronne à réaliser devait ressembler à :
Fabrication d'une couronne Couronne01



Suite à l'arrivé d'un nouvel outillage, j'ai pu enfin passer de la 3D au réel.

Usinage des flasques dans une tige de laiton de 6mm :

Fabrication d'une couronne Dscn9945

Fabrication d'une couronne DSCN9946



Perçage de 0.6mm de diamètre sur 5 mm de profondeur pour chacun des emplacements des 6 rayons.

Fabrication d'une couronne Dscn9959

Je tronçonne ensuite l'extrémité qui est percée sur 5mm de profondeur afin de faire mes 2 flasques d'un peu plus de 1, 2mm d'épaisseur


Ebauche des rayons :
Fabrication d'une couronne Couronnelanterne01

Les tigerons sont ajustés pour un diamètre un peu supérieur aux 0.6mm de diamètre pour un montage "à la presse". Le trait présent délimitera la hauteur entre les flasques. C'était donc avant l'usinage de l'autre extrémité.

Finalisation du rayon
Fabrication d'une couronne Couronnelanterne06
Bon, mauvais exemple, celui-ci est raté...
La difficulté, outre la nécessité de garder un diamètre supérieur à 0.6mm aux extrémités. Et encore... pas trop sinon, risque de casse au montage. La difficulté, c'est de devoir réaliser les 6 avec des longueurs entre les flasques identiques. Après vérification, il y a moins de 0.03mm d'écart entre les 6 rayons différents.



Pour l'assemblage "à la presse", comme la poussée doit être axiale aux rayons, et que leur longueur est légèrement supérieure, il faut donc prévoir un "dégagement", pour que les extrémités des rayons ne viennent pas bloquer la presse et empêcher l'ajustement de se faire. J'ai donc usiné rapidement deux coupelles qui sont évidées aux endroits des sorties des rayons :

Fabrication d'une couronne Couronnelanterne05
(les coupelles sont à gauche).


Assemblage à l'étau
Fabrication d'une couronne Couronnelanterne04
Pour les besoins de la photo, j'ai pris un coin, mais la pression se fait au milieu de l'étau pour une meilleure répartition de l'effort. On distingue les coupelles qui viennent en surépaisseur. Le dépassement des extrémités des rayons se fera donc dans la partie évidée des coupelles.



Le résultat, avant finition :

Fabrication d'une couronne Couronnelanterne02


Fabrication d'une couronne Couronnelanterne03

Christian
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyVen 14 Nov 2008, 00:23

Après... bah, il restera la boîte à faire mock

Mais comme j'ai bien aimé cet outil, j'ai continué :

Couronne en Inox 316L à gauche, ou en laiton à droite.

Fabrication d'une couronne Inox02


Pour cette version, on approche la fraise jusqu'à venir tangenter le cylindre :
Fabrication d'une couronne DSCN9950


Et on descend
Fabrication d'une couronne DSCN9952

En video, ça donne :
Fabrication d'une couronne Th_dscn9953

Christian
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyVen 14 Nov 2008, 00:24

On peut imaginer des trucs un peu plus originales, dans être nécessairement plus efficaces au remontage, ou plus esthétique qu'une forme classique, mais pour le plaisir de l'usinage :

Fabrication d'une couronne CouronneTulipe01

Christian
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyVen 14 Nov 2008, 00:46

Bravo, je suis admiratif Shocked

steyr a écrit:
Après... bah, il restera la boîte à faire mock

Mais comme j'ai bien aimé cet outil, j'ai continué :

Couronne en Inox 316L à gauche, ou en laiton à droite.

Fabrication d'une couronne Inox02

J'ai déjà vu ça quelque part Wink

Fabrication d'une couronne 2533
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyVen 14 Nov 2008, 01:54

Regardez-le qui s'amuse avec son nouveau jouet Mr. Green . Tu t'es aménagé un atelier ou tu est toujours dans le salon?

Sympas ces couronnes! Mais c'est vrai que niveau remontage, ça doit pas être évident. Surtout la première, pas un seul angle où s'accrocher!

(au fait: je t'ai ramené une paire de boîtes alu avec fond et lunette acier, si on se voit pas, je les filerai à M. Bou qui transmettra..)
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyVen 14 Nov 2008, 08:18

Bel usinage. bravohap

Cette couronne sera super. thumright
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 21:03

Bonsoir,
Monsieur c'est équipé en fraisage!
Bravo!
As tu pointé tes trous avant perçage?
Et, il me semble que tu devrais éxécuter tes rainures en plongeant comme si tu faisais du perçage. De la façon dont tu t'y prend ta fraise doit se tordre de rire et elle risque de ne pas rigoler longtemps.
Ceci étant dis, faire de l'usinage pour la beauté du geste ...CHAMPION!!
Bonne soirée et bons copeaux!
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 21:12

Toujours un régal ces posts d'usinage.

Ca me rappelle le temps de l'IUT et des TP en atelier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 21:16

Mes meilleurs sentiments à Madame. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Gevrey Chambertin
Membre Actif
Gevrey Chambertin


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/07/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 21:24

pmk a écrit:
Toujours un régal ces posts d'usinage.

Ca me rappelle le temps de l'IUT et des TP en atelier...

Et les coups de gueule du prof de fraisage : "HOLA MALHEUREUX TU FRAISES EN AVALANT !!" shakng2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 21:42

très joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 22:21

Gevrey Chambertin a écrit:
Et les coups de gueule du prof de fraisage : "HOLA MALHEUREUX TU FRAISES EN AVALANT !!" shakng2 Smile
Ou les forets qui descendent en avance rapide. On en a un qui a traversé tout l'atelier une fois.
Et les clés à mandrin oubliées sur les tours...

Que de souvenirs Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 22:26

Toujours bluffant.. bravo bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMar 18 Nov 2008, 22:40

christian c bien gentil tout ça mais

mais qui qui qui ramasse les copeaux et la limaille ?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 00:13

MARC-RENE a écrit:
As tu pointé tes trous avant perçage?
Et, il me semble que tu devrais éxécuter tes rainures en plongeant comme si tu faisais du perçage.

Merci d'avoir remonté le post Marc-René !
Alors, effectivement, je débute dans ces nouvelles formes d'usinage, et je vois encore pas mal d'axe d'amélioration... doux euphémisme.
Je n'ai effectivement pas pointé avant de percer. Bon, en fait, j'ai fait la couronne super-vite dans l'euphorie de l'ouverture du colis confiused Comme c'était du laiton, "ça passe". Mais qu'elle serait la méthode pour pointer dans pareil cas ? Faut-il utiliser un foret à centrer ? Lorsque c'est la pièce qui tourne et qu'on perce au centre, on pointe avec le burin, mais ici, c'est la fraiseuse qui tourne donc quel outil utiliser pour pointer ?

J'ai repris un nouvel exercice sur une "couronne" à l'échelle 1/2 de celle-ci. Perçage en 0.3 mm, mais toujours sans pointer... Incompréhensible

Pour l'autre type de couronne (celle en un seul matériau). En fait j'ai testé les deux méthodes : pour le laiton, je venais effectivement tangenter avant de rentrer dans la matière sur toute la longueur.
Pour l'inox 316L, j'ai voulu changer pour gagner dans l'état de surface. J'ai donc progressé comme pour un perçage. Le problème, c'est que la fraise mordait sur la bordure et avait tendance à avaler, d'ou cette déformation asymétrique des ailes de la pièce. Je me disais qu'il vaudrait sans doute mieux partir d'un débit de diamètre supérieur afin que la fraise travaille en pleine matière et de diminuer le diamètre au tour, pour retrouver le profil final. Bon, au tour, ça doit pas mal taper aussi... je ne sais pas trop quelle serait la meilleure méthode. Ou alors avec une meule montée sur un outil à rectifier...

Sur ce coup, je suis preneur de conseils !

Ca fait plaisir de voir les usineurs sortir du bois. Je vous envie d'avoir pu faire ce genre d'exercices dans votre jeunesse. Je suis sans doute minutieux, mais je n'ai pas vraiment les connaissances de n'importe quel tourneur-fraiseur. Et je m'incline bien bas !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 00:32

Mnementh a écrit:
Mes meilleurs sentiments à Madame. Fier 2

Ah... effectivement... dans le salon, ça fait toujours un peu désordre ! D'ailleurs, je n'ose même plus faire de photo de "mon coin" car là, je vais bientôt rejoindre l'autre coin et c'est pas toujours aussi bien rangé que sur la photo du coin modèle.

En contre partie, dès qu'elle passe la porte, extinction immédiate des feux. C'est super frustrant... Si j'ai droit aux travaux totalement silencieux. Alors je ronge mon frein et fais des exercices de finition, par exemple :

Avant-après
Fabrication d'une couronne Roue04

Surtout après
Fabrication d'une couronne Roue02

Fabrication d'une couronne Roue03


C'était ma 4ème roue, et c'est environ 4 heures par roue. Et c'est pas encore ça... loin de là !
Pour un ordre d'idée, chez Vianney Halter, Rosa passe une journée par roue :
Fabrication d'une couronne SteyrHalterOct08-065

Bon, je pourri un peu mon post sur les couronnes du coup...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: pas mal   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 10:21

Salut,

Bon boulot, je vais peut etre me l'achetter aussi le chariot de fraissage, tu achetter les fraises modules ?
A+
francois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 11:13

Merci François,

non, je n'ai pas pris de fraise module avec. Le taillage n'est pas encore dans mes objectifs. L'équerre à fraiser (sans chariot) me paraissait une bonne occasion en attendant mieux : 160 Euro livrée sous une semaine. J'avais ajouté quelques pinces pour utiliser fraises et forets.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
popopoil
Membre très actif



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 02/10/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 12:50

Bravo thumleft

Toujours émerveillé par la vraie passion et la compétence dans le "faire".

Une rubrique dans laquelle je ne comprends pas tout, et qui par cela me fait penser que l'horlogerie a quelque chose de "magique" .
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 13:15

T'es un as Christian bravohap Super post que j'avais raté à l'époque. J'adore la courronne lanternée.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 23:36

Bonsoir,

Pour ce qui est du pointage, en mécanique générale, on utilise des forets à pointer.

Ce sont des foret très courts (longueur taillée environ 1.5 pas ) et donc très rigides. Leur pointe est affutée à 90° pour les perçages, et à 120° pour les taraudages.

Penses à dégauchir ton appareil à fraiser autrement qu'avec les verniers. Il te faudra le dégauchir au comparateur. Sinon tu risques d'avoir des usinages gauches.

Bonne nuit,

P.S. Et pourquoi pas une couronne en forme de pignon lanterné?
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyMer 19 Nov 2008, 23:41

Chouette ton nouveau jouet. Félicitations

Jolies pièces, les couronnes, ça doit être tres amusant le dessin des nouveau pièces.

Merci de montrer
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyJeu 20 Nov 2008, 01:20

MARC-RENE a écrit:
Pour ce qui est du pointage, en mécanique générale, on utilise des forets à pointer.

Penses à dégauchir ton appareil à fraiser autrement qu'avec les verniers. Il te faudra le dégauchir au comparateur. Sinon tu risques d'avoir des usinages gauches.

P.S. Et pourquoi pas une couronne en forme de pignon lanterné?

Bonsoir Marc-René,

merci pour tes conseils que je mettrai en application. Effectivement il faut que j'achète un foret à pointer donc.

Pour dégauchir, j'avais un comparateur mais en mauvais état. Depuis hier, j'en ai un autre, mais à levier. Ca le fait, mais il faut effectivement que "j'investisse".

En revanche, je ne suis pas certain de comprendre ton P.S.. C'est bien une couronne en forme de pignon lanterné que j'ai fait. Du coup, la question m'échappe Wink



Merci également Rgil, je continuerai à poster mes petits exercices !



Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyJeu 20 Nov 2008, 09:06

Toujours un régal à lire ! J'attends avec impatience que tu assembles toutes les pièces que tu usines pour nous faire la première montre de TA manufacture.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Fabrication d'une couronne Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:12

Bonsoir,
J'ai lu trop rapidement ton post.
Mille excuses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une couronne avec poussoir central
» 1º - Fabrication d'une couronne pour la vintage Dogma
» Louis Bolle Dune
» Patek : couronne PP v/s couronne Calatrava
» Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: